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Dimanche 10 avril, l'aéroclub du var organise un Aérodej. Nous profitons de cette occasion pour aller prendre l'air. Je ferais la branche aller, et Jean-Marie fera le retour. Je propose à Charly (alias Charly30 du forum) de nous accompagner ; même en place arrière, ces petites navigations sont toujours pleines d'enseignement. Notre P.A. 28 sera accompagné par un Cessna 172 de notre aéroclub.
Pleins terminés, vers le parking
Avydine en cours d'initialisation
Mise en route terminée, j'attaque le roulage à 09h05.
Charly concentré sur la carte ...
Première partie : on remonte la Durance
Cavaillon
Lubéron
Sainte Victoire - face Nord
Sainte-Victoire, travers Trets (LFMC/W)
Golfe de Saint-Tropez tout au loin
Nos machines à CUERS]
Arrivés à CUERS (LFTF) après 50 minutes de vol, bloc à bloc ... nous profitons de cette météo estivale pour déjeuner en bras de chemise et faire le tour des machines parkées non loin de là .
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Petit-Déj et retrouvailles des pilotes privés des aéroclub voisins, nous décidons de nous rentrer sur Avignon. Jean-Marie
fera la branche retour par le côtier. Décidément, Charly a de la chance de pouvoir profiter à nouveau du transit, surtout que la météo d'aujourd'hui va nous apporter des couleurs fantastiques. Nous enfilons nos gilets, et c'est reparti ...
Embarquement immédiat
Un coucou devant nous au point d'arrêt de la 11
Terrain du Castelet
Piste LFMQ et le circuit
La Sainte Beaume
La Sainte Beaume
Aubagne et sur la droite à mi-plan, le Garlaban cher à Pagnol
Aubagne au premier plan et Marseille au fond
Cassis en descente à 1500 ft QNH 1015
Les calanques
Charly suit pas à pas notre NAV sur la 1/500.000
Sierra Echo / LFML
rade de Marseille
Massif de l'Estaque
Marseille Provence en vue
Trente secondes avant la verticale, la TOUR de Marseille nous informe d'un Boeing 737 en finale ... une fois le trafic en vue et la Tour avertie, nous sommes autorisés à franchir les axes à 1500 ft, et quasiment verticale terminal, nous apercevons sous notre aile droite le Liner se poser sur la 31R.
Trace de notre transit
Entre Durance et Autoroute A6
Terrain de LFMV - En Base
Après une heure dix de vol retour, nous revoilà au parking d'Avignon Provence (ex Avignon-Caumont).
Rendez-vous pris pour samedi prochain, où nous avons programmé un tour de Corse sur deux jours (16-17 avril) avec PA28 et C182.
Dernière modification par filipo (10-04-2011 17:47:28)
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Jolis photos et un récit sympa !
J'aime bien les photos du 737 en final à Marseille.
Je suppose que tu as passé ton PPL sur un 172 ou autre avion dans le genre, la transition sur un avion " glass cockpit " n'a pas été trop " brutal " ?
Grégoire.
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Jolis photos et un récit sympa !
J'aime bien les photos du 737 en final à Marseille.Je suppose que tu as passé ton PPL sur un 172 ou autre avion dans le genre, la transition sur un avion " glass cockpit " n'a pas été trop " brutal " ?
Merci pour les commentaires ... j'ai été formé sur la machine la moins chère dans mon A/C, c'est à dire un C152.
Très honnêtement, et sans aucune prétention de ma part, volant virtuellement depuis de nombreuses années, et habitué visuellement à des cockpits virtuels ayant un PFD et un ND ou MFD comme sur notre PA 28, la prise en main de l'Avidyne en réel ne m'a pas plus déstabilisé que ça. Contrairement à certains pilotes de notre club qui ont été au début assez réticent, j'ai adopté de suite ce produit. Tu as toutes les infos sous les yeux, avec quand même le risque de se laisser monopoliser l'attention par un afflue de données : la règle d'or du Glass Cockpit en VFR est de prendre juste ce que l'on a besoin ; nous faisons du VFR et c'est dehors que ça se passe ... la formation EFIS insiste beaucoup sur ce point comme tu peux t'en douter.
La mention "EFIS" sur le carnet de vol nécessite une formation théorique d'une heure et demi (power point et amphi cabine), un vol de 30 minutes sur la machine essentiellement de la maniabilité et un second vol de 45 minutes orienté sur le Pilote Auto, les GNS, et le Glass en lui même.
J'ai eu l'occase de voir tourner du G1000 en réel, que je ne maitrise pas, mais je dois admettre que l'Avidyne est quand même très intuitif et facile à mettre en œuvre contrairement aux Garmin qui généralement me saoulent avec leurs arborescences de menus, sous menus, sous sous menus ... et on finit par s'y perdre. Ce témoignage n'engage que moi évidemment, mais force est de constater que le Glass pour être utilisé correctement doit quand même être parfaitement maitrisé, et ne laisse pas la place à la peu prêt ; en vol, on ne peut pas se permettre de perdre des secondes à chercher le menu ou l'info que l'on a besoin.
Voilà , j'espère avoir été complet dans ma réponse
Bons vols
FIL.
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Super récit !
Tout comme une super journée sur la Provence !Comme je vous envi, vous pouvez même pas imaginer !
Tu habites sur Nice ? je vois LFMN dans ton profil ....
on peut organiser un Fly'in sur Cannes un de ces quatre et proposer des p'tits vols locaux en littoral avec les membres de Pilotes Virtuels.
@ creuser
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Bonjour filipo,
"sei nissart" :) oui en effet je suis sur Nice.
filipo, ben comment te répondre en 2 mots ... "AVEC PLAISIR !", je prépare les farcis niçois :)
Ca serait sympas merci !
./Léopold >>
*
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SeaFurry a écrit :Jolis photos et un récit sympa !
J'aime bien les photos du 737 en final à Marseille.Je suppose que tu as passé ton PPL sur un 172 ou autre avion dans le genre, la transition sur un avion " glass cockpit " n'a pas été trop " brutal " ?
Merci pour les commentaires ... j'ai été formé sur la machine la moins chère dans mon A/C, c'est à dire un C152.
Très honnêtement, et sans aucune prétention de ma part, volant virtuellement depuis de nombreuses années, et habitué visuellement à des cockpits virtuels ayant un PFD et un ND ou MFD comme sur notre PA 28, la prise en main de l'Avidyne en réel ne m'a pas plus déstabilisé que ça. Contrairement à certains pilotes de notre club qui ont été au début assez réticent, j'ai adopté de suite ce produit. Tu as toutes les infos sous les yeux, avec quand même le risque de se laisser monopoliser l'attention par un afflue de données : la règle d'or du Glass Cockpit en VFR est de prendre juste ce que l'on a besoin ; nous faisons du VFR et c'est dehors que ça se passe ... la formation EFIS insiste beaucoup sur ce point comme tu peux t'en douter.
La mention "EFIS" sur le carnet de vol nécessite une formation théorique d'une heure et demi (power point et amphi cabine), un vol de 30 minutes sur la machine essentiellement de la maniabilité et un second vol de 45 minutes orienté sur le Pilote Auto, les GNS, et le Glass en lui même.
J'ai eu l'occase de voir tourner du G1000 en réel, que je ne maitrise pas, mais je dois admettre que l'Avidyne est quand même très intuitif et facile à mettre en œuvre contrairement aux Garmin qui généralement me saoulent avec leurs arborescences de menus, sous menus, sous sous menus ... et on finit par s'y perdre. Ce témoignage n'engage que moi évidemment, mais force est de constater que le Glass pour être utilisé correctement doit quand même être parfaitement maitrisé, et ne laisse pas la place à la peu prêt ; en vol, on ne peut pas se permettre de perdre des secondes à chercher le menu ou l'info que l'on a besoin.
Voilà , j'espère avoir été complet dans ma réponse
Bons vols
FIL.
Merci beaucoup pour ta réponse.
Tu as répondu à toutes mes questions, comme la formation sur EFIS.
Grégoire.
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Bonsoir !
Magnifiques photos, comme dab ...!
Merci pour ce superbe reportage .
Par contre les gars, quand vous vous photographiez, vous pourriez prendre la peine de vous raser le matin, même si c'est un Dimanche ...!
Bernard .
Carte mère MSI PRO Z790-P WIFI DDR4 LGA 1700 . CPU Intel I7 13700K cache 30Mb LGA 1700 . Mémoire 32 Go Corsaire VENGEANCE 3200 Mhz . Carte graphique ASUS GEFORCE RTX 3090 24Gb
Ventirad Noctua NH-U 12S . SSD Samsung 2To
X-Plane 12 . Honeycomb - Thrustmaster TCA -Jostick Airbus . W 10
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Par contre les gars, quand vous vous photographiez, vous pourriez prendre la peine de vous raser le matin, même si c'est un Dimanche ...!
Pour le Fly'in j'essaierai de faire un effort, presque promis!
Sinon oui, c'était une super matinée et Filipo je ne t'en remercierai jamais asses.
Pour le retour, d'avoir la carte avec moi a été très formateur car c'était la 1ère fois que je faisait ça.
Ca donne un bon aperçu de l'importance de bien préparer son vol et de toujours savoir asses précisément où on se trouve.
Là , je n'étais "que" passager arrière, et ne devais donc pas du tout me préoccuper du pilotage, échanges radios... et toutes les 2mn j'essayais de retrouver les repères, points machin etc: c'est du boulot!
A+
Mon cockpit : MSFS, W10, ROG Strix B550-E, 5600x OC Ã 4,85Go, ROG Strix 6800XT LC, 2x16go RAM Trident NEO 3600 cl16, M.2 Corsair MP600 2T, Arctic Freezer 360, Odysee G7 32" (Ã venir), Hotas Cougar, Palonnier Saitek, Trackir 5, Saitek Switch Panel + radio panel.
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Super récit et superbe ballade. J'envie Charly30 de découvrir ainsi l'aviation générale !
Merci beaucoup pour le partage et les photos !
J'ai eu l'occase de voir tourner du G1000 en réel, que je ne maitrise pas, mais je dois admettre que l'Avidyne est quand même très intuitif et facile à mettre en œuvre contrairement aux Garmin qui généralement me saoulent avec leurs arborescences de menus, sous menus, sous sous menus ...
Sans être spécialiste du genre et même si je partage globalement ton avis, il ne faut pas oublier que dans la série des Avidyne qu'on connait (Archer, 172SP, Cirrus) il n'y a pas de GPS intégré, ni transpondeur, ni bloc com... etc... alors qu'on trouve tout cela dans un G1000 ;-)
[img align=r]http://status.ivao.aero/R/138779.png[/img]Vincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au Réel" et ma chaine Youtube.
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Super ! Merci pour ce récit.
Vous êtes passé quasiment au dessus de chez moi (enfin chez mes parents maintenant - Peyrolles-en-Provence).
Et les photos ! Ca confirme l'impression que j'avais eu avec mes quelques vols dans la région : c'est quand même beaucoup plus sympa qu'autour de Paris !
Toutes les grandes personnes ont d'abord été des enfants, mais peu d'entre elles s'en souviennent.
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Super récit et superbe ballade. J'envie Charly30 de découvrir ainsi l'aviation générale !
Et je confirme que durant mes 2 vols avec Filipo j'étais au top et j'en ai pris plein les mirettes!
Toujours concentré sur le côté technique et pas simple touriste, je le redis: c'était vraiment génial!
Mon cockpit : MSFS, W10, ROG Strix B550-E, 5600x OC Ã 4,85Go, ROG Strix 6800XT LC, 2x16go RAM Trident NEO 3600 cl16, M.2 Corsair MP600 2T, Arctic Freezer 360, Odysee G7 32" (Ã venir), Hotas Cougar, Palonnier Saitek, Trackir 5, Saitek Switch Panel + radio panel.
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