#26 [↑][↓] 09-03-2009 12:24:33

Zangdaarr
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Re : Un avion turc s'Ă©crase près d'Amsterdam

Bee Gee a Ă©crit :

Papa Reason qui n'est jamais à coté de la plaque sait bien qu'une simple panne d'altimètre ou de capteur d'incidence ne suffit pas pour mettre un avion au tas, il faut en plus de cela un tas de circonstances aggravantes, les fameuses queues de probabilité, si Reason avait tord on aurait au minimum 100 crashs par jour de part le monde..

La circonstance aggravante dans le cas présent, serait la transmission de l'info au PA (je pensais que le PA était couplé sur le glide moi ?), et l'altitude faible au moment de la panne.


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#27 [↑][↓] 09-03-2009 12:29:52

Zangdaarr
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Re : Un avion turc s'Ă©crase près d'Amsterdam

Intéressant le passage sur l'a320 mais est-ce qu'on sait pourquoi l'appareil a eu cette réaction de cabré excessif?


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#28 [↑][↓] 09-03-2009 12:57:47

Bee Gee
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Re : Un avion turc s'Ă©crase près d'Amsterdam

Les excès en tout ne sont jamais bon, et un pilote hors de la boucle est un très très mauvais pilote

Toute cette quincaillerie informatique n'est peut être pas appliquée à bon escient, les derniers accidents ne seraient jamais arrivé sur une Caravelle ou un B707, certe ces derniers avaient cependant d'autres tares qui font qu'ils étaient globalement moins sûr.... mais seulement un peu moins..

Comme il n'y a plus de limitations technologiques la seule limitation est philosophique et l'implication de tous les décideurs en se qui concerne la sécurité des vols, je ne suis pas du tout certain que la sécurtié soit la priorité N°1 des décideurs ayant bien davantage l'oeil rivé sur la rentabilité.

L'accident d'Amsterdam n'est pas concevable: voilĂ  ce qui arrive lorsqu'on met les pilotes  de moins en moins dans la boucle..... il aurait Ă  coup sĂ»r Ă©tĂ© Ă©vitĂ© par un HUD Ă  condition qu'il soit bien conçu et que les Ă©quipages soient bien formĂ©s Ă  son usage, la moindre dĂ©gradation de l'Ă©nergie totale est immĂ©diatement visible sur un HUD et pousse l'Ă©quipage Ă  rĂ©agir sans dĂ©lai, il faudra encore combien de crash pour comprendre ?

Enfin la formation des pilotes n'est surement plus adapté à ce genre d'avions qui décidemment me déplaisent de plus en plus !

a+


"On n'est pas des ... quand mĂŞme !" Serge Papagalli,

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#29 [↑][↓] 09-03-2009 14:19:49

Jujug
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Re : Un avion turc s'Ă©crase près d'Amsterdam

Bee Gee a Ă©crit :

L'accident d'Amsterdam n'est pas concevable: voilĂ  ce qui arrive lorsqu'on met les pilotes  de moins en moins dans la boucle..... il aurait Ă  coup sĂ»r Ă©tĂ© Ă©vitĂ© par un HUD Ă  condition qu'il soit bien conçu et que les Ă©quipages soient bien formĂ©s Ă  son usage, la moindre dĂ©gradation de l'Ă©nergie totale est immĂ©diatement visible sur un HUD et pousse l'Ă©quipage Ă  rĂ©agir sans dĂ©lai, il faudra encore combien de crash pour comprendre ?

Encore faut il que les pilotes le regarde ! Comme indiqué dans l'article d' Eurocockpit il y avait trois pilotes dans le cockpit de cet avion et AUCUN n'a signaler la vitesse qui chutait dangereusement.

Ce n'était pas un vol exceptionnel, certes, mais 3 pilotes n'ont pas vu que la vitesse chutait dangereusement : cela veut dire, Turcs ou pas, qu'ils étaient captivés par autre chose.

Quelle que fût cette chose, ce n'était pas la priorité… Et surtout que l'on ne nous fasse pas dire ce qu'on ne pense pas : se faire piéger est arrivé aussi à des gens très bien, très Européens et même très Français…

Alors, est-ce que les pilotes "étaient hors de la boucle" où est ce qu'il s'est passé quelque chose qui les a conduit à se faire piéger ?

A+

Dernière modification par Jujug (09-03-2009 14:24:32)


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#30 [↑][↓] 09-03-2009 16:17:32

Bee Gee
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Re : Un avion turc s'Ă©crase près d'Amsterdam

Ca prouve bien qu'aucun des 3 n'Ă©tait dans la boucle, ils Ă©taient tout 3 passagers de leur avion et non plus des pilotes ...  cela est en grande partie dĂ» Ă  l'excès d'automatisation ....  et aussi des pilotes qui tombent dans une routine piègeuse agrĂ©mentĂ©e d'un trop grand excès de confiance...

Sur un bon HUD il n'ya a pas besoin de lire la vitesse pour s'apercevoir qu'il y a un pb d'Ă©nergie totale, ça saute aux yeux avec les chevrons d'Ă©nergie, mais il faut pour cela que les HUD soient bien fichus, ceux qui sont en train de sortir sont des sapins de noĂ«l aux informations surabondantes le tout  issu de la parano d'ingĂ©nieur.... et il faut bien sĂ»r que les pilotes soient formĂ© en consĂ©quence et enfin que le cokpit soit centrĂ© autour de ce dispositif et non une pièce rapportĂ©e comme ce sera sur A380 ou comme ce le fut sur les A320 Air Inter.


"On n'est pas des ... quand mĂŞme !" Serge Papagalli,

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#31 [↑][↓] 10-03-2009 11:06:32

Citron vert
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Re : Un avion turc s'Ă©crase près d'Amsterdam

HUD ou pas, ces trois là ne l'auraient pas plus regardé que leur gros nécran qui leur saute aux yeux...

Faut pas pousser, laisser la vitesse se faire la malle jusqu'à 40 noeuds en-dessous de la Vref, sur un 737, ça se voit "un peu"...

J'ai hâte d'avoir accès au CVR, je parierais bien sur un instructeur "à la turc" (je les connais plus que bien...) ne cessant de papoter au mauvais moment afin de distiller son savoir, avec un élève peut-être complètement largué n'étant plus du tout dans l'avion...

Quoi qu'il s'est passé, ça restera m'est avis un monument de CRM...

en-dessous de 1500ft sans avoir les mains sur les commandes (déjà en-dessous de 10000ft, d'ailleurs...), ni regarder une fois toutes les 5 secondes la vitesse, ça me dépasse.

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#32 [↑][↓] 10-03-2009 19:44:04

bisinchi
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Re : Un avion turc s'Ă©crase près d'Amsterdam

la routine, la routine.... Z'ont du faire ca des centaines de fois sans soucis, sauf la fois ou un truc cloche et plus personne ne fait gaffe, parce que le syndrome de ca se passe toujours comme ca a encore frappé!!

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#33 [↑][↓] 11-03-2009 08:46:58

Abbé Von Strüdel
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Re : Un avion turc s'Ă©crase près d'Amsterdam

Hello,

Le problème du loukoum c'est qu'à trop en abuser on finit vraiment par s'endormir au volant..

Bon ok je-> []

Bonne journée

L'abbé


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SMARGENT, les cravateux qui défouraillent.

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#34 [↑][↓] 12-03-2009 23:10:35

RBLeDoC
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Re : Un avion turc s'Ă©crase près d'Amsterdam

bonsoir

Pour moi routine ou pas , si ce qu’avance EuroCockpit se confirme, je trouve le nouvelle EFFARENTE et elle me fait froid dans le dos. Toujours si ce que dit EuroCockpit est vrai, il n’y a pas d’excuse : ces pilotes ETAIENT DES RIGOLOS !Dans un mĂ©tier a risque(je connais bien car j’exerce aussi un mĂ©tier a risque) nous devons tous nous rappeler sans cesse qu’il y a des principes qui doivent toujours ĂŞtre maintenus intacts malgrĂ© la routine et la fatigue. Le sĂ©rieux lors d’une phase d’atterrissage, surtout si elle s’effectue sous PA ( !) est un de ces principes  INTANGIBLES. Tous le reste n’est que foutaises !

A+=D=D=D

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#35 [↑][↓] 13-03-2009 08:38:37

jeff64
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Re : Un avion turc s'Ă©crase près d'Amsterdam

C'est pas forcément être des rigolos....Tout dépend de ce que tu as lu sur rcoco....
Au départ, sur le forum (ainsi que sur pprune) était avancée l'idée d'une déconnexion PA + AT pour intercepter le glide par en haut, puis d'un réengagement AP en oubliant l'AT.
Au final, d'après les premières analyses FDR + CVR, il s'est avéré que le RA gauche a eu une défaillance en se croyant 8 pieds sous terre (prémonition ?) et a donc demandé à l'AT (engagé) de réduire les gaz...L'incident mineur aurait du être détecté effectivement par l'équipage....
L'équipage l'a détecté tardivement, au déclenchement du stick shaker....L'OPL en entamé une remise de gaz en remettant les manettes dans le tableau, mais le captain a repris les commandes, l'OPL a donc tout laché, et les manettes de gaz, toujours dans une logique "RETARD" sont revenus à zéro...Avec une assiette de 15° sans doute affichée en RDG, on connait tous la suite...

L'équipage a commis à mon sens plusieurs erreurs graves...Non détection d'une position inusuelle des manettes de gaz sous 2000 pieds, non vérification récurrente de la vitesse et non détection d'une approche de décrochage.
Lors de la remise de gaz, l'OPL n'a pas clické TOGA ni deconnecté l'AT ce qui aurait peut être permis de sauver le coup en évitant que les manettes ne reviennent sur IDLE.

Après ne pas oublier que l'OPL était en adaptation en ligne, pour peu que l'équipage en soit au dernier jour d'une longue rotation avec plusieurs étapes par jour, donc complétement crevé, en ayant au passage un captain TRI issu de l'armée avec aucune notion de CRM....ça n'est pas impossible...

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#36 [↑][↓] 13-03-2009 20:25:55

RBLeDoC
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Re : Un avion turc s'Ă©crase près d'Amsterdam

L'équipage l'a détecté tardivement, au déclenchement du stick shaker....

Lors de la remise de gaz, l'OPL n'a pas clické TOGA ni deconnecté l'AT ce qui aurait peut être permis de sauver le coup en évitant que les manettes ne reviennent sur IDLE.

Je ne sais pas ce qu’il te faut pour encore hésiter a qualifier un tel équipage de « RIGOLO » !?

A+=D=D

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#37 [↑][↓] 14-03-2009 12:38:38

jeff64
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Re : Un avion turc s'Ă©crase près d'Amsterdam

Copi inexpérimenté et un captain un peu trop "captain".

(pour la procédure, d'après des cochers 737, la procédure Stick Shaker prévoit de déconnecter AT et non pas TOGA....meaculpa)

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#38 [↑][↓] 14-03-2009 13:35:33

Zangdaarr
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Re : Un avion turc s'Ă©crase près d'Amsterdam

Bah dtf y'a pas mal de pilotes qui n'ont plus les reflexes Ă©lementaires.

Lors d'essais moteur de quadriréacteur à Airbus, la procédure veut qu'on les essaye 1 par 1, évidement, c'est jamais le cas. La procédure veut aussi qu'on mette des cales, ce qui n'est jamais le cas non plus.

Bref, tout ça pour dire qu'un quadrimoteur a fini dans le mur, étrangement, personne n'a pensé à couper les gaz avant de freiner comme des dingues, c'est le mécano qui y a pensé.

Je suis peut-ĂŞtre "peu efficace sous pression temporelle", mais au moins j'ai du bon sens.

Dernière modification par Zangdaarr (14-03-2009 13:36:19)


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#39 [↑][↓] 14-03-2009 19:41:00

RBLeDoC
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Re : Un avion turc s'Ă©crase près d'Amsterdam

c'est ce que je dis jeff64!

Copi inexpérimenté et un captain un peu trop "captain" pour un avion qui transporte une centaine de pax = équipage de RIGOLOS

A+=D

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#40 [↑][↓] 14-03-2009 23:32:12

Val77
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Re : Un avion turc s'Ă©crase près d'Amsterdam

.

Dernière modification par Val77 (11-04-2022 19:54:25)


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#41 [↑][↓] 15-03-2009 00:15:57

bisinchi
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Re : Un avion turc s'Ă©crase près d'Amsterdam

Zangdaarr a Ă©crit :

Bah dtf y'a pas mal de pilotes qui n'ont plus les reflexes Ă©lementaires.

Lors d'essais moteur de quadriréacteur à Airbus, la procédure veut qu'on les essaye 1 par 1, évidement, c'est jamais le cas. La procédure veut aussi qu'on mette des cales, ce qui n'est jamais le cas non plus.

Bref, tout ça pour dire qu'un quadrimoteur a fini dans le mur, étrangement, personne n'a pensé à couper les gaz avant de freiner comme des dingues, c'est le mécano qui y a pensé.

Je suis peut-ĂŞtre "peu efficace sous pression temporelle", mais au moins j'ai du bon sens.

Comme quoi, quand l'inatendu arrive, on ne réagit pas toujours de maniere optimale.

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#42 [↑][↓] 15-03-2009 00:29:10

Zangdaarr
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Re : Un avion turc s'Ă©crase près d'Amsterdam

bisinchi a Ă©crit :

Comme quoi, quand l'inatendu arrive, on ne réagit pas toujours de maniere optimale.

Tu remarqueras au passage que l'inattendu arrive souvent quand les règles de sécurité sont bâclées.


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#43 [↑][↓] 15-03-2009 12:16:56

bisinchi
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Re : Un avion turc s'Ă©crase près d'Amsterdam

Zangdaarr a Ă©crit :
bisinchi a Ă©crit :

Comme quoi, quand l'inatendu arrive, on ne réagit pas toujours de maniere optimale.

Tu remarqueras au passage que l'inattendu arrive souvent quand les règles de sécurité sont bâclées.

Suis assez d'accord avec toi la!!

Dernière modification par bisinchi (15-03-2009 12:17:08)

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#44 [↑][↓] 29-04-2011 15:28:00

Skyline
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Re : Un avion turc s'Ă©crase près d'Amsterdam

Vous pouvez retrouver sur Youtube une reconstitution de cet événement en recherchant avec les mots clef ci-dessous :

"Air Crash Investigation Who's In Control part 1"
"Air Crash Investigation Who's In Control part 2"
"Air Crash Investigation Who's In Control part 3"
"Air Crash Investigation Who's In Control part 4"

Ainsi que le rapport NTSB :

http://www.ntsb.gov/aviation/Netherlands-EHAM.htm

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#45 [↑][↓] 30-04-2011 09:47:06

jeff64
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Re : Un avion turc s'Ă©crase près d'Amsterdam

merci de cette info skyline wink

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#46 [↑][↓] 30-04-2011 21:41:37

lenflure
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Re : Un avion turc s'Ă©crase près d'Amsterdam

Merci, Skyline.


ou pas !...

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#47 [↑][↓] 01-05-2011 20:05:43

VonDerWoodesen
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Re : Un avion turc s'Ă©crase près d'Amsterdam

Merci Skyline.

Pour info, comment capter la chaîne " National Geographic " en France sur sa TV ? ( je parle de la chaine version originale wink )

Bon vols


[img align=r]http://status.ivao.aero/R/326666.png[/img]

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