#1 [↑][↓] 14-03-2011 17:18:23

Charly30
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[Réel] Boites noires

Bonjour à tous,

Voilà, je me pose une question toute bête au sujet des boites noires:

Les bandes, disques durs ou je ne sais quoi encore sont remplacés ou formatés après chaque vol?
Les infos sont effacées si tout va bien ou sont-elles conservées pendant un certain temps?

C'est en fait une question sur l'utilisation/gestion des enregistrements/sauvegardes des boites noires... quand tout va bien.

Merci de vos réponses,
Charly.

Dernière modification par Charly30 (14-03-2011 22:33:19)


Mon cockpit : MSFS, W10, ROG Strix B550-E, 5600x OC à 4,85Go, ROG Strix 6800XT LC, 2x16go RAM Trident NEO 3600 cl16, M.2 Corsair MP600 2T, Arctic Freezer 360, Odysee G7 32" (à venir), Hotas Cougar, Palonnier Saitek, Trackir 5, Saitek Switch Panel + radio panel.

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#2 [↑][↓] 14-03-2011 17:40:08

antoine
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Re : [Réel] Boites noires

salut,

Rien est remplacé.
Voila comment ca se passe (en gros) :
- CVR (Cockpit Voice Recorder) : ca enregistre en continue (il faut de l'électricité quand meme). Souvent ca a 2heures d'enregistrement. En cas d'accident, afin d'éviter que la bande ne s'efface il faut tirer le breaker ou eteindre le CVR.
- DFDR (Digital Flight Data Recorder) : ca enregistre aussi en continue, mais sur une durée bien plus longue que le CVR.
- QAR = Quick Access Record : c'est comme le DFDR sauf que ca se décharge très régulièrement pour faire de l'analyse des vols : ca ne résiste donc pas à l'impact. C'est juste pour pouvoir analyser les vols et en cas d'incidents mineurs pour éviter de déplomber le DFDR.


A+, Antoine
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#3 [↑][↓] 14-03-2011 18:18:13

81st_eagle
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Re : [Réel] Boites noires

antoine a écrit :

- QAR = Quick Access Record : c'est comme le DFDR sauf que ca se décharge très régulièrement pour faire de l'analyse des vols : ca ne résiste donc pas à l'impact. C'est juste pour pouvoir analyser les vols et en cas d'incidents mineurs pour éviter de déplomber le DFDR.

Pas uniquement en cas d'incident. Dans ma compagnie, les données sont exploitées à chaque vol retour sur Genève (du moins sur la flotte Global 5000/Express).

Pour compléter la réponse, s'il n'y a pas eu d'incident en vol, l'équipage peut décider d'effacer le CVR au moment où il arrive au parking.

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#4 [↑][↓] 14-03-2011 18:21:36

antoine
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Re : [Réel] Boites noires

81st_eagle a écrit :
antoine a écrit :

- QAR = Quick Access Record : c'est comme le DFDR sauf que ca se décharge très régulièrement pour faire de l'analyse des vols : ca ne résiste donc pas à l'impact. C'est juste pour pouvoir analyser les vols et en cas d'incidents mineurs pour éviter de déplomber le DFDR.

Pas uniquement en cas d'incident. Dans ma compagnie, les données sont exploitées à chaque vol retour sur Genève (du moins sur la flotte Global 5000/Express).

Pour compléter la réponse, s'il n'y a pas eu d'incident en vol, l'équipage peut décider d'effacer le CVR au moment où il arrive au parking.

C'est bien ce que je dis, ca se décharge régulièrement pour l'analyse des vols.
J'ai bossé 6 mois à la sécu des vols de chez Airlinair et env. 80-85% des vols étaient analysés.


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#5 [↑][↓] 14-03-2011 18:42:10

Skyline
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Re : [Réel] Boites noires

81st_eagle a écrit :

... l'équipage peut décider d'effacer le CVR au moment où il arrive au parking.

Aaaah ... mdr alors ... l'équipage suivant ne pourra plus savoir ce qu'à fait son hôtesse avec l'équipage précédent. C'est pas marrant.

e_Clown ---> []

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#6 [↑][↓] 14-03-2011 19:25:46

Benmars
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Re : [Réel] Boites noires

Il est des cas où il lui suffit de faire un tour sur Youtube ...

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#7 [↑][↓] 14-03-2011 20:16:15

Charly30
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Re : [Réel] Boites noires

Merci pour les réponses!
Je me coucherai moins bête.

Donc une boite noire est composée:
1) d'un enregistreur vocal qui raz au bout de 2h ou sur commande de l'équipage;
2) d'un enregistreur de mesures et d'actions effectuées (ex: commande des volets activée -> ha zut ils sont pas sortis) qui raz au bout de pas mal de temps;
3)D'un enregistreur comme 2) mais plus petit auquel on a accès pour, par ex, faire un débriefing ou outil de la maintenance.

Encore merci pour ces réponses précises.

A+


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#8 [↑][↓] 14-03-2011 20:29:46

antoine
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Re : [Réel] Boites noires

sachant que DFDR, CVR et QAR ne sont pas localisé au même endroit dans l'avion.


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#9 [↑][↓] 14-03-2011 20:37:58

Charly30
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Re : [Réel] Boites noires

Ha? Le DFDR et le CVR ne sont pas dans la boite noire?
Et au passage, je suppose qu'il y a 2 exemplaire de chaque (2 boites noires)?


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#10 [↑][↓] 14-03-2011 21:42:05

antoine
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Re : [Réel] Boites noires

Non afin de diminuer le risque en cas de pertes / destruction.
Il y a qu'un exemplaire de chaque...


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#11 [↑][↓] 14-03-2011 22:14:50

Charly30
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Re : [Réel] Boites noires

Quand on parle des 2 boites noires ont veut en fait dire le DFDR et le CVR c'est bien ça? Chaque appareil dans un caisson.


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#12 [↑][↓] 14-03-2011 23:35:53

Jerry150686
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Re : [Réel] Boites noires

Charly30 a écrit :

Quand on parle des 2 boites noires ont veut en fait dire le DFDR et le CVR c'est bien ça? Chaque appareil dans un caisson.

Oui, ce sont les 2 boites "noires".
Ces deux appareils sont très souvent côte à côté, à l'arrière de l'avion (sur les avions que j'ai pu voir, famille A320, A330/340, et 747.
Pas vraiment dans un caisson, mais leur construction est prévue pour résister aux impacts.

Voila la tête des boiboites.
20110118_012.jpg

Le QAR est en fait un calculateur comme les autres, dans la soute élec. Chez AF, le remplacement de cette disquette est fait toute les semaines, lors de la Weekly check. On en met une vierge, et celle déposée est envoyée au bureau technique pour analyse.

Dernière modification par Jerry150686 (14-03-2011 23:37:55)


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#13 [↑][↓] 15-03-2011 00:47:22

Charly30
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Re : [Réel] Boites noires

Jerry150686 a écrit :

Chez AF, le remplacement de cette disquette est fait toute les semaines, lors de la Weekly check. On en met une vierge, et celle déposée est envoyée au bureau technique pour analyse.

81st_eagle a écrit :

Dans ma compagnie, les données sont exploitées à chaque vol retour sur Genève

Dans la réponse de 81st_eagle je comprends sans ambiguïté mais dans ta réponse Jerry une question me vient de suite: quelle est la capacité d'enregistrement?
D'après ce que j'ai compris dans l'ensemble, au bout de x temps la mémoire est effacée.
Peut être que certains éléments subsistent et permettent ainsi des mesures sur toute une semaine?

Pardonnez toutes mes questions, mais ma curiosité prend le dessus. tongue


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#14 [↑][↓] 15-03-2011 08:07:57

antoine
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Re : [Réel] Boites noires

Ca dépend de la capacité du disque et du nombre de paramètres ...
Mais chez Airlinair, idem, lors de la weekly il y a dépose d'une disquette et pose d'une nouvelle.


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#15 [↑][↓] 15-03-2011 13:52:16

nimbus
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Re : [Réel] Boites noires

Bonjour

Je tiens à préciser les réponses déjà données concernant la capacité d'enregistrement et l'effacement des informations :
les données ne s'effacent pas au bout de deux heures !!!

Sur le CVR, il s'agit en fait d'un enregistrement en continu, d'une capacité de 2 heures, et les données les plus anciennes sont effacées au fur et à mesure de l'enregistrement des nouvelles conversations.
Ainsi, on a toujours les deux dernières heures d'enregistrement, mais pas au délà, sauf si l'équipage a effacé l'enregistrement au retour du vol, ce qui est en pratique très rare.

Idem pour le DFDR et la QAR, les x dernière heures de vol sont en mémoire, cette fois ci sans possibilité de les effacer globalement.

En cas d'accident, à l'analyse des enregistrements on a donc toutes les données du dernier vol ainsi que des vols précédents, dans la limite de la capacité d'enregistrement.

Dernière modification par nimbus (15-03-2011 13:52:32)

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#16 [↑][↓] 15-03-2011 14:23:17

Charly30
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Re : [Réel] Boites noires

Merci pour les précisions.
Je viens d'aller voir sur wikipedia et ils parlent d'une capacité de 17-25h.

Un grand merci pour vos réponses et votre investissement.

Charly.


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