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Bonjour,
Déjà sur francesim quand j'avais 14 ans je voulais faire ça, maintenant j'en ai un peu plus de 20 et j'ai toujours envie.
Je suis en école d'ingé en prépa intégrée, la prépa se déroule à la fac de sciences et dans un an je rentre dans l'école.
J'aurai donc l'équivalent d'un Deug scientifique et je pense que c'est dans les clous pour les cadets.
La question que je me pose et qui est assez délicate, c'est est-ce que je peux d'or et déjà tenter maintenant (dans 1 an) ou mieux vaut attendre mon diplome d'ingé dans 4 ans?
Apparament il y a pas mal de recrutements en ce moment si c'est toujours d'actualité, donc ça peut s'avérer intéressant, d'un autre côté ça me ferait plaisir d'avoir un diplome d'ingé surtout qu'il parait (?) que chez AF quand on est ingé et pil on peut aussi bosser à la technique...
D'un autre côté si la fenêtre de recrutement est plus faible dans 4 ans, le nombre de places peut être moins élevé.
Enfin, je pense que pour toute la partie théorique de l'ATPL, être ingé sera un plus non négligeable pour comprendre plus facilement les notions qui y sont développées. Enfin je pense qu'on peut tout à fait être mure à 21 ans pour, mais 24 ans, encore plus...
Voilà , donc j'aurai 21 ans quand je peux passer les cadets en septembre 2009, sinon faudra attendre encore (à partir de maintenant) 4 ans ce qui m'amènera à 24 ans.
Que me conseillez vous de faire, et avez vous des idées pour s'y préparer de manière intelligente?
Merci!
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Tu peux les passer à la fin de la prépa intégrée, j'avais présenté les presels à l'époque.
Perso j'ai préféré attendre mon diplôme et d'être intégré dans la vie active pour avoir le temps de ne consacrer mon cerveau qu'à ça.
Aujourd'hui j'ai deux ans d'expérience professionnelle concrète (dont 1 an en stage longue durée), + 6 mois de stage, j'ai eu beaucoup de situations d'adaptation, et j'espère que cela m'aidera à mieux aborder les entretiens (si j'arrive jusque là ! Mais à part le TRO je ne m'inquiète pas trop...)
Pour ce qui est du recrutement en masse, ne compte pas sur les cadets, Air France a un objectif comptable et la commission a un objectif qualité. L'objectif comptable n'est jamais atteint. Dis toi que l'avantage c'est que pour cette sélection tu peux considérer qu'il n'y a pas de numérus clausus... si tu as le profil correspondant tu seras pris... et le gros corrolaire, c'est que tu n'es pas en concurence avec les autres ! (d'où l'essentiel de travailler avec des collègues en entretien de groupe... et non des candidats concurents...)
Les recrutements massifs concernent les pilotes pro (beaucoup moins de temps d'attente avant convocation en sélection, délais moindres pour la seconde tentative)
Pour la préparation je ne te donnerais pas de conseils.
Et ah oui !! L'essentiel n'est pas tant le choix que tu vas faire, que de bien le réfléchir et d'être capable de le justifier de façon cohérente et en toute sincérité !!
Dernière modification par Zangdaarr (01-07-2008 10:20:44)
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Zangdaarr tu passes les cadets en septembre ?
@tevious Il y en a bien quelques uns pour ne pas dire quelques unes qui sont entrés en formation à 19 ans ... Sinon Tevious si tu peux passer l'Enac, ce n'est pas plus mal ...
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Zangdaarr tu passes les cadets en septembre ?
@tevious Il y en a bien quelques uns pour ne pas dire quelques unes qui sont entrés en formation à 19 ans ... Sinon Tevious si tu peux passer l'Enac, ce n'est pas plus mal ...
Et même à 18 ans !
Ui je passe en septembre, en espérant que la poste ne perde pas mon dossier oO
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Je me pose la meme question que toi. Bon je n'ai que 19 ans. L'an prochain j'entre en école d'ingé, j'en ai pour 5 ans si tout va bien. Je pense me présenter aux cadets une fois le diplome en poche. Si ca passe, c'est cool, si ca loupe, pas grave j'ai quelque chose a coté.
Quentin
Conf : GIGABYTE, Z390 D / Intel, Core i7-9700K / GeForce RTX 3070, 8GB GDDR6 / T-Force Vulcan Z Grey, 32GB, DDR4, 3200MHz.
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Merci pour vos réponses!
L'enac est une éventualité aussi, je me pencherai dessus une fois en école, car là je pense avoir le niveau pour tenter aussi...
Pour l'histoire de choix, ben en toute honneteté être ingé me plairait aussi pas mal (je parle de la formation, pilote c'est N°1 depuis toujours) pour accroite ma culture scientifique par exemple avant de devenir pilote.
Je pense être capable de justifier les 2 choix si je dois passer dans un ou dans 4 ans, maintenant mis à part que je dois attendre, finir mon diplome avant ne me dérange pas plus que ça (heureusement).
Concernant la maturité, je pense que j'ai à y gagner, j'ai fait un bond énorme quand j'ai quitté la maison pour partir faire mes études niveau maturité en un an, alors je pense qu'en 4 ans ma maturité sera réellement celle d'un adulte apte à devenir éventuellement pilote...
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Merci pour vos réponses!
Je pense être capable de justifier les 2 choix si je dois passer dans un ou dans 4 ans, maintenant mis à part que je dois attendre, finir mon diplome avant ne me dérange pas plus que ça (heureusement).
Concernant la maturité, je pense que j'ai à y gagner, j'ai fait un bond énorme quand j'ai quitté la maison pour partir faire mes études niveau maturité en un an, alors je pense qu'en 4 ans ma maturité sera réellement celle d'un adulte apte à devenir éventuellement pilote...
D'accord à 200%. J'espere faire ce meme bon dans 3 mois
Quentin
Conf : GIGABYTE, Z390 D / Intel, Core i7-9700K / GeForce RTX 3070, 8GB GDDR6 / T-Force Vulcan Z Grey, 32GB, DDR4, 3200MHz.
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Hey,
tu oublies un autre fait ; plus on est jeune, plus on est réceptif. Aïe aïe aïe, je te complique encore plus les choses !
Je n'ai pas grand chose à rajouter de plus que les autres, si ce n'est d'infirmer ceci :
Enfin, je pense que pour toute la partie théorique de l'ATPL, être ingé sera un plus non négligeable pour comprendre plus facilement les notions qui y sont développées.
Tu dois savoir que pour décrocher un atpl Français, il faut surtout pas mal de volonté, le reste ce sont les bases vues au lycée. J'ai souvent tendance à faire un parallèle avec l'Armée ; le minimum requis pour eux ? Un Bac...
Il y a un paquet de pilotes pro civils en France qui n'ont pas de Bac.
Fonce quand tu te sentiras prêt.
Dernière modification par Zarma (01-07-2008 18:07:23)
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Comme dirait la morale, rien ne sert de courir, il faut partir à point !
Pour se présenter à un tel concours, il faut vraiment se sentir prêt et ne rien précipiter. Le contexte à beau être bon, si tu n'as pas un dossier béton, ça ne marchera pas. Tu es en train d'étudier pour obtenir un diplôme d'ingénieur ? et bien poursuit dans cette voie ! Un diplôme d'ingénieur ne peut constituer qu'un atout lors des entretiens et une bonne roue de secours en cas de revirement de situation (licenciement économique [la récession de l'activité aéronautique pourra arriver après ton entrée en formation], perte d'aptitude, échec en formation). Tu vas acquérir des expériences professionnelles et aéronautiques, tu vas participer à des associations, effectuer des projets de groupe... Autant de choses que tu pourras aligner lors de ton exposé.
Personne ne te reprochera de ne pas avoir passé le concours dès que tu étais en âge de le faire. Le tout est de savoir justifier tes choix et tes orientations. D'ailleurs, lorsqu'on étudie les statistiques des candidats reçus aux cadets, ces derniers sont en grande majorité des ingénieurs diplômés. C'est vrai que ce n'est pas le cas des EPL qui sont d'abord sélectionnés sur des épreuves basées sur un niveau de sup'. Epreuves qui rebutent certains jeunes ingénieurs peu enclin à bûcher un programme pas très alléchant (ce n'est pourtant pas la mer à boire et le jeu en vaut tellement la chandelle !).
Voilà , ce n'est qu'un point de vue basé sur mon expérience personnelle.
Bon courage pour tes choix,
Guillaume
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Petite nuance sur "les stats", eu égard à la population de candidats, il y a bien sur plus de personnes issues de classes prépa que d'ingénieurs. C'est lorsqu'on ramène la population de candidats à un nombre égal (100 personnes issues de sup/spé et 100 ingénieurs), qu'on se rend compte que les ingés reussissent mieux (20% environ).
Maintenant je pense que cela ne veut pas dire grand chose...
Glc: ce n'est pas tant le programme le soucis que le fait qu'il faille avoir un ATPL théorique pour postuler avec un nombre de sélectionnés ridicules (2, 3?), et après 5 ans d'études (6 dans mon cas, hors redoublement), une spécialisation scientifique, des disciplines métiers, et souvent un job, on se voit mal replonger (en tous cas je n'aurais jamais le temps !!) dans le programme scientifique de prépa, riche et dont seul 10% servent une fois en activité suivant les différents métiers...
P.S: j'attends toujours ton REX personnel !
Dernière modification par Zangdaarr (01-07-2008 14:16:26)
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Petite nuance sur "les stats", eu égard à la population de candidats, il y a bien sur plus de personnes issues de classes prépa que d'ingénieurs. C'est lorsqu'on ramène la population de candidats à un nombre égal (100 personnes issues de sup/spé et 100 ingénieurs), qu'on se rend compte que les ingés reussissent mieux (20% environ).
Maintenant je pense que cela ne veut pas dire grand chose...
Glc: ce n'est pas tant le programme le soucis que le fait qu'il faille avoir un ATPL théorique pour postuler avec un nombre de sélectionnés ridicules (2, 3?), et après 5 ans d'études (6 dans mon cas, hors redoublement), une spécialisation scientifique, des disciplines métiers, et souvent un job, on se voit mal replonger (en tous cas je n'aurais jamais le temps !!) dans le programme scientifique de prépa, riche et dont seul 10% servent une fois en activité suivant les différents métiers...
P.S: j'attends toujours ton REX personnel !
Re,
Concernant ta première remarque, elle conforte donc le fait que le taux de réussite des ingé est le meilleur. On apprend beaucoup (pas forcément sur le plan théorique, mais surtout sur le plan humain) en 5 années d'études d'ingénieur, on acquiert de la maturité, du bon sens et on a le temps de prendre du recul et présenter sereinement les sélections, muni d'un dossier béton. Et même si on ne réussit pas avec ça, au moins on n'a pas de regret à avoir...
A propos du recrutement EPL, je ne parlais que de la filière EPL/S que l'on peut présenter jusqu'à 23 ans. Certains ingénieurs sont donc parfaitement dans les clous pour poser leur candidature. Et dans ce cas, il leur faut se replonger dans le programme de sup' pour passer les écrits ou obtenir l'ATPL théorique pour postuler en EPL/U (où le nombre de sélectionnés est, comme tu le dis justement, ridicule !). Pour ma part, ayant moins de 23 ans en 2007, le choix était vite fait !
PS : Hasard de cet échange, je t'ai fait part de mon REX ce midi, via ton mail pro !
Dernière modification par glc660 (01-07-2008 14:42:05)
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PS : Hasard de cet échange, je t'ai fait part de mon REX ce midi, via ton mail pro !
Le hasard voulant qu'il y ai une grève totale sur le RER A, j'ai posé une journée de congés
J'aurais pu faire partie des gens qui sortaient à 23 ans mais j'ai choisi de faire passer mon diplôme avant tout, cela s'est traduit par un redoublement parce que je n'étais pas assez bon dans la dominante scientifique choisie (j'aurais pu faire autre chose car j'avais un bon niveau, mais pas ce que je voulais !!) et 1 année d'immersion, et PAF, 25 ans :O
Dernière modification par Zangdaarr (01-07-2008 15:14:30)
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