#1 [↑][↓] 05-04-2011 03:11:29

Hillbird
Membre
Lieu : Fréjus
Inscription : 08-04-2008
Renommée :   

Projet de groupe pour les jeunes.

Salut à tous,

Voilà, je viens de finir plusieurs vols. (Et il est tard) Et j'ai eu beaucoup de temps pour observé les forums, en long en large et en travers. J'ai remarqué que de plus en plus de jeunes, et de plus en plus jeunes, se réunissent sur les forums.
Après avoir observé Pilote-Virtuel, Rikooooo, et le forum IVAO. J'ai remarqué que les events organisés, ou les parties improvisées, étaient souvent à des horaires "universelles" et avec une organisation bancale pour les parties improvisées ...
Je me suis donc demandé, si il n'était pas temps, d'organisé une nouvelle plateforme. Non pas une alternative à tout ces forums, mais bel et bien, complémentaire.

Voilà comment je vois la chose actuellement, ce qui est faisable.

1.La création d'un forum, simple. Avec les catégories désormais banales d'actualité, de partage de screenshots, ect ... Mais aussi un coin projet, où toutes sortes de projet pourrait être mis en place. Projet scolaire, projet de création de scène, projet d'events.
Donc la création d'un forum, un peu moins universelle, plus orienté sur ce qui peut intéressé les jeunes ... Y compris des renseignements sur les métiers de l'aéro.

2.Trois évènements sur IVAO par semaine, où le but est d'entraîné au mieux les jeunes pilotes et les jeunes contrôleurs.
Event 1 [Jour en ligne JP-IVAO] : Le Mercredi entre 18h et 21h, sur une plateforme différente chaque semaine.
Event 2 & 3 [Afterschool & Afternoon] : Le premier serait le Vendredi entre 20 h et 22h, avec là aussi une plateforme à déterminé, ou un vol entre deux points, avec l'objectif d'entraîné l'Anglais. Et le deuxième, une séance de rattrapage entre 14h et 18h, le Samedi, sur une plateforme contrôlée, et là encore, l'objecif est d'entraîné l'Anglais des participants.

Et les vieux dans tout ça ? laugh
Quand je pense à jeune pilote, je pense aussi à ceux, qui viennent de débuté. De toute façon, l'idée d'un projet pour les jeunes, a besoin d'une éxperience ... Et l'apprentissage aussi. Je fais donc une demande à ceux qui se considère vieux (=8) de se manifesté.

Pourquoi ?
J'ai exposé les raisons de ce projet. Mais ce n'est pas QUE parce que les parties sont mal organisées, ou les events sont trop tôt/tard. Mais aussi pour orienté le projet vers l'ouverture d'IVAO, et la découverte d'IVAO à des jeunes, qui sont, parfois perdues dans autant de réalisme. L'idée est de proposé un environnement d'apprentissage et d'entraide, et donc d'éviter, assez souvent, j'ai remarqué, les quelques débutants qui ne progressent pas, et abandonnent FS et/ou IVAO. Mais aussi d'invité les jeunes pilotes, rebuté par le réalisme à se lancer.
Enfin pour ceux qui veulent en faire leurs métiers, de les aidés, par quelques moyens ce soit.

Je ne pense pas avoir tout dit. Donc si vous avez des questions, balancez-les !


Axel

Dernière modification par Hillbird (05-04-2011 03:13:05)


« Tu supportes des injustices ; console-toi, le vrai malheur est d'en faire.  » Democrite

Hors ligne

#2 [↑][↓] 06-04-2011 08:33:47

oiseau canari
Membre
Inscription : 18-03-2008

Re : Projet de groupe pour les jeunes.

Bonjour à toi,

L'enjeu que tu soulèves est intéressant.

Je suis d'accord sur le fait qu'il n'est pas facile de débuter que ce soit dans la maitrise des logiciels, la maitrise du pilotage et celle des procédures (vols en réseaux). L'information est toujours dispersé ce qui est à la foi une contrainte mais oblige aussi le "nouveau" à faire preuve de curiosité et à s'intéresser à tous les aspects. La lecture des différents forums, des tutoriels, de la réglementation font partie de ce processus.
En observant notre forum, je li très peut de questions de base sur tous ces sujets. Les "bleu" semblent intimidés.

Mais pour améliorer les choses, je doute que la distinction générationnel soit la bonne solution. Cela reviendrait à créer une forme de sous-forum. L'encadrement et l'aide vertical (de ceux qui ont de l'expérience à ceux qui n'en ont pas)  est indispensable pour progresser et pour ne pas à avoir à réinventer la poudre. Il oblige aussi tout le monde à adopter un langage juste et clair. "Grandir", c'est aussi apprendre à communiquer avec les plus âgés.

Donc, je verrais plutôt une rubrique du forum "le coin des débutants". Chacun pourrait y poser ses questions simples sans honte. Comme beaucoup ici, je serais ravi d'y répondre de manière pédagogique sans forcement y faire étalage d'un vocabulaire ou d'un savoir compliqué et indigeste (c'est un problème récurent des forums).

Bons vols.

Hors ligne

#3 [↑][↓] 06-04-2011 10:32:34

Gérard BERNARD
Membre
Lieu : Montélimar / 76 ans
Inscription : 13-03-2008
Renommée :   22 

Re : Projet de groupe pour les jeunes.

oiseau canari a écrit :

Bonjour à toi,

Donc, je verrais plutôt une rubrique du forum "le coin des débutants". Chacun pourrait y poser ses questions simples sans honte. Comme beaucoup ici, je serais ravi d'y répondre de manière pédagogique sans forcement y faire étalage d'un vocabulaire ou d'un savoir compliqué et indigeste (c'est un problème récurent des forums).
Bons vols.

Hello,

Ca pourrait être un complément de rubrique intéressant, encore faut il que les sujets postés cadrent avec ce que propose notre autre "oiseau de la colline" wink

Je veux juste dire que si c'est pour demander de l'aide sur le Pilote auto de l'A320 de Wilco ou comment ajouter un avion à FS, ce n'est pas la peine, pas plus que de demander "comment faire pour me connecter à IVAO" car tout est parfaitement renseigné sur le site lui-même...


Il ne faut surtout pas mettre les cons en orbite car on ne verrait plus les étoiles wink
Amicalement Gérard
I9 9900K RAM 32go CG RTX 2080 TI 11 Go.  2 X SSD M2 1To + 2X1To SSD STOCKAGE. W10 Hotas Warthog. MSFS DVD

Hors ligne

#4 [↑][↓] 06-04-2011 12:47:41

oiseau canari
Membre
Inscription : 18-03-2008

Re : Projet de groupe pour les jeunes.

Gérard BERNARD a écrit :

Je veux juste dire que si c'est pour demander de l'aide sur le Pilote auto de l'A320 de Wilco ou comment ajouter un avion à FS, ce n'est pas la peine, pas plus que de demander "comment faire pour me connecter à IVAO" car tout est parfaitement renseigné sur le site lui-même...

Vrai mais ce sont justement ces problèmes qui empêchent souvent d'aller plus loin. A mes début, j'ai mis un temps fou à y répondre. l'information précise n'est pas toujours évidente à trouver. Tous le monde n'a pas forcément le loisir de consacrer plus de  40h / semaine à la simulation. Justement, un coin où toutes ces questions peuvent être posées serait le bienvenu même si elles n'apportent pas grand chose au forum. Ainsi classées dans une rubrique sans doute radotante, elles ne viendraient pas "polluer" le reste du forum.

Hors ligne

#5 [↑][↓] 06-04-2011 13:35:46

filipo
Banni(e)
Inscription : 14-03-2008

Re : Projet de groupe pour les jeunes.

J'aime bien le concept d'aide aux plus jeunes, chose que nous nous efforçons de faire dans notre asso de Simulation Aérienne.

Pour les questions récurrentes qu'évoquent Gérard, j'aurais plutôt vu une section genre FOIRE AUX QUESTIONS, une sorte de base de données d'informations pré-digérées pour éviter les éternelles même questions ... dont les réponses finissent pas se perdre dans les méandres des  vieux topics.

Hors ligne

#6 [↑][↓] 06-04-2011 15:14:59

Hillbird
Membre
Lieu : Fréjus
Inscription : 08-04-2008
Renommée :   

Re : Projet de groupe pour les jeunes.

Merci de toutes ces réactions.
Il est vrai que vos projets ont plus ou moins affaire avec ce que je veux faire, néanmoins mon projet est bien plus étendu. Les events sur IVAO par exemple sont à des horaires faites pour tout le monde, à une horaire universelle, mais généralement que les jeunes ne peuvent rejoindre, et donc loupes ces events. Il y'a aussi le fait de pouvoir discuté sur d'autres plans, telles que celles des études, et avoir un plateforme d'échange, qui réunirait les jeunes des différents forums (qui sont donc pour l'instant, assez éparpillés) et aussi attiré de nouvelles personnes. Bien-sûr ce projet est dédié aux jeunes, c'est son but principal. Ouvrir un peu plus l'aviation aux jeunes, et par extension, aux nouveaux aussi.

Une catégorie ne serait pas assez, dans la mesure où il faudrait les attirés sur ce forum, ce qui n'est pas gagné (sinon ils seraient déjà là). C'est donc une plateforme complémentaire visant à la promotion du vol sur simulateur dans un but réaliste auprès des jeunes que je vise à faire. Voir peut-être étendre un peu le domaine à d'autres projets, qui restent pour l'instant, irréalisable.


Axel


« Tu supportes des injustices ; console-toi, le vrai malheur est d'en faire.  » Democrite

Hors ligne

Pied de page des forums