Vous n'êtes pas identifié(e).
Bonjour,
Dans le cadre de la Journée Nationale du Réserviste (JNR). Cette journée a été organisée en partenariat avec l'Association Nationale des Officiers de Réserve de l'Armée de l'Air (ANORAA) et l'Association Nationale des Sous-Officiers de Réserve de l'Armée de l'Air (ANSORAA). L'association Jeunes-ailes s'est jointe à ce rassemblement.
Celà nous a permis jeunes pilotes de pouvoir nous rendre et nous poser sur l'aéroport du Bourget.
Au programme rassemblement sur le terrain de Pontoise pour 11h max, 12h30 premiers départs pour le Bourget que l'on quittera vers 18h30.
Pour ma part départ de Lognes en Piper 28 Archer III avec Alix et Lucas (élève au club).
Au point d'arrêt 08 à Lognes. On rejoindra le DR400 en vol pour faire l'aller ensemble.
En vol patrouille pendant toute la branche entre Meaux et Pontoise
L'arrivée à Pontoise est assez sportive, on ne peut pas en placer une, tout le monde converge, l'approche me dit d'intégrer la vent arrière main gauche 05 et de contacter la tour:
MC: "La tour bonjour MC on intègre vent arriere 05"
TWR: "MC trop de trafics en vent arriere, reporter vous S "
Zut ca je ne l'avais pas prévu bon la VAC et direct le petit étang (S) pour finir en finale 05 n°3. Le précédent n'avançant pas j'ai du réduire au maximum, allant meme jusqu'à entendre l'avertisseur de décrochage, mais ça sera une remise des gaz tout de meme.
La deuxieme tentative sera la bonne, du monde déjà au parking.
Le temps de dire bonjour à tous le monde, pique-niquer, il est l'heure du briefing avec l'attribution de l'ordre des départs (du plus rapide au moins rapide). Je serai n°3 derriere un PA28RT et un C177.
12h30 mise en route, prise de l'ATIS et contact de la tour pour attribution du code transpondeur
"F-MC, alignez vous piste 05 autorisez décollage vent 030/5kts, après l'envol virage droite sur W1. "
En approchant W1 "F-MC contactez le bourget Tour fréquence 118.925 au revoir"
W1 dans 1min, on prend vite l'info de l'ATIS et contact.
MC: "Le bourget Tour Bonjour ! F-MC avec Kilo on arrive W1"
TWR (super sympa) : "MC bonjour transit W1 W2 approuvé rappelez W1"
TWR: "MC reçu rappelez W2, et après W2 poursuivez au cap"
Les installations sont en vue W2 vient d'être passé on poursuit, ca nous fait aller tout droit sur CDG où l'on voit très bien le doublet sud
Un IFR est au départ piste 09, et dans la foulé
TWR "MC autorisé atterrisage piste 07 vents XXX/XX avec un Gulfstream au départ 09"
En courte finale 07
La tour nous demandera de dégager la piste par la piste 03/21 de traverser la 09/27 et contactez le sol sur 121.9 une fois traverser. Le roulage en autonome sur la 21 puis dégagement à droite par A puis U2 pour le parking MIL1 où un placeur nous attend.
Bon c'est par où tout ça
Le placeur guide les suivants
L'équipage de notre avion (G->D: Lucas Lavernhe, moi-meme, Alix Fossé)
Hey ohhh on est au bourget !!!!
Au programme, conférence sur les différentes associations représentées, visite en groupe du musée de l'air et gouté.
17h30 retour aux avions, briefing météo (il pleut à Lognes l'atis annonce piste mouillée). Pour ceux repartant vers l'Est ca sera le transit E2 --> E1 les autres allant sur Toussus reprendront le transit Ouest.
Départ piste 03 (la mytique piste du Bourget) la météo vers le sud n'est pas top top
Le retour se fera sans soucis sous un peu de pluie mais rien de bien méchant.
Depuis E1 Lognes m'a donné un direct longue base main gauche 08, mais j'ai tout de meme eu droit à une nouvelle remise des gaz.
Au finale une super journée, beaucoup de monde, d'échanges d'expériences, de souvenir de ce poser sur le Bourget et 2h de vol.
A bientot,
Quentin.
Quentin
Conf : GIGABYTE, Z390 D / Intel, Core i7-9700K / GeForce RTX 3070, 8GB GDDR6 / T-Force Vulcan Z Grey, 32GB, DDR4, 3200MHz.
Hors ligne
Super souvenir !
[img align=r]http://status.ivao.aero/R/138779.png[/img]Vincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au Réel" et ma chaine Youtube.
Hors ligne
Merci pour ton récit et les clichés qui vont avec
Belle expérience de pouvoir approcher de tels terrains.
Hors ligne
Oh.... On voit un des hangars de ma compagnie sur la dernière photo... Un peu floue, dommage, j'aurais pu la vendre au boss... héhé
T'as pas un peu haut sur la finale 07 ?
Hors ligne
Oh.... On voit un des hangars de ma compagnie sur la dernière photo... Un peu floue, dommage, j'aurais pu la vendre au boss... héhé
T'as pas un peu haut sur la finale 07 ?
Le contrôleur nous avait dit de quitter W2 au cap, si tu prends les cartes, ça nous éloigne de l'axe 07.
Or, il nous a directement autorisé atterrissage sur la 07 quand on était à +/- 30 secondes du seuil, mais tout à gauche.
Quentin a donc du prendre un virage très serré, et a mit full flaps pour descendre ;-)
Toute façon, la piste est longue au Bourget !
Dernière modification par Alix (10-05-2010 08:08:38)
Hors ligne
Super reportage !!
Amicalement.
Charles
Hors ligne
Merci pour vos commentaires.
Pour 81st_eagle Alix a quasiment tout dit , mais j'ai bien vue qu'un Pa28 ça ne glisse pas si bien qu'un DR400.
Quentin
Quentin
Conf : GIGABYTE, Z390 D / Intel, Core i7-9700K / GeForce RTX 3070, 8GB GDDR6 / T-Force Vulcan Z Grey, 32GB, DDR4, 3200MHz.
Hors ligne
Première partie du vol, entre Lognes - Pontoise :
Avec un vol en formation, et un contrôleur de Pontoise un peu débordé, qui avait un peu de mal à s'y retrouver dans tout ces callsign :-)
http://www.youtube.com/watch?v=4RKwk8w3zjc
Prochaine partie : Pontoise - Le Bourget
PS: Le PA28 pour filmer c'est vraiment galère...
Dernière modification par Alix (12-05-2010 20:11:30)
Hors ligne
Merci pour le reportage et les videos les gars!
Quentin fais moi signe quand tu retournera à Paris est, ça sera une bonne occasion de te revoir et de repasser dire coucou à tout le monde! Et aussi si tu veux un jour découvrir Melun vu du tarmac, fait moi signe... Et les autres aussi!
Guillaume.
http://www.crastination.online.fr/fullcrasti/home.html Mon défunt groupe de punk rock.
Hors ligne
Bon travail ALIX
Merci pour le partage de tes réalisations
@u plaisir et bons vols à tous,
FIL.
Hors ligne
Hello,
Si si j'y étais a nouveau :)
les photos seront mises demain, là c'est direction la couette ^^.
4h41 de vol pour cette journée.
A bientot
Quentin
Conf : GIGABYTE, Z390 D / Intel, Core i7-9700K / GeForce RTX 3070, 8GB GDDR6 / T-Force Vulcan Z Grey, 32GB, DDR4, 3200MHz.
Hors ligne