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bonsoir,
cela se passe à l'aéroport de Chkalovsky, près de Moscou.
Le pilote à réussi à faire atterrir l'avion.
Mais comment cela peut se produire ?
bonne soirée
config : I7-9700k, 16 Go de ram, RTX 2080 super
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un mot : VODKA !! =8=8=8
ok je sors .....
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J'ai pensé la même chose..
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Salut à tous
On dirait mon palonnier saitek quand il bat la chamade,assez souvent d'ailleurs!Merci pour la vidéo.Gérard
POSITIF P3Dv4.5;w7 64 Premium;Asus P8Z77-V LX2;IntelI5 3570K 3,4GHz oc 4,1 ;Corsair 2x8Go 2400MHz GDDR3;Cool masterEVO212;Seagate 500Go SATA; AMD RX580 8Gb GDDR5;Alim 650W;DVD SATA LG;Boitier Zalman Z11.Ecran 27" IIYAMA GE2788HSB2 Black Hawk 1920X1080 60Hz.Remerciements à Didier"Lagaffe"
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Le Tu-154BR RA-85563 était stationné depuis 10 ans sur le tarmac. Le 29 avril 2011, un test de vol sans passagers est effectué. Après le décollage d'étranges oscillations ont commencé. Seules les moteurs et gouvernail de direction fonctionné.
http://photo.qip.ru/users/neustaf.fotoplenka/151028556/?mode=xlarge
http://aviation-safety.net/wikibase/wiki.php?id=122072
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Il s'agit du roulis hollandais, "dutch roll" en grand breton, il s'agit d'un couplage auto entretenu en lacet et roulis ou les phénomènes inertiels tiennent un grand rôle. rare sur avion léger, plus courant sur avion lourd, d'où le dispositif "yaw damper" (amortisseur de lacet) qu'on trouve dans les fonctions du pilote automatique. En cas de panne de l'amortisseur de lacet on peut être limité en niveau de vol (B200 par exemple) sur les avions "plus pénibles" il faut 2 yaw damper et une panne de l'un est un nogo (certains Learjet). Le B707 était très réputé dans ce domaine. Ce tu154 en fait belle démonstration, c'etait néammoins une excellente machine à l'époque, et reste un des avions de ligne le plus rapide, (mach 0.86).
On peut déclencher le phénomène sur tout avion de différentes manières, par ex en braquant la direction et en la relachant d'un coup, l'avion se met à osciller en lacet, ce mouvement d'ocillation peut rester purement en lacet on l'appelle alors "snaking", avec le roulis induit on peut avoir un phénomène de couplage roulis lacet qui peut s'amortir de lui même (la plupart des avions légers) peut s'auto-entretenir indéfiniment , ou peut diverger jusqu'à la perte de contôle, les normes de certification définissent ce qui est acceptable..
On devrait pouvoir faire un démonstrateur de roulis hollandais sous FS, faudra que j'essayes ça un jour !
"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,
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Mais n'y at'il pas moyen de recuperer une assiette normale en manuel ? genre comme pour sortir de la vrille?O_o
Allons nous baigner dans le ciel!
Bons vols par tout ATIS !
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On dit que le problème "serait" dû à un défaut du "système de contrôle automatique de bord" ABSU. Ne me demander pas ce que c'est exactement.
De toute façon les russes pensent le mettre au rebut.
http://www.lesoir.be/actualite/monde/2011-01-02/la-russie-envisage-d-interdire-les-tupolev-154-811821.php
http://www.liberation.fr/economie/01012311253-les-tupolev-154b-bons-pour-la-casse
http://www.air-journal.fr/2011-02-12-l%E2%80%99iran-interdit-les-tupolev-154-525262.html
Bon pour la casse.
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Bonsoir à tous,
Au cours de ma carrière, j'ai eu l'occasion de vivre "en live" cette expérience de "dutch roll" au cours d'un vol d'acceptation machine après une grande visite. Il s'agissait d'un B727 et le pilote avait travaillé au CEV !! (nous l'avons su après!!)
"tout le monde derrière et attaché !!" Ce genre d'injonction nous mettait généralement mal à l'aise, pour ne pas dire plus!
Et c'est parti pour une séance de tire-bouchon: on coupe les 2 yaw "...et je vais vous faire voir comment on peut arriver à contrôler le dutch à la main". Les joies de la phygoïde en manuel...=( Bon, d'accord, pas longtemps...le copi n'avait pas l'air d'apprécier et le mécanav les mains crispées sur les manettes. Mais c'est jouable, à basse vitesse et moyenne altitude. Le pilote du TU154, qui est un avion réputé plus instable que le 727, n'en a que plus de mérite. Chapeau l'artiste ...=W=W
Win 10 Pro (1803); X-Plane 10-51 et XP11-50r3
i5 4590 3.3Ghz/ H97 / 16 Go DDR3-1600Mhz / GTX660 MSI / SSD 850EVO-120Go / HDD WD Blue 64/1T Mo-7200RPM / Iiyama B2480HS-B1 / Saitek yoke+gaz+palonnier
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