#1 [↑][↓] 22-05-2011 09:30:49

max5466
Membre
Inscription : 28-09-2009
RenommĂ©e :   

Islande: nouvelle éruption d'un volcan, nouveau nuage de fumée

Nouvel Observateur a Ă©crit :

Après Eyjafjöll en avril 2010, le volcan Grimsvoetn est entré en éruption sous le plus grand glacier d'Islande.

[img align=C]http://referentiel.nouvelobs.com/file/1807124.jpg[/img]
Le nuage de fumée au-dessus du volcan Grimsvoetn en Islande (AFP)

Le volcan Grimsvoetn est entré en éruption, samedi 21 mai, sous le plus grand glacier d'Islande, ont annoncé les services météorologiques islandais en précisant qu'un grand panache de fumée se dégageait au-dessus du cratère.

"Une éruption a commencé au Grimsvoetn et un avion est en route pour aller là-bas recueillir davantage d'informations", a indiqué un météorologue, Haraldur Eirkisson. "Il y avait un nuage s'élevant du Grimsvoetn vers 21h et juste avant 22h il avait atteint une altitude de 11 kilomètres", a ajouté le scientifique.

Un autre météorologue des mêmes services météorologiques, Fridjon Magnusson, a indiqué que moins de deux heures plus tard, la colonne de fumée s'élevait à une altitude de 20 km.

Quid du trafic aérien ?

Le volcan Grimsvoetn se trouve sous le glacier Vatnajoekull (sud-est de l'Islande). C'est le volcan le plus actif d'Islande : il a fait Ă©ruption neuf fois entre 1922 et 2004.

Un nuage de cendres dégagé par une éruption du volcan islandais Eyjafjöll en avril 2010 avait entraîné la plus grande fermeture d'espace aérien décrétée en Europe en temps de paix, avec plus de 100.000 vols annulés et plus de huit millions de passagers bloqués. Les autorités aéronautiques craignaient en effet que les fines poussières volcaniques n'encrassent les moteurs d'avions et ne les fassent tomber en panne.

Chaque éruption a sa propre particularité. Il n'était pas encore possible samedi soir de déterminer si le type de cendres - de fines particules pointues - émises par l'éruption du Grimsvoetn pourraient provoquer de tels dégâts.

"L'éruption du volcan n'a pas pris encore beaucoup d'ampleur et reste toujours limitée au dessus du glacier Vatnajoekull", a relevé Fridjon Magnusson. "Ce ne sont que les premières heures de l'éruption. On ne peut pas dire encore si cela aura un effet sur le trafic aérien comme cela avait été le cas pour le Eyjafjoell en 2010", a ajouté le météorologue.

De la neige "noire"

Le volcan est cependant lui aussi situé sous une épaisse couche de glace, ce qui avait été déterminant dans les effets de l'éruption d'avril 2010.

"C'est l'interaction entre l'eau froide et la magma chaud qui avait entraîné la formation de minuscules particules", particulièrement dangereuses pour les moteurs d'avions, avait déclaré le mois dernier un professeur de nanosciences de l'université de Copenhague, Susan Stipp.

Bjarni Steinthorsson, un fermier vivant près du glacier Vatnajoekull, a déclaré au quotidien islandais Morgunbladid que des petites quantités de cendre avaient commencé à tomber. La neige recouvrant la région "devient noire", a-t-il dit. Les services de la sécurité routière islandais ont annoncé samedi avoir fermé temporairement une route près du glacier.

Le volcan Grimsvoetn est également situé sous un glacier dans une énorme caldeira de 8km de diamètre près du centre du Vatnajoekull. Une caldeira (du portugais: chaudron) est une vaste dépression volcanique circulaire causée par l'effondrement de la partie centrale d'un volcan.

LE NOUVEL OBSERVATEUR AFP

Flash required

http://tempsreel.nouvelobs.com/actualite/planete/20110522.OBS3694/islande-nouvelle-eruption-d-un-volcan-nouveau-nuage-de-fumee.html


customer.jpg

Hors ligne

#2 [↑][↓] 22-05-2011 10:01:56

lepingouin
Membre
Lieu : Dreux (28) / LFON
Inscription : 13-03-2008
RenommĂ©e :   16 
Site Web

Re : Islande: nouvelle Ă©ruption d'un volcan, nouveau nuage de fumĂ©e

L'Etna se sentait tout seul ...

volcanp.png


Le chemin le plus court d'un point Ă  un autre est la ligne droite, Ă  condition que les deux points soient bien en face l'un de l'autre.
[Pierre Dac]

Hors ligne

#3 [↑][↓] 22-05-2011 14:44:53

VonDerWoodesen
Membre
Lieu : MRM/R029-D25.5
Inscription : 29-06-2010
RenommĂ©e :   15 

Re : Islande: nouvelle Ă©ruption d'un volcan, nouveau nuage de fumĂ©e

Pas mal l'éclair sur la vidéo à 1:00 ...


[img align=r]http://status.ivao.aero/R/326666.png[/img]

[Insert cocky computer specs here]

Hors ligne

#4 [↑][↓] 22-05-2011 15:04:27

Skyline
Membre
Inscription : 08-04-2008

Re : Islande: nouvelle Ă©ruption d'un volcan, nouveau nuage de fumĂ©e

Ne pas oublier l’aspect positif, il y a moins de Co2 rejeté par les avions lorsqu'ils sont à l'arrêt.


planes_volcanos1.jpg

smile

Hors ligne

#5 [↑][↓] 22-05-2011 18:56:25

zento
Membre
Inscription : 11-02-2010
RenommĂ©e :   

Re : Islande: nouvelle Ă©ruption d'un volcan, nouveau nuage de fumĂ©e

Skyline a Ă©crit :

Ne pas oublier l’aspect positif, il y a moins de Co2 rejeté par les avions lorsqu'ils sont à l'arrêt.

La Palisse n'aurait pas dit mieux! laugh        wink Skyline

n'empêche que c'est beau! puis comme c'est dans un endroit désertique... autant en profiter.

Hors ligne

#6 [↑][↓] 23-05-2011 00:57:10

carus
Membre
Inscription : 13-03-2008

Re : Islande: nouvelle Ă©ruption d'un volcan, nouveau nuage de fumĂ©e

Bonsoir,

Pendant que le volcan fume ... Le glacier fond ....


C-Mère :MSI MPG Z490 Gaming Edge Wifi LGA 120.0 Mem : DDR4 32 Go.
C-graph : MSI 1080 8 GO WaterCooling : MSI CoreLiquid 360R
Proc i7 10700K 4, 5Ghz

Hors ligne

#7 [↑][↓] 25-05-2011 12:42:45

max5466
Membre
Inscription : 28-09-2009
RenommĂ©e :   

Re : Islande: nouvelle Ă©ruption d'un volcan, nouveau nuage de fumĂ©e

Ca y est! Il s'est arrĂŞtĂ© !  source : Le Monde


customer.jpg

Hors ligne

#8 [↑][↓] 26-05-2011 15:44:22

Jules744
Membre
Lieu : France
Inscription : 24-04-2010

Re : Islande: nouvelle Ă©ruption d'un volcan, nouveau nuage de fumĂ©e

269963volcan.png

Hors ligne

#9 [↑][↓] 27-02-2016 11:54:10

horri mokhtar
Membre
Inscription : 27-02-2016
RenommĂ©e :   

Re : Islande: nouvelle Ă©ruption d'un volcan, nouveau nuage de fumĂ©e

Bonjour,
Un volcan dégage du dihydrogène qui se combine au dioxyde de l'air dans une véritable réaction chimique explosive (la synthèse de l'eau est explosive) et dit explosion, dit étincelle électrique, bruit et pluie, c'est exactement ce qui se passe en atmosphère au sujet de la formation de l'eau de pluie comme ( la terre était une boule de feu). Malheureusement, à ce jour, le monde scientifique ignore comment naît un nuage et n'est pas prêts à écouter, il est endoctriné par cette théorie évasive (évaporation, formation nuage-condensation -pluie) A partir de la question suivante: Les molécules d’eau se détachent-elles de leur ensemble sous l’effet de la chaleur en tant que telles c'est-à-dire en tant que corps composés H2O pour former la vapeur d’eau qui se condensera en hauteur et formera la pluie ? OU Sont-elles carrément décomposées par photolyse en H2 et O en tant que corps gazeux simples qui se combineront à la suite d’une véritable réaction chimique explosive (synthèse de l’eau en atmosphère) ? En traitant les mêmes données scientifiques universelles et admises à ce jour , voilà à quoi on aboutit (éclair+tonnerre+pluie= une seule opération) plus convaincante et plus claire. Comment naît un nuage en réalité http://pdf.lu/hO6q (dans une page) http://pdf.lu/x1HD (pour plus de détails 4 hypothèses dont 3 nouvelles -2016-)
Synthèse de l'eau en atmosphère:éclair+tonnerre+pluie --> une seule opération
1-La photolyse (photodissociation ou photo-décomposition) des eaux océaniques consiste en la décomposition de la molécule d’eau en molécules d’hydrogène (H2) et en atomes (O) sous l’effet de rayonnements solaires, en l’occurrence les ultraviolets. https://fr.wikipedia.org/wiki/Photolyse www.google.dz/search?q=photolyse
2-Les molécules (H2) et les atomes (O) sont donc entraînés par les courants ascendants d'air chaud et sec qui représentent une force mécanique à laquelle s’oppose celle des courants descendants d’air froid, on assiste à l’opposition de deux forces mécaniques d’où compression du volume d'air englobant un mélange d’oxygène (O) et d’hydrogène (H2) qui tous deux agités par le fait de la compression , les frottements et l’effet des rayons solaires (ionisation) se chargent d’électricité positive pour l’hydrogène et négative pour l’oxygène et à un taux de compression favorable, les 2 gaz se combinent dans une réaction chimique explosive (la synthèse de l'eau est explosive), ils forment de l’eau (pluie) : Donc : éclair+tonnerre+eau = une seule opération
3-L’azote est connu par son inertie à réagir, la synthèse de l’eau est exothermique, il formera de l’ammoniac dans une réaction réversible N2+3H2 -->2NH3 N2+3H2 <--2NH3 ainsi les molécules H2 étant libres se combinent à leur tour aux atomes d’oxygène selon le même procédé.
4-Comment se forme un nuage ? Ce sont les premières réactions explosives de synthèse de l’eau qui sont à l’origine de la naissance d’un nuage et comme elles sont exothermiques, l’air froid qui l’entoure le contracte encore (compression), les quantités restantes d’hydrogène et d’oxygène réagissent à leur tour à l’intérieur de ce nuage pour former encore de l’eau, on y voit sortir des éclairs à partir du nuage, chaque cellule orageuse peut provoquer plus de 100 éclairs par minute, http://www.astrosurf.com/luxorion/meteo-orages3-eclairs.htm, jusqu’à épuisement de l’hydrogène, il ne reste que de l’eau en suspension dans le nuage dont les molécules s’unissent par coalescence et forme une pluie régulière sans éclair. Le tonnerre n’est en fait que le son du bruit de ces explosions. On comprendra donc que « éclair+tonnerre+pluie = une seule opération » et ensuite « condensation-->pluie ». Il se produit en 24 heures autour de l a terre entre 2000 à 5000 orages par secondehttp://www.planetoscope.com/atmosphere/252-nombre-d-orages-dans-le-monde... c'est-à-dire qu’il se forme de l’eau dans l’atmosphère entre 172.800.000 à 432.000.000 fois dans l’atmosphère par synthèse ensuite par coalescence mais l’origine initiale de sa formation reste une véritable réaction chimique.
Ainsi on sait comment toute cette eau s'est formĂ©e sur terre: toute la quantitĂ© (2volumes) d'hydrogène  s'est combinĂ© Ă  (1volume d'oxygène)  dans des rĂ©actions explosives similaires Ă  celles qui se produisent au dessus des volcans (la terre Ă©tait une boule de feu), le volume d'oxygène restant forma la couche d'ozone, les 21% de dioxyde de l'air, l'azote est connu pour son inertie Ă  rĂ©agir, c'est ce qui explique son abondance (78% de l'air).

Hors ligne

#10 [↑][↓] 27-02-2016 11:56:50

horri mokhtar
Membre
Inscription : 27-02-2016
RenommĂ©e :   

Re : Islande: nouvelle Ă©ruption d'un volcan, nouveau nuage de fumĂ©e

max5466 a Ă©crit :
Nouvel Observateur a Ă©crit :

Après Eyjafjöll en avril 2010, le volcan Grimsvoetn est entré en éruption sous le plus grand glacier d'Islande.

[img align=C]http://referentiel.nouvelobs.com/file/1807124.jpg[/url]
Le nuage de fumée au-dessus du volcan Grimsvoetn en Islande (AFP)

Le volcan Grimsvoetn est entré en éruption, samedi 21 mai, sous le plus grand glacier d'Islande, ont annoncé les services météorologiques islandais en précisant qu'un grand panache de fumée se dégageait au-dessus du cratère.

"Une éruption a commencé au Grimsvoetn et un avion est en route pour aller là-bas recueillir davantage d'informations", a indiqué un météorologue, Haraldur Eirkisson. "Il y avait un nuage s'élevant du Grimsvoetn vers 21h et juste avant 22h il avait atteint une altitude de 11 kilomètres", a ajouté le scientifique.

Un autre météorologue des mêmes services météorologiques, Fridjon Magnusson, a indiqué que moins de deux heures plus tard, la colonne de fumée s'élevait à une altitude de 20 km.

Quid du trafic aérien ?

Le volcan Grimsvoetn se trouve sous le glacier Vatnajoekull (sud-est de l'Islande). C'est le volcan le plus actif d'Islande : il a fait Ă©ruption neuf fois entre 1922 et 2004.

Un nuage de cendres dégagé par une éruption du volcan islandais Eyjafjöll en avril 2010 avait entraîné la plus grande fermeture d'espace aérien décrétée en Europe en temps de paix, avec plus de 100.000 vols annulés et plus de huit millions de passagers bloqués. Les autorités aéronautiques craignaient en effet que les fines poussières volcaniques n'encrassent les moteurs d'avions et ne les fassent tomber en panne.

Chaque éruption a sa propre particularité. Il n'était pas encore possible samedi soir de déterminer si le type de cendres - de fines particules pointues - émises par l'éruption du Grimsvoetn pourraient provoquer de tels dégâts.

"L'éruption du volcan n'a pas pris encore beaucoup d'ampleur et reste toujours limitée au dessus du glacier Vatnajoekull", a relevé Fridjon Magnusson. "Ce ne sont que les premières heures de l'éruption. On ne peut pas dire encore si cela aura un effet sur le trafic aérien comme cela avait été le cas pour le Eyjafjoell en 2010", a ajouté le météorologue.

De la neige "noire"

Le volcan est cependant lui aussi situé sous une épaisse couche de glace, ce qui avait été déterminant dans les effets de l'éruption d'avril 2010.

"C'est l'interaction entre l'eau froide et la magma chaud qui avait entraîné la formation de minuscules particules", particulièrement dangereuses pour les moteurs d'avions, avait déclaré le mois dernier un professeur de nanosciences de l'université de Copenhague, Susan Stipp.

Bjarni Steinthorsson, un fermier vivant près du glacier Vatnajoekull, a déclaré au quotidien islandais Morgunbladid que des petites quantités de cendre avaient commencé à tomber. La neige recouvrant la région "devient noire", a-t-il dit. Les services de la sécurité routière islandais ont annoncé samedi avoir fermé temporairement une route près du glacier.

Le volcan Grimsvoetn est également situé sous un glacier dans une énorme caldeira de 8km de diamètre près du centre du Vatnajoekull. Une caldeira (du portugais: chaudron) est une vaste dépression volcanique circulaire causée par l'effondrement de la partie centrale d'un volcan.

LE NOUVEL OBSERVATEUR AFP

Uxx1ed1u-2c&feature=player_embedded

http://tempsreel.nouvelobs.com/actualite/planete/20110522.OBS3694/islande-nouvelle-eruption-d-un-volcan-nouveau-nuage-de-fumee.html

Bonjour,
Un volcan dégage du dihydrogène qui se combine au dioxyde de l'air dans une véritable réaction chimique explosive (la synthèse de l'eau est explosive) et dit explosion, dit étincelle électrique, bruit et pluie, c'est exactement ce qui se passe en atmosphère au sujet de la formation de l'eau de pluie comme ( la terre était une boule de feu). Malheureusement, à ce jour, le monde scientifique ignore comment naît un nuage et n'est pas prêts à écouter, il est endoctriné par cette théorie évasive (évaporation, formation nuage-condensation -pluie) A partir de la question suivante: Les molécules d’eau se détachent-elles de leur ensemble sous l’effet de la chaleur en tant que telles c'est-à-dire en tant que corps composés H2O pour former la vapeur d’eau qui se condensera en hauteur et formera la pluie ? OU Sont-elles carrément décomposées par photolyse en H2 et O en tant que corps gazeux simples qui se combineront à la suite d’une véritable réaction chimique explosive (synthèse de l’eau en atmosphère) ? En traitant les mêmes données scientifiques universelles et admises à ce jour , voilà à quoi on aboutit (éclair+tonnerre+pluie= une seule opération) plus convaincante et plus claire. Comment naît un nuage en réalité http://pdf.lu/hO6q (dans une page) http://pdf.lu/x1HD (pour plus de détails 4 hypothèses dont 3 nouvelles -2016-)
Synthèse de l'eau en atmosphère:éclair+tonnerre+pluie --> une seule opération
1-La photolyse (photodissociation ou photo-décomposition) des eaux océaniques consiste en la décomposition de la molécule d’eau en molécules d’hydrogène (H2) et en atomes (O) sous l’effet de rayonnements solaires, en l’occurrence les ultraviolets. https://fr.wikipedia.org/wiki/Photolyse www.google.dz/search?q=photolyse
2-Les molécules (H2) et les atomes (O) sont donc entraînés par les courants ascendants d'air chaud et sec qui représentent une force mécanique à laquelle s’oppose celle des courants descendants d’air froid, on assiste à l’opposition de deux forces mécaniques d’où compression du volume d'air englobant un mélange d’oxygène (O) et d’hydrogène (H2) qui tous deux agités par le fait de la compression , les frottements et l’effet des rayons solaires (ionisation) se chargent d’électricité positive pour l’hydrogène et négative pour l’oxygène et à un taux de compression favorable, les 2 gaz se combinent dans une réaction chimique explosive (la synthèse de l'eau est explosive), ils forment de l’eau (pluie) : Donc : éclair+tonnerre+eau = une seule opération
3-L’azote est connu par son inertie à réagir, la synthèse de l’eau est exothermique, il formera de l’ammoniac dans une réaction réversible N2+3H2 -->2NH3 N2+3H2 <--2NH3 ainsi les molécules H2 étant libres se combinent à leur tour aux atomes d’oxygène selon le même procédé.
4-Comment se forme un nuage ? Ce sont les premières réactions explosives de synthèse de l’eau qui sont à l’origine de la naissance d’un nuage et comme elles sont exothermiques, l’air froid qui l’entoure le contracte encore (compression), les quantités restantes d’hydrogène et d’oxygène réagissent à leur tour à l’intérieur de ce nuage pour former encore de l’eau, on y voit sortir des éclairs à partir du nuage, chaque cellule orageuse peut provoquer plus de 100 éclairs par minute, http://www.astrosurf.com/luxorion/meteo … lairs.htm, jusqu’à épuisement de l’hydrogène, il ne reste que de l’eau en suspension dans le nuage dont les molécules s’unissent par coalescence et forme une pluie régulière sans éclair. Le tonnerre n’est en fait que le son du bruit de ces explosions. On comprendra donc que « éclair+tonnerre+pluie = une seule opération » et ensuite « condensation-->pluie ». Il se produit en 24 heures autour de l a terre entre 2000 à 5000 orages par secondehttp://www.planetoscope.com/atmosphere/252-nombre-d-orages-dans-le-monde... c'est-à-dire qu’il se forme de l’eau dans l’atmosphère entre 172.800.000 à 432.000.000 fois dans l’atmosphère par synthèse ensuite par coalescence mais l’origine initiale de sa formation reste une véritable réaction chimique.
Ainsi on sait comment toute cette eau s'est formĂ©e sur terre: toute la quantitĂ© (2volumes) d'hydrogène  s'est combinĂ© Ă  (1volume d'oxygène)  dans des rĂ©actions explosives similaires Ă  celles qui se produisent au dessus des volcans (la terre Ă©tait une boule de feu), le volume d'oxygène restant forma la couche d'ozone, les 21% de dioxyde de l'air, l'azote est connu pour son inertie Ă  rĂ©agir, c'est ce qui explique son abondance (78% de l'air).

Hors ligne

#11 [↑][↓] 27-02-2016 12:03:11

androl2015
Membre
Lieu : LFML 65 ans
Inscription : 12-09-2015

Re : Islande: nouvelle Ă©ruption d'un volcan, nouveau nuage de fumĂ©e

c 'est quel utilitaire pour les volcans ?  laugh  lĂ  le nuage est vraiment superbe laugh

OK  je sors , wink


Avatar : Jean Baptiste Monge -  Xplane 12- MSFS 2020
TV 65 " Full Led 4k +1 x 34 "
w10 / i7 10700kf / RAM 64 Go  / CG1 MSI RTX 3090 24 Go / CG2 Nvidia 1650 4 Go -
Cockpit single 737 Jetmax / TCA Boeing - Throttle Bravo Honeycomb /EFIS et MCP  Cpflight

En ligne

#12 [↑][↓] 27-02-2016 13:42:24

will
Membre
Lieu : Bourgoin-J. 39 ans/ FSX-FS9
Inscription : 25-01-2010
RenommĂ©e :   

Re : Islande: nouvelle Ă©ruption d'un volcan, nouveau nuage de fumĂ©e

Bonjour Horry, bienvenue sur le forum, merci pour vos deux premiers messages.


mini_1209170116407376110327735.jpg
Aquariophile,herpetophile,effesseneuphile

Hors ligne

#13 [↑][↓] 27-02-2016 14:50:44

Pierrick
Membre
Lieu : St Malo Les Homards
Inscription : 03-04-2011
RenommĂ©e :   26 

Re : Islande: nouvelle Ă©ruption d'un volcan, nouveau nuage de fumĂ©e

Yo !
Là; chu bouche bée. Encore cinq nouveaux comme ça dans les deux jours, et on fini tous sous perf !
N'empêche; y'a du sérieux et qui cause vrai.
Mieux qu'un livre sans images !
Y'a d'l'érudit, du lexique et d'l'encyclopédie.
Chapeau a toi le petit nouveau !
Sinon; deux questions:
Tu fais quoi dans le civil ?
Et le simu ?
En tout cas; merci !
A tcho; Pierrick.


Veuillez emprunter l’ascenseur, l'escalier est en panne...

Hors ligne

Pied de page des forums