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Bonjour, en ce dimanche 27 mars 2011 j'ai réalisé mon premier vol solo
mon rendez vous est à 16 heure a l’aéroport de Nancy essey ( LFSN ) en lorraine dans l'est de la France il y a 2 piste une en dur de 45 m de large pour 1400 m de long l'autre en herbe et il y a un agent AFIS.
Je regarde la météo il fait beau le plafond est à 3000 pieds y'a du soleil tout va bien. J'arrive a l’aéroport l'école nous à prévenu que l'instructeur serait en retard l'automate était en panne et le pompiste absent, Lunéville ne répondant pas il a du aller à Verdun faire le plein. brief court on va faire des tours de pistes et des pannes la routine quoi
il me confie les clés et m'envoie faire la prévol seul il dois remplir des papiers.
J'arrive a l'avion je fait un tour vérifie le train, les gouvernes, volets , ailes , empennage je vérifie le niveau d'huile et monte sur le hauban pour regarder l'essence ( L'avion est un C172 de 1964 autant dire qu'il n'est plus tout jeune )
et m'installe.
Mon instructeur me rejoins peu après, checklist, démarrage du moteur et contact radio
( j'ai mis que le premier contact car ça deviens assez répétitif )
-Nancy du FBMRL( fox bravo mike romeo lima ) bonjour
-RL nancy bonjour
-RL un C172 parking nord souhaiterais les paramètre pour des tours de piste
-03 en service vent du ( je ne sais plus désolé :p ) qnh 1010 fox echo ( je ne sais plus non plus ) rappelé point d'arret
-on rappelle point d’arrêt 03 FRL
On roule jusqu’au point d’arrêt essaie moteur et c'est partit pour 3 tours de piste au programme 1 panne au décollage et un basse hauteur après l'aterissage on dégage par la bretelle et me dis de me garer en bas de la tour on fait la check parking et il ouvre sa porte il me m'annonce que je vais être lâcher solo il me donne plusieurs recommandation et monte dans la tour je suis seul a bord de l'avion un sensation désagréable m'envahi un peu comme la rentrée scolaire dans un établissement que l'on ne connais pas.
Je fait ma check et roule au point d’arrêt 03, m'aligne et la c'est le point de non retour le stress laisse place à la concentration je pousse les gaz à fond vérifie les jauges moteurs j'annonce à haute voix :
-Puissance disponible
-Badins actif
-55 Kt rotation
c'est bête d’ailleurs car personne ne m'écoute
je continue montée 1800 ft avec 70kt puis intégration vent arrière je baisse le régime à 2100 trs/min tire la réchauffe quand l'aiguille entre dans l'arc blanc du badin je sort 10 % de volet ,continue à 80kt et contacte l'afis.
vent arrière plutot tranquille.
arrivé en base tout s’enchaîne très vite virage en base je réduit et me met en descente volet 20 degré contacte l'afis
puis vire en final 30% de volet contact radio. je me concentre pour maintenir le plan ( pas de papi en 03 y'a un ils à la place mais je n'ai pas preté attention a l'instrument VOR/ILS ) 65 kt en final sur l'axe je compense bien l'avion, passage du seuil de piste je mets les gaz au ralenti et laisse descendre l'avion, j'arrondie l'avion remonte un peu je maintien et il se pose. là je réalise que j'ai fait mon premier solo je roule jusqu’au parking nord check parking l'instructeur me rejoins et me félicite.
On gare l'avion dans le hangar et je rempli mon carnet de vol pour la première fois en tant que commandant de bord.
Voila merci de m'avoir lu j'éspère que ce récit vous aura plu
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Bienvenue au nouvel oisillon !
Le chemin le plus court d'un point Ă un autre est la ligne droite, Ă condition que les deux points soient bien en face l'un de l'autre.
[Pierre Dac]
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Hello,
FĂ©licitation pour le lacher !!
Lunéville ne répondant pas
Si c'est la matin normal :) Mais Ă partir de 14h il y a du monde normalement.
Hum un C172 avec cette immat c'est Aeropilote ca!
Quentin.B
PPL sur Lunéville
Dernière modification par thepilote54 (27-03-2011 21:46:25)
Quentin
Conf : GIGABYTE, Z390 D / Intel, Core i7-9700K / GeForce RTX 3070, 8GB GDDR6 / T-Force Vulcan Z Grey, 32GB, DDR4, 3200MHz.
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Bonsoir !
Un peu que ça nous a plu ...!
Bravo Ă toi, pour la gestion du stress et la suite .
Bonne continuation .
ps : tu avais combien d'heures sans indiscrétion ?
Bernard .
Carte mère MSI PRO Z790-P WIFI DDR4 LGA 1700 . CPU Intel I7 13700K cache 30Mb LGA 1700 . Mémoire 32 Go Corsaire VENGEANCE 3200 Mhz . Carte graphique ASUS GEFORCE RTX 3090 24Gb
Ventirad Noctua NH-U 12S . SSD Samsung 2To
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bravo pour ce moment mémorable.
Boitier : NZXTH1 - Asus Rog Strix X570-i - CPU : Ryzen 5 3600XT - Ram : 32 Gb Gskill DDR4 Ă 3600 - SSD Crucial P5 M.2 de 2 TO - GPU : Asus TUF RTX3080 - Windows 10 64 bits - boitier NZXT C650W
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FĂ©licitations et bons vols pour la suite
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FĂ©licitations !
une sensation désagréable m'envahit un peu comme la rentrée scolaire dans un établissement que l'on ne connais pas. [...] le stress laisse place à la concentration
Exactement ce que j'ai ressenti, et j'aime beaucoup l'analogie !
j'annonce Ă haute voix :
-Puissance disponible
-Badins actif
-55 Kt rotation
c'est bête d’ailleurs car personne ne m'écoute
Ce n'est pas bĂŞte du tout, tu t'entends toi mĂŞme et c'est plutĂ´t important. C'est une bonne habitude Ă mon avis.
Toutes les grandes personnes ont d'abord été des enfants, mais peu d'entre elles s'en souviennent.
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Ce n'est pas bĂŞte du tout, tu t'entends toi mĂŞme et c'est plutĂ´t important. C'est une bonne habitude Ă mon avis.
Parler à voix haute offre surtout l'avantage de fixer les infos resurgis de la mémoire à long terme dans celle à court terme ...
je le fais tout le temps, surtout dans mon briefing avant décollage.
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Et un de plus!
Toutes mes félicitations!
Mon cockpit : MSFS, W10, ROG Strix B550-E, 5600x OC Ă 4,85Go, ROG Strix 6800XT LC, 2x16go RAM Trident NEO 3600 cl16, M.2 Corsair MP600 2T, Arctic Freezer 360, Odysee G7 32" (Ă venir), Hotas Cougar, Palonnier Saitek, Trackir 5, Saitek Switch Panel + radio panel.
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Félicitations! Ça donne envie de piloter!
D'ailleurs, je sais pas pourquoi, mais en ce moment j'ai une Ă©norme envie de me lancer dans un PPL!
le Concorde volera toujours dans nos pensées.....
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