#1 [↑][↓] 04-04-2011 15:51:18

jacquesGSN
Membre
Inscription : 11-10-2009
Renommée :   

[FSX] Airbus A320 Wilco Atterissage sans ILS

Bonjour
Je m'entraîne avec cet avion de chez Wilco, et j'arrive à faire des vols en faisant un plan de vol et en le programmant ensuite sur le MCDU, mais à condition que l'atterrissage se fasse sur une piste équipée d'un ILS, de façon à pouvoir m'aider du bouton approche.
Mais pour atterrir sur une piste non équipée d'ILS, rien ne va plus.  Je ne sais pas bien comment faire.
La plupart des tutos que j'ai étudié nous montre un atterrissage avec ILS.

Existe-t-il d'autres tutos expliquant clairement à un débutant que je suis comment faire pour se poser  s'il la piste n'est pas équipée en ILS.

Merci d'avance à celui qui pourra m'aiguiller

Jacques

Hors ligne

#2 [↑][↓] 04-04-2011 16:10:58

Abbé Von Strüdel
Membre
Inscription : 28-07-2008
Renommée :   11 

Re : [FSX] Airbus A320 Wilco Atterissage sans ILS

Hello

En fait plusieurs possibilités mais cela nécessite de rentrer dans les sombres arcanes des cartes d'approches à vue ou de précisions.

En préambule plusieurs possibilités (très générales)
- soit on fait une approche à vue
- soit on fait une approche dite de précision dont la procédure ILS fait partie, mais pas seulement elle.

Ensuite, il faut regarder si les minimas d'approches qui sont publiés, pour chaque procédure, sont compatibles avec la météo du jour.

Ces minimas sont décrits par type d'approche dans les cartes dites IAC que tu peux trouver sur le site du SIA (google est ton ami pour le lien, sauf si une âme charitable donne le lieu sur le fofo).

Ainsi, tu peux pratiquer une approche VOR/DME, où (et je préviens les puristes que je simplifie à outrance),pour le LOC tu fonctionnes comme l'ILS pour le plan horizontal, par contre pour le plan vertical, le profil de descente est indiqué dans la cartouche basse de la carte. Donc à un point donné, tu entames ta descente après avoir estimé ta Vz en fonction de la pente publiée sur la carte.

J'avais fait en son temps, pour ma compagnie virtuelle, un petit topo sur les différentes approches pour Limoges. Je tâche de t'envoyer le bazar par MP ce soir car là je suis au boultaf donc je n'ai pas accès au fichier.

Résumer en peu de mots est un travail assez fastidieux, je t'enverrais donc mon petit topo.

L'abbé


Tag%20CS%20Abbe%20noir.gif   pilot.gif
SMARGENT, les cravateux qui défouraillent.

Hors ligne

#3 [↑][↓] 04-04-2011 16:32:13

Bee Gee
Membre
Inscription : 18-03-2008
Renommée :   145 

Re : [FSX] Airbus A320 Wilco Atterissage sans ILS

Tu est débutant: donc commence par le début, et le début commence en C172 avec Rod Machado.


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

#4 [↑][↓] 04-04-2011 17:19:42

Jules744
Membre
Lieu : France
Inscription : 24-04-2010

Re : [FSX] Airbus A320 Wilco Atterissage sans ILS

Salut,

Il y a plusieurs types d'approche aux instruments :
-VOR
-VOR-DME
-LOCATOR
-LOCATOR-DME
-NDB(pareil que LOCATOR mais avec moins de portée)
-NDB-DME
-ILS
-ILS-DME (CATI CATII CATIII CATIIIA CATIIIB CATIIIC autrement dis autoland)
et je crois que l'on a fait le tour si j'ai rien oublié

Jules,

Hors ligne

#5 [↑][↓] 04-04-2011 17:36:48

Bee Gee
Membre
Inscription : 18-03-2008
Renommée :   145 

Re : [FSX] Airbus A320 Wilco Atterissage sans ILS

.. et les approches à vues,... et les manoeuvres à vue en cas d'approche indirecte, .... pour cela il faut avoir les bases de pilotage on en revient toujours au même...


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

#6 [↑][↓] 04-04-2011 17:51:51

81st_eagle
Membre
Lieu : Hong Kong
Inscription : 15-03-2008
Site Web

Re : [FSX] Airbus A320 Wilco Atterissage sans ILS

Et les approches GPS, RNAV, PAR, SPAR, et bien d'autres...

Dernière modification par 81st_eagle (04-04-2011 17:52:56)

Hors ligne

#7 [↑][↓] 04-04-2011 19:41:04

Jules744
Membre
Lieu : France
Inscription : 24-04-2010

Re : [FSX] Airbus A320 Wilco Atterissage sans ILS

81st_eagle a écrit :

Et les approches GPS, RNAV, PAR, SPAR, et bien d'autres...

je les ai oublié (je reste conventionnel :-) )

Hors ligne

#8 [↑][↓] 04-04-2011 20:34:45

Zangdaarr
Membre
Inscription : 15-03-2008
Renommée :   17 

Re : [FSX] Airbus A320 Wilco Atterissage sans ILS

L'idéal est de commencer par s'intégrer dans un circuit d'approche à vue.

Les leçons de FS t'apprendront ça aussi bien qu'en vrai.

Ensuite tu pourras apprendre à te servir d'un VOR et d'un ADF et lorsque ça sera le cas tu pourras regarder les approches du même type.

Je ne sais pas si on peut faire une approche RNAV complète sur FSX ? Cela sous entend un guidage jusqu'au toucher sans ILS


DD.gif DI.gif

Hors ligne

#9 [↑][↓] 05-04-2011 09:54:05

jacquesGSN
Membre
Inscription : 11-10-2009
Renommée :   

Re : [FSX] Airbus A320 Wilco Atterissage sans ILS

Merci à tous
Je vais continuer à potasser les docs que je peux trouver sur la toile

Jacques

Hors ligne

#10 [↑][↓] 05-04-2011 10:20:50

Ptipilot
Membre
Lieu : LFPT
Inscription : 18-03-2008

Re : [FSX] Airbus A320 Wilco Atterissage sans ILS

Eh!...
Vous êtes chian les gars!... Vous voulez toujours commencer par le début....:a

OK... Je suis déjà =>>>> []=8

Dernière modification par Ptipilot (05-04-2011 12:25:23)


A+

Alain

Hors ligne

#11 [↑][↓] 06-04-2011 16:27:07

Under_Fly
Membre
Inscription : 10-12-2010
Renommée :   

Re : [FSX] Airbus A320 Wilco Atterissage sans ILS

Ptipilot a écrit :

Eh!...
Vous êtes chian les gars!... Vous voulez toujours commencer par le début....:a

OK... Je suis déjà =>>>> []=8

Je suis la démarche que ma prof de SVT m'avait apris :

Observations : J'ai commencé par la fin.

Conséquences : Je sais piloter un A319 comme ma poche (ou pas... tongue), et en ce moment je suis en train de suivre les leçons de Rod en C172 !

Conclusion : Ne jamais commencé par la fin, mais bien par le début.

No comments...

PS : Vous voyez les enfants, maintenant vous comprenez l'importance de bien apprendre ses leçons ! laugh

Hors ligne

#12 [↑][↓] 17-04-2011 19:15:37

Guilhemdr400
Banni(e)
Inscription : 09-05-2010

Re : [FSX] Airbus A320 Wilco Atterissage sans ILS

eho ! jules tu perds la raison ou quoi !? et la GNSS ? laugh

Hors ligne

Pied de page des forums