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Bonjour ami(e)s,
Qu'il est long le chemin pour pallier toutes les déconvenues du débutant !...
Bref, voici mon mayday lancé d'un Wilco A330 200 tout récemment gonflé Evolution (ajout qui d'ailleurs n'a nullement modifié les ouvertures plus que fantaisistes des soutes...) :
Vol LFMN/LFPG :
- tous les paramètres sont correctement (apparemment) encodés dans le FMGC, y compris le SID et le STAR
- décollage FLEX OK...
Changement de cap demandé par l'ATC :
- HDG modifié sur le FCU
- HDG apparaît sur le FMA
- l'avion vire...
Nouveau cap donné par l'ATC suivi de l'ordre de reprendre ma route en suivant le track
- bouton HDG poussé (clic gauche)
- vol managé enclenché (je suppose)
- NAV sur le FMA, en vert je crois
- ... et là ... tournez manège :
au lieu de reprendre son vol managé encodé dans le FMGC, l'avion rebrousse invariablement son chemin pour rejoindre parallèlement au track son point de départ, même pas le waypoint précédent...
C'est évident, il y a un truc !!! Où est l'erreur et/ou l'omission ?
Merci pour vos conseils, car j'aimerai au moins un jour arriver à destination !!!!!!!!!!!
Amicalement.
JeanMar
Dernière modification par JeanMar (25-04-2011 08:33:42)
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Si tu passe d'un vol en mode basiques (HDG SEL/HOLD - VS/ALT HOLD) il est possible que la page nav de ton FMS ne soit pas à jour. Il faut bien la vérifier avant de passer en LNAV
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Salut,
essaie de faire un direct to vers le waypoint suivant.
Amitiés et bon vols
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Merci Zangdaarr pour ta réponse. Mais Heu............ je n'ai rien compris ou si peu de chose !!!!!!!!!!
Désolé, tu peux faire plus simple pour l'élève pilote que je suis (et sans doute mes semblables qui s'initient au plaisir de quitter notre plancher des vaches...).
Merci pour ta compréhension.
Amitiés.
JeanMar
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Bonsoir
Je pense que ton avion veux revenir au dernier point programmé dans ton FMC, si tu n'as pas mis à jour celui ci (Direct to ou mettre le point de passage suivant sur ton FMC)
Si, lorsque tu es passé en HDG, tu laisses sur ton FMC les points de passages (que tu depasses) quand tu réenclanches le mode LNAV ton avion va essayé de revenir vers le point du FMC que tu n'as pas passé....=V
Bon plus je me relis moins je comprend ce que j'ai voulu expliquer.
J'espere que tu vas comprendre.
A+
Christian
Dernière modification par ARCC (19-04-2011 18:41:20)
Un ancien sous-marinier qui à pris de la hauteur.
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Salut,
essaie de faire un direct to vers le waypoint suivant.
+1
C'est la bonne procédure a suivre, puis dans ton FMS tu supprimes les points précedents ton direct to, au cas ou cela ne se fait pas automatiquement.
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Bonsoir amis,
... un peu en retard pour vous remercier de votre aide.
Après pas mal d'erreurs commises avant de comprendre et de mettre en pratique ce que vous me suggériez pour résoudre mon Pb...
> faire un direct to vers le waypoint suivant est bien la solution pour ne pas rebrousser chemin et arriver à bon port.
Une question toutefois :
> est-ce la pratique courante dans la réalité ou un leurre en virtuel pour abuser l'encodage du FMGC ?
Merci encore.
Bon vol amical.
Jean-Marie
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