Vous n'êtes pas identifié(e).
Mes photos sur Twitter
7800X3D - RTX 4090 Phantom - 32 Go DDR5 6000 MHz - Gigabyte G34WQC - Thrustmaster Warthog - Casque VR Pico 4 - Tobii Eye Tracker 5
Hors ligne
Heuuu ... relit je l'ai déjà posté celui-ci.
Mais en voici un autre celle l'avion Comair 553 :
Hors ligne
La vitesse du 380 semble trop excessive . Les Ricains vont beaucoup jouer la dessus .
On est pas sûr de l'arrêt complet du CRJ . Les passagers de celui ci n'ayant pas été bléssés confirme qu'ils étaient vraisemblablement encore attachés . Si c'est le cas , il y aura des demandes d'explications côté contrôle aérien.
L'airbus a dû aussi morfler .
Dernière modification par Ventair (12-04-2011 18:57:34)
Hors ligne
Un p'tit passage au marbre pour le CRJ ?.
Le beacon est allumé, est ce que cet avion venait d'arriver ou était sur le point de "push-backer" ?.
ou pas !...
Hors ligne
Il venait d'arriver ou n'était pas encore arrivé ...
A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
Hors ligne
antoine a écrit :Il venait d'arriver ou n'était pas encore arrivé ...
Quand deux grands esprits se rencontrent !!!......
La citation est rigolote dans le contexte...
Hors ligne
Si le pilote du 380 était bien sur la ligne jaune je ne vois pas en quoi il serait responsable.
Je pense que la responsabilité incombe plus au stationnement du CRJ ou du guidage au sol.
FSX de luxe + SP1+SP2
Core i5-650 - 6Go RAM - Ati Radeon HD5450 1Go - Windows Seven 64bits - 2 écrans - Saitek X52.
Hors ligne
Légalement parlant, je ne peux pas dire qui a tort ou raison. Par contre, d'un point de vue pratique, et au vu des éléments visuels... Je dirais que le 380 est en "tort", et largement.
La règle tacite que l'on a tous entre nous, sur une aire de mouvement, c'est d'y aller mollo et d'assurer constamment notre propre séparation. Cela signifie qu'au moindre doute, on s'arrête. Suivre la ligne jaune ne garantit absolument rien. Seuls vos yeux comptent. C'est une règle simple qui fonctionne très bien.
Pour en revenir au CRJ. j'ignore exactement ce qu'il faisait et dans quelle circonstances, mais à première vue il manœuvrait pour se ranger sur sa place de parking. Il existe une série de cas où, bien qu'autorisé à se garer par le contrôle, l'équipage doit marquer l'arrêt avant d'être totalement engagé sur sa place de parking. Système automatique de guidance inopérant ou inactif, obstacles présent sur l'aire, pas de marshaller, voire tout simplement problème technique... Il est de bon ton de mentionner au plus vite au contrôleur en charge que l'on n'est pas encore engagé et totalement garé. Par contre, ce fait n'implique aucunement qu'un autre vienne vous emboutir... Puisque la pratique veut qu'à chaque mètre de taxi l'on s'assure que le mouvement de notre avion ne rencontrera aucun obstacle. Un exemple typique est le dépassement d'un avion occupé au repoussage. Vous pouvez être autorisé à le dépasser, mais si par malheur le conducteur du pushback truck a mal placé son avion, vous pourriez très bien emplafonner l'aile de l'avion qui démarre et que vous dépassez, alors même que vous roulez légalement sur votre ligne jaune. Dans ce cas, même si légalement j'ignore qui sera en faute, je peux vous garantir que je me sentirais coupable à la place du conducteur de l'avion qui emboutit...
Bref, je n'ignore pas qu'un 380 est "un peu" large, ni que l'équipage pouvait être fatigué, stressé par autre chose, occupé à un problème X... Donc je m'empresse de ne pas leur jeter la pierre. Mais si je devais désigner un fautif, ce serait, à l'heure actuelle et au vu de ce que je connais de cet évènement, bien à l'équipage du 380 que je la jetterais.
Hors ligne
normalement il y a une camera en haut de la derive
permet elle réellement de bien voir suffisament à l'avance ??
Boitier bequiet 601-Proc Intel 9900k-Mémoire DD4 3000 - 32go - CG Nivia770 - w10- watercooling AIO Corsair h150I Pro
Hors ligne
pfff, quand je pense qu'ils n'ont même pas un" bibip "(comme dans une voiture qui fait une marche arriere) en bout d'aile pour leur signaler un obstacle qui arrive...=8
Dernière modification par djije (13-04-2011 09:01:04)
Allons nous baigner dans le ciel!
Bons vols par tout ATIS !
Hors ligne
permet elle réellement de bien voir suffisament à l'avance ??
Je me repond à moi même !!!
cette caméra ne permettrais pas de voir les bouts d'ailes, mais seulement de bien pouvoir suivre la ligne jaune devant.
ça, c'est ballo !! , je sens qu'ils vont la revoir
Boitier bequiet 601-Proc Intel 9900k-Mémoire DD4 3000 - 32go - CG Nivia770 - w10- watercooling AIO Corsair h150I Pro
Hors ligne
Si l'A380 est aligné sur la ligne jaune voici ce que cela pourrait donner :
Hors ligne
Je pense que les pilotes ont déjà assez de trucs à surveiller de près sans en plus devoir se soucier de savoir si il y'a assez de place pour passer au roulage sur le taxiway du 13ème aéroport le plus fréquenté au monde. Non ?
Hors ligne
http://i.dailymail.co.uk/i/pix/2011/04/ … 34x316.jpg
http://i.dailymail.co.uk/i/pix/2011/04/ … 06x423.jpg http://i.dailymail.co.uk/i/pix/2011/04/ … 06x423.jpg
Si l'A380 est aligné sur la ligne jaune voici ce que cela pourrait donner :
voilà un schéma qui aide bien à la compréhension
i9 13900KF 64 Gb DDR5 @ 7 Ghz CAS 32 Asus Apex Z790 W11 64 bits pro sur Kingston FURY Renegade 2 To, DCS, P3D5 et MSFS sur 2 ème Kingston FURY Renegade 2 To, RTX 4090 Alim Asus Thor 1600 W Gold Ecran Samsung G9 57 pouces 8K
WC AIO ARTIC liquid freezer II 420 Boitier Gigabyte 3d mars https://www.youtube.com/channel/UCEFAk464aSg22aGFZ2LxeFg/videos
Hors ligne
- Le CRJ n'était pas stationné au bon endroit par manque de place, pas encore arrivé à son point de stationnement (congestion: en attente du marshaller (placeur)).
- Il y a tellement de trafic avec plein loupiote allumé qui flash et de réflexion de lumières au sol que l'A380 n'a rien vu.
- Le contrôle au sol un peu débordé s'est fait piégé.
Dernière modification par Skyline (13-04-2011 15:13:53)
Hors ligne
Je pense que les pilotes ont déjà assez de trucs à surveiller de près sans en plus devoir se soucier de savoir si il y'a assez de place pour passer au roulage sur le taxiway du 13ème aéroport le plus fréquenté au monde. Non ?
Ca devrait pourtant être une de leurs préoccupation première au roulage, surtout de nuit, et surtout sur le 13ème aéroport mondial ... (et surtout sur un 380 !).
A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
Hors ligne
Je ne sais pas comment ça se passe en avion, mais pour le peu d'expérience que j'ai en planeur, la notion de distance avec les ailes est extrêmement trompeuse.
Avec 14 mètres d'envergure au minimum en planeur, il m'arrive régulièrement de devoir interrompre une manoeuvre car il m'est impossible de voir si je peux passer un obstacle sans toucher.
Toute proportion gardée avec l'A380, c'est peut-être une piste...
Hors ligne
Je pense que les pilotes ont déjà assez de trucs à surveiller de près sans en plus devoir se soucier de savoir si il y'a assez de place pour passer au roulage sur le taxiway du 13ème aéroport le plus fréquenté au monde. Non ?
Ben normalement c'est LE truc qu'ils doivent surveiller au roulage.
Cela étant dit c'est l'accident bête qui n'implique pas forcément de responsabilité particulière pour le coup.
C'est juste marrant que ça arrive encore à AF et pas à une autre boite
Hors ligne
pfff, quand je pense qu'ils n'ont même pas un" bibip "(comme dans une voiture qui fait une marche arriere) en bout d'aile pour leur signaler un obstacle qui arrive...=8
Franchement, ce matin en reculant, c'est exactement ce que je me suis dis en entendant l'alarme. Quelques détecteurs le long du bord d'attaque avec une alarme sonore, ce serait bien. Allez, je dépose le brevet...
Hors ligne
Hello,
Je viens de voir la video. Le bond que fait le CRJ est vraiment impressionnant, j'ose à peine imaginer la frayeur des gens, équipage compris, de se faire secouer de la sorte.
Pour répondre à Kook sur le volet légal (en France), il existe une loi particulière (de 82 ou 87 je ne sais plus) sur la responsabilité des véhicules terrestres à moteur qui stipule, rapidement résumé, que celui qui a tort c'est celui qui roule car il doit être toujours maître de son véhicule. Il sera donc responsable des dégâts commis à un autre véhicule qui est à l'arrêt (et donc juridiquement non considéré comme un véhicule roulant au moment de l'impact), et ce même si le véhicule à l'arrêt n'est pas stationné correctement.
Voilà , juste histoire d'apporter mon grain de sel.
L'abbé
Dernière modification par Abbé Von Strüdel (13-04-2011 16:57:29)
SMARGENT, les cravateux qui défouraillent.
Hors ligne
Juger à l'oeil nu (de nuit et en roulant) une distance d'environ 1m (distance à laquelle on pourrait se demander ça passe ou ça passe pas) se trouvant à environ 70-80m de l'extrémité de l'aile.. on peut pas vraiment leur reprocher de pas avoir réussi.
Hors ligne
Les cadres du CRJ ont ils étés vrillés par la violence du choc ?
En tout cas, j'imagine que le train d'atterrissage à prit un méchant coup.
ou pas !...
Hors ligne
djije a écrit :pfff, quand je pense qu'ils n'ont même pas un" bibip "(comme dans une voiture qui fait une marche arriere) en bout d'aile pour leur signaler un obstacle qui arrive...=8
Franchement, ce matin en reculant, c'est exactement ce que je me suis dis en entendant l'alarme. Quelques détecteurs le long du bord d'attaque avec une alarme sonore, ce serait bien. Allez, je dépose le brevet...
hop hop hop, moi d'abord !;) Airbus vient de me contacter...
Allons nous baigner dans le ciel!
Bons vols par tout ATIS !
Hors ligne