Vous n'êtes pas identifié(e).
Bonjour à tous
je vous confirme que le coolermaster TX3 à 15 € chez GrosBill fait très bien son travail pour le prix.
Silencieux et 53°C en test de 30 minutes sous OCCT avec un overclocking de 11% qui me suffit. J'ai eu des erreurs ciore1 sous OCCT en passant au FSB 380. Je n'ai pas touché au Vcore.
je pense que je vais laisser ainsi !
Stéphane
Config: Intel I5 3570k à 3.4Ghz, 8Go DDR3, Nvidia GTX 960 2Go , Ecran 22" LG
Simu :FSX Steam Edition
Bonjour à tous
je vous confirme que le coolermaster TX3 à 15 € chez GrosBill fait très bien son travail pour le prix.
Silencieux et 53°C en test de 30 minutes sous OCCT avec un overclocking de 11% qui me suffit. J'ai eu des erreurs ciore1 sous OCCT en passant au FSB 380. Je n'ai pas touché au Vcore.je pense que je vais laisser ainsi !
Salut Stephane,
C'est peut-être parce que la tension est trop faible que tu as eu ces erreurs, quelle est ta valeur de Vcore actuelle ?
Pour les Core 2 Duo le Vcore "ideal" (donc sans risque de surchauffe) est donnée entre 1.32 V et 1.35 max, mais souvent les cartes mères (du moins les Gigabytes) le mettent par défaut à seulement 1.25 V
A+
Domi
Salut à tous,
Stéphane, elle est calée sur quelle fréquence, ta RAM ?
Si elle suit le strap 333 MHz du processeur, elle risque d'être beaucoup trop surcadencée, ce qui expliquerait le plantage.
Donne plus de détails ; mon E8400 (E0) tient le FSB 400 et donc les 3.6 GHz à la tension d'origine et avec les éco d'énergie, comme je l'ai déjà écrit. La RAM est à 533, rapport 4:3 ou 1600: 1066 ou encore 400:533 réels.
A+
Green51
Gonfleur d'hélice
ASRock P67 Fatal1ty Professional _ I5 2500K@4.6GHz _ RAM 4x4Go G Skill F3-12800CL9-4GBXL _ N560GTX-Ti Twin Frozr II/OC _OCZ-AGILITY3 111 Go + OCZ-AGILITY3 240 Go (FSX) + WDC WD3000HLFS-01MZU + SAMSUNG HD103SJ + SAMSUNG HD103UJ + ST1000DM003-9YN162 _ Samsung T220 1680x1050_Corsair TX650 _ HAF 932 _ Cooler MasterHyper 212 EVO _ W7 64bits.
Green51 a raison, tu devrais pouvoir appliqué un FSB de 400 ... à voir donc les réglages concernant ta RAM, d'ailleurs c'est de la DDR2 à quelle fréquence ?
A+
re-bonjour à tous les deux la RAM est de la DDR2-800 Mhz et effectivement je n'ai pas touché à la tension la Vcore reste en auto ce qui donne 1.18.
Stéphane
Config: Intel I5 3570k à 3.4Ghz, 8Go DDR3, Nvidia GTX 960 2Go , Ecran 22" LG
Simu :FSX Steam Edition
re-bonjour à tous les deux la RAM est de la DDR2-800 Mhz et effectivement je n'ai pas touché à la tension la Vcore reste en auto ce qui donne 1.18.
Stephane,
Je n'ai pas ta carte mère mais je pense que tu dois avoir un écran dans le bios comme celui-ci ( overclocking de Marc_63 ... ICI ) :
Comme tu le vois tu dois sélectionner la ligne Dram Frequency " DDR2-801 Mhz et faire en sorte aussi que le réglage de ton " FSB Frequency " permette à ton bios de valider ton choix pour la RAM (ces 2 réglages sont liés entre eux) lors de la sauvegarde.
Pour ton Vcore à 1.18 V (réglage par défaut) tu peux le monter sans risque de survoltage et surchauffe entre 1.32 V et 1.35 V max comme dit plus haut.
A+
Domi
Je saute sur cette discussion (qui a un lien indirect avec le mien) que j'ai raté au début. Je ne suis pas surpris de voir grimper la temp du proc de Blackbird aussi haut avec le Stock market Cooling. Comme je viens de remplacer le mien par un Cooler Master Hyper 212 (à $30), j'ai pu constater le difference. Avec le ventilo d'origine, sous OCCT, j'atteint facilement les 90 C au bout de quelques minutes (à faire frire une omellette).
BTW, voici mon nouveau 'radiateur'
Dernière modification par flighty (31-05-2011 04:44:58)
je viens de revevoir le zalman 9500 avec de la arctic silver 5 mais je vois qu'il donne aussi de la pate dans la boite du zalman ,j'utilise laquelle?
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son qu'on a l'air brillant avant d'avoir l'air con!
SLI MSI 560ti twin frozr 2 / i5 2500k à 4.2ghz (+cooler master 612s) / 8g kingston 1600mhz / SSD 128g kingston / caviar black 1to / boitier zalman z9+ / corsair 850W semi modulaire / 3écrans 24" / track ir et FSX!!
je viens de revevoir le zalman 9500 avec de la arctic silver 5 mais je vois qu'il donne aussi de la pate dans la boite du zalman ,j'utilise laquelle?
Salut,
Je vois que le facteur est passé !
Personnellement je remplace toujours la pâte thermique qui est mise d'origine sur les ventilateurs, cependant comme c'est du Zalman elle est peut-être de qualité ... attends donc d'autres avis.
Sinon à moins qu'une majorité te dise de garder la pâte Zalman, remplaces la par l'Artic (enlèves celle d'origine, nettoies bien à l'alcool 90° avec chiffon doux ou du Sopalin avant de mettre l'Artic) ...
A+
blackbird a écrit :je viens de revevoir le zalman 9500 avec de la arctic silver 5 mais je vois qu'il donne aussi de la pate dans la boite du zalman ,j'utilise laquelle?
Salut,
Je vois que le facteur est passé !
Personnellement je remplace toujours la pâte thermique qui est mise d'origine sur les ventilateurs, cependant comme c'est du Zalman elle est peut-être de qualité ... attends donc d'autres avis.
Sinon à moins qu'une majorité te dise de garder la pâte Zalman, remplaces la par l'Artic (enlèves celle d'origine, nettoies bien à l'alcool 90° avec chiffon doux ou du Sopalin avant de mettre l'Artic) ...
A+
oui il est passé quelques secondes avant que je ne rentre du lycée
Si la arctic silver 5 est si réputée celle qu'elle doit étre certainement mieux que celle qui donne avec, à moins qu'elle soit "spécialement" adaptée
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son qu'on a l'air brillant avant d'avoir l'air con!
SLI MSI 560ti twin frozr 2 / i5 2500k à 4.2ghz (+cooler master 612s) / 8g kingston 1600mhz / SSD 128g kingston / caviar black 1to / boitier zalman z9+ / corsair 850W semi modulaire / 3écrans 24" / track ir et FSX!!
Si la arctic silver 5 est si réputée celle qu'elle doit étre certainement mieux que celle qui donne avec, à moins qu'elle soit "spécialement" adaptée
Soit celle mise sur le Zalman est de bonne qualité (et correctement étalée et protégée) et pas la peine de la remplacer, soit elle ne vaut pas mieux que celle des ventilos d'origine et dans ce cas tu remplaces ...
Je n'ai jamais acheté de ventilo Zalman, je ne suis donc sûr de rien ...
A+
non rien n'est mit , elle est en tube!
non rien n'est mit , elle est en tube!
L'Artic est une valeur sûre, mets celle-là ... le plus important est la manière dont tu vas l'étaler.
A+
question un peu béte mais comment on le branche le ventilo du zalman?Dans ma tour j'ai des prises dans le vide qui me servent à rien je le branche à nimporte lequel? je n'ai jamais branché quoique se soit dans un pc....
Dernière modification par blackbird (01-06-2011 11:37:35)
question un peu béte mais comment on le branche le ventilo du zalman ?
Il n'y a pas un schéma de montage ? un p'tit plan ?
Normalement tu dois avoir l'ensemble dissipateur/ventilo + un adaptateur (correspondant à ton processeur) qui se visse sur la carte mère et une fixation pour joindre le ventilo et l'adaptateur ...
Ceci d'après ces photos :
A+
oui c'est bien ça mais je parle juste de la prise du ventilo
tout est démonté ^^ carte mére et carte graphique c'est sympas à l'intérieur d'un pc!
Il y a 2 petit radiateurs sur ma carte mére( sur la photo cidessus en les voit avec un ventilo foxconn),dois je changer leur pate thermique depuis le temps?
oui c'est bien ça mais je parle juste de la prise du ventilo
Le fil électrique du ventilo ? ... Ben tu le branches sur la carte mère là où était branché celui du ventilo d'origine ...
Il y a 2 petit radiateurs sur ma carte mére( sur la photo ci-dessus en les voit avec un ventilo foxconn),dois je changer leur pâte thermique depuis le temps?
NON pas besoin d'y toucher, ceux sont les radiateurs de refroidissement des chipsets de la carte mère, laisses les tel quel ...
A+
le radiateur moyen était déclipsé donc je l'ai refais proprement avec de la arctic !
J'ai monté le zalman mais c'est bizar on doit vachement forcer pour le mettre car il faut tordre une petite barre en fer, mais c'est passé niquel et ça a une belle téte
Ya plus qu'à tout rebrancher(le plus cho à mon gout) et on est bon!
Dernière modification par blackbird (01-06-2011 14:42:22)
c'est pas grave si il y a des fils qui touchent des radiateurs (juste le dissipeur) ? ça ne risque pas de faire fondre le plastic isolant?
Dernière modification par blackbird (01-06-2011 15:43:47)
J'ai monté le zalman mais c'est bizar [large]on doit vachement forcer pour le mettre[/large] car il faut tordre une petite barre en fer, mais c'est passé niquel et ça a une belle téte
C'est pas pour rien que je te disais de sortir toute la carte mère du boîtier ! Tu l'as fait ? ...
c'est pas grave si il y a des fils qui touchent des radiateurs (juste le dissipeur) ? ça ne risque pas de faire fondre le plastic isolant?
Non peu de risque mais essayes quand même de les placer sans qu'ils touchent ...
A+
oué j'avais tout sorti il n'y avait plus rien dans mon pc ,j'ai fais en plus un grand grand nettoyage, il est comme neuf!
je n'arrive pas à le placer autrement le fils enfin je verrai plus tard!
Là je viens d'allumer le pc et je suis à 39° c'est beaucoup quand méme non? avant c'était 41°
ben je lance un test OCCT
ps: pour regarder la température du cpu avec speedfan c'est bien core 0 et core 1 qu'il faut regarder ?
ps2: il n'y a pas de temps d'attente pour la pate thermique? on peut l'utiliser direct aprés l'avoir posée?
Dernière modification par blackbird (01-06-2011 16:29:37)
oué j'avais tout sorti il n'y avait plus rien dans mon pc ,j'ai fais en plus un grand grand nettoyage, il est comme neuf!
C'est bien ... parce que les risques de plier la carte étaient importants justement à cause de cette pression
je n'arrive pas à le placer autrement le fils enfin je verrai plus tard!
Là je viens d'allumer le pc et je suis à 39° c'est beaucoup quand méme non? avant c'était 41°
Tu mettras une photo qui montre le fil que je me rende compte, peut-être que le fil est trop court pour le placer ou on veut ... mais bon normalement le dissipateur n'est pas chaud.
2° de moins ? ... ça fait pas beaucoup, faut voir en pleine charge ...
ps: pour regarder la température du cpu avec speedfan c'est bien core 0 et core 1 qu'il faut regarder ?
Core0 et Core1 sont les températures de chacun des cœurs, normalement tu dois aussi avoir une valeur " Core " qui correspond à la température de l'enveloppe du processeur (5 à 7° de moins que les Core0 et Core1), on regarde surtout celles des cœurs
ps2: il n'y a pas de temps d'attente pour la pate thermique? on peut l'utiliser direct aprés l'avoir posée?
NON ... pas de délai.
A+
alors aprés un test plein badin avec OCCT voici les résultats (en prenant en compte qu'il y a eu un gros netoyage en méme temps que l'installation du zalman)
avant installation
en -normal :40°
-100% 5min :60°
-100% 10min : 62°
-100% 20 min : 61°
aprés installation
en -normal :39°
-100% 5min :44°
-100% 10min : 44°
-100% 20 min :44°
sympas comme résultats ^^
ps :les speed01 speed02 speed03 de speedfan doivent bien étre sur 100% ?(c'est bien la vitesse des ventilos?)
les deux photos suivantes sont celle que j'ai prise juste aprés avoir enlevé l'ancien ventilo intel avec de la pate thermique de deux ans
ça c'est le cable qui touche le radiateur (je sais pas si c'est normal mais mon radiateur est brulant ,peut pas le toucher )
et ça c'est....la beau gosse atitude avec mon nouveau ventilo
Dernière modification par blackbird (01-06-2011 17:11:21)
aprés installation
en -normal :39°
-100% 5min :44°
-100% 10min : 44°
-100% 20 min :44°sympas comme résultats ^^
effectivement, sacrée différence ...