Vous n'êtes pas identifié(e).
bonjour,
je chercherais comment séquencer la piste d'aterrissage sur l'A320 Wilco, j'en connais le principe (appliquer un WPT sur l'entrée de piste) mais comment le faire sur le wilco
bons vols
Hors ligne
Salut
Impossible de séquencer le plan de vol avec le wilco :(
Jules
Hors ligne
C'est pourtant ce que font quasiment tout les pilotes... Dommage
Hors ligne
séquencer signifie mettre un WPT à l'entrée de piste.
ça sert à quoi ? peut-être améliorer la précision de l'ILS ou s'en "créer" un ou bien pour avoir un repére quand on prend l'avion en manuel...
Hors ligne
Je ne saisis pas l'intérêt de la manip. En IFR, soit tu es sur une STAR publiée, soit tu es vectorisé sur une trajectoire d'interception de l'ILS.
Dans les 2 cas, tu te retrouves sur l'ILS, donc pourquoi ajouter un WPT ?
En tout cas, je ne connaissais pas cette méthode.
Plus on est confiant dans sa capacité à faire fonctionner une machine, plus on passe pour un guignol quand ça foire.
Hors ligne
Salut,
En général ils font ça avant de rentrer le LOC et c'est une droite qui apparaît après le séquencement (enfin sur BOE) .
Cela donne une facilité pour l'alignement .Perso je pense pas que ça soit très courant .
J.
Hors ligne
Le peu de pilotes que j'ai questionné m'ont avoué le faire quand le temps leur permettait et ceux comme la majorité des pilotes.
L'aspect d'un RWY sequencé sur le ND est le suivant : la piste n'est pas entiérement représenté (extrémités latérales et début/fin de piste) seules les exterminées latérales apparraissent et celle-ci est traversée par un ligne qui va jusqu'au caps... Je posterais une photo trouvée sur le net demain
Dernière modification par Guilhemdr400 (06-06-2011 22:28:38)
Hors ligne
tu as essayé avec ce tuto ?
http://www.fs-tutoriels.com/fr/didac_A_FMGC.php
avec un LOC/NDB comme support navaids je pense que c'est faisable
Boitier : NZXTH1 - Asus Rog Strix X570-i - CPU : Ryzen 5 3600XT - Ram : 32 Gb Gskill DDR4 Ã 3600 - SSD Crucial P5 M.2 de 2 TO - GPU : Asus TUF RTX3080 - Windows 10 64 bits - boitier NZXT C650W
Hors ligne
super ! dés que je peux je m'y colle
Hors ligne
Bonjour.
En gros, je pense qu'il s'agit de rentrer soi-même des points sur la route dans le FMS :
LAT LONG Exemple : 3551.5N/08358.5W
Place/Bearing/Distance Exemple : NIZ/180/12
Place-bearing/Place-bearing Exemple : CLT-314/HMV-171
C'était faisable avec PSS (exemples ci-dessus) ; je testerai ce soir avec le wilco.
François.
Dernière modification par fdub (07-06-2011 07:17:16)
Hors ligne
Bonjour,
si tu a les coordonnées tu tapes celles ci sans point ni ° de bout en bout et en séparant par un /
N40°05.93' - W122°14.18'
dans le FMC tu entres 400593N/1221418W
si tu veux le radial 90 de SFO et un point situé à 14NM tu mets
SFO/90/14
si mes souvenir sont bons
Bons Vols
Dominique
Hors ligne
Pour séquencer sa piste avec les Airbus Wilco, rien de plus simple. Il suffit de sélectionner la piste d'arrivée, puis au moment de la sélection de la STAR, dérouler la liste jusqu'à la dernière ligne "NO STAR". Le fait de ne choisir aucune STAR provoque la création automatique d'un point de route dans l'axe de la piste à 10 NM. J'utilise cela très souvent quand je fais des tours de piste, c'est hyper-pratique.
Eric
PS. La même possibilité existe pour la piste de départ en sélectionnant "NO SID"
Hors ligne
Hors ligne
Ben oui, si la STAR est bien faite, elle arrive directement sur la piste sans avoir besoin de quoi que ce soit. Ce que j'indiquais est utile quand on ne choisit pas de STAR. Si tu utilises une base Navigraph à jour (AIRAC 1106 par exemple), tu auras la même chose dans les Airbus Wilco.
Eric
Hors ligne
ok merci Eric !
Hors ligne
si tu veux vraiment un point sur la piste tu fais ;
DATA --> RUNWAYS --> dans ident tu mets KLAX24R (par exple) --> tu notes LAT/LONG , ici, 33°57.13/118°24.12W
tu retournes dans F-PLAN et là tu tapes
335713N/1182412W
et voilà .
Bons Vols
Dominique
Hors ligne
mais dans le F-PLAN je rentre les coordonnées GPS où ?
Hors ligne
comme si tu entrais un nouveau point, waypoint,
tu tapes dans le scratchpad comme d'hab :
335713N/1182412W
et tu cliques sur la clef de gauche correspondante soit avant l'airport pou une arrivée soit après pour un départ.
il te créera automatiquement un nouveau point qu'il appellera LL01ou LL02 , ou, .....après de ce point tu peux en faire ce que tu veux comme un waypoint classique.
Dominique
Hors ligne
ok merci ! et ça s'intègre si une star est active ?
Hors ligne
oui
Hors ligne
ok merci
Hors ligne
Séquencer un plan de vol n'a rien à voir avec l'ajout d'un waypoint.
Le séquencement est fait quasiment tout le temps en réel.
Le but du séquencement est de toujours avoir un plan de vol cohérent par rapport à notre route.
Si par exemple en cas de guidage radar nous nous écartons de notre route, l'avion ne sait pas où nous allons et le FMGC n'enchainent plus les wayoints (vu que nous ne passons plus dessus ou à proximité). Il faudra donc supprimer manuellement ces points qui sont soit derrières, soit inutiles au vu de notre trajectoire.
Le fait de séquencer lors d'une approche radar ou à vue, va également nous fournir des indications de distance latérale par rapport à notre axe final, et va surtout, et c'est cela qui est important, séquencer et pré-activer la trajectoire de remise des gaz.
En effet, si l'avion dispose toujours d'un plan de vol à bab-el-oued par rapport à notre position, et se croit toujours en route vers un waypoint avant le FAF, la trajectoire de remise des gaz ne sera ni affichée au ND, ni prise en compte en cas de remise des gaz.
Le séquencement est obligatoire pour toutes les approches avec un segment "MANUAL" à la fin (guidage radar en fin de STAR, typique des arrivée ORY ou CDG) ou guidage radar sans STAR, et est souvent indispensable pour les approches à vue.
Le séquencement n'est pas le monopole des approches, il faut également avoir un plan de vol "séquencé" en croisière. C'est à dire un plan de vol cohérent par rapport à la route avec notre prochain waypoint prévu écrit en haut à droite du ND.
Séquencer un plan de vol, c'est ordonner les waypoints et avoir notre prochain point de passage prévu actif.
Dernière modification par Degseth (19-06-2011 13:36:38)
Hors ligne
donc le séquencement permet d'afficher la trajectoire de remise de gaz ?
Hors ligne