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Bonjour Ă tous,
J' ai beaucoup progressé en vol depuis mes débuts mais une chose m' a toujours échappé, et je n' ai pas vraiment cherché à comprendre jusqu' à maintenant.
"Pitot", "Sonde Pitot", "réchauffage pitot", qu' est-ce que tout celà ?? A quoi ça sert ?
Merci pour vos réponses qui j' en suis sur m' éclaireront!
« L’aviation est la preuve qu’avec de la volonté nous avons la capacité d’accomplir l’impossible. »
de Kathleen Winsor
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Salut,
Le tube pitot est un petit tube placé généralement sous une aile qui sert à communiquée la pression "totale" et "statique" aux instruments qui en ont besoin (Anémomètre, variomètre, altimètre.)
Le tube pitot peut-être réchauffé électriquement pour empêcher que la sonde ne se couvre de glace en conditions givrantes (le célèbre Réchauffage pitot)
Voila Corrigez-moi j'ai j'ai dis faux
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Pourtant avec le crash de l'A330 entre Rio et Paris (AF447) on en a parlé des sondes Pitot ! Comme quoi il y a des sujets qui t'intéressent plus que d'autres...
Petite correction pour Rapala, les tubes Pitot ne fournissent que la pression totale, pas la statique. Pour la statique il y a des prises... statiques !
Sur les avions légers ou planeurs, ce sont des petits trous, pas toujours évident à trouver, le long du fuselage. Pour les liners, des trous aussi mais sur des plaques un peu plus évidentes.
Sur avion léger :
[img align=http://3.bp.blogspot.com/_Xayk5zvUl6w/SHAzAuWeiqI/AAAAAAAABA4/gy-TpSk2ghk/s320/IMG_0357_resize.jpg]http://3.bp.blogspot.com/_Xayk5zvUl6w/SHAzAuWeiqI/AAAAAAAABA4/gy-TpSk2ghk/s320/IMG_0357_resize.jpg[/img]
Leur placement sur planeur :
[img align=http://voiletech.free.fr/skyassistant/energie_totale/pressionstatique1.jpg]http://voiletech.free.fr/skyassistant/energie_totale/pressionstatique1.jpg[/img]
Sur liner :
[img align=http://cdn-www.airliners.net/aviation-photos/middle/0/8/9/1674980.jpg]http://cdn-www.airliners.net/aviation-photos/middle/0/8/9/1674980.jpg[/img]
Les statiques sont les trois plaques circulaires, cerclées de rouge, dans le rectangle rouge en bas du fuselage.
Bons vols !
Dernière modification par n666eo (21-03-2011 11:58:26)
T.
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Bonjour,
En cas de givrage du pitot, un des premiers symptomes visibles => Anemometre (vitesse) tombe a 0
Pas toujours dans le monde réel ! il peut y avoir de sacrés pièges: par exmple en vol en montée et en givrant le tube de pitot en basse couche on enferme la pression totale, au cours de la prise d'altitude la pression statique diminue ce qui fait que le différentiel Pt - Ps augmente, et par conséquent la vitesse indiquée augmente et provoque tôt ou tard l'alarme de survitesse, le pilote cabre davantage l'assiette mais ce faisant il agrave le problème: la survitesse indiquée continue d'augmenter de plus belle !, alors il peut être tenté de réduire les gaz,.... tout cela peut finir en décrochage et il y a eu quelques accidents célèbres dans de telles circonctances.
"On n'est pas des ... quand mĂŞme !" Serge Papagalli,
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Mais si la vitesse continue de grimper au badin alors que le pilote cabre de plus en plus; que malgré cela l'anémomètre ce comporte de manière illogique, malgré une possible réduction des gaz... Il est probable que le pilote se pose des questions non? A moins que d'autres facteurs viennent brouiller tout ça?
Je ne vole pas (encore) en vrais, donc c'est que supposition faite innocemment.
Bons Vols!
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Merci BeeGee pour cette précision, toujours bon a savoir :)
Pour n666eo, il y a des tubes pitot ou de Prandtl qui mesurent les 2 (totale et statique), la prise statique étant sur le cote du tube, voici un schéma :
d'ailleurs sur les avions il y a souvent 2 prises statiques, une dessus comme sur le schéma et une dessous. Ceci pour éviter les erreurs de mesure lorsque l'avion ne vol pas droit (pitot pas parallèle au flux d'air)
Dernière modification par Jolk (22-03-2011 01:17:00)
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Effectivement, Jolk, j'ai vu ce type de tube. Mais il s'agit d'un tube Pitot auquel on a joint une prise statique... Mais le Pitot ne mesure que la totale ! Ok, on joue sur les mots, mais mes cours d'aérodynamique me sont resté un peu trop ancrés, et la confusion Pitot et statique coûtait très cher en points...
Bons vols !
T.
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Mais si la vitesse continue de grimper au badin alors que le pilote cabre de plus en plus; que malgré cela l'anémomètre ce comporte de manière illogique, malgré une possible réduction des gaz... Il est probable que le pilote se pose des questions non? A moins que d'autres facteurs viennent brouiller tout ça?
Je ne vole pas (encore) en vrais, donc c'est que supposition faite innocemment.
Bons Vols!
Il faut se mettre à la place d'un équipage pas forcément à l'aise dans des conditions de stress important (mauvais temps turbulence, etc), on est très loin du petit confort douillet qu'on a derrière nos PC !. Bien sûr que l'équipage se pose des questions, mais il n'a pas toujours la réponse immédiate sous la main alors que la situtation semble incompréhensible et dégénère rapidement. Les alarmes des avions sont souvent mal fichues en stressant encore davantage l'équipage. Dans ce cas rien ne détecte l'anomalie de vitesse sauf l'alarme de survitesse lorsque le badin dépasse Vmo, le réflexe pilote revient alors en premier lieu: ce qu'il a appris dans la 1ere leçon en école de de pilotage: la montée de fait en gérant l'assiette et à paramètre moteur constant, trop vite = pas assez cabré.
Puis comme la situation dégénère il semble comme dernière solution réduire la poussée.
Je te rassure, très peu d'accidents sur le nombre de cas sans doute pas tous recencés à une époque ou le REX avait moins d'importance que de nos jours. Et puis chez les pilotes c'est comme chez les toubibs, il y a les bons et les mauvais, ceux qui ont été bien formé et les autres, je parle mondialement. L'équipage a oublié ce jour là une autre base fondamentale de pilotage: "Assiette + puissance = performance".
Il est bien évident que tous les pilotes connaissent de nos jours cet accident et ce phénomène.
"On n'est pas des ... quand mĂŞme !" Serge Papagalli,
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