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Hier, un Piper Tomahawk d'écolage c'est écrasé à Brustem, tuant l'instructeur (30 ans) et l'élève ( 60 ans).
D'après des témoins l'avion éffectuait une vrille, et n'a pas put s'en sortir.
Born to be Free
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Si c'était au cours d'un exercice qui a mal tourné, c'est une mort terriblement conne...
Mon cockpit : MSFS, W10, ROG Strix B550-E, 5600x OC Ã 4,85Go, ROG Strix 6800XT LC, 2x16go RAM Trident NEO 3600 cl16, M.2 Corsair MP600 2T, Arctic Freezer 360, Odysee G7 32" (Ã venir), Hotas Cougar, Palonnier Saitek, Trackir 5, Saitek Switch Panel + radio panel.
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Je roule en voiture, mon pneu éclate, je me prends un platane: c'est une mort.
Je me casse la figure dans l'escalier et je meurs, je fais un exercice de décrochage et je meurs: c'est mourir connement.
Une mort intelligente (entre autre): UNE seule personne se sacrifie pour éviter la mort de plusieurs personnes.
Mon cockpit : MSFS, W10, ROG Strix B550-E, 5600x OC Ã 4,85Go, ROG Strix 6800XT LC, 2x16go RAM Trident NEO 3600 cl16, M.2 Corsair MP600 2T, Arctic Freezer 360, Odysee G7 32" (Ã venir), Hotas Cougar, Palonnier Saitek, Trackir 5, Saitek Switch Panel + radio panel.
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une mort conne c'est plutôt le fait de la provoquer/inciter indirectement et sans intentions
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M'enfin bref, c'est un évènement tragique et paix à leur âme.
Mon cockpit : MSFS, W10, ROG Strix B550-E, 5600x OC Ã 4,85Go, ROG Strix 6800XT LC, 2x16go RAM Trident NEO 3600 cl16, M.2 Corsair MP600 2T, Arctic Freezer 360, Odysee G7 32" (Ã venir), Hotas Cougar, Palonnier Saitek, Trackir 5, Saitek Switch Panel + radio panel.
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En dehors des aspects philosophique sur la mort - on va de toutes façons tous mourir - perso je préfère autant mourir en vrille que finir dans d'atroces souffrances d'un cancer, mais on ne choisis guère.... - l'aspect technique est plus intéressant j'aimerai savoir ce qui s'est passé sur ce Tomahawk. J'avais eu l'occasion d'évaluer cet avion qu'on avait mis en concurrence avec des machines équivalentes, on avait donc fait des vrilles avec le pilote démonstrateur, quand j'ai vu la tronche de l'empennage qui battait la chamade en cours de vrille (on a une excellente vue arrière sur cet avion) j'ai dis stop, ça va comme ça, les vrilles sur cet avion très peu pour moi. Un accident de vrille peut arriver parce que l'avion ne veut pas sortir ou qu'il y a rupture d'un élément de structure, d'où mon questionnement.
Enfin la vrille n'est pas un exercice difficile, c'est spectaculaire, mais cependant on peut toujours tomber sur le cas de vrille exceptionnel. La vrille ne peut pas se résumer à des équations mathématiques. C'est pour cela qu'un simulateur ne pourra jamais reproduire l'exacte réalité dans ce domaine.
"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,
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Un petit topo sur les vrilles intéressant à lire.
Le chemin le plus court d'un point à un autre est la ligne droite, à condition que les deux points soient bien en face l'un de l'autre.
[Pierre Dac]
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Pour moi les vrilles c'est uniquement en CAP 10. En tant qu'instructeur j’apprends à mes élèves comment éviter de se mettre dans des situations dangereuses plutôt que s'y mettre volontairement et d'essayer de s'en sortir.
Ensuite nous recommandons à nos pilotes d'aller faire un ou deux vols en CAP 10 pour "voir".
Il y a une réflexion à la DGAC en ce moment car plus d'accidents ont lieu pendant les exercices de panne que pendant les pannes elle mêmes. Sauf si la vrille de ce Tomahawk est involontaire, cet accident confirme donc ce problème.
La vrille ne fait pas partie en France du programme du PPL, qu'en est-il en Belgique ?
« Si je suis descendu, je ne regretterai absolument rien. La termitière future m’épouvante. Et je hais leur vertu de robots. Moi, j’étais fait pour être jardinier. » Antoine de Saint-Exupéry
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Bizarrement en vol à voile il est recommandé le contraire. Les machines sont plus tolérantes aux situations délicates (+6G / -3G en général). Du coup tous mes élèves font plusieurs tours de vrilles volontaires avec sortie avant d'être lâché. Et en général je les poussent insidieusement pendant une leçon à partir en vrille involontaire (après la leçon sur les volontaires) pour "voir" si les réflexes sont bons.
Mais, encore une fois, il y a des différences majeures avec le PPL : les planeurs sont en général très sains lors des vrilles et de leur sortie (il y a des exceptions quand même), ils encaissent mieux les G, et en vol à voile je ne peux pas dire à mes élèves de rester loin du domaine des vrilles... Le vol à voile par essence rapproche au contraire des paramètres de vrille (faible vitesse, forte inclinaison). Donc je préfère m'assurer que les élèves savent reconnaître très vite un départ en auto-rotation, et surtout évitent le coup d'aileron instinctif qui a tué un joli nombre de pilotes...
En fait je suis plutôt de l'école "il faut aller voir à quoi ressembles les limites du domaine de vol pour prétendre voler en sécurité à l'intérieur", plutôt que "il faut voler au milieu du domaine de vol et ne jamais s'approcher des limites"... Mais je conçoit que si la démonstration est dangereuse, ce n'est peut-être pas une bonne idée...
Fly safe !
Dernière modification par n666eo (12-05-2011 11:12:26)
T.
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