#1 [↑][↓] 05-05-2011 12:21:45

mirovolant
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memoire et memoire virtuelle

J'utilise fsx avec windows7 32 bits depuis plusieurs mois, et je ne rencontre que des problèmes de plantage (aléatoires).
Après avoir consulté le forum j'ai installé game booster, mais rien n'y fait.
Par contre mon pc ne reconnait que 2.99 de mémoire utilisable alors que j'en ai 8 sur mon ordi (même si 4mo peuvent être reconnues).

Alors que faut t-il faire pour obteneir 4mo de mémoire utilisable?

Sinon faut t-il laisser le système gérer la mémoire virtuelle ou bien l'établir manuellement ?

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#2 [↑][↓] 05-05-2011 12:40:43

amentiba
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Re : memoire et memoire virtuelle

Alors, ça ne doit pas être 4 Mo (méga) de mémoire (c'est ce que j'avais sur un 386 SX 16)  mais 4 Go (Gigas), il ya une petite différence (X1000...) 1 gigas = 1000 mégas = 1 000 000 Kilo Octets (ko) = 1 000 000 000 Octets

Ensuite tu es en OS 32 bits qui ne reconnait pas plus que 3.25 Gigas de mémoire.

Le seul moyen pour que les 5 autres Gigas soient reconnus est de passer à Windows 7 64 bits...

Concernant la mémoire virtuelle, je l'ai personnellement bloquée à 10 gigas...


Core I7 4770K 3.5ghz - NVIDIA GEFORCE RTX 2070 8Go DDR 5 - 32 Go RAM DDR3  / Windows 10 64 bits
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#3 [↑][↓] 05-05-2011 12:47:34

Usul
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Re : memoire et memoire virtuelle

Pas tout à fait juste tes calculs : 1kO = 1024 octets


i7 12700F -  Gigabyte Z690 UD - RTX 4070 - 64Go RAM DDR4 4000 - W11 64bits - WINWING F16EX - VPC MongoosT-50CM3 - Pro Flight Switch Panel - Pro Flight Radio Panel - Pro Flight Multi Panel - TQ6+ - 4 x FIP - Thrustmaster TPR - TrackIR 5 - 3x MFD avec 3 écrans HDMI 8" - VPC Controle Panel - VPC Rotor TCS Plus Base -VPC Hawk 60 Collective Grip - StreamDeck - Ecran 34" curved"

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#4 [↑][↓] 05-05-2011 13:06:42

amentiba
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Re : memoire et memoire virtuelle

Usul a écrit :

Pas tout à fait juste tes calculs : 1kO = 1024 octets

C'était pour grossir le trait afin de faire comprendre facilement l'écart, maintenant tu as raison dans les faits, tu peux aussi t'amuser à calculer à la virgule près combien 1000Ko font en méga, puis 1000 mégas en gigas...

Je vais pas chipoter à 24 octets prêts...

D'autant qu'un fabricant de ram te vends un barrette de 2 gigas et pas 2,048 gigas... En tout cas j'ai jamais vu une annonce informatique dans ce sens...

Mais bon c'est vrai : 1 gigas = 1024 mo 2 gigas = 2048 MO, - mode ironique -  c'est vrai que les 48 Mo supplémentaires vont complètement chambouler les performances... wink


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#5 [↑][↓] 05-05-2011 13:11:01

Usul
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Re : memoire et memoire virtuelle

Mais si on se réfère au Bureau Internationnal des Poids et Mesures, tu as raison, 1ko = 1000 octets. Bizarre....


i7 12700F -  Gigabyte Z690 UD - RTX 4070 - 64Go RAM DDR4 4000 - W11 64bits - WINWING F16EX - VPC MongoosT-50CM3 - Pro Flight Switch Panel - Pro Flight Radio Panel - Pro Flight Multi Panel - TQ6+ - 4 x FIP - Thrustmaster TPR - TrackIR 5 - 3x MFD avec 3 écrans HDMI 8" - VPC Controle Panel - VPC Rotor TCS Plus Base -VPC Hawk 60 Collective Grip - StreamDeck - Ecran 34" curved"

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#6 [↑][↓] 05-05-2011 13:14:09

amentiba
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Re : memoire et memoire virtuelle

Tout à fait, c'est pour ça que, même si dans l'absolu tu as raison sur la réelle valeur du kilo octet, autant ne pas chipoter... C'est plus simple. wink

Dernière modification par amentiba (05-05-2011 13:14:26)


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#7 [↑][↓] 05-05-2011 13:48:39

ChD
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Re : memoire et memoire virtuelle

Salut,

amentiba a écrit :

D'autant qu'un fabricant de ram te vends un barrette de 2 gigas et pas 2,048 gigas... En tout cas j'ai jamais vu une annonce informatique dans ce sens...

Certes, mais à un petit détail près :
Si en effet quand tu achètes une barrette de 2 Go de Ram, tu as bien 2 giga-octets (au sens informatique du giga, c-à-d 1024 x 1024 x 1024 = 1 073 741 824 octets), en revanche quand tu achètes un disque dur, les fabricants jouent de plus en plus sur cette confusion. De ce fait, croyant acheter un disque de 250 Go, tu te retrouves souvent avec 250 milliards d'octets, soit en réalité seulement 233 Go environ (250 000 000 000 / (1024 x 1024 x 1024)). Ça fait quand même 7 % d'écart, ce n'est pas rien.

Pour en revenir au sujet, avec 4 Go de RAM réelle (dont seulement 3.25 sont reconnus), je ne vois pas l'utilité d'affecter de mémoire virtuelle (ou alors, au grand max la même taille que la RAM, i.e. 4 Go aussi en taille mini et maxi).


Christophe

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#8 [↑][↓] 05-05-2011 14:04:32

domifrance
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Re : memoire et memoire virtuelle

mirovolant a écrit :

J'utilise fsx avec windows7 32 bits depuis plusieurs mois, et je ne rencontre que des problèmes de plantage (aléatoires).

Comme expliqué plus haut ... Win 32 bits (XP, Vista, Seven) = 3,25 Go maximum reconnu donc avoir installé plus de 4 Go de barrettes ne sert à rien.

Ceci dit, la mémoire de ton PC n'a rien à voir avec des plantages, aléatoires ou pas. En fonction de la mémoire disponible, de la puissance de ton processeur, de ta carte graphique tu pourras avoir des réglages dans FSX plus ou moins importants ... c'est tout, rien à voir avec les plantages.

La question est donc plutôt : quels sont les plantages chez toi ?

A+ wink

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#9 [↑][↓] 05-05-2011 15:00:32

mirovolant
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Re : memoire et memoire virtuelle

Effectivement c'est de 4 go dont je voulais parler.
Alors faut t-il un 64 bits pour que fsx ne se plante plus ?

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#10 [↑][↓] 05-05-2011 15:07:05

amentiba
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Re : memoire et memoire virtuelle

Pas exactement...

Avoir un windows en 64 bits t'apportera le fait que ton PC pourra gérer plus que 3.25 Gigas. C'est tout.

Alors évidemment, le fait de mettre 8 gigas de mémoire dans la machine va améliorer certaines performances mais cela ne voudra pas dire que ton FSX ne plantera pas.

Il faut savoir pourquoi ton FSX plante : mauvais réglage des paramètres par rapport à la capacité de ta machine, un addon qui fout la zone (ça arrive)... la solution dépend aussi du problème. Il faut donc l'identifier. Si tu demandes plus à ton pc qu'il ne peut le supporter, il plantera de toute façon.

Quelle est ta configuration matérielle ? Quels réglages as tu paramétrés ?


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#11 [↑][↓] 05-05-2011 15:09:42

domifrance
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Re : memoire et memoire virtuelle

mirovolant a écrit :

Effectivement c'est de 4 go dont je voulais parler.
Alors faut t-il un 64 bits pour que fsx ne se plante plus ?

Réponse plus haut : ... NON !

Tes plantages (quels plantages d'ailleurs ? merlot) n'ont rien à voir avec la version de Seven, FSX marche parfaitement bien sous XP 32 bits, Seven 32 bits ou Seven 64 bits

A+

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#12 [↑][↓] 05-05-2011 15:32:22

mirovolant
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Re : memoire et memoire virtuelle

Mes 2 derniers plantages se sont passé quasiment au même endroit.
Vol brest palma et en montée à 35000 pieds à  50 mn de nantes retour au bureau.
La veille le même vol plantage au-dessus des pyrénnées.

Comme quoi c'est aléatoire je fais un  Brest Orly (manifestement je suis breton) plantage en descente sur Aigle.
Je refais le même vol aussitôt, et le vol abouti sans problème ???

I5 650 8go memoire ATI5450 Windows seven 32 bits.

Mon fsx n'est pas surchargé : 4 scènes france VFR +Orly aerosoft+palma aerosoft

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#13 [↑][↓] 05-05-2011 16:05:02

domifrance
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Re : memoire et memoire virtuelle

Ton plantage avec "retour bureau" n'est pas lié à Seven 32 bits et à priori pas lié non plus à ton matériel (suffisant pour faire tourner ces scènes).

Le problème doit provenir d'une des scènes, va falloir trouver laquelle. Éventuellement, il faudra regarder tes réglages dans FSX qui ne sont peut-être pas adaptés à ta config ...

Essayes les scènes 1 par 1 en désactivant les autres dans la bibliothèque en espérant que cela permettra de voir avec laquelle arrive le plantage.

A+ wink

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#14 [↑][↓] 05-05-2011 16:59:30

mirovolant
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Re : memoire et memoire virtuelle

OK je vais essayé de désinstaller mes scènes une par une, mais un plantage au dessus des pyrénnées à 35000 pieds à des mn de mes scènes installées je suis perplexe.
Par contre j'effectue mes vols avec la météo réelle peut être serai t-il une source de plantage ?

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#15 [↑][↓] 05-05-2011 17:09:38

domifrance
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Re : memoire et memoire virtuelle

mirovolant a écrit :

Par contre j'effectue mes vols avec la météo réelle peut être serai t-il une source de plantage ?

C'est peut-être une piste à vérifier avant de tester les scènes ...

A propos des scènes je n'ai pas dit de les désinstaller mais seulement de les désactiver dans la bibliothèque de décors de FSX, nuance ...

A+ wink

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#16 [↑][↓] 06-05-2011 14:36:25

Fdd_fr
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Re : memoire et memoire virtuelle

Il ne faut pas ecarter la piste du materiel. Apparement, Mirovolant est confronté à ces plantages depuis le debut de l'utilisation de FSX.
Si c'est le cas, verifie ton alimentation; En remontant une machine recement, avec une alim un peu juste, FSX plantait rapidement alors que toutes les autres appli tournaient sans probleme; simplement FSX sollicite tellement le materiel que si l'alim est juste en puissance, cela entraine une chute de tension sur VCore quand le CPU est en pleine charge, et cela engendre des erreurs de calculs.

Telecharge le logiciel OCCT (petit freeware) qui te permettra de "stresser" ton CPU : Il le charge à 100% tout en indiquant la température des cores; Des graphiques indique la chute de tension lors de la mise en charge du CPU.

Pour moi, ce fut sans appel ; "Erreur detecté sur le core 2" au bout de 2 minute.

L'alim était une 450w; je viens de la remplacer par une 550.


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Win XP32 tweaké - I7 2700K@4,7Ghz - 4Go RAM - 3 SSD - 2 Velociraptors - 5 DD classiques - Nvidia 560 GTI - Ecran 26" 1920x1200 - FSX+ASE2012+pas mal de FTX et d'aéroports.

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#17 [↑][↓] 06-05-2011 15:07:05

flighty
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Re : memoire et memoire virtuelle

Ce qu'il faut comprendre en terme de puissance du PSU c'est l'ampérage disponible su rle rail+12v branchée sur la carte graphique. C'est trompeur de lire l'ensemble des valeurs du PSU qui en est fin de compte trompeur. Voici un exemple:

Model CMPSU-750TXV2
DC Output  +3.3V +5V +12V -12V +5Vsb
MAX Current  30A 30A 60A 0.8A 3A
MAX Combined Wattage 150W 720W 9.6W 15W
750 @ 50°C ambient température

Ici le +12 V dégage 60A qui donne 12*60=720W, les autres rails donnent 150W et 15W. Cette puissance est largement suffisant pour les cartes dans la série de 9000 Gxx.

Pour ce deuxième cas qui affiche 600W dans l'ensemble, les rails +12v donne approximativement 18A chacun.

DC Output +12V1 +12V2 / Peak +12V3 +12V4 +5V +3.3V -12V 5VSB
MAX Current 18A   18A   /    19A   18A   18A       24A 24A   0.5A  3.0A
MAX Combined Wattage      564W                       150W - -
600W

Souvent les nouvelles cartes demandent un ampérage assez élevé pour pouvoir fonctionner correctement.

Je suis entièrement d'accord que l'insuffisance d'alimentation de la CG est un facteur très important qui cause le CTD aléatoire. Parfois même celui du PC. J'en ai rencontré 3 fois avec mes anciennes CG.

Certains pro du hard affirment que dans le fait la valeur réelle du PSU et 80% de ce qui est affichée

Dernière modification par flighty (07-05-2011 18:11:19)


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