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Bonjour à tous,
Discovery s'est posée hier soir (heure Fr).
Fin d'une carrière riche et bien remplie!
Très beau planeur, malgré sa petite finesse
A+
Edit: Regardez donc cette vidéo (ainsi que les similaires, atterros et décollages de navettes) en HD pour en prendre plein les mirettes!
Dernière modification par Jerry150686 (10-03-2011 09:54:42)
Jerry
Blog: Keep calm, and aviate!
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Je me réponde à moi-même ^^
Une vidéo plus complète, à voir en HD si possible
Jerry
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je rachète le cockpit au prix de la ferraille!
Dernière modification par djije (10-03-2011 10:28:08)
Allons nous baigner dans le ciel!
Bons vols par tout ATIS !
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Vu hier en direct, fabuleux.
On peut voir là tous les avantages du collimateur de pilotage (french symbologie Klopstein !) , on met le vecteur vitesse sur le point d'aboutissement de la trajectoire, qui dans le cas de la navette se trouve bien avant la piste, matérialisée sur le HUD avec la piste synthétique, la vitesse est gérée avec l'AF (Af sur gouverne de direction type crocodile, invention française !), la piste synthétique permet de se fiche de la couverture nuageuse, l'approche finale peut être faite en pilotage manuel "finger in the nose", la pente finale est de -22° l'arrondi commence à 2000 ft pour passer de -22 à une pente de -3° et ça pose comme une fleur. Great job...
Dernière modification par Bee Gee (10-03-2011 12:49:44)
"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,
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Vu hier en direct, fabuleux.
On peut voir là tous les avantages du collimateur de pilotage (french symbologie Klopstein !) , on met le vecteur vitesse sur le point d'aboutissement de la trajectoire, qui dans le cas de la navette se trouve bien avant la piste, matérialisée sur le HUD avec la piste synthétique, la vitesse est gérée avec l'AF (Af sur gouverne de direction type crocodile, invention française !), la piste synthétique permet de se fiche de la couverture nuageuse, l'approche finale peut être faite en pilotage manuel "finger in the nose", la pente finale est de -22° l'arrondi commence à 2000 ft pour passer de -22 à une pente de -3° et ça pose comme une fleur. Great job...
Si le HUD tombe en rade pendant la (longue) approche, ça doit être sacrément la panique dans le cockpit non? Surtout par mauvais temps!
Lao Tseu l'a dit, il faut trouver la voie!
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D'autant plus que la navette peut être posé sans HUD, .. avec 5 ordinateurs à bord, et les centaines au sol qui suivent et recalculent en permanence la trajectoire, elle peut se poser automatiquement.
le HUD c'est la cerise sur le gateau, ce n'est pas indispensable, mais c'est beaucoup mieux avec.. tout comme sur avion ...
La NASA prend le risque minimum, les conditions MTO requises à l'atterrissage sont très strictes, par exemple il est hors de question de voler dans la pluie sous peine de détruire le revètement de tuile, ce qui pose au pasage de sérieux problèmes lors des convoyages sur le dos du 747 .. donc si la météo n'est pas convenable à Canaveral ils retardent l'atterrissage de 24 - 48 heures (il n'y a je crois que 2 fenètres d'atterrissage par jour), si les prévisions à long terme sont mauvaises, ils se posent ailleurs (Edwards entre autre)
"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,
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le HUD c'est la cerise sur le gateau, ce n'est pas indispensable, mais c'est beaucoup mieux avec.. tout comme sur avion ...
Il parait que dans les avions de ligne, ça ne sert à rien ... dixit une grande compagnie nationale... ou
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si les prévisions à long terme sont mauvaises, ils se posent ailleurs (Edwards entre autre)
Oui, ils ont Edwards en alternative, et aussi Istres (plus grande piste d'Europe).
Jerry
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le HUD c'est la cerise sur le gateau, ce n'est pas indispensable, mais c'est beaucoup mieux avec.. tout comme sur avion ...
Il parait que dans les avions de ligne, ça ne sert à rien ... dixit une grande compagnie nationale... ou
Les choses changent, la grande compagnie équipe ses A380 de HUD, évidemment les argentiers disent que ça sert à rien.... parceque ça coûte des sous ! mais les acteurs (les bons, les mauvais continuent de croire que ça sert à rien !) eux savent bien le surplus de sécurité que ça apporte, mais ils n'ont pas tellement la parole, cependant à force de casser des avions, ils commencent à comprendre que si le HUD permet de contribuer à éviter un seul carton, et bien c'est plus que très largement rentable... mais hélas ce n'est pas démontrable ..
Istres n'est pas un terrains secondaire de retour de mission comme Edwards, mais plutôt un terrain de secours en cas d'avarie, en particulier au décollage (impossibilité d'atteindre l'orbite)
"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,
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