Vous n'êtes pas identifié(e).
Allons-y pour la version du soir ...
BULLETIN AEROLOGIQUE TACTIQUE POUR ILE-DE-FRANCE et CENTRE REDIGE LE
JEUDI 2 JUIN A 16:19 LEGALES :PROBABILITES POUR LE SAMEDI 04/06/11:
Situation generale : Les champs continue a etre en baisseTemps sensible : Ciel chaotique avec des nuages a tous les niveaux
rendant le ciel peu nuageux a nuageux en journee. Le temps sera lourd
avec des temperatures de 28 a 30 C. Des orages eclatent en fin
d'apres-midi et en soiree.Vent : Nord faible a modere en matinee faiblissant l'apres-midi avec
des rafales sous orages en soiree.Masse d'air : Masse d'air de plus en plus chaude et instable. Encore
assez seche une partie de la journee.
Un espoir serait que ça se dégrade plutôt en soirée. Le plan B n'est même pas certain au vu des infos de Vincent. Bref, quand on voit la météo d'aujourd'hui, on se dit que ça aurait pu attendre lundi, hein ! Zeus et toute sa clique
Le chemin le plus court d'un point à un autre est la ligne droite, à condition que les deux points soient bien en face l'un de l'autre.
[Pierre Dac]
Hors ligne
Ca se complique pour le départ de Toussus
Par contre, ça s'améliore à Châteauroux
Et l'évolution pour la journée avec quelques échafaudage de scénario :
09H00 locale
Le départ, la route et l'arrivée sont blindés (au moins du brouillard au sol)
autant pour le Plan A (Châteauroux) que le Plan B (Le Touquet)
12H00 locale
Ce pourrait être le début du commencement d'envisager de partir de Toussus, ça se dégage à destination
Il reste un paquet pas praticale juste après Orléans
14H00 locale
Y-a toujours un paquet qui peut être ennuyeux entre nous et la destination
16H00 locale
La route se dégage enfin. De la puis au nord de Paris et des orages au sud de Châteauroux
C'est la carte la plus engageante... et encore (attention : ce n'est qu'une prévision à 2 jours)
Je tente de positiver !
18H00 locale
La pluie fine semble s'évacuer vers l'est. Les orages ("faibles" TS-) arrivent sur Paris de l'ouest
20H00 locale
Peu d'évolution
Ca ressemble donc à un décollage après 14H00 locale de Toussus. Estimons une arrivée à Châteauroux à 15h30. Dans le pire des cas, un stop à Orléans est faisable. Si mauvais météo ensuite, retour à Toussus. Sinon, on descent vers Châteauroux pour 16h00, 30 minutes de stop et remontée vers Toussus 18H00.
Le plan C ressemble donc à une descente vers Orléans St-Denis de L'hôtel. Ca permet de se mettre en l'air dans un grand vol local et de ne pas être resté scotché au sol. Je sais que cela ressemble à un plan égoïste de Parisien, mais je pense que tout le monde conviendra qu'on essaie de faire quelque chose avec ce qu'on a.
Tout cela est bien sûr à mettre au conditionnel, avec les guillemets qui vont bien et les "si" appropriés et bien sûr n'engage que ceux qui l'ont écrit ;-) Allez, on s'occupe, on échafaude...
Dernière modification par vbazillio (02-06-2011 18:32:25)
[img align=r]http://status.ivao.aero/R/138779.png[/img]Vincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au Réel" et ma chaine Youtube.
Hors ligne
....
Je sais que cela ressemble à un plan égoïste de Parisien, mais je pense que tout le monde conviendra qu'on essaie de faire quelque chose avec ce qu'on a.
Non, non ... je ne pense pas du tout.
Je pense au contrairement que Vincent, tu as raison d’échafauder un plan C pour les pilotes parisiens, car nous depuis le Sud, on devrait pouvoir monter le matin, si le relief n'accroche pas les nuages mais finalement à l'heure où vous pourriez arriver, c'est nous qui serions coincés pour redescendre.
Les TS, même moins, avec la température annoncée, ça va tabasser fort. Déjà au sol, les orages de chaleur fracassent tout, mais en l'air, no comment !
Comme j'ai prévenu Charly en privé hier soir, la probabilité que l'on puisse enfin se rencontrer tous au Fly'in semble être devenue malheureusement minime.
Notre plan B devrait être un grand local avec déjeuner quelque part, puisque le pourtour méditerranéen semble être épargné samedi. Les orages, comme souvent, sont prévus sur la Montagne Noire, les Cévennes, et le Massif central ...
Quoi qu'il en soit, je fixerai par écrit notre sort sur ce topic
Dernière modification par filipo (02-06-2011 19:14:41)
Hors ligne
Hors ligne
Ca ressemble donc à un décollage après 14H00 locale de Toussus. Estimons une arrivée à Châteauroux à 15h30. Dans le pire des cas, un stop à Orléans est faisable. Si mauvais météo ensuite, retour à Toussus. Sinon, on descent vers Châteauroux pour 16h00, 30 minutes de stop et remontée vers Toussus 18H00.
Le plan C ressemble donc à une descente vers Orléans St-Denis de L'hôtel. Ca permet de se mettre en l'air dans un grand vol local et de ne pas être resté scotché au sol. Je sais que cela ressemble à un plan égoïste de Parisien, mais je pense que tout le monde conviendra qu'on essaie de faire quelque chose avec ce qu'on a.
Tout cela est bien sûr à mettre au conditionnel, avec les guillemets qui vont bien et les "si" appropriés et bien sûr n'engage que ceux qui l'ont écrit ;-) Allez, on s'occupe, on échafaude...
Bel échafaudage !
Pour la carte 12UTC, entre Toussus et Chateauroux, d'après tes tableaux, c'est du SCT entre 3000ft et 6000ft. Il y aura peut-être moyen de passer. Ce qui conforte l'idée de monter "pour voir". Après, il faudra voir les scenarii pour le retour sur Toussus en fin d'après-midi (après les orages).
Keep Hope High !
Hors ligne
vbazillio a écrit :....
Je sais que cela ressemble à un plan égoïste de Parisien, mais je pense que tout le monde conviendra qu'on essaie de faire quelque chose avec ce qu'on a.Non, non ... je ne pense pas du tout.
+1 nous sommes également en train d’échafauder un plan C avec un gros local ou le Lac de Constance ou Lausanne. En regardant tes cartes Vincent, je ne vois pas de fenêtre de tir pour nous. Dijon est bouché toute la journée.
Soyons patient et attendons.
Dernière modification par steel (02-06-2011 20:05:13)
Hors ligne
Je confirmerai ca en fin de journée Yann :( :(
Dans l'Est c'est grand beau là ... c'est déprimant sérieux!
Quentin
Conf : GIGABYTE, Z390 D / Intel, Core i7-9700K / GeForce RTX 3070, 8GB GDDR6 / T-Force Vulcan Z Grey, 32GB, DDR4, 3200MHz.
Hors ligne
Je ne sais pas pour vous, mais moi demain je vole plutôt avec Meteo France qu'avec TopMeteo ;-) Même si cela semble s'améliorer par rapport aux prévisions précédentes.
La version tout en couleur et en bonne humeur de Meteo France ;-)
La version pessimiste de TopMeteo (je ne légende plus, vous avez compris) :
Tout cela restant des prévisions à 24h. La vérité étant ailleurs.
[img align=r]http://status.ivao.aero/R/138779.png[/img]Vincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au Réel" et ma chaine Youtube.
Hors ligne
On continue, pour tuer le temps ...
LFPV VILLACOUBLAY-VELIZY
TAF LONG: LFPV 030500Z 0306/0406 03012KT CAVOK TEMPO 0312/0318 06015G25KT=
LFPO PARIS-ORLY
TAF LONG: LFPO 031100Z 0312/0418 04012KT CAVOK TEMPO 0312/0318 04015G25KT BECMG 0414/0416 SCT040TCU TEMPO 0416/0418 6000 -TSRA BKN035CB=
LFPB PARIS-LE BOURGET
TAF LONG: LFPB 030500Z 0306/0406 03010KT CAVOK BECMG 0310/0311 03015G25KT BECMG 0318/0319 02010KT=
LFPG PARIS-CHARLES DE GAULLE
TAF LONG: LFPG 030500Z 0306/0412 03010KT CAVOK BECMG 0310/0311 03015G25KT BECMG 0318/0319 02010KT BECMG 0410/0412 SCT020CB TX27/0315Z TN14/0306Z=
LFLX CHATEAUROUX-DEOLS
TAF LONG: LFLX 030500Z 0306/0412 04015KT CAVOK=
Hors ligne
LFLX 031100Z 0312/0418 04015KT CAVOK BECMG 0412/0414 TSRA BKN040CB=
Ca se bache pour chateauroux ...
Pour le plan B :
LFOB 031100Z 0312/0412 03015G25KT CAVOK BECMG 0318/0320 03012KT=
LFQQ 031100Z 0312/0418 04015G25KT CAVOK BECMG 0319/0322 02012KT BECMG 0408/0411 02015G25KT PROB30 TEMPO 0416/0418 5000 TSRA BKN060CB=
Hors ligne
Sans attendre la publication du TAF de LFLX ce sera un no go pour les alsaciens.
Les orages à Dijon à 14h locales
Mulhouse a des CB Ã 10h.
Mes 60h m'invitent à la prudence.
Ce sera donc un local sur les Vosges histoire de voir si Alsace VFR est aussi bien que chez France VFR (c'est pas en instruction qu'on a l'occasion de vérifier ça)
Je propose par ailleurs de nous retrouver en septembre à Châteauroux s'il y a des partant.
Dernière modification par steel (03-06-2011 18:44:51)
Hors ligne
C'est noté , le tableau est mis à jour. Ce n'est que partie remise :)
Hors ligne
Bonsoir @ tous,
Coté Provence, se sera un NO GO également ... la traversée de la moitié de la France et les 6 heures de NAV aller retour représentent un budget non conséquent, qu'il est préférable de reporter quand la météo nous permettra enfin de nous retrouver tous ensemble.
Les orages sont annoncés dès la mi journée dans une bonne moiité de la France, on va donc rester sagement en Provence. Samedi, un vol local est néanmoins prévu pour faire passer lé déception. Par contre, dimanche, les machines restent aux hangars suite à des prévisions excessivement mauvaises dans le quart Sud Est.
Nous sommes prêts également à remettre la Fly'in à date ultérieure.
Bons vols @ tous,
Filipo
Hors ligne
Les choses se précisent.
Vers le ch'nor :
BULLETIN VOL A VOILE TACTIQUE DE LA REGION NORD
enregistre le vendredi 03 juin 2011 a 1600 legales
elabore par Meteo-France au centre de LILLE-LESQUINPrevisions pour le samedi 4 juin 2011 :
Situation generale et evolution :
Maintien de la goutte froide d altitude sur les Baleares et deplacement de l anticyclone de basses couches a l ouest des iles britanniques. La masse d air est instable et des developpements de Cb avec averses orageuses sont attendues l apres-midi, excepte sur l extreme nord de la region qui beneficie encore d une situation a thermiques pures bloquees sous inversion vers 1500m
Pour l'IdF et le Centre :
BULLETIN AEROLOGIQUE TACTIQUE POUR ILE-DE-FRANCE et CENTRE REDIGE LE
VENDREDI 3 JUIN A 17:15 LEGALES :PREVISION POUR LE 04/06/11 :
Situation generale :
- En altitude :
La France se situe entre un minimum sur les Baleares et un autre au
nord des Iles britanniques.
- En surface:Champs de pressions en baisse avec une depression qui se creuse sur
la France.Temps sensible :
Temps sec et peu nuageux le matin. Aggravation par le sud-est en
journee donnant des orages localement forts et de la grele.Vent :
- surface : variable 5 a 10 kt, rafales sous orages.
- 500 et 1000 m : 040 5 a 15 kt du sud au nord
- 1500 m : 040 5 a 20 kt du sud au nordMasse d'air :
Air tres chaud et sec en basses couches, convectif, s'instabilisant
en journee.
Les pourparlers s'orientent vers une destination locale près de Paris ...
Le chemin le plus court d'un point à un autre est la ligne droite, à condition que les deux points soient bien en face l'un de l'autre.
[Pierre Dac]
Hors ligne
A la vue des TAF du moment et des cartes suivantes :
J'envisage d'aller au terrain (LFPN) assez tôt sachant que les orages arrivent en fin d'après-midi. J'éviterais l'ouest et le nord à cause des orages annoncés en milieu d'après-midi (même s'ils sont faibles) dans les TAF.
Je vise plutôt une "destination" (un bien grand mot) vers le sud. Idéalement : Orléans et en chemin Etampes. Oui, c'est un local, mais je vais pas me lever pour ne pas voler (humour ;-).
Je propose un partage d'info. demain matin avant 8h00. Je pense lever le camp vers 08H30/09H00 pour être au terrain au max vers 09H30 pour profiter de la journée (zut, j'ai oublié d'acheter un casque croute).
;-)
[img align=r]http://status.ivao.aero/R/138779.png[/img]Vincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au Réel" et ma chaine Youtube.
Hors ligne
Vincent demain matin au terrain:
Tour de contrôle pour Water Plouf !
Water Plouf, émettez.
blou blou blou blou Water Plouf.
Water Plouf recu blou sur 5.
Aller sans blaguer, j’espère que vous allez avoir une belle fenêtre ! vraiment, vous préparez ça depuis longtemps alors marrez vous bien !
bye bye
Oubliez les photo pour nous pauvres terriens !
bye
./Léopold >>
*
Hors ligne
Rdv pour les pilotes ULMs sur Etampes à 9h, hangar numero 11 (1er hangar à gauche de la tour et parallèlement à l'axe de piste). Après on avisera fonction de la MTO pour un GO / NOGO sur Orleans.
on garde le contact via la page facebook !!!
Dernière modification par Jaures (03-06-2011 22:46:05)
Jaurès
Hors ligne
les prévisions AEROWEB pour ce matin:
Messages METAR,TAF,SIGMET,...
LFPN TOUSSUS-LE-NOBLE
METAR: LFPN 040430Z AUTO 00000KT 9999 NSC 17/11 Q1018=
LFOR CHARTRES-CHAMPHOL
METAR: LFOR 040400Z 34004KT 310V020 CAVOK 15/11 Q1018=
LFPO PARIS-ORLY
METAR: LFPO 040430Z 02007KT CAVOK 19/12 Q1018 NOSIG=
TAF LONG: LFPO 032300Z 0400/0506 04010KT CAVOK BECMG 0413/0415 SCT035 TEMPO 0415/0503 03015G25KT 4000 -TSRA BKN040CB=
LFPV VILLACOUBLAY-VELIZY
METAR: LFPV 040430Z AUTO 02009KT 9999 NSC 18/12 Q1018=
TAF LONG: LFPV 032300Z 0400/0424 03010KT CAVOK BECMG 0410/0412 SCT030TCU BKN080 TEMPO 0412/0418 04015G25KT 4000 -TSRA BKN025CB PROB30 TEMPO 0412/0418 VRB20G30KT 2000 TSGR BKN012CB=
LFOJ ORLEANS-BRICY
METAR: LFOJ 040430Z AUTO 05007KT 9999 NSC 14/12 Q1017=
LFPM MELUN-VILLAROCHE
METAR: LFPM 040400Z VRB03KT CAVOK 16/12 Q1017 NOSIG=
LFOC CHATEAUDUN
METAR: LFOC 040430Z AUTO 01005KT 9999 NSC 15/12 Q1017=
LFPB PARIS-LE BOURGET
METAR: LFPB 040430Z AUTO 36004KT 330V040 9999 NSC 18/12 Q1018=
TAF LONG: LFPB 032300Z 0400/0424 03010KT CAVOK BECMG 0410/0412 SCT040TCU PROB40 TEMPO 0414/0424 5000 -TSRA BKN030CB PROB30 TEMPO 0417/0419 04015G30KT 3000 TSGR BKN015CB=
LFPG PARIS-CHARLES DE GAULLE
METAR: LFPG 040430Z 36008KT CAVOK 17/12 Q1018 NOSIG=
TAF LONG: LFPG 032300Z 0400/0506 03010KT CAVOK BECMG 0410/0412 SCT040TCU PROB40 TEMPO 0414/0506 5000 -TSRA BKN030CB PROB30 TEMPO 0417/0419 04015G30KT 3000 TSGR BKN015CB TX28/0415Z TN16/0505Z=
LFOE EVREUX-FAUVILLE
METAR: LFOE 040430Z AUTO 01008KT 9999 NSC 17/13 Q1019=
LFYR ROMORANTIN-PRUNIERS
METAR: LFYR 040400Z AUTO 00000KT //// // ///////// 10/09 Q1016=
LFLD BOURGES
METAR: LFLD 040400Z 10003KT CAVOK 12/11 Q1017=
LFOA AVORD
METAR: LFOA 040430Z AUTO 15002KT 9999 NSC 11/10 Q1017=
LFLX CHATEAUROUX-DEOLS
METAR: LFLX 040400Z 13001KT CAVOK 11/10 Q1016 NOSIG=
TAF LONG: LFLX 031100Z 0312/0418 04015KT CAVOK BECMG 0412/0414 TSRA BKN040CB=
FIR LFBB BORDEAUX
SIGMET: LFBB SIGMET 1 VALID 040410/040700 LFBD- LFBB BORDEAUX FIR/UIR EMBD TS OBS AND FCST S OF N4430 E OF E00130 TOP CB FL330/360 MOV W 15/20KT INTSF=
Jaurès
Hors ligne
Ca m'évite d'aller sur Aéroweb... Pour Châteauroux, plus personne n'est chaud. Par contre, dans le sud le TAF d'Orly est super optimiste ! On part au terrain plein d'espoir. Comme on va croiser d'autres participants au Fly'in, on va avoir encore le temps de décider, mais il y a de grandes (pour l'instant) qu'on aille vers Etampes puis pousser vers Orléans. Le TAF d'Orly nous ouvre la porte du local jusqu'à 17H00 local.
Remarques : les prévi. de Châteauroux et Toussus ne sont pas encore en poste ;-) et je ne sais pas pourquoi, mais les TAF des militaires (Villa) sont très très souvent bien plus négatifs que ceux de Météo France ;-)
Attention à Orléans-Bricy (et pas St-Denis de l'Hôtel), ils sont au régime ;-)
LFFA-E2000/11
A) LFOJ ORLEANS BRICY
B) 2011 Jun 02 06:00 C) 2011 Jun 05 22:00
E) LE TERRAIN D'ORLEANS ADOPTERA LE REGIME WEEK END
Vous avez le décodage ? ;-)
Dernière modification par vbazillio (04-06-2011 05:56:05)
[img align=r]http://status.ivao.aero/R/138779.png[/img]Vincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au Réel" et ma chaine Youtube.
Hors ligne
Salut, il fait un temps estival ici à LFLX, dommage que les prévisions pour la journée
ne soient pas optimistes.
Bons vols en tout cas pour vos autres destinations, en esperant vous voir
quand-même une prochaine fois, septembre a souvent de beaux jours.
Hors ligne