Vous n'êtes pas identifié(e).
Bonjour les simmers,
Comme je l’ai annoncé précédemment, je fais ce tutoriel en complément de celui proposé par Eriktu il y a quelques temps sur ce poste <<<<ICI>>>>>
Ce tutoriel n’est pas pour vous si vous utilisez une carte ATI ou ayant une carte Nvidia dotée d’un pilote 2xx.xx. Néanmoins, les utilisateurs des pilotes 2xx.xx peuvent optimiser les qualités graphiques en utilisant nVidia Inspector. Voir le tuto ici – (en anglais seulement)
Ce bref tutoriel est diponible en version PDF et téléchargeable ici : PDF
Sans vouloir reprendre ce qui a déjà été dit, je propose cette fois-ci l’utilisation d’un profile que j’utilise et donne un résultat très satisfaisant
Pour commencer, on aura besoin de quelques outils comme suit:
1-Framework 3.5 : le système d’exploitation Windows doit avoir au moins la version 3.5 de cette application. Si ce n’est pas encore fait, il est temps de l’installer. En tapant Framework sur Google, il ne doit pas être difficile de le trouver.
2-nHancer : J’utilise la version 2.5.1 pour le OS 32 bit (XP) et la version 2.5.7 pour les OS 64 bit
3-Profile : c’est un fichier obtenu à partir de nHancer. Ayant un fichier profile, il n’est plus indispensable de créer un profile sur nHancer à travers les différents réglages de paramètres et options. En un mot quelqu’un l’a fait pour vous. Le profile que je propose est celui que j’utilise et qui donne un résultat très satisfaisant sur les cartes Nvidia dans la famille GeForce 8, 9. Ma carte graphique actuelle est une GTS250 512 Mo OC factory made.
4-Pilote graphique : Ayant testé plusieurs pilotes (drivers) destinés aux cartes Nvidia GeForce, je suis resté convaincu que le WHQL 185.85, 197.13 conviennent le mieux à mes besoins. Sachez toutefois que les versions de nHancer 2.5.x ne supportent pas les nouveaux pilotes dans la série 2xx.xx de Nvidia. À ma connaissance le nHancer 2.6.0 n’est pas encore sorti. Le site de nHancer est hors service au moment où j’écris ces lignes.
Téléchargements :
1-nHancer : 32 bit et 64 bit
2-Profile : 32 bit et 64 bit
3-Pilotes (Drivers) : utilisez Google pour trouver le pilote que vous voulez tant qu’il ne soit pas dans la série des 2xx.xx
Préparation du PC
Si le pilote installé sur votre pc pour la carte vidéo Nvidia est déjà celui qui vous convient le mieux, alors le point no. 1 et 2 sont à ignorer.
1-Installer le pilote graphique et REBOOT PC
2-Optimiser la résolution graphique de l’écran comme vous le voulez. Si vous utilisez le dual display, c’est le temps de le configurer
3-Installer Framework. REBOOT PC
4-Installer nHancer et REBOOT PC. Remarquer que si la version appropriée du Framework n’est pas installée sur le PC, nHancer le réclamera.
Préparation du F9/FSX (impératif)
1.Régler les paramètres graphiques de la carte dans le panneau de configuration de FS9/FSX :
a.Full Screen Resolution= …x…x32 (les pointillés remplaceront les valeurs dans la liste déroulante-prenez la plus haute résolution)
b.Anti-Aliasing=coché
c.Filtering=Anisotropic
d.Global texture=High ou Very High (plus la qualité est haute, moins on gagne en performance). Avec FS9, cette option ne doit pas causer un problème. On peut donc maximiser la qualité graphique.
2.Régler le niveau de détails des décors ou avions
Vous pouvez le faire maintenant ou plus tard, Cela n’affecte pas le travail de nHancer.
ATTENTION : Ă partir de maintenant, VOUS NE DEVEZ MODIFIER NI LE PANNEAU DE CONFIGURATION PAR DEFAUT DE NVIDIA NI LES PARAMETRES GRAPHIQUES DE FSX.
RĂ©gler nHancer
1.Lancement : cela n’a rien de compliqué. Double cliquer et attendre quand les profiles par défaut se charge. Parfois, il demande un Override d’un profile existant. Approuver le!
2.Importer le profile : il s’agit du fichier profile que vous auriez téléchargé initialement. Assurez-vous d’avoir le bon fichier soit pour le 32 bit ou pour le 64 bit.
3.Le profile importé : normalement après l’importation, vous aurez un FS9 dans la liste des applications (2) et un fs9.exe dans la liste des exécutables (3). Si le fs9.exe n’apparait pas sur cette dernière liste, vous devez le chercher sur la racine de votre FS. Pour le cas de FSX. Juste supprime avec le fs9.exe par l’icône X est chercher également votre exécutable FSX. Vous pouvez éventuellement renommer le nom de l’application à FSX Perso.
Ce qui suit maintenant est la représentation du profile chargé dans nHancer. Noter que si votre carte est assez faible, il faut réduire la valeur d’Anti-Aliasing plus bas. Disons 8xs. Mais les 8800 GT et + tolèrent facilement la valeur 16xS. Si votre carte graphique est assez puissante, essayer la valeur 32xs.. Actuellement ma GTS 250 512 Mo OC fonctionne avec 16xs parfaitement. Avec mon ancienne carte 8600 GS, je le mettais à 8xS. Par ailleurs, comme vous voyez sur le marquage (4), l’option Profile est cochée. Vous n’aurez pas donc à le paramétrer.
Page Profile/Enhancements
Page Profile/Optimizations
Page Profile/ Compatibility/ Direct 3D
Page Profile/ Compatibility/ OpenGL (plus longue)
4.L’option Global (VOUS DEVEZ LE FAIRE)
Cliquer maintenant sur le bouton radio correspondant à l’option Global comme indiqué plus bas. Veuillez répéter manuellement LES MEMES CHOIX tels que vus dans le profile. Ça va donc nous donner ceci :
Page Global/Enhancements
Page Global/Optimizations
Page Global/ Compatibility/ Direct 3D
Page Global/ Compatibility/ OpenGL (plus longue)
5.Fin de réglage
nHancer n’est pas doté d’un bouton Enter, Apply ou Save. C’est trompeur mais c’est comme ça!
Vous avez terminé. Avant de quitter l’application, vous pouvez désactiver le lancement automatique de nHancer au démarrage de Windows. Pour ce faire, voir le menu option. nHancer n’as pas besoin d’être lancé pour voir les effets.
6.Fermer nHancer et REBOOT PC!!! - IMPÉRATIF
Maintenant, vous pouvez lancer FS et profiter du changement graphique apporté par nHancer.
RAPPEL : ne toucher plus au paramètre graphique de FS et de celui de NVidia. Vous risquerez de tout foirer. Par contre, vous êtes tout à fait libre de jouer avec le réglage de niveau de décors sur le panneau de configuration de FS9 / FSX.
Mot de la fin : Ce profile est celui que j’utilise depuis toujours sur Fs9 et FSX et ca marche à chaque fois. Je l’ai installé au moins une vingtaines de fois sans aucune mauvaise surprise.
Flighty Angel.
Post script : ce tutoriel est très sommaire et résulte de mon expérience personnelle grâce à diverses sources découvertes sur Youtube et d’autres site Internet. Libre à vous de l’utiliser ou de le renier.
Dernière modification par flighty (23-03-2011 04:54:43)
Hors ligne
Excellente initiative. J'ai réinstallé mon système il y a un mois et cela m'aurait été utile. J'ai opté pour Nvidia inspector plutôt que nhancer.
Orangina
AMD Ryzen 5600X, RTX3070 8 Go (545.84), 16Go, SSD 1To OS+MSFS, HD 2To stockage
Iiyama G-master 34 pouces + Asus VA24D
Honeycomb Alpha+Bravo, Track IR 4, Saitek Multi Panel/5 FIPs avec SPADNext
Hors ligne
Bonjour,
Le site de l'auteur de nhancer ne répond plus. Par contre il est encore possible de le télécharger :
http://www.centrale3d.com/?nHancer-2-5-9
nHancer a la réputation de ne pas fonctionner avec les versions supérieures à 257.xxx. Est-ce encore vrai?
Jean-Pierre
Ma configuration : CM: MSI A88-XM-E35 FM2, CPU: AMD FM2 A4 5300 - 3.4 GHz, MĂ©moire : DDR3 - 8 Go, Carte graphique : nVidia GeForce 6500 - 1 Go, Windows 7 Familiale (64 bits)
"Seuls les avions mordent les fous!"
Hors ligne
Un Enorme Merci a flighty !!!
très fier d'avoir un tuto dédié !!
Merci beaucoup !
qctl2-i713-32-n470ti-2 Intel Core I7-13700KF (16 cœurs – 2,5 à 5,4 GHz) - Chipset Intel Z690 - 32 GB (2
x 16 GB) DDR5 RGB 5600 MHz - 2 TB SSD M.2 NVMe PCIe 4.0 - NVIDIA GeForce RTX 4070 Ti (12
GB) - Watercooling 240mm ARGB - 2.5 Gigabit LAN / WLAN 802.11ax / Bluetooth 5.0 - 850W 80+
Gold - Windows 11 Home
Hors ligne
Bonjour,
il y a déjà un tuto sur le forum :
http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=1749
Jean-Pierre
Ma configuration : CM: MSI A88-XM-E35 FM2, CPU: AMD FM2 A4 5300 - 3.4 GHz, MĂ©moire : DDR3 - 8 Go, Carte graphique : nVidia GeForce 6500 - 1 Go, Windows 7 Familiale (64 bits)
"Seuls les avions mordent les fous!"
Hors ligne
Bonjour,
il y a déjà un tuto sur le forum :
http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=1749
Jean-Pierre
En regardant ce tuto qui est bien fait par Eriktu, j'ai en effet hésité d'en faire un autre. Je me suis dit finalement que celui que je vais proposer utilisera un profil déjà tout fait. Ca va simplifier la vie davantage.
Merci à Jean Pierre d'avoir déterré ce le topic qui reste toujours une très bonne référence pour ceux qui veulent utiliser Nhancer.
Flighty
Hors ligne
Bonjour a tous,
Pour FSX, il semblerai que beaucoup de monde ait laisse nHancer au profit de nvidia inspector.
et voici le tuto de configuration de nvidia inspector sur AVSIM par un membre de l'equipe PMDG.
Bons vols
Hors ligne
En fait il recommande de désactiver direct x 10, or à l'origine il était intéressant d'utiliser inspector pour gommer les scintillements de direct x 10 justement...
i9 13900KF 64 Gb DDR5 @ 7 Ghz CAS 32 Asus Apex Z790 W11 64 bits pro sur Kingston FURY Renegade 2 To, DCS, P3D5 et MSFS sur 2 ème Kingston FURY Renegade 2 To, RTX 4090 Alim Asus Thor 1600 W Gold Ecran Samsung G9 57 pouces 8K
WC AIO ARTIC liquid freezer II 420 Boitier Gigabyte 3d mars https://www.youtube.com/channel/UCEFAk464aSg22aGFZ2LxeFg/videos
Hors ligne
Bonjour a tous,
Pour FSX, il semblerai que beaucoup de monde ait laisse nHancer au profit de nvidia inspector.
et voici le tuto de configuration de nvidia inspector sur AVSIM par un membre de l'equipe PMDG.
Bons vols
C'est certains car les nouvelles cartes utilisent les drivers dans la série 2xx.xx ce que nHancer 2.5.x ne reconnait pas. A la sortie de la version 2.6.0 , ils vont peut être inclure la compatibilité avec les nouveaux pilotes NVidia.
Hors ligne