#1 [↑][↓] 18-04-2011 22:07:58

pas2bol
Membre
Inscription : 31-08-2008
Renommée :   54 

[FSX] Comment appliquer une texture "eau" ?

Bonjour
après un casse-tête en règle pour comprendre comment combiner le Watermask et FSearthtiles (FSET), j'ai fini par obtenir une scène photoréaliste avec une zone d'eau correctement délimitée...
Mais mon problème aujourd'hui est de 2 ordres :
1/
Comment appliquer à telle zone d'eau un aspect lagon, et à telle autre un aspect différent ?

2/
Si je veux modifier une partie de la zone que j'ai délimitée, traitée et compilée avec FSET, en rajoutant une nouvelle zone d'eau (lac, rivière, par exemple) comment faire sans TOUT recommencer du début avec FSET.

Si vous avez des solutions
...Merci.

A+
Roon'

Hors ligne

#2 [↑][↓] 19-04-2011 10:17:28

amentiba
Membre
Lieu : Hauts de Seine
Inscription : 02-03-2009
Site Web

Re : [FSX] Comment appliquer une texture "eau" ?

Bonjour,

Je me demande concernant la question 1 s'il ne s'agit pas de texturer un carré ou deux du watermask... Puis d'appliquer une autre texture aux autres carrés alentour.

Je pense que Filipo peut t'aider là-dessus...

Dernière modification par amentiba (19-04-2011 10:17:57)


Core I7 4770K 3.5ghz - NVIDIA GEFORCE RTX 2070 8Go DDR 5 - 32 Go RAM DDR3  / Windows 10 64 bits
MSFS 2020

"Je me serai perdu dans la contemplation de la Terre, si je n'avais levé les yeux au ciel..." Amentiba (si,si...)

Hors ligne

#3 [↑][↓] 19-04-2011 10:45:59

jvais2000
Membre
Lieu : LFOQ
Inscription : 03-02-2009
Renommée :   12 

Re : [FSX] Comment appliquer une texture "eau" ?

Pour la 1, si j'ai bien compris, tu cherches a montrer plus ou moins les fonds marins.
tu dois coller au plus près la ligne Coast-Rouge de la cote et la ligne définira ou FSX doit considerer la mer sans fond marin.
Donc apres tu joues sur la distance entre la rive et la ligne bleu pour plus ou moins faire apparaitre de fond marin.

Pour la deux, je crois que tu peux recompiler apres avoir ajouter un nouveau mais la je peux pas t'aider jamais fait.

Dernière modification par jvais2000 (19-04-2011 10:46:13)

Hors ligne

#4 [↑][↓] 19-04-2011 12:52:23

pas2bol
Membre
Inscription : 31-08-2008
Renommée :   54 

Re : [FSX] Comment appliquer une texture "eau" ?

Bonjour
Merci de me donner quelques conseils sur le sujet.
en fait j'ai pris le Watermask tel quel ici :
http://www.f-bmpl.com/index.php?option=com_content&task=view&id=797&Itemid=153

Du coup, si je veux jouer sur l'éloignement des rouges et bleues, il faut que je décompile et recompile les 17000 tiles de la Région que j'ai traitée.
c'est ça, ou y a t il plus simple ?

Je vais essayer de contacter Filipo.
Encore faut-il qu'il soit disponible et qu'il soit doué d'une patience à toute épreuve face à un sous-doué.

Si vous avez d'autres conseils et astuces, je suis toute-ouie.

A+
Pas2bol

Hors ligne

#5 [↑][↓] 19-04-2011 13:54:51

jvais2000
Membre
Lieu : LFOQ
Inscription : 03-02-2009
Renommée :   12 

Re : [FSX] Comment appliquer une texture "eau" ?

Champion pas2bol d'avoir compris mon post, j'ai fait ca entre deux manips et je dois dire qu'il manque des mots.

jvais2000 a écrit :

Pour la 1, si j'ai bien compris, tu cherches a montrer plus ou moins les fonds marins.
tu dois coller au plus près la ligne Coast-Rouge de la cote et la ligne Blue-Deepwater définira ou FSX doit considérer la mer sans fond marin.
Donc après tu joues sur la distance entre la rive et la ligne bleu pour plus ou moins faire apparaitre de fond marin.

Pour la deux, je crois que tu peux recompiler après avoir ajouter un nouveau Mask mais la je peux pas t'aider jamais fait.

Sinon je pense que filipo ou autre pourront t'aider. Laisse leurs un peu de temps pour lire ton post et je suis sur qu'ils y répondront

Dernière modification par jvais2000 (19-04-2011 13:56:07)

Hors ligne

#6 [↑][↓] 19-04-2011 18:39:36

pas2bol
Membre
Inscription : 31-08-2008
Renommée :   54 

Re : [FSX] Comment appliquer une texture "eau" ?

Salut

@ Jvais2K
Pas2bol, peut-être, mais pas2cervelle...p'têt' pas...
et puis je me suis déjà cassé les dents avec ces 2 lignes rouge et bleue.
ça n'a jamais marché car je n'ai trouvé nul part quoi faire du fichier kml...
c'est en utilisant directement le fichier mis à dispo sur le site que j'ai cité que j'ai enfin compris la procédure.

Par contre, sur FSET, quand on délimite une zone rectangulaire dont la ligne de côte est à 45°, on chope une très grande zone de flotte.
Du coup, le temps de calcul est multiplié inutilement...
On peut aussi se demander si cette zone de haute mer est virée du fichier bgl pour diminuer le poids du bgl.
Ce qu'il faudrait c'est pouvoir délimiter des zones en ayant une forme irrégulière.
cela est-il faisable ?

a+
Pas2bol

Hors ligne

#7 [↑][↓] 19-04-2011 21:28:31

pas2bol
Membre
Inscription : 31-08-2008
Renommée :   54 

Re : [FSX] Comment appliquer une texture "eau" ?

Salut
Je post ici un souci que semble avoir notre ami FSET avec son serveur2 de GlouglouEarth.
sur l'image suivante on voit un voile blanc apparaître sur la surface de l'eau, alors que cela n'esiste pas sur l'image de base de GE.
ce voile empêche de voir correctement le fond marin réel.
est-ce que quelqu'un sait pourquoi ce voile ?
110419102957924020.jpg

A+
Pas2bol

Hors ligne

#8 [↑][↓] 19-04-2011 22:08:17

jvais2000
Membre
Lieu : LFOQ
Inscription : 03-02-2009
Renommée :   12 

Re : [FSX] Comment appliquer une texture "eau" ?

salut, voila un exemple de solution pour ce type de problème

[img align=c]http://www.pilote-virtuel.com/img/members/1690/19042011-2306_Sans-titre.jpg[/img]

alors évidement on peut avoir le beurre et l'argent du beurre..

Hors ligne

#9 [↑][↓] 19-04-2011 22:29:10

pas2bol
Membre
Inscription : 31-08-2008
Renommée :   54 

Re : [FSX] Comment appliquer une texture "eau" ?

Je comprends ce que tu veux faire en rapprochant la ligne bleu de la rouge.
Cependant, si on prend le cas de l'endroit que j'ai mis en copie d'écran, le voile blanc n'existant pas sur GE, je ne peux donc pas placer mes lignes comme tu le fais sur ton images.

j'ai essayé de visualiser les images proposées par le serveur 3 : elles datent de Matusalem.
quant au serveur1 et 4, faut pas compter sur eux...ça connecte pas!

Je comprends pas trop pourquoi quand on est sur GoogleMap, on a des super images détaillées et quand on les découpe avec FSET, le résultat devient pourri.

A+
Pas2bol

Hors ligne

#10 [↑][↓] 19-04-2011 23:03:19

pas2bol
Membre
Inscription : 31-08-2008
Renommée :   54 

Re : [FSX] Comment appliquer une texture "eau" ?

Pour résumer voici en image le résultat que je voudrais obtenir.
Dans le cas des copies d'écran de FSET + Watermask (kml) l'image du fond marin réel a été gardé et déclaré "eau".
Mais là, sur la copie d'écran de FSx, prise sur une ïle des Seychelles, on voit que le fond marin réel a été remplacée par une autre texture (ici, celle de Rex).
110419115933479903.jpg
A+
Pas2bol

Hors ligne

#11 [↑][↓] 21-04-2011 08:39:17

filipo
Banni(e)
Inscription : 14-03-2008

Re : [FSX] Comment appliquer une texture "eau" ?

Bonjour @ tous,

Très occupé ces dernières 48 heures, je prends connaissance de ce topic ce matin.

Le problème que soulève "pas2bol" est récurent des scènes photo faites maison à l'aide de FSET. Pourquoi ?


Les serveurs ortho de Google changent régulièrement (suite à de nouveaux imports de textures) ce qui signifie qu'il est impératif d'utiliser sous FSET le même serveur que sous GOOGL EARTH ; sans quoi, entre le détourage effectué et le résultat final sous FSX, il peut subsister un décalage.

La soluce jvais2000 est la meilleure de toute mais occulte de ce fait la possibilité d'obtenir des fonds marins, genre lagon. Attention, quand on compare une scène Payware (genre Seychelles) avec ce que l'on peut faire soi-même, y'a un fossé.

On peut quand même limiter le casse en effectuant un waterclass. C'est à dire, avec Scenery Bluider, fabriquer un polygone tout le long de la côte . Ce polygone prend appui sur la côte et se termine au large de la mer. Ce polygone sera de l'eau de son choix. Sous S.Builder, on choisi avec un menu déroulant un type d'eau : exemple : lagon
Autant dire que la méthode offre un super rendu, mais c'est très long à réaliser si on entreprend un litoral genre la méditerranée.

Reste à déclarer le BGL fabriqué sous Scenery Builder au dessus de la scène réalisée sous FSET.

En fait, on obtient le résultat sous FSET décrit dans les posts précédents, et par dessus, vient se positionner le polygone d'eau lagon qui fait le lien ...  le résultat est superbe mais entre nous, c'est long à réaliser. Pour une petite île, c'est jouable mais pour une longue ligne de côte ... aïe aïe aïe.

Nous avons effectué cette méthode dans le port de Lisbone où l'eau passe du bleu foncé au vert pomme, et le résultat obtenu avec cette méthode a bien gommé les imperfection de raccord des zones d'eau de la photo de Google.


Pour finir, je vous donne l'info : serveur de Google le plus récent est passé à 83 

[Service1]
ServiceCodeing   = qrts
ServiceUrl       = http://khm0.google.com/kh?t=t%s&n=404&v=83   #you need to replace the * with a service base url (universal map version v=1000)
#Referer         = http://khm0.google.com                         #optional,you can try with and without this to establish a connection
#UserAgent       = Mozilla/4.0                                   #optional, alternatives: MSIE 7.0; Windows NT 6.0; or any fictional name
ServerVariations = khm0,khm1,khm2,khm3

Dernière modification par filipo (21-04-2011 08:41:11)

Hors ligne

#12 [↑][↓] 21-04-2011 16:13:48

pas2bol
Membre
Inscription : 31-08-2008
Renommée :   54 

Re : [FSX] Comment appliquer une texture "eau" ?

Bonjour Tout le monde

Je pense que vous serez tous d'accord pour remercier Filipo pour ses explications claires et utiles, ainsi que pour la modif à porter dans FSET.
Si Filipo veut bien nous aider une fois de plus sur une autre série de questions portant sur FSet, je vais ouvrir un nouveau post.
Ces questions n'ont plus rien à voir avec les textures d'eau ou, en tout cas, pas complètement.
Le titre du post s'appellera " (FSx) FSET : délimitation de zone et modif ultérieures "

A+
Pas2bol

Hors ligne

Pied de page des forums