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Salut,
Mon vol est à 15h30, je prends un peu d'avance comme d'habitude. Quand j'arrive à l'aéroclub, Jack mon instructeur, rentre du point d'arrêt à pied sous ce soleil plombant, un élève part faire un local de 30 min tout seul.
Pendant que Jim fait son local, on en profite pour aller faire notre petit "Briefing" habituel, histoire de savoir ce qu'on va faire. Bon aujourd'hui, ce sera tours de piste style "test du BB" pour revoir un peu tout ce que l'on a fait. Nous avons fait une très très grosse partie du programme mais en découpée à chaque séance donc on fera tout d'un coup aujourd'hui. On prévois donc: circuit 1000 ft, circuit 500 ft (pas de circuit 300 ft, on ne peux pas en faire à Montélimar), pannes diverses (moteur au décollage, de badin, d'alti, de vario, de volets, etc...), des encadrements, décollage court, atterrissages courts, etc... En gros, un beau pot pourri.
Le vol s'annonce donc sans trop de difficultés et la météo ne peux pas être meilleure.
"Montélimar de F-RN, un DA20 de retour de vol local, secteur Est. Estimé 30s vertical terrain 1800 ft"
Ah, Jim revient, on va pouvoir partir. Il se pose, revient au parking, et fait les papiers. Bon je commence la prévol, je dois vérifier les carénages des roues qui ont tendance à se déserrer ces temps-ci, bon ici tout va bien. L'essence, on a moins de 2h, pour ne pas prendre de risques, on rajoute 20 litres. (Notre DA20 tourne au SP)
Bon je rempli le carnet de vol avant le départ, tout est prêt: On y va !
C'est parti, j'égrène la check-list de démarrage. Le moteur tourne, il a un peu chaud aujourd'hui, on regardera la température d'huile régulièrement.
"Montélimar de F-GLRN bonjour, un DA20 au parking, je roule pour la 02"
Allez hop, on roule. Point fixe, essais moteur. Lors des 3 régulations d'hélice (le DA20 est à pas variable), les tours ont du mal à revenir mais on reste dans les clous.
"Montélimar de F-RN, on s'aligne et on décolle"
C'est parti, on décolle. Plein gaz, la puissance est là , paramètres dans le vert, badin actif, 51 kts, rotation. Une fois les obstacles passés (moi je prends environ 300 ft sol), puissance de montée (surtout aujourd'hui avec la chaleur, il faut faire attention) 27 pouces à l'admission et on sort de l'arc jaune du tachymètre.
On arrive en vent arrière, vitesse compatible: 1 cran de volet et la pompe.
"Montélimar de F-RN, vent arrière 02 pour un touché"
On passe en base, finale, 2e cran de volet. J'suis un tout petit trop bas par rapport au plan. On touche et on repart pour le même. Ben finalement, c'est pas si varié que ça... :b
On arrive en finale lors du 2e TDP
"Montélimar de F-RN, finale 02 pour un touché"
--
Ah non, Arthur, j'ai oublié de te dire, j'dois aller chercher un truc que j'ai oublié à l'aéroclub
Alors "Montélimar de F-RN, finale 02 pour un complet finalement"
Et là , je dois vous avouer que j'me suis dit "C'est quoi ce plan qu'il me fait là "
On revient au parking, j'arrête le moteur, il descend et va chercher ce "truc" à l'aéroclub. Pendant ce temps, je fais une nouvelle prévol.
Il revient 15 min après, bon ça va être un peu spécial pour toi aujourd'hui. Déjà , j'le sens mal. Parce que tu vas partir tout seul
:o :o :o :o :o :o :o Je suis resté un bon moment comme ça à dire: Ah ok, bon ..... ben ... ok ... euh ... d'accord
Bon c'est pas dur, tu fais comme avec moi ... mais sans moi. Tu seras plus tranquille parce que je serais pas là à te dire "Trop bas, trop vite, etc..." Et là , il m'a sorti la plus belle expression pour m'expliquer qu'il ne sera pas là donc l'avion ira bien plus vite. Tu connais le poids de la science ? Et ben là , il sera plus là `
Bon je referme la verrière et là , j'suis tout seul .... . Même procédure que précédemment et je roule. Et c'est au moment de rouler que tout le stress et la peur s'envolent, c'est à ce moment là qu'on est tout content.
Mais une chose ne va pas: le silence. Et ce silence lors du lâché, il est déstabilisant donc .... il faut l'arrêter. J'arrive au point d'arret et .... AAAAAAAAAAAAAAAAAHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHH Je gueule un bon coup et ça fait du bien.
Allez je m'aligne, je décolle, tout va bien
J'arrive en vent arrière, Jack m'avait dit: Tu fais un tour de piste et si tu es en forme t'en fais un second
Donc "Montélimar de F-RN en vent arrière 02 pour un .... euh .... ben pour un touché"
Et là , comme avant le décollage, le silence, c'est pas bon.
Donc
I'm singing in the rain
Just singing in the rain
What a glorious feeling
I'm happy again
I'm laughing at clouds
So dark up above
'Cause the sun's in my heart
And I'm ready for love :mm
Bon je passe en base, finale, et là ... je fais le plus beau touché de ma très courte vie aéro pour l'instant. Je n'ai même pas senti le sol, je me demandais si j'étais au sol ou encore en l'air. Enfin je n'ai pas pu me le demander longtemps car, 1 cran de volet, plein gaz et on re-décolle.
Et j'ai trouvé un autre moyen pour casser, le silence, je dis tout ce que je fais. Ça marche bien aussi.
Le second tour de piste se passe aussi bien et je me pose en simultané avec un autogire sur la piste parallèle, c'était magnifique !
Je roule au parking j'arrête tout j'ouvre la verrière, et mon instructeur me tend sa main "Bienvenu chez les pilotes" :v :lol:
Et ce "truc" qu'il était aller chercher à l'aéroclub, c'était d'appeler ma famille, c'est pas beau ça ?
Voilà 25 min de pur bonheur, lâché après 6h55 d'instruction. Je remercie en grande partie Flight Simulator mais aussi IVAO qui sont, il ne faut pas le nier, un énorme plus.
C'est bien de piloter un avion . . . . quand on est tout seul dedans ! :lol:
Merci
PS: les 2 prénoms (Jack et Jim) ne sont pas les vrais prénoms de ces 2 personnes
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Bravo! Félicitations pour ton lâché!
B.
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Et un lâcher de plus, bravo.
[img align=r]http://status.ivao.aero/R/138779.png[/img]Vincent B.
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Expérience unique...que l'on ne peut oublier.
Je remarque, que les lachés ont lieu de plus en plus tôt.
Entre 5 et 8 heures d'instructions...comme le pilote est rapidement à l'aise, et qu'il a confiance dans son "n'avion".
Bravo pour ton laché.
Merci pour ton récit.
++
Gilles
P.S : Belle machine ! veinard va !
Boitier : NZXTH1 - Asus Rog Strix X570-i - CPU : Ryzen 5 3600XT - Ram : 32 Gb Gskill DDR4 Ã 3600 - SSD Crucial P5 M.2 de 2 TO - GPU : Asus TUF RTX3080 - Windows 10 64 bits - boitier NZXT C650W
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Bravo ;-)
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Bravo Arthur. Un grand moment n'est-ce pas ?
Je ne savais pas que tu étais aussi sur DA 20, sympa la bête, hein ?
Amitiés
Thierry
Bon je veux pas trop m'avancer mais ça doit être un (ou le) meilleur moment d'un pilote. Quel bonheur de se retrouver tout seul avec un avion qui marche bien , un sentiment de puissance...
Pour la DA20, je l'adore cet avion. Bon d'accord, je peux pas comparer avec un autre, à part le DA40 mais c'est juste le grand frère. Il est super agréable à piloter, le pas variable donne un peu de "piment" et il a de bonnes perfos.
Merci pour vos messages
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