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La vidéo du RTO à la MTOW du 747-8F :
http://www.boeing.com/Features/2011/05/ … 04_11.html
On pourrait faire un barbecue ! Qui amène les merguez ??
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7800X3D - RTX 4090 Phantom - 32 Go DDR5 6000 MHz - Gigabyte G34WQC - Thrustmaster Warthog - Casque VR Pico 4 - Tobii Eye Tracker 5
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Je comprends pas pourquoi lors de ces tests les freins prennent feux ? C'est le poids de l'appareil qui provoque ceci ou le fait qu'on pousse volontairement les freins au-delĂ de leurs limitent ?
Lors d'une activité commerciale normal ils surchauffent pas autant lors d'un RTO ? Si ?
a+
EDIT : Un début de réponse :
and installed a set of 100% worn-out brakes.
Dernière modification par Val77 (08-05-2011 14:24:22)
Core i7-10700K | ASUS Z490-E GAMING | GTX 1070 8 Go | 32 Go DDR4 | W10 - 21H1
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Les essais de RTO se font en général dans les pire conditions : masse max, donc V1 max, l'annulation décollage se fait à V1, pas avant, et tout le freinage se fait aux freins et aux spoilers, pas de reverse. Donc effectivement, en exploitation normale il est rare que tous les paramètres soient réuni en même temps. Cependant le but d'un test est bien de montrer que ça fonctionne même quand tous les paramètres sont aux limites non ? Ensuite, lors du test RTO, il y a un temps minimum pendant lequel les pompiers ne doivent pas intervenir, sauf si la situation dégénère (je ne sais plus si c'est 5 ou 10 minutes), pour vérifier que même si les secours arrivent après un délai "conséquent", l'avion soit viable pour une évacuation.
Donc voilà ta réponse : tous les paramètres dans les limites (vitesse max, masse max, pas de reverse, temps d'attente sans intervention des pompiers) !
Bons vols !
T.
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Affirm... Les pneus aussi d'ailleurs...
T.
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"While the tires and brakes were damaged, the rest of the airplane remained in great shape."
"Les températures atteintes (plus de 1500 °C sur les disques carbones) sont telles qu’au bout de 2 à 3 minutes, les fusibles de roue fondent pour faire chuter la pression dans les pneus et leur éviter d’éclater. D’autre part, il ne doit pas y avoir de feu notable en particulier sur les pneus pendant un délai de 5 mn après l’arrêt, sans intervention extérieure. Bien entendu, après cet essai, l’ensemble roue frein pneu est inutilisable."
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Les essais de RTO se font en général dans les pire conditions : masse max, donc V1 max, l'annulation décollage se fait à V1, pas avant, et tout le freinage se fait aux freins et aux spoilers, pas de reverse. Donc effectivement, en exploitation normale il est rare que tous les paramètres soient réuni en même temps. Cependant le but d'un test est bien de montrer que ça fonctionne même quand tous les paramètres sont aux limites non ? Ensuite, lors du test RTO, il y a un temps minimum pendant lequel les pompiers ne doivent pas intervenir, sauf si la situation dégénère (je ne sais plus si c'est 5 ou 10 minutes), pour vérifier que même si les secours arrivent après un délai "conséquent", l'avion soit viable pour une évacuation.
Donc voilà ta réponse : tous les paramètres dans les limites (vitesse max, masse max, pas de reverse, temps d'attente sans intervention des pompiers) !
Bons vols !
5 min selon ce cas-ci. Toute ces infos ont été dites dans la vidéo.
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Moins impressionnant que les dégâts d'un RTO sur A340-600
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Impressionnante la vidéo du 340 !
" L'escalier ! L'escalier ! " " C'est le fusible ? Mais qu'est ce que c'est c'te merde ?! " Ils sont organisés chez Airbus
[img align=r]http://status.ivao.aero/R/326666.png[/img]
[Insert cocky computer specs here]
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Pour remettre une pièce au dossier, même en conditions d'exploitation "normale" ça peut être plus que critique un RTO :
Fly safe !
Dernière modification par n666eo (10-05-2011 12:46:55)
T.
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Aucune idée. Mais dans tous les cas, V1 n'est pas nécessairement un gaz de sécurité pour un RTO. Un ami sur 747 cargo me disait qu'à pleine charge, même à Roissy, il appréhendait énormément un éventuel RTO, parce qu'il y avait peu de chances que ça s'arrête sans dégâts... V1 reste une vitesse théorique.
Fly safe !
T.
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Décollage en vent arrière avec une piste courte, c'est la rumeur qui court. La version officiel je pense qu'on ne l'aura jamais.
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"En théorie" V1 prend en compte tous les paramètres pour ne pas sortir de piste.
Mais bon, ça reste théorique, un peu plus de piste bouffée à alignement, un vent un peu différent, quelques centaines de kg de plus, un réacteur qui pousse un peu moins bien ... ça peut changer pas mal de choses au final.
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Décollage en vent arrière avec une piste courte, c'est la rumeur qui court. La version officiel je pense qu'on ne l'aura jamais.
Piste courte! ça se passe à Istres, 5km de bande. On entend les indicatifs du CEV , balzac de l'Epner et EURO du détachement kc135 américain
Ce qui est hallucinant c'est qu'il ya des départs de flames depuis le départ et le type les remarques 3.30 après .
il n'y a pas de feu, juste de la fumée avant 3.30 et ce phénomène est normal. On le retrouve en course automobile par exemple (dans une moindre mesure biensur), lors d'arrêt au stand.
Je pense que cette vidéo est en faite un test de RTO car les pompiers sont très rapidement derrière l'avion et la piste de part ça longueur ce prête à ce genre d'éssai.
Vous remarquerez que les pompiers se placent sur le coté des roues et non dans l'axe car il y un risque plus important lors de l'explosion des bloques de frein de projection de débris dans l'axe de la roue.
Pour la petite histoire, sur C135fr, le freinage se fait au spoiler et au frein (pas de reverse), aussi lors d'un short stop (moins de 30mn d'escale),l'equipage doit calculer le temps de refroidissement néccessaire pour evacuer l'energie accumuler dans les freins lors de l'atterrisage afin de pouvoir rouler et effectuer un décollage en tenant compte d'un eventuel RTO. La somme d'énergie du freinage plus du RTO ne devant pas exceder les limites des freins On tombe parfois à des attentes de 40mn.
Dernière modification par merlin (10-05-2011 19:04:34)
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Tu as tapé à côté Merlin... Les commentaires concernaient la dernière vidéo que j'ai montrée, à propos d'un RTO en exploitation d'un IL-18, et non pas de la première vidéo de ce post qui concerne un 747-800, ni de la seconde qui concerne un A340... Tu as enfoncé une porte ouverte, désolé !
Bons vols !
T.
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Vous remarquerez que les pompiers se placent sur le coté des roues et non dans l'axe car il y un risque plus important lors de l'explosion des bloques de frein de projection de débris dans l'axe de la roue.
Certainement pas.
La première chose que l'on apprend pour faire une visite avion alors que les roues sont chaudes (en escale), est d'éviter soigneusement de rester sur le côté des roues, car si ça pète, c'est vers le côté. Le flanc des pneus est plus "faible" que la bande de roulement.
Il suffit de voir la vidéo de l'essai RTO de l'A346, les pompiers viennent par l'avant, sous le fuselage, et les pneus explosent vers le côté.
Les blocs de freins n'explosent pas, ce sont les pneus, qui sont cependant munis de fusibles thermiques, qui les dégonflent en cas de surchauffe, pour éviter l'explosion, justement...
Jerry
Blog: Keep calm, and aviate!
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oui oui c'est bien ce que je voulais dire Jerry! Pour moi l'axe de roue corespond au coté de l'avion. En bref je faisais remarquer que les pompiers s'étaient bien placé.
Tu as tapé à côté Merlin... Les commentaires concernaient la dernière vidéo que j'ai montrée, à propos d'un RTO en exploitation d'un IL-18, et non pas de la première vidéo de ce post qui concerne un 747-800, ni de la seconde qui concerne un A340... Tu as enfoncé une porte ouverte, désolé !
Bons vols !
oula oui, j'étais resté sur la video du 340. Mille excuses...
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