#26 [↑][↓] 24-03-2011 08:39:44

Pierre95
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Re : [FSX] Vol Supersonique.

Merci flightercommand02,

Très joli screen avec le soleil en arrière plan.
Sais-tu que Concorde volait plus vite que le soleil autour de la terre?

Un vol avait été organisé lors d'un nouvel an, et pour lequel, les passagers avaient la chance Einsteinnienne de vivre deux fois le passage à la nouvel année. une fois à Paris juste avant le départ et une fois à New-York juste après l'arrivée.

Concorde était une machine à remonter le temps très en avance sur le sien.

Possédant toute la doc technique originale, si tu as besoin de données, je reste à ta disposition.

Amicalement à Mach 2.0 maintenant
Pierre

Dernière modification par Pierre95 (24-03-2011 08:40:24)


Intel Core i7 4790K @4.0Mhz CM Asus Maximus VII Ranger RAM 16Go DDR3 GSkill CG GForce GTX 970 4Go 1 SSD Samsung 840 EVO 500Go pour Windows 7 Integrale x64, 1 SSD Samsung 840 EVO500Go pour FSX, 1DD 1To WD pour le reste, Alim 1000w 1 écran 24" LG, 1 écran 24" Acer tactile .
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#27 [↑][↓] 24-03-2011 10:26:22

Cyril07
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Re : [FSX] Vol Supersonique.

Bon ! Ca y est ! 1er essai et j'ai atteint mac 2.02 a 52000 pieds et sans INS : aucun probleme de nav j'ai juste mis le CPU1 sur nav . ! ( desolé pierre mais je vais essayer promis !) d'ailleurs j'ai telechargé civa converter mais j'ai voulu convertir mon PDV importer de FS commander 9 mais j'y arrive pas !  Normal ? Autre question : a quoi sert l'afcs et le pitch index sur le concorde ?? A quel moment faut il les regler ? merci d'avance
Amicalement
cyril07

Dernière modification par Cyril07 (24-03-2011 10:29:20)


Configuration : i7 4770k  3.5 Ghz , 8 gigas de ram , gtx 780 OC 3 gigas
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#28 [↑][↓] 24-03-2011 16:41:07

Pierre95
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Re : [FSX] Vol Supersonique.

Bonjour,

L'AFCS est l'ensemble des systèmes du pilote automatique (Automatic Flight Command System).
Il comprend:
- 2 systèmes de pilote automatique / Directeur de vol (PA/DV1 et PA/DV 2).
- 2 automanettes (AT1 et AT2).
- 2 alarmes et systèmes de situation d'atterrissage (LD1 et LD2).
- 2 trims électriques.
- 2 systèmes d'autostabilisation (AS1 et AS2).
- 2 systèmes de sécurité de commandes de vol SFC1 et SFC2).
- 2 systèmes de test intégrés et de maintenances (ITEM).
L'AFCS est donc un ensemble de commandes et de systèmes dont on utilise certaines parties avant et durant le vol.

Le Pitch index quant à lui, est un repère situé sur l'ADI (Attitude Display Indicator ou indicateur d'attitude).
Ce repère se règle avant le décollage durant la prépartion du cockpit.
Selon un certains nombre de paramètres (Masse, vent, Piste utilisée....), on calcule l'assiette à la rotation nommée Théta 3. (environ 12 à 13°).
Lors du décollage, on incline doucement l'avion jusqu'au Pitch index (sans le dépasser pour éviter un "tail strike") et on attend que l'avion se soulève du sol....

Félicitation pour avoir atteint Mach 2.02 52000ft ce qui est tout à fait normal.
CIVACONVERTER ne convertit que les plans de vol Flight simulator en ADEU, pas ceux de FS Commander.

Si je peux être utile, je suis à l'écoute.

Amicalement
Pierre

Dernière modification par Pierre95 (24-03-2011 16:41:25)


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#29 [↑][↓] 24-03-2011 17:04:50

flightercommand02
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Re : [FSX] Vol Supersonique.

Pierre95 a écrit :

Merci flightercommand02,

Très joli screen avec le soleil en arrière plan.
Sais-tu que Concorde volait plus vite que le soleil autour de la terre?

Un vol avait été organisé lors d'un nouvel an, et pour lequel, les passagers avaient la chance Einsteinnienne de vivre deux fois le passage à la nouvel année. une fois à Paris juste avant le départ et une fois à New-York juste après l'arrivée.

Concorde était une machine à remonter le temps très en avance sur le sien.

Possédant toute la doc technique originale, si tu as besoin de données, je reste à ta disposition.

Amicalement à Mach 2.0 maintenant
Pierre

Bonjour et merci, effectivement je ne le savais pas, comme quoi on en apprend tout les jours!
Merci Pierre. mon père aussi s'appelle Pierre. Il était adolescent quand il à suivit le premier vol du Concorde. Il le trouve superbe! Merci de tes précieuses informations. Pour l'instant pour moi je vais attendre de faire quelques vols encore avant de l'acheter sur FSPassengers! La descente et les virages sont encore un petit peu secs!
Amicalement, en supersonique bien supersonique bien-sûre!
Jules,

Dernière modification par flightercommand02 (24-03-2011 17:06:52)


Avec l'avion, nous avons appris la ligne droite.

Antoine de Saint Exupéry.

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#30 [↑][↓] 24-03-2011 17:24:07

Pierre95
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Re : [FSX] Vol Supersonique.

Pas de quoi Jules,

Prend ton temps avec la descente, c'est une manoeuvre assez complexe (Comme Concorde) Si tu as l'occasion de lire mon tuto, fais le, il t'expliquera la décélération en palier, puis, le réglage du TLI (Throttle Lever Angle ou Angle des manettes de gaz) et l'utilisation éventuelle des reverses intérieures en vol (eh oui, avec Concorde c'est possible).
Après le passage sous le Mach, ça se passe comme avec un avion normal sauf (bien sur) au moment de l'arrondi.
Concorde est un avion à ailes delta qui génère un effet de sol considérable.

La maîtrise de cet avion n'est qu'une question d'entrainement. Répéter chaque procédure des dizaines de fois....

Amicalement à mach 2.0

Pierre


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#31 [↑][↓] 24-03-2011 22:16:21

flightercommand02
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Re : [FSX] Vol Supersonique.

Merci de tes conseils, je vais de ce pas lire ton tuto!
amicalement Mach 2!
Jules

Dernière modification par flightercommand02 (24-03-2011 22:53:24)


Avec l'avion, nous avons appris la ligne droite.

Antoine de Saint Exupéry.

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#32 [↑][↓] 25-03-2011 17:55:47

flightercommand02
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Re : [FSX] Vol Supersonique.

Bonjour, excuses-moi de te déranger Pierre, j'ai une dernière petite question à te poser:
Peux-tu me dire quel est le meilleur angle de monté (indicateur d'assiette) sans perdre de vitesse mais en continuant à avancer de manière constante et à gagner de l'altitude? Ou bien alors une indication de vitesse verticale?
Merci d'avance de tes conseils,
Amicalement à Mach 2.


Avec l'avion, nous avons appris la ligne droite.

Antoine de Saint Exupéry.

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#33 [↑][↓] 26-03-2011 07:52:09

Pierre95
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Re : [FSX] Vol Supersonique.

Salut Jules,

Tu ne me déranges pas.

Ta question en appelle une autre: Dans quelle phase du vol?

Amicalement
Pierre


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#34 [↑][↓] 26-03-2011 10:24:59

flightercommand02
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Re : [FSX] Vol Supersonique.

Bonjour Pierre,
c'est lorsque j'effectue la montée vers 26000 pieds.
Merci d'avance.
Amicalement.
Jules


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Antoine de Saint Exupéry.

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#35 [↑][↓] 26-03-2011 11:55:11

Pierre95
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Re : [FSX] Vol Supersonique.

Ok, voici la procédure:

Après le décollage, la vitesse est limitée à 250/280 kts.
Au tout début de montée, après la coupure des réchauffes, c'est l'assiette qui va tenir la vitesse.
Donc le pilote va tirer plus ou moins sur le manche pour conserver cette vitesse.
La vitesse verticale sera différente selon la masse de l'avion et les conditions de vent et de pression atmosphérique.

Vers 10.000 ft, sélecter 400kts (c'est le maxi affichable sur le tableau de bord), sélecter 26.000 ft pour l'altitude,  désactiver l'AT, pousser les manettes à fond, engager le pilote automatique, puis engager le mode MAX CLIMB. Enfin, très important, armer l'AT sans engager de mode (juste remonter le switch).
Le Pilote automatique va maintenir VMO (400 kts/M.095) et permettre d'assurer une vitesse verticale optimum.

1200 ft avant le niveau 260, alarme sonore de 2 secondes et voyant ambre sur les altimètre jusqu'à 300 ft avant le FL260.
Le mode ALT ACQ va s'engager automatiquement selon la vitesse verticale:
Allumage de la touche ALT ACQ et extinction du "prime" ALT ACQ".(petite barre lumineuse en bas de certain poussoirs).
Dégagement du mode MAX CLIMB et extinction de la touche.
Engagement du mode IAS HOLD aux automanettes (si elles ont été armées comme dit plus haut) et allumage de la touche correspondante.
A 25 ft du niveau 260, le mode ALT ACQ se dégage au profit du mode ALT HOLD qui s'engage automatiquement.

Le centrage à ce stade du vol doit être stabilisé à 55%. Il restera sur cette valeur jusqu'à l'accélération transsonique.

Attention, le niveau de consommation optimale est : FL260 pour M.95 et FL250 pour M.93.
Une croisière à un niveau différent entraîne un surcroît de consommation de kérosène.
Ceci est important sur un Paris-Dakar-Rio par exemple au cours duquel la croisière subsonique est assez longue (PAP quelques nautiques avant NORMI situé approximativement à la verticale de l'ile de Noirmoutier).

Espérant répondre à ta question.
Amicalement
Pierre

Dernière modification par Pierre95 (26-03-2011 11:56:08)


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#36 [↑][↓] 26-03-2011 12:08:57

flightercommand02
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Re : [FSX] Vol Supersonique.

Ok merci de tes explications!
Ca marche très bien, je commence à maitriser la bête!
Amicalement,
Jules


Avec l'avion, nous avons appris la ligne droite.

Antoine de Saint Exupéry.

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#37 [↑][↓] 26-03-2011 13:39:49

Pierre95
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Re : [FSX] Vol Supersonique.

La maîtrise de Concorde est un long chemin.

Comme le dit le proverbe chinois: "Chaque pas, même le plus petit est un progrès".

Amicalement
Pierre

Dernière modification par Pierre95 (27-03-2011 10:36:55)


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#38 [↑][↓] 26-03-2011 23:58:48

Mric29
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Re : [FSX] Vol Supersonique.

Hello,... une question pour Pierre95 qui à l'air de maîtriser le pilotage de centrale inertielle. Pour un plan de vol qui comporte plus de 9 waypoint, comment faut-il procéder :
1 - on intègre les wpt de 1 à 9 sur une centrale et la suite sur la ou les autres?
2 - on intègre les 9 wpt sur toutes les centrales et on au fur à et mesure qu'ils sont passés en enregistre les nouveaux?
a+


Antec P280, Seasonic S12G 550w, Asus ROG Maximus VII, Intel i7 4790K 4Ghz, Corsair H60, Crucial Ballistix sport DDR3 16 Go,  Samsung Syncmaster S23B300, 7  Fam. Premium 64, Asus Geforce GTX970,  SSD Crucial 256Go, Seagate Barracuda 2To Sata III, Thrustmaster T16000, Saitek proflight throttle quadrant.

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#39 [↑][↓] 27-03-2011 02:19:57

flightercommand02
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Re : [FSX] Vol Supersonique.

Bonsoir!
Et oui! c'est encore un long chemin, la descente n'est pas tout à fait acquise mais je m'entraine!
Amicalement!
Jules,


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Antoine de Saint Exupéry.

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#40 [↑][↓] 27-03-2011 07:15:15

BERDE
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Re : [FSX] Vol Supersonique.

Mric29 a écrit :

Hello,... une question pour Pierre95 qui à l'air de maîtriser le pilotage de centrale inertielle. Pour un plan de vol qui comporte plus de 9 waypoint, comment faut-il procéder :
1 - on intègre les wpt de 1 à 9 sur une centrale et la suite sur la ou les autres?
2 - on intègre les 9 wpt sur toutes les centrales et on au fur à et mesure qu'ils sont passés en enregistre les nouveaux?
a+

Bonjour !


Au fur et à mesure que tu atteins tes points de navigation, tu en réintègres d'autres .

D'ailleurs, il me semble que Pierre95 l'expliques plus haut .


Bon Dimanche .


Bernard . smile


Carte mère MSI PRO Z790-P WIFI DDR4 LGA 1700 . CPU Intel I7 13700K cache 30Mb  LGA 1700 . Mémoire 32 Go Corsaire VENGEANCE 3200 Mhz . Carte graphique ASUS GEFORCE RTX 3090 24Gb
Ventirad Noctua NH-U 12S . SSD Samsung 2To
X-Plane 12 . Honeycomb  - Thrustmaster TCA -Jostick Airbus . W 10

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#41 [↑][↓] 27-03-2011 10:35:45

Pierre95
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Re : [FSX] Vol Supersonique.

Salut Mric29,

Je viens seulement de lire ton message.

En réponse, Il existe deux façons de procéder:

- Utilisation des ADEU (Façon British Airways): Les fichiers (cartes) ADEU ne contiennent que 7 waypoints. une fois introduits, tu suis ton vols du point 1 au point 6 (indiqués dans la fenêtre From/To de l'unité INS.). Lorsque cette fenêtre indique 6/7 tu lis le fichier suivant du même plan de vol si celui-ci en contient plusieurs. Le vol se poursuivra après le point 7 vers le 8 et ainsi de suite jusqu'au point 4 (l'INS ne connait que 9 point, le zéro est la position actuelle de l'avion et ne compte pas. Donc il lit 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, passage au fichier suivant, 8, 9, 1, 2, 3, 4, 5).
Lorsque la fenêtre From/To indique 4/5, tu lis le fichier suivant (S'il existe) etc.
Ça paraît compliqué, mais une fois compris, c'est très simple.

- Pas d'utilisation ADEU (Façon AIR FRANCE):
Avant le départ du gate, entrer manuellement les waypoints 1 à 9 en utilisant la touche REMOTE sur les 3 unités pour les entrer qu'une fois.
Au cours du vol, lorsque la fenêtre From/To indique 7/8 ou 8/9 selon la distance entre les points (en Concorde, la distance c'est aussi du temps, et il passe très vite à Mac 2.02), entrer manuellement les points 1 à 6 ou 1 à 7 pour continuer le vol etc.

Exemple pour un CDG-JFK il y a 3 ADEU à lire ou 2 séries de 9 points +1 selon la méthode utilisée.

Je reste à ta disposition pour tout renseignement ou précision.

Amicalement
Pierre


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#42 [↑][↓] 27-03-2011 18:50:51

Mric29
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Re : [FSX] Vol Supersonique.

Merci à Pierre95 et à BERDE pour leurs réponses !


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#43 [↑][↓] 27-03-2011 21:30:06

Cyril07
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Re : [FSX] Vol Supersonique.

j'ai donc achete le concorde X est je susi reparti du debut !!! j'ai un petit soucis au decollage !!! a 100knots les 4 voyants ( GO) vert ne s'allument pas et la poste combustion ne s'eteint pas automatiquement !! Je pense que ca vient du fait que je ne trouve pas le selecteur de la Post combustion pour le mettre sur RHT ( je ne parle  pas des 4 selecteurs reheat !!! d'autre part je n'arrive pas a rentrer une adf ???? $
J'attend vos explications
amicalement
cyril07

Dernière modification par Cyril07 (27-03-2011 21:32:06)


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#44 [↑][↓] 28-03-2011 09:31:44

Pierre95
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Re : [FSX] Vol Supersonique.

Salut Cyril,

Si les 4 voyants verts ne s'allument pas, c'est que tu as probablement oublié de presser le bouton TO MONITOR.
Après le décollage, les réchauffes ne s'éteignent pas toutes seules, il faut les arrêter manuellement. C'est seulement à M 1.7 que le VFE s'en occupe.

Amicalement
Pierre

Dernière modification par Pierre95 (28-03-2011 09:32:35)


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#45 [↑][↓] 28-03-2011 19:11:24

flightercommand02
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Re : [FSX] Vol Supersonique.

Bonsoir, voici un lien vers le forum, où j'ai mis un screen du Concorde en montée vers 51000ft.
Bons vols!
Amicalement,
Jules


Avec l'avion, nous avons appris la ligne droite.

Antoine de Saint Exupéry.

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#46 [↑][↓] 29-03-2011 08:32:33

Pierre95
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Re : [FSX] Vol Supersonique.

Où est ce lien?O_o

Pierre


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#47 [↑][↓] 29-03-2011 12:44:04

Cyril07
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Re : [FSX] Vol Supersonique.

Bjr pierre !!
Effectivement j'avias touner le bouton To Monitor dans le mauvais sens ! Cela dis dans mon manuel ( en français !!)  il est bien ecrit que lors du decollage le PNF annonce positive climb puis 240 knots on releve le nez a 18-20° pour maintenir 250 noeuds avec la PC a fond : le minuteur decompte jusqu'a 00:03 . Le PNF anonce " 3-2-1 NOISE " VFE activé : pa PC s'eteind automatiquement et les gaz sont ramenés a un TLA de 15.5 !!!
Autre question Pierre : au decolage avec la Pc il faut metre les gaz a fond puis revenir a 93% de N2 jusuq'a 3000 pieds puis 95 de N2 jusqu'a 4000 etc ? ou decoller avec les gaz a 93 de N2 ?
Amicalement
Cyril07


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#48 [↑][↓] 29-03-2011 15:18:18

flightercommand02
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Re : [FSX] Vol Supersonique.

Excuses-moi j'ai fait un mauvais coller du lien et je n'ai pas remarqué qu'il n'était pas présent!!
http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?pid=294635#p294635
Bon vol!
Amicalement,
Jules


Avec l'avion, nous avons appris la ligne droite.

Antoine de Saint Exupéry.

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#49 [↑][↓] 30-03-2011 21:36:01

Cyril07
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Re : [FSX] Vol Supersonique.

Bonjour !! J'ai reussi a peut pres a atterir a kjfk mais une question me trotte d'apres mes calculs j'aurai du commencer la decelelration a un certains point : ce que j'ai fais mais suis arrivé a 14000 pieds bien avant Owenz : j'ai decellerer et commencer ma descente desuite : erreur ??? ou erreur de calcul ???
de plus je n'ai pas pu regler le Da ( altitude de decision ) et l'elevation aeroport car je n'ai pas vu ou se trouver ces intruments !! Enfin impossible de gerer moi meme le transfertd e carburant : est ce possible au moins ? et impossible de regler les secondary air doors sur sur open ???
amicaelment
cyril07


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#50 [↑][↓] 31-03-2011 09:34:08

Pierre95
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Re : [FSX] Vol Supersonique.

Bonjour,

Effectivement, après relecture de mes notes, le VFE coupe les réchauffes si et seulement si une réduction de bruit est mise en place sur le chrono.
A ce sujet, le chrono présent est celui de BAW, et non celui d'Air France. La différence étant le modèle d'une part et en second lieu, le Temps avant réduction est "décompté" chez BAW et "compté chez AF.
La réduction de bruit réduit en effet l'angle des manettes de poussées (TLA).
Cette procédure est utilisée principalement au décollage de JFK 32L/R sur le départ CANARSIE ainsi que sur celui de CDG vers l'Ouest (28R/27L). Elle ne l'est pas sur les départ Est de CDG (08L/09R), car, à l'époque, la région Est de Roissy était peu urbanisée. Dans ce sens, on montait vers 280 Kts au QFU, on coupait les réchauffes puis on entamait un long virage à gauche à 10 ou 20° selon la piste utilisée pour rejoindre le radial vers EVX en repassant pratiquement vertical CDG.

Pour ce qui concerne le décollage:
- 3, 2, 1, Décollage (les réchauffes étaient déjà enclenchées). Manettes des gaz en butée et déclenchement du chrono.
- 3 des voyants verts doivent s'allumés avant 100 kts (N° 4 à 88%) ou 4 verts si décollage sans réglage du 4 à 88% pourtant plus réaliste).
- Poussée de décollage.
- V1 on lâche les manettes et pose les deux mains sur le stick.
- Vr on tire lentement le stick jusqu'à Theta2 (Pitch index) et on maintien cette inclinaison.
- Lift off. l'avion se soulève à environ V2+10 +15.
- Positive climb (Min. 500ft/min.). Rentrée du train et maintien des 250/280 kts au stick (sans toucher au gaz).
- Réduction de bruit. Si programmée, à T1 coupure réchauffes et réduction de poussée (selon carton de décollage). Maintenir 250/280 kts en diminuant l'assiette vers 10 /12° A T2 remise en poussée progressive.
- Si Réduction de bruit non prévue, coupure des réchauffes à 250/280 kts et maintien de la vitesse au stick.
La technique du maintien de vitesse est basée sur la lecture attentive du badin (Affichage digital et non aiguille).
Le chiffre des unités sert de guide pour le calage de l'assiette.

Au sujet de la décélération, ce fut un sujet très "HOT" avec les développeurs de FSLabs.
Le modèle de vol dans cette phase n'a jamais été peaufiné comme plusieurs testeurs en avaient fait la demande, même avec le SP2.
J'ai même reçu l'aide d'un Pilote réel de Concorde intéressé par ce projet, mais l'éditeur n'a rien voulu entendre.

Il faut savoir, que la procédure de décélération diffère selon qu'on pilote un BAW ou un AF.
La simulation reproduit uniquement la BAW. (les TLA sont légèrement différents, et les vitesse auxquelles on réduit ces TLA aussi).
Par conséquent, les tableaux donnés dans le TU ne sont pas applicables pour la descente.
Un utilitaire créé par Paul Campbel pour SSTSIM donne des résultats assez bons. (lors de mes tests, j'ajoutais 10 à 12 nautiques à la distance calculées à cause du mauvais comportement dans cette phase.). A tester par vous même pour obtenir le meilleur résultat possible.
Pour ma part, et sur les conseils de ce pilote, j'ai toujours utilisé la descente à 350 kts.

De mémoire, le réglage de la DA se fait sur une zone cachée à la souris sur le radio altimètre. (je vais regarder cela).
L'altitude de AD de destination se règle au moment de la décélération sur le panneau Pressurisation  (CABIN PRESSURE CONTROL en haut et à droite du panneau FE.
Il faut régler le bouton A des deux systèmes sur l'altitude terrain + 250ft et le bouton B au QNH de destination.

Pour régler toi même le transfert carburant, il est nécessaire de désactiver le VFE (carburant) dans le menu FSLabs.

A ta disposition

Amicalement
Pierre


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