Vous n'êtes pas identifié(e).
Résumé des épisodes précédents :
Tandis que j’improvisais deux semaines de vacances en hésitant sur l’orientation à leur donner, Chris – un riche ami américain – me téléphone pour me demander un coup de main au sujet d’un film qu’il est en train de tourner au bord de la mer. En moins de temps qu’il n’en faut à une contractuelle pour mettre un PV sur ta bagnole, je me retrouve comme passager de luxe à bord d'un jet privé en route pour Rennes, où l’avion finit par me déposer sous une pluie battante. Sitôt allumé, mon téléphone sonne : c’est Chris qui me demande de remplacer le pilote, malade, de son Spitfire pour un tournage. La première scène se déroule au Mont St-Michel, au cours de laquelle un problème de moteur me force à poser à Avranches pour réparer. Coup de théâtre ! Michel, notre mécano disparaît, ne laissant aucune autre trace derrière lui qu’une inscription mystérieuse : LCL qui serait la Ligue du Chouchen Libre. Après avoir rangé le Spit à l’abri d’un hangar, je rentre à Rennes, d’où l’on décide que je pars pour Belle-Île à bord d’un PA-28 loué, histoire de retrouver un certain M. Le Kerbach, un collectionneur avec qui Michel avait pris contact pour se procurer la pièce permettant de réparer le Spitfire. Arrivé sur place, je constate que M. Le Kerbach a disparu, lui aussi. La seule piste que l’on ait m’entraîne à Quimper, sur les traces de la Ligue du Chouchen Libre et d’un curieux personnage appelé « la Flèche », qui me met en garde de façon singulière avant de s’éclipser sans donner de précisions.
****
Épisode V : Café Ouessant.
De retour à l’hôtel, je téléphone à Chris. Certes, la mise en garde de la Flèche est un aveu qu’il se trame quelque chose de pas bien net derrière la Ligue du Chouchen Libre. Mais je dois reconnaître que ma piste s’arrête là : j’ai perdu de vue le personnage et ne me trouve pas plus avancé.
Heureusement, de son côté, Chris a enquêté sur le président de la LCL, une sorte de marginal qui se fait appeler « L’Ankou » et qui vit apparemment sur l’île d’Ouessant. En avion, c’est à un saut de puce de Quimper : c’est là -bas que j’irai tenter ma chance.
Le lendemain, je me retrouve donc de bonne heure sur le tarmac de Quimper.
Aligné, je mets pleins gaz : 29 pouces d’admission, 2'600 tours… l’avion accélère… Pas d’alarme, le badin est actif : on continue…
Rotation… une lègère traction pour décoller l’avion de la piste, palier pour prendre 70kt et on monte !
Le temps s’est dégagé pendant la nuit, ça vole bien dans l’air frais du matin. Je quitte la CTR de Quimper par l’ouest.
La baie d’Audierne et la pointe du Raz.
Éoliennes sur fond de baie de Douarnenez.
L’astre de Tanit aligné avec la pointe du Raz et l’île de Sein.
Le phare de la Vieille, on croirait voir quelque chose briller dessus…Vue d’ici, la mer semble calme, mais les lames viennent s’écraser sur le vénérable édifice.
Autorisé à traverser la zone R157, ADF réglé sur la balise d’Ouessant (OSA 351).
Et c’est la descente sur Ouessant.
La piste est là -devant, je ne vois ni n’entends aucun trafic dans le circuit.
Verticale terrain, ce sera la piste 24.
Virage pour rejoindre le début du vent arrière.
Foxtrot Echo Sierra, finale deux quatre…
Vitesse maîtrisée, backtrack de la 24…
…pour libérer rapidement la piste.
Consommateurs électriques déclenchés, je coupe les gaz en mettant la mixture sur étouffoir.
J’attache l'avion dans l’éventualité d’un coup de vent, puis me rends au bureau, où une charmante blondinette – renseignement pris, elle s’appelle Sylvie – s’occupe des formalités. Comme c’est juste pour la journée, elle m’autorise à laisser le PA-28 là où il est. Par contre il ne sera pas possible de faire le plein de 100LL avant demain, donc il faudra que je prévoie mon retour en conséquence. J’en profite pour essayer de savoir où trouver le fameux « Ankou ». À l’évocation de ce nom, la charmante Sylvie sourit et se moque un peu de moi, mais à force de persuasion elle finit par me situer sur une carte la maison du président de la LCL. Je prends congé, non sans lui avoir proposé de casser la graine ensemble à midi, si l’Ankou ne m’emporte pas vers l’au-delà …
D’après les informations de Sylvie, c’est dans cette maison à l’écart des autres que vit le président de la Ligue du Chouchen Libre.
Vais-je enfin rencontrer l’Ankou et avoir le fin mot de toute cette histoire ? Ça, vous le saurez en lisant Chaud comme la Breizh VI.
(Ă suivre)
Softs et compléments utilisés :
- MS FSX (SP1)
- ActiveSky (ciel et nuages)
- REX (texture d'eau uniquement)
- FranceVFR Bretagne X
- Les Phares de Bretagne (FSX) d'ALROCREATION
- Complément OSP Ouessant v5.0 par etien
- Carenado Piper PA-28 Dakota, livrée d'Alain Nicco
Captures d'écran non retouchées, sauf réduction du format et filtrage pour compenser les pertes.
Antoine, Petit Pilote Loisir Ă LSGY.
Config : i7 6900K - 20MB pour l'instant cadencé à 4.00GHz, Noctua NH-U14S, CM ASUS Rampage V Extreme U3.1, RAM HyperX Savage Black Edition 16GB DDR4 3000 MHz, CG Gigabyte GeForce GTX 1080 8GB, Alim Corsair RM Series 850W, Windows 10 64 bit.
Le site du Petit Pilote Loisir
Hors ligne
je ne sais pas si tu as fait attention, mais sur la scène d'Etien, les deux personnes situés aux abords du parking s'engueulent comme du poisson pourris
l'animation scénique est terrible ... avec les animaux autours des installations.
Merci Antoine pour ce retour sur cette île qui m'avait laissé un excellent souvenir virtuel.
Hors ligne
je ne sais pas si tu as fait attention, mais sur la scène d'Etien, les deux personnes situés aux abords du parking s'engueulent comme du poisson pourris
Je ne sais pas s'ils s'engueulent, ou si le type est au téléphone J'ai hésité à les utiliser pour mon histoire, mais Jacques s'est imposé... il a d'ailleurs promis qu'il viendrait me faire signe chaque fois que j'irais poser mes roues à Ouessant, sympa, non ?
Etien a fait du bon boulot, et il continue à en faire pour les autres scènes - je n'ai toujours pas testé ses châteaux alsaciens
Antoine, Petit Pilote Loisir Ă LSGY.
Config : i7 6900K - 20MB pour l'instant cadencé à 4.00GHz, Noctua NH-U14S, CM ASUS Rampage V Extreme U3.1, RAM HyperX Savage Black Edition 16GB DDR4 3000 MHz, CG Gigabyte GeForce GTX 1080 8GB, Alim Corsair RM Series 850W, Windows 10 64 bit.
Le site du Petit Pilote Loisir
Hors ligne