#1 [↑][↓] 17-03-2011 22:21:38

flightercommand02
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[FSX] Vol Supersonique.

Bonjour, j'ai acheté le Concorde de FlightSim Labs qui est vraiment magnifique.
Mais le manuel est en anglais après une longue étude de traduction et de lecture je n'ai pas trouvé d'indication comment passet 760 noeuds sans que l'alarme de survitesse se mette à sonner et que l'avion de ne se mette pas en piquer et qu'il soit impossible à remonter ou le contraire!
Je pense que le VFE (virtual Flight Engineer) qui est activé dans mes configs pourtant doit faire passer le carburant d'un bout à l'autre de l'avion.
Pouvez-vous m'aider ou m'expliquer la procédure à suivre?
Merci beaucoup par avance! Car je suis un Fan du Concorde et j'adore l'aspect technique du vol.
Bon vols à tous!

Jules,


Avec l'avion, nous avons appris la ligne droite.

Antoine de Saint Exupéry.

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#2 [↑][↓] 18-03-2011 08:37:00

Pierre95
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Re : [FSX] Vol Supersonique.

Bonjour,
Pourrais-tu me donner davantage de détails sur ta façon de procéder lors de l'accélération transsonique?

Merci
Pierre


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#3 [↑][↓] 18-03-2011 13:02:31

flightercommand02
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Re : [FSX] Vol Supersonique.

Bonjour et merci de ta réponse,
Je décolle et règle le pilote automatique pour qu'il monte à 32 000 ft et je vérouille le cap choisi. Je règle également la vitesse sur 370 noeuds. Et l'appareil monte, il se stabilise et j'attends quelques minutes (dernièrement 6 minutes) et je dévérouille "l'auto throttle"et met la manette des gazs à fond et enclenche la post comustion. l'avion accélère jusqu'à atteindre la vitesse de 756 noeuds pour être précis. Et se met à pencher très violament en avant, il est impossible de le faire regagner une trajectoire correcte jusqu'a la diminution de la vitesse.
Merci d'avance de ta réponse.

Jules,

Dernière modification par flightercommand02 (18-03-2011 13:05:51)


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Antoine de Saint Exupéry.

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#4 [↑][↓] 18-03-2011 21:27:37

flightercommand02
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Re : [FSX] Vol Supersonique.

Veux-tu d'autres détails?


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Antoine de Saint Exupéry.

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#5 [↑][↓] 18-03-2011 21:52:40

TheSleepyGhost
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Re : [FSX] Vol Supersonique.

Je ne suis pas du tout connaisseur de la chose mais est-tu sur qu'a "seulement" FL320, tu puisse passer en supersonique ?
Source wikipédia(a prendre avec des pincettes): Croisiere entre FL520 et FL600
PS: Peut-etre un décrochage haute vitesse ?

Amic'

Dernière modification par Arnono78860 (18-03-2011 21:53:40)

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#6 [↑][↓] 19-03-2011 09:04:04

AF844
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Re : [FSX] Vol Supersonique.

Bonjour à tous,

Une première chose. Pour ne pas être en survitesse, surveille le badin et ne dépasse jamais l'aiguille noire/orange du "barber pole".

Lorsque tu passes au-dessus du FL100, il faut accélérer pour te rapprocher au plus près de l'aiguille en question jusqu'au niveau transsonique. La VMO ([small]Velocity Maximum Operating[/small]) va rester stable jusqu'au FL320 pour s'ouvrir ensuite. Il faudra que tu fasses en sorte de maintenir l'aiguille de l'IAS ([small]Indicated AirSpeed[/small]) blanche, presque cachée par l'aiguille noire/orange. Concorde ne monte que plein gaz, toujours à VMO/MMO ([small]Maximum Mach Operating[/small]). Les deux aiguilles en question doivent former un "ciseau fermé" mais attention, la blanche ne doit jamais dépasser la noire/orange. Le bouton "Max Climb" du P.A. est une aide précieuse pendant la montée au niveau supersonique. Celui-ci fait varier la vitesse de montée afin de maintenir le MMO. "Max Climb" s'utilise avec les trottles aux maximums.
Si tu ne maintiens pas la vitesse maximum (MMO) et que tu poursuis ta montée, tu ne pourras plus rattraper sans redescendre. wacko

Bon vol.

Dernière modification par AF844 (19-03-2011 09:48:59)

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#7 [↑][↓] 19-03-2011 11:55:44

Pierre95
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Re : [FSX] Vol Supersonique.

La technique réelle est la suivante:

Montée subsonique à 250/280 kts (Dérogation 280 pour certains aéroports comme LFPG) jusqu'au FL100.
Montée jusqu'au FL260 à 400kts.
Palier subsonique (si nécessaire) jusqu'au P.A.P (Point A Protéger) à M.93. (56NM après EVX en direction de TESGO dans le cas de Paris New-York).
Accélération au P.A.P dégager l'AT, Pousser les manettes à fond, engager le mode MAX CLIMB, allumer les réchauffes 2 par 2 (intérieures d'abord puis extérieures après 2 à 5 secondes) à M.97.
Attention: au passage du Mach 1.0, les instruments vont donner des informations erronées (en particulier la vitesse verticale). L'avion risque de faire une embardée si tu restes en MAX CLIMB.
Avant Mach 1.0 (M.98 par exemple) engager le de mode PITCH HOLD pour maintenir l'assiette au passage du Mach.
Dès Mach 1.0 atteint, réengager le mode MAX CLIMB et repousser les manettes à fond si elles ont bougées.
L'avion va monter en suivant VMO/MMO/TMO.
TMO étant 127°C sur la sonde de Température du nez.
La montée se fait de façon irrégulière ce qui est normale en fonction des vents, et de la température.
Il est possible qu'il redescende un peu pour reprendre de la vitesse.
A M1.7, les réchauffes sont coupées 2 à 2 comme à leur mise en marche (durée maxi de marche sur réchauffes 15 minutes)

Je reste à ta disposition

Amicalement
Pierre


Intel Core i7 4790K @4.0Mhz CM Asus Maximus VII Ranger RAM 16Go DDR3 GSkill CG GForce GTX 970 4Go 1 SSD Samsung 840 EVO 500Go pour Windows 7 Integrale x64, 1 SSD Samsung 840 EVO500Go pour FSX, 1DD 1To WD pour le reste, Alim 1000w 1 écran 24" LG, 1 écran 24" Acer tactile .
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#8 [↑][↓] 19-03-2011 11:57:58

TheSleepyGhost
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Re : [FSX] Vol Supersonique.

Avion de fou !=8

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#9 [↑][↓] 19-03-2011 14:50:12

flightercommand02
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Re : [FSX] Vol Supersonique.

Bonjour Pierre et merci de tes explications et de ta patiente voilà exactement ce que j'ai fait:
Après le décollage (V2) j'ai enclanché AP1 vérouillé le cap, et j'ai enclaché le "Vert Speed" et "Alt vcq" réglé sut 10000 ft; sans la partie AT j'ai enclanché AT1 AT2 et reglé IAS IRQ ( 280kts). Arrivé à 10 000ft je rééfectue la même operation mais en reglant sur 26000ft et la vitessse 400kts.
Arrivé à 26000ft , je désactive l'AT et met tout à fond et enclanche la post combustion comme précisé et met MAX CLIMB jusqu'à Mach 0.98 où je met PITCH HOLD jusqu'à Mach 1 où je remet MAX CLIMB.
L'avion monte sans s'arreter jusqu'à mach 1,70 (pas de bang?) où je désactive la PC (l'avion ralentit très fort et les gazs sont toujours au MAX)). L'avion monte toujours jusqu'à 46000ft et il décroche et ombe en vrille.
Peux-tu m'éxpliquer les consignes après avoir passé Mach 1.70 et me dire ce que je n'aio pas fait correctement ou oublié?
Merci d'avance de ta prochaine réponse et de ton extrême patiente.


Avec l'avion, nous avons appris la ligne droite.

Antoine de Saint Exupéry.

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#10 [↑][↓] 19-03-2011 22:37:29

flightercommand02
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Re : [FSX] Vol Supersonique.

Merci beaucoup de votre aide et de votre patiente, après avoir refait la manoeuvre plusieurs fois j'ai réussi!!!!!
Juste deux dernières questions: au moment du décollage je n'ai pas la fumée sur les ailes, quels réglages faut-il faire?
Comment afficher le GPS?

Merci d'avance!

Dernière modification par flightercommand02 (19-03-2011 23:35:52)


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Antoine de Saint Exupéry.

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#11 [↑][↓] 20-03-2011 00:57:26

JardY
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Re : [FSX] Vol Supersonique.

Il n'y a pas de GPS. Le système de navigation "longue distance" du Concorde sont les INS (La gauge Civa qui est installée avec le Concorde). On peut dire en quelques sortes que c'est l'ancêtre du FMC (ordinateur de bord), il me semble qu'il équipe aussi les vieux Airbus A300. On peut donc charger jusqu'à 9 points de passage par "segments" dans l'INS. Les points se rentrent avec les longitudes / latitudes. Il existe sur le forum de FSLabs, un petit utilitaire PlanConverter qui converti des fichiers PLN de plans de vol FSX en fichiers AWC utilisables par les INS car ce n'est pas très aisé de rentrer des points lon/lat à la main dans cet instrument. Le tutoriel explique assez bien d'ailleurs leur fonctionnement.


SDVFR iOS ou Android

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#12 [↑][↓] 20-03-2011 01:44:47

flightercommand02
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Re : [FSX] Vol Supersonique.

Ok merci, je vais regarder.
wink


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Antoine de Saint Exupéry.

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#13 [↑][↓] 20-03-2011 11:00:59

Pierre95
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Re : [FSX] Vol Supersonique.

Salut Flightercommand02,

Il ne s'agit pas de patience, mais de passion... Cet avion, j'ai travaillé dessus à l'Aérospatiale de 1969 à 1973, donc, j'ai un "faible" pour lui...

D'après ton récit, à partir de 46000ft, il ne devrait rien se passer si ce n'est le passage approximatif à Mach 2.0. Ensuite, la montée doit se poursuivre jusqu'à l'altitude de croisière (le plus souvent inférieure à 60.000 ft que Concorde atteint très rarement car la température ne l'y autorise pas souvent. Il doit faire très froid (-65 à -70°C) pour y parvenir).

D'après ce que je lis, tu n'utilises pas les INS pour la navigation.
Il est probable que c'est de là que provient le problème. Si l'avion ne sais pas ou plus où aller, il est possible qu'il parte en vrille.

L'utilisation des INS est l'un des charmes de Concorde. Il est exacte en revanche, lorsque l'on est  habitué au FMC et autres GPS modernes, que leur utilisation soit troublante. D'autant que leur mémoire est très limité (9 waypoints).
Il est donc nécessaire de recharger de nouveau points de navigation au cours du vol dans la mémoire des INS.

Tiens moi au courant si tu as encore des problèmes, je serais heureux de pouvoir apporter mon aide.

Amicalement
Pierre


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#14 [↑][↓] 20-03-2011 12:20:17

flightercommand02
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Re : [FSX] Vol Supersonique.

Merci beaucoup, comme je l'ai dit plus haut je suis un véritable fan du Concorde, je suis en train de regarder les docs qui sont malheuresement en anglais pour l'INS.
Je te tiendrait au courant de ma progression.
Cordialement
Jules,


Avec l'avion, nous avons appris la ligne droite.

Antoine de Saint Exupéry.

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#15 [↑][↓] 20-03-2011 12:44:39

Pierre95
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Re : [FSX] Vol Supersonique.

Moi aussi je suis tombé dedans....
De plus j'habite à 20 min de voiture du musée de l'air où je peux aller les voir....
N'hésite pas à me contacter si tu as besoin de précisions.

Amicalement
Pierre

Dernière modification par Pierre95 (20-03-2011 12:46:03)


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#16 [↑][↓] 20-03-2011 19:06:37

flightercommand02
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Re : [FSX] Vol Supersonique.

Merci beaucoup, j'ai une petite chose, ce n'est surement qu'un détail, mais le nez du Concorde de FSLabs est il représenté exactement comme sur le vrai?
Je m'offre tout les ans des petites balades aussi au musée de l'air où je peux également le voir, je crois que pour des passionnés, cette machine est beaucoup plus qu'un avion. Depuis petit il me passionne, le dernier atterrissage à Charles de Gaulle était très émouvant...Dans la famille on a un ami qui faisait une semaine sur deux des aller-retour à New-York et qui le prenait.
Amicalement,
Jules.

Dernière modification par flightercommand02 (20-03-2011 19:07:11)


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Antoine de Saint Exupéry.

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#17 [↑][↓] 21-03-2011 10:55:58

Pierre95
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Re : [FSX] Vol Supersonique.

D'après ce que j'ai constaté, oui, il ressemble au vrai.
Je n'ai pas toujours été d'accord avec la politique de FSLabs (J'étais un temps béta testeur sue Concorde, puis j'ai claqué la porte quand j'ai constaté certaines choses qui n'étaient pas dans ma conception du respect des clients... bref Clause de confidentialité oblige, je ne peux développer).

Peut-être auront nous un jour la chance de se rencontrer sous le "Pointu".
Ton ami a bien de la chance aussi d'avoir pu voyager sur cet avion symbole.

Si tu as besoin de quoi que ce soit.... je suis là.

Amicalement
Pierre


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#18 [↑][↓] 21-03-2011 16:20:56

flightercommand02
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Re : [FSX] Vol Supersonique.

Merci de ta générosité, ce matin encore je plongeais le nez dans un article d'INFO PILOTE sur "La fin du mythe".
Il est effectivement possible que l'on se rencontre sous le Concorde, il est fascinant.
Peut-tu me dire combien de temps tu met pour passer de Mach 1 à Mach 2 dans FSX, parce que pour l'instant sur 4 vols que j'ai fait j'en ai réussi 1/4 et en 1H30 sinon les autres au bout de 15 min j'arrive  à pas plus de Mach 1.45. Il se met en MAX CRUISE à partir de Mach 1.45 et à 46000 pieds la PC s'éteint également.
Il faut bien garder MAX CLIMB et MAX CRUISE enclanché?
Merci d'avance.
Amicalement,
Jules

Dernière modification par flightercommand02 (21-03-2011 22:19:39)


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Antoine de Saint Exupéry.

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#19 [↑][↓] 23-03-2011 00:17:01

flightercommand02
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Re : [FSX] Vol Supersonique.

Bonsoir, j'ai également noté que il dépasse 56000,et redescent brusquement.


Avec l'avion, nous avons appris la ligne droite.

Antoine de Saint Exupéry.

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#20 [↑][↓] 23-03-2011 08:57:51

Pierre95
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Re : [FSX] Vol Supersonique.

Bonjour,

Le passage de M1.0 à Mach 2.0 est assez long. Tout dépend des conditions météo.
Pour atteindre Mach 2.0 une certaine altitude minimum doit être atteinte.
Il est de vols (réels et virtuels) qui n'ont jamais atteint Mach 2.0 à cause de ces conditions météo.

La PC doit s'éteindre à M 1.7, pas avant (sauf si tu as dépassé les 15 minutes max en PC).
Le mode MAX CRUISE s'enclenche automatiquement lorsque tu est en MAX CLIMB et que tu atteint Mach 2.0.

N'oublie pas d'armer l'AT vers Mach 1.8.

Il arrive que durant la croisière, l'avion monte puis redescende un peu pour reprendre de la vitesse si le vent de face forci. De là à redescendre brusquement, non, il peu perdre 1000 ou 2000 ft, puis il remonte lentement.

Ne pas oublier non plus que le niveau 600 (lorsqu'il est atteint) se voit seulement en toute fin de croisière.
Le Concorde monte durant 95% de son vol.

Donne moi quelques détails, et si tu peux, quelques screens de ton tableau de bord aux instants qui te semblent bizarres.

Amicalement
Pierre

PS. J'oubliais, J'ai écrit quelques tutoriels destinés à l'époque au Concorde SSTSIM. J'avais repris les procédures réelles adaptées aux limitations de cet addon. Tout est tiré de la doc d'Air France.
Jette un coup d'Å“il sur :Tutos Concorde

Dernière modification par Pierre95 (23-03-2011 09:09:08)


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#21 [↑][↓] 23-03-2011 09:51:53

Saroumane
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Re : [FSX] Vol Supersonique.

hello
pour les INS un tuto est disponible
on en a parlé ici : http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=17550

bon vols supersoniques


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#22 [↑][↓] 23-03-2011 09:55:02

Cyril07
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Re : [FSX] Vol Supersonique.

Bjr ! Je suis aussi un passionné du concorde ! J'ai volé sur celui de sstsim  sans utilisé l'ins ! j'hesite pour acheter celui de fligtsim labs ! j'ai lu vos messages et je voulais savoir s'il etais obligatoire d'utiliser CIVA ou si on pouvais le desactiver car sur celui de SSTSIM je ne l'utilisais pas et mes vols se passaient bien ! Si je l'achete c'est la version 1.0 la mis a jour version 2 est gratuite je me trompe ? malge la version 2.0 y a t-il encore des bugs ? je suis pas trop fort en anglais alors est ce qu'avec le manuel de sstsim ( merci pierre !) je pourrait m'en sortir ?
amicalement
cyril07


Configuration : i7 4770k  3.5 Ghz , 8 gigas de ram , gtx 780 OC 3 gigas
  Asus Z87 Pro ,  COOLER MASTER HAF 932 NOIR - CORSAIR ALIM. CMPSU-650HXEU - NOCTUA NH-U12P SPECIALE EDITION SE2 - 2 Disque Dur 10 000 tour/min de 300 gigas Window 7 64 bits

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#23 [↑][↓] 23-03-2011 10:33:51

flightercommand02
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Re : [FSX] Vol Supersonique.

Merci de vos aides, je vais reressayer, et vous communiquer mes réponses.
Merci encore,
amicalement.


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Antoine de Saint Exupéry.

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#24 [↑][↓] 23-03-2011 16:32:11

Pierre95
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Re : [FSX] Vol Supersonique.

@Cyril07:
Il est dommage que tu n'utilises pas les INS.
Ces merveilleuses machines (qui existent toujours sur les liners modernes, mais communiquent désormais avec le FMS et non plus avec les pilotes directement).

Sur SSTSIM il fallait les installer "manuellement".

Celles de FSLabs sont déjà intégrées au tableau de bord. Donc là, pas d'excuses.
Pour lire les ADEU's, un simple clic sur une vis de l'unité INS ouvre une fenêtre avec les plans de vols enregistrés.
A l'aide de la touche REMOTE, il suffit d'entrer la partie du plan de vol dans l'une des unités et elles seront enregistrées automatiquement dans les 2 autres.

Allez, un petit effort et après, c'est que du bonheur.

Amicalement
Pierre

PS. J'oubliais de vous indiquer que les lecteurs de cartes ADEU n'étaient mpntés que sur les Concordes de British Airways.
Les pilotes français devaient entrer les coordonnées des waypoints à la main et charger la mémoire au fil du vol.

Dernière modification par Pierre95 (23-03-2011 16:52:34)


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#25 [↑][↓] 23-03-2011 22:30:45

flightercommand02
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Re : [FSX] Vol Supersonique.

Bonsoir, j'ai réussi maintenant à aller jusqu'a Mach 2.
Grâce à toutes vos explications, merci à Pierre95 pour ses explications son aide, et à Saroumane pour le tuto INS.
Voici un screen de l'oiseau en vol: (vers Rio de Janeiro)
345935concordehighalt.jpg
Malgrès son arrêt de service, pour nous Concorde volera toujours.

Dernière modification par flightercommand02 (23-03-2011 22:31:43)


Avec l'avion, nous avons appris la ligne droite.

Antoine de Saint Exupéry.

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