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Cet avion serait d'après l'article le plus gros avion de lutte contre l’incendie.
L'auteur de l'article a-t-il eu un moment d'humour précisant "Extincteur" uniquement dans son titre ?
En tout cas, il y a de belles photos par ici.
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Bonjour,
[large]Celui-ci[/large] est encore nettement plus gros...
Bonne journée
A+
Superbes ces photos !! :o :o :o :o
A+
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7800X3D - RTX 4090 Phantom - 32 Go DDR5 6000 MHz - Gigabyte G34WQC - Thrustmaster Warthog - Casque VR Pico 4 - Tobii Eye Tracker 5
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Les gros porteurs comme le DC10 ne sont pas adaptés à la lutte contre le feu de forêt souvent logé dans des régions accidentées. Leur manque de manœuvrabilité, leur vitesse, et le manque de visu les met difficulté.
L'été 2007, le DC10 mis à disposition pour lutter contre les feux aux USA a taillé le haut des arbres et les pilotes s'en sont tirés avec une grosse frayeur !
Un largage efficace s'effectue à 30 m au dessus de la cime des arbres... Vous comprendrez la difficulté pour un gros porteur surtout si c'est dans une vallée encaissée.
I7 10700K (OC 5.1 Gz) - CM Asus TUF GAMING Z490 PLUS - 32 Go DDR4 - GeForce GTX 3080 Ti
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Il paraitrait que le dash 8 de la sécurité civile ne serait pas non plus, très adapté à cause de sa manœuvrabilité à basse altitude
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Il paraitrait que le dash 8 de la sécurité civile ne serait pas non plus, très adapté à cause de sa manœuvrabilité à basse altitude
D'où la colère de certains pilotes de la Sécurité Civile:
Le Dash Q8-400, est un dérivé d’un modèle apparu en 1980 et vendu depuis à près de 800 exemplaires en 2007. "Un avion de ligne transformé en bombardier d’eau", titre la presse, à juste raison. "Transformé", en effet, et non revu de fond en comble : la soute de 10 000 litres de capacité est une simple excroissance enroulée sous le fuselage, ajoutée par Cascade Aerospace, l’avion gardant... sa capacité d’emport de passagers d’origine. Le choix intrigue fortement les professionnels de la lutte contre le feu comme les connaisseurs en aviation : l’appareil n’est pas fait pour cela, ça se voit assez vite à son aile et à ses volets, et il ne semble pas assez robuste, comparé aux Canadairs et leurs gros rivets apparents. Le 6 août, il fait son premier vol en situation, dans les Bouches-du-Rhône. A son retour, les pilotes sont plutôt dubitatifs : l’appareil ne semble pas correspondre du tout au cahier des charges, en particulier sa résistance aux efforts semble avoir été largement sous-évaluée. Son facteur de charge est en réalité bien trop faible. Le facteur de charge (G) est le rapport entre la charge aérodynamique subie par un avion et son poids. Les Canadiens ont certifié le Q-800 pour 2,4 G (avec citerne pleine) et 3,5 G (à vide), ce qui ne correspond pas, la demande française formulée à 3,25 G, à vide comme réservoir rempli. L’appareil répond à peine aux exigences... à vide ! Un rapport sénatorial le précise : "l’état-major de la zone Sud et les commandants des opérations de secours (COS) ont pris l’habitude en 2005 d’utiliser le Dash avec précaution dans un relief peu accidenté sans lui demander de manœuvres serrées". Le relief plus accidenté (en Corse, par exemple), n’est donc "pas le domaine normal d’évolution du Dash". Bref, l’appareil est jugé fragile, peu manœuvrant, et sans souplesse au sol : il se ravitaille à terre seulement, et n’est pas capable en l’air de manœuvres d’évasion rapides comme les CL-415 ou les Tracker remotorisés. Il est bien incapable de faire ça. On s’étonne alors du pourquoi de ce choix précis. On ne va pas être déçu : ça n’a que fort peu à voir avec la lutte contre le feu...
L'autre principale mission qui a fait choisir cet appareil c'est sa facilité de reconversion en moyen porteur pour les reconduites à la frontière massive... CQFD...
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Je connais très peu cette spécialité mais piloter dans la Sécurité civile doit être un job fantastisque...
PS : belles photos indeed.
Dernière modification par Zarma (08-07-2008 15:01:24)
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Les photos sont splendides, c'est de très bons clichés ca.
Un avion qui pourrait ĂŞtre pas mal serait l'A400M: gros emport, agile (enfin il devrait l'ĂŞtre), rapide et capable d'ĂŞtre lent.
François
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Comme quoi, pour toutes les interventions en feux de forets, on a jamais rien fait de mieux que le CANADAIR !!!!!!!!
Et j'en profite pour tirer mon chapeau bien haut à ces pilotes de la sécurité civile qui mettent leur vie péril pour éteindre des feux qui sont bien souvent provoquer par des inconscients et ou des gros c... (pyromanes).
PS : Coup de chapeau bien haut également aux pompiers qui font aussi un sacré boulot.
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un autre apareil assez impressionnant , le martin mars :
"Civil disobedience becomes a sacred duty when the State becomes lawless or, which is the same thing, corrupt."
Mahatma Gandhi
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Et le ... BE-200 Multipurpose Amphibian Aircraft
Dernière modification par RXPK (27-07-2008 16:05:07)
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