Vous n'êtes pas identifié(e).
Après un final aux profiteroles pris au cours d'un déjeuner à Pontoise Cormeilles en Vexin, il est temps de reprendre les airs pour continuer ce tour de la Capitale. Prévol terminée, nous voilà revenu tous à bord de notre DR 400 du jour.
Mise en route, le vent a tourné, et c'est la piste 12 qui est désormais en service. Roulage par divers taxiways, le terrain est assez cocasse d'une certaine manière, nous voilà alignés sur la piste. Décollage avec un vent du sud-est, virage à gauche pour une vent arrière qui nous amène au nord du terrain.
Pas de photos prises en vol, j'ai extrait des vidéos quelques screens de qualité médiocre, pour illustrer l'article ... désolé pour la qualité
Il est temps de virer à l'ouest en direction de MANTES. On passe travers son terrain installé sur un promontoire qui surplombe les méandres de la Seine ...
Terrain de MANTES est à droite du cliché masqué par l'aile
Ville de MANTES LA JOLIE
On passe au lointain de Beyne, en prenant une directe sur le NDB Hotel Oscar Lima. On file sur Rambouillet.
Un coup d'oeil à NAVI, position confirmée ...
La ville de Rambouillet est désormais en vue. On passe sur sa droite, en tirant vers le VOR ...
Rambouillet
Maintenant, notre prochain point tournant est le mythique terrain de la Ferté Alais.
Nous y serons assez vite, le paysage est assez différent du nord de Paris Sans reconnaitre ces lieux qui me sont totalement inconnus, je retrouve des colorimétries et des enchainements de paysages (autoroutes, bois, lotissements pavillonnaires) que j'ai connu sur mes vols virtuels dans la région parisienne. désormais, mes futurs vols FSX dans la région auront une toute autre saveur.
Ayé le terrain de la Ferté est enfin en vue ...
Le terrain devant nous ...
Verticale terrain
Prochain point, se sera MELUN et son terrain avec les pistes en croix ...
Là aussi, tout s'enchaîne vite. Avec Seine Information sur la fréquence, on transite la CTR de Melun sans aucune tracasserie. On aperçoit la ville sur notre droite, et le terrain caractéristique nous fait maintenant face.
LFPM
La CTR de Melun passée, il ne reste plus qu'à tirer au nord pour rejoindre notre terrain de départ. Lionel est désormais dans ses terres, les repères au sol très familiers ne posent aucun problème à notre pilote pour rejoindre la vent arrière de la piste 08.
Intégration dans les règles de l'art, Lionel me montre les repères au sol pour effectuer le circuit dans les clous, j'ai pris note de ses remarques que je mettrais à profit dès mon retour en Avignon, sur mon home cockpit pour un nouveau Tour de Paris, mais virtuel celui là . Quoi qu'avec un bon simulateur, des textures photoréalistes, une bonne radio contrôlée sur IVAO, on finirait par s'y croire, la limite entre réel et virtuel se rapprochant d'années en années.
Je ne serais terminé ces deux articles sans remercier au passage LIONEL pour sa formidable gentillesse et disponibilité et qui m'a proposé cette sympathique sortie que je n'oublierai pas de si tôt. Il est vrai que les reliefs auxquels nous sommes confrontés en Provence sont inexistants en ile de France, des champs à perte de vue qui contrastent forcément avec nos vignes, lavandes et gorges de toutes sortes, mais est-ce vraiment le principal quand on aime l'aviation légère comme je l'aime ? je crois pas. Un vol entre amis, des moments de doute sur la position, des moments de franche rigolade dans les airs, un trafic aéro soutenu, des zones à la con où la classe A rajoute ce coté rigueur de la navigation, voilà ce que je suis venu chercher, et je l'ai trouvé grâce à mes amis parisiens.
Dernière modification par filipo (08-05-2011 15:53:32)
Hors ligne
superbe ! justement je lis l'article sur Info-pilote encore une nav rêvée pour un pilotaillon comme moi qui rêve d'A320 et autres A330 et llà c'est l'occasion d les voir de prés
Hors ligne
superbe ! justement je lis l'article sur Info-pilote encore une nav rêvée pour un pilotaillon comme moi qui rêve d'A320 et autres A330 et llà c'est l'occasion d les voir de prés
euh de prĂŞt, pas trop justement
tu les verras de prĂŞt Ă Montpellier ou Ă Marseille mais Ă Paris, pas trop
Hors ligne
Roulage par divers taxiways, le terrain est assez cocasse d'une certaine manière, nous voilà alignés sur la piste.
Ah ces provinciaux ;-))) (<- Humour bien sûr, s'il était besoin de le rappeler)
tu les verras de prĂŞt Ă Montpellier ou Ă Marseille mais Ă Paris, pas trop
A Paris et d'avion, là où on les voit mieux c'est à Pontoise lorsqu'on en régime vers l'est et au Plessis lorsqu'on est en régime d'ouest. Et encore ;-( Mais sinon, on ne voit vraiment pas trop ces gros navions.
Dernière modification par vbazillio (08-05-2011 16:47:38)
[img align=r]http://status.ivao.aero/R/138779.png[/img]Vincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au RĂ©el" et ma chaine Youtube.
Hors ligne
J'avais adoré la partie 1, la partie 2 aussi
Bravo pour tes récits qui nous emmènerait presque avec toi dans l'avion, et merci pour toutes ces explications qui donnent un aspect plus pédagogique
Dommage pour les photos un peu flous, mais j'ai beaucoup apprécié les images de la Ferté, on y reconnait très bien le Nord 262 statique et le C47 juste en face qu'ils ont remis en route il y'a peu. Et en espérant ne pas dire de connerie, je crois y voir le B17 Pink Lady au fond.
Depuis le temps que je vais sur le terrain de la Ferté à pieds, j'espère bien m'y poser un jour
Grégoire.
Hors ligne
Super récit, merci du partage !
Quand est-ce que tu as fait ce vol ? Avec ton passage à la Ferté je t'ai surement vus/entendue passer au dessus de chez moi !
J'ai vue pas mal de DR400 bleues ces derniers temps.
Scène de la Beauce : Région de Pithiviers -> http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=25894
Scène de la Beauce : Région de Chartres -> http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=33921
Hors ligne
La priorité de ce vol était de se faire plaisir dans des lieux inconnus, et j'ai pas du tout pris de photos lors du vol, d'où des captures vidéos de moyenne qualité. Encore que j'ai visionné quelques extraits de ce montage au format natif, c'est nettement mieux.
Pour le vol, c'était dimanche dernier, le 1er mai ... on a du passer verticale Ferté, vers les 16h30.
Chouette expérience que ce tour de Paris.
Hors ligne
en effet ! j'ai ai vu lors de ma derniére NAV sur LFMT, un superbe A320 d'AF et de prés
Hors ligne
salut salut
Merci du partage, ca me rappelle m'a 1ere navigation lors que j'ai débarqué à Paris en sept 2008.
A+
Quentin
Quentin
Conf : GIGABYTE, Z390 D / Intel, Core i7-9700K / GeForce RTX 3070, 8GB GDDR6 / T-Force Vulcan Z Grey, 32GB, DDR4, 3200MHz.
Hors ligne
Merci pour le reportage Philippe.
Si ton boulot t'amène à revenir en RP, viens faire un tour sur LFPZ, tu connais bien le terrain en virtuel , il faut que tu viennes faire la comparaison !!
Bye,
JĂ©rĂ´me
Hors ligne
Si ton boulot t'amène à revenir en RP, viens faire un tour sur LFPZ, tu connais bien le terrain en virtuel
+1 C'est balot qu'on n'est pas pu s'organiser une petite rencontre/diner/déjeuner/casse-croute dans l'herbe !
[img align=r]http://status.ivao.aero/R/138779.png[/img]Vincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au RĂ©el" et ma chaine Youtube.
Hors ligne
En fait, mon ami pilote à LOGNES et je n'ai pas osé lui changer ses plans car c'est avec beaucoup de coeur qu'il m'a offert ce tour de Paris ...
Ceci dit, j'espère voir un maximum de monde sur CHATEAUROUX le 04 juin 2011 ... aujourd'hui avec Charly30, nous avons fait une bien belle promenade au fil du littoral (article à venir) et nous nous sommes donnés RDV le 04 au matin pour la grand vol en Cessna 152 ! je vous dis pas l’expédition depuis Avignon.
J'ai bloqué la machine deux jours, ainsi, le soir nous aurons pleins d'options pour rester sur place pour la nuitée ou se jeter sur une ville voisine "plus touristique" pour passer la soirée avant le retour sur la Provence.
PS / Promis, si j'ai un autre stage sur Paname, je maile avant, quitte Ă venir en RER vers chez vous
Hors ligne
c'est pas un trajet "tue-licence" cette balade ?
Hors ligne
c'est pas un trajet "tue-licence" cette balade ?
Expression trouvée dans le dernier Info-Pilote #662, chapeau de l'article "Osez le tour de Paris" page 38. Comme plusieurs milliers de pilotes ont déjà fait ce tour une ou plusieurs fois, on peut donc en déduire que si on fait les choses proprements, il n'arrive rien.
Dernière modification par vbazillio (16-05-2011 20:17:12)
[img align=r]http://status.ivao.aero/R/138779.png[/img]Vincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au RĂ©el" et ma chaine Youtube.
Hors ligne
c'est pas un trajet "tue-licence" cette balade ?
Euh ??? et tu crois pas que trainer entre les ZIT de la vallée du Rhône et les zones "P" de Toulon, c'est pas Tue licence ?
va faire un côtier entre Cannes et Toulon, en tentant une approche des Iles du Levant, tu vas voir le résultat ... non plus sérieusement, un pilote doit en principe connaitre sa position en permanence et préparer ses navigations avec rigueur. Si tel est le cas, y'a aucune raison de se mettre en infraction, à moins que ce dernier tente le diable. Enfin, c'est mon avis, rien de plus.
Hors ligne