#1 [↑][↓] 30-06-2008 09:44:45

Dorian
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Lieu : Aix en provence
Inscription : 17-03-2008

Le bouton B/C

Bonjour,

Quelqu'un peut-il m'expliquer le fonctionnement de ce bouton sur le pilote automatique...
Je suis sur que ça va me simplifier les approches... Mais je ne saisis pas trop quand l'enclencher et dans quelle mesure il agit et surtout comment...

J'ai bien remarqué qu'il etait lié à l'ILS... mais chaque fois que je l'essaie, je finis par avoir la pétoche et finis en VFR mon atterissage...

Merci d'avance.


Dorian

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#2 [↑][↓] 30-06-2008 09:53:34

Tikky
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Re : Le bouton B/C

Dorian a écrit :

Bonjour,

Quelqu'un peut-il m'expliquer le fonctionnement de ce bouton sur le pilote automatique...
Je suis sur que ça va me simplifier les approches... Mais je ne saisis pas trop quand l'enclencher et dans quelle mesure il agit et surtout comment...

J'ai bien remarqué qu'il etait lié à l'ILS... mais chaque fois que je l'essaie, je finis par avoir la pétoche et finis en VFR mon atterissage...

Merci d'avance.

B/C sur les avions sur lesquels j'ai volé permet de faire une percée en utilisant le loc à l'envers. Donc approche classique avec tenue du plan sans glide. On appelle ça "back course" d'ou le B/C. Perso je n'en ai jamais pratiqué qu'a l'entrainement il y a frot longtemps.

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#3 [↑][↓] 30-06-2008 10:10:17

Dorian
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Re : Le bouton B/C

Ok... je commence à y voir plus clair...

Donc si j'ai un ILS sur une piste 13 par exemple et que je veux me poser sur la 31, je rentre la fréquence de l'ILS de la 13 et je devrais me faire guider sur la 33 en activant le B/C
Mais quelle radiale rentrer ? celle de la 13 ou celle de la 31 ?


Dorian

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#4 [↑][↓] 30-06-2008 11:04:08

Gilles.DR315
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Re : Le bouton B/C

salut, peu importe la radiale. le LOC sera une tenue de l'axe.
sur un ILS, tu peux rentrer n'importe quelle radiale. ton aiguille LOC n'aura pas d'incidence.
Elle bougera en fonction de ta position par rapport à l'axe.

sur une piste 14 équipé d'un ILS, si tu veux de poser en 32, avec le LOC. (le glide sera laissé de côté car sera utilisé exclusivement sur la 14), tu rentre la freq ILS de la 14, et tu vois ta position par rapport au LOC.
le B/C te permettra de te guider sur l'axe en automatique.

Egalement, le B/C pourra être utilisé pour un éloignement avec tenue de l'axe. Avec maintien de l'altitude et un DME. On peut faire des approches avec virage de base ou conventionnel.
Un exemple en bref, je veux me poser en 14, je maintien mon LOC de la piste 14 avec un cap inverse 316° pour m'éloigner, j'ouvre à droite au 001°, puis demi tour pour revenir sur l'axe ILS de la 14 avec un cap au 136°.
c'est plus facile à comprendre avec une carte :

http://lit104.free.fr/LFAT/LFAT_IFR1.htm

[img align=C]http://lit104.free.fr/LFAT/LFAT_IFR1_0.JPG[/img]


195149.png

Boitier : NZXTH1 - Asus Rog Strix X570-i - CPU : Ryzen 5 3600XT - Ram : 32 Gb Gskill DDR4 à 3600 - SSD Crucial P5 M.2 de 2 TO - GPU : Asus TUF RTX3080 - Windows 10 64 bits - boitier NZXT C650W

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#5 [↑][↓] 30-06-2008 11:11:06

Dorian
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Lieu : Aix en provence
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Re : Le bouton B/C

Hum...
Merci pour ces précisions...

Je me sers donc de ILS en B/C comme d'un VOR en fait ? C'est bien ça ?

C'est donc à moi de gerer mon plan de descente ?


Dorian

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#6 [↑][↓] 30-06-2008 11:11:18

F-PEPE
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Re : Le bouton B/C

salut,
La fonction back course permet de suivre le LOC d'un ILS dans le sens opposé. Cela peut être utilisé pour réaliser certaines approches où il est demandé de "remonter" l'axe de piste avant d'effectuer un virage de procédure pour revenir sur le LOC pour la finale.
Donc avec ton exemple, tu entres la fréquence de ton ILS en 31 avec la course au 310. Verticale terrain, tu t'alignes au 130 et tu actives "B/C". L'avion suivra le LOC et quand tu jugeras être assez éloigné du seuil 31 tu fais ton virage de procédure pour revenir sur l'axe pour ta finale.


FR0009.png
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MFS
Un ancien "surfacier" qui a pris de la hauteur, mais moins que le sous-marinier.

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#7 [↑][↓] 30-06-2008 11:12:24

Degseth
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Re : Le bouton B/C

Essaye de tenir un LOC d'une 33 avec une radiale au 270 sur un HSI tu vas t'amuser wink
Il faut la course correspondant à l'ILS sur un HSI, et même si ce n'est pas un HSI, ca fait plus propre.

En france, il y'a un espèce de reflecteur qui empeche le signal du LOC d'être "visible" des deux côté, et donc impossibilité d'utiliser le BC pour une procédure inverse.
Aucune procédure en France avec ce système.

:) ++

Dernière modification par Degseth (30-06-2008 11:13:23)

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#8 [↑][↓] 30-06-2008 11:55:01

Bee Gee
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Re : Le bouton B/C

Les approches back course n'ont plus cours depuis des lustres, la dernière que j'ai faite en Europe date de 1975 qq part en allemagne, par contre la fonction B/C est intéressante sur des départs qui prennent pour support le localizer de la piste opposée, par exemple en décollage 36 à Chambéry où on utilise l'ILS 18, sur un HSI il est nécessaire de pointer la course sur celle de l'approche (178° dans le cas de Chambéry), ainsi l'aiguille de déviation sera directonnelle, ce genre d'oubli et une mauvaise analyse de la situation a déjà envoyé quelques avions dans la montagne....


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

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#9 [↑][↓] 30-06-2008 13:28:42

fdanchen
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Re : Le bouton B/C

Bee Gee a écrit :

Les approches back course n'ont plus cours depuis des lustres, la dernière que j'ai faite en Europe date de 1975 qq part en allemagne, par contre la fonction B/C est intéressante sur des départs qui prennent pour support le localizer de la piste opposée, par exemple en décollage 36 à Chambéry où on utilise l'ILS 18, sur un HSI il est nécessaire de pointer la course sur celle de l'approche (178° dans le cas de Chambéry), ainsi l'aiguille de déviation sera directonnelle, ce genre d'oubli et une mauvaise analyse de la situation a déjà envoyé quelques avions dans la montagne....

Effectivement si je ne me trompe, en affichant un cap inverse la déviation de l'aiguille sera inversée ..... d'où le bing sur la montagne :G


Bons vols à tous.
Daniel.

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#10 [↑][↓] 30-06-2008 13:35:30

Dorian
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Lieu : Aix en provence
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Re : Le bouton B/C

Merci pour toutes précisions...
Je vais donc pas trop m'acharner vu la faible utilisation de la méthode


Dorian

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#11 [↑][↓] 30-06-2008 13:56:55

Zangdaarr
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Re : Le bouton B/C

Ce problème n'est pas solutionné par les roses modernes?
Considérer l'aiguille comme directionnelle c'est vraiment un coup à se planter... on m'a toujours appris à regarder quel cadrant l'aiguille indiquait. Mais dans le cas d'un ILS et d'un cadran classique à aiguille est-ce que cette méthode marche ou est-ce que l'aiguille est toujours du même côté du cadran quel que soit l'OBS ?


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#12 [↑][↓] 30-06-2008 14:55:42

dabdab
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Re : Le bouton B/C

Bonjour à tous.

Rien ne vaut un petit exemple pratique :

Prenez un B737, un A321 etc... de FS, et 3 gouttes de carburant + réserves réglementaires.

Décollage en piste 6L de LFBC (Cazeaux) pour se poser
quelques miles plus loin en piste 5 de LFBD (Bordeaux Mérignac).

On utilisera l'ILS 23, 110.30 en BC.
Régler 230° de course sur le HSI.
Décollage de LFBC cap 060, monter à 3000 ft. Dès que l'on capte l'ILS,
enclencher BC ( le PA doit être en service), l'avion vire à gauche puis
s'aligne automatiquement sur le localizer.

On constate que l'aiguille de déviation du loc évolue dans le sens habituel
(on vire du côté de l'aiguille de déviation pour rattraper l'écart). Piste
en vue, la pente de descente est réglée en manuel avec le papi. Pour éviter
les écarts de dernière minute, on déconnecte le PA à DME 3 nautiques de
l'ILS et on se pose en manuel.

Si on renouvelle l'expérience avec la course du HSI réglée sur 050°, on
constate un comportement inverse de l'aiguille du loc, on vire du côté de
opposé l'aiguille de déviation pour rattraper l'écart (en manuel, restez
concentré !!!).

Bon atterrissage.
Christian.

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#13 [↑][↓] 30-06-2008 16:20:51

Zangdaarr
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Inscription : 15-03-2008
Renommée :   17 

Re : Le bouton B/C

dabdab a écrit :

Si on renouvelle l'expérience avec la course du HSI réglée sur 050°, on
constate un comportement inverse de l'aiguille du loc, on vire du côté de
opposé l'aiguille de déviation pour rattraper l'écart (en manuel, restez
concentré !!!).

Bon atterrissage.
Christian.

Oui donc c'est bien ça: il ne faut pas regarder l'aiguille, mais le secteur géographique qu'elle indique


DD.gif DI.gif

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#14 [↑][↓] 30-06-2008 17:54:17

Olivier C.
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Re : Le bouton B/C

Bee Gee a écrit :

Les approches back course n'ont plus cours depuis des lustres, la dernière que j'ai faite en Europe date de 1975 qq part en allemagne, par contre la fonction B/C est intéressante sur des départs qui prennent pour support le localizer de la piste opposée, par exemple en décollage 36 à Chambéry où on utilise l'ILS 18, sur un HSI il est nécessaire de pointer la course sur celle de l'approche (178° dans le cas de Chambéry), ainsi l'aiguille de déviation sera directonnelle, ce genre d'oubli et une mauvaise analyse de la situation a déjà envoyé quelques avions dans la montagne....

Au sujet de l'aiguille, c'est ce que j'avais plus ou moins écrit sur un autre forum:
http://www.libertysim.net/forum/viewtopic.php?f=7&t=18740

Mais le spécialiste des lieux avait répondu qu'une aiguille n'était JAMAIS anti directionnelle.
Alors c'est quoi le contraire de directionnel ? smile

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