Vous n'êtes pas identifié(e).
bonjour !
j'ai souvent remarqué sur les photos d'aterrissage en A32X, (ceux d'AF le plus souvent),l'indication encadrée sur le bas du ND TA ONLY, je me doute qu'elle provienne du sélecteur de mode du XPDR (STBY / TA / TARA) mais pourquoi le basculer sur TA pour le landing ? qu'elle est la nuance entre TA et TARA, je me doute qu'il y air un truc du genre : visible sur les NDs des autres...
merci à vous
Dernière modification par Guilhemdr400 (05-06-2011 12:43:06)
Hors ligne
TA=Traffic Advisory
RA=Resolution Advisory
Donc le TA te donne la position d'un appareil et le RA la direction a prendre pour l'éviter.
Sur 737 le RA est automatiquement désactivé en dessous de 1000ft, automatiquement activé au dessus.
Peut-être que l'une des causes est d'éviter les RA intempestifs au décollage et à l'atterrissage.
Hors ligne
ok merci ! en effet cet encadré est aussi visible au take-off
donc si je sélectionne TARA sur mon pedestal, si un trafic vient m'enquiquiner, et si le AP est effectif l'avion va lui-même effectuer la résolution ?
Dernière modification par Guilhemdr400 (05-06-2011 14:18:38)
Hors ligne
Hors ligne
oui mais ce systéme est dispo sur les "vieux" coucous, le C135FR par exemple
Hors ligne
Tu ne peux pas forcer le TCAS en TA/RA quand tu es près du sol (du moins, sur toutes les machines que j'ai pilotées et qui avaient un TCAS).
Si l'AP est enclenché, il ne suivra pas le RA de lui même ! C'est à toi de déconnecter l'AP et d'effectuer la manoeuvre (montée ou descente, jamais dans le plan horizontal)
Et pour corriger snipersky, au dessus de 1000 ft, le RA n'est pas automatiquement activé (oui, si et seulement si, le sélecteur est sur TA/RA), il est tout à fait possible de laisser le TCAS en mode TA Only.
Hors ligne
ok merci
donc l'indication TA ONLY est auto ?
Hors ligne
Oui
Hors ligne
ah ! j'ai pourtant vu des photos avec pas d'encadré TA ONLY justement ...
regarde le ND (pas d'encadré) : http://www.airliners.net/photo/Jetstar-Airways/Airbus-A320-232/0942477/L/&sid=71cb6def4803e9f16f16a8ff2e0b39d8
Hors ligne
Tu arrives à lire l'alti ? Moi pas. YMML est à 434', si l'appareil est au-dessus de cette altitude il est normal qu'il n'y ait pas le message. Une autre explication est que l'XPDR soit mit manuellement en mode TA...
T.
Hors ligne
ok et pour être placé en AUTO sur quel mode il doit être mis ? auto je suppose...
Hors ligne
Ta/ra...
T.
Hors ligne
TA=Traffic Advisory
RA=Resolution Advisory
Donc le TA te donne la position d'un appareil et le RA la direction a prendre pour l'éviter.Sur 737 le RA est automatiquement désactivé en dessous de 1000ft, automatiquement activé au dessus.
Peut-être que l'une des causes est d'éviter les RA intempestifs au décollage et à l'atterrissage.
ok cool je l'ignorais
merci
Hors ligne
ok merci
Hors ligne
ah ! j'ai pourtant vu des photos avec pas d'encadré TA ONLY justement ...
regarde le ND (pas d'encadré) : http://www.airliners.net/photo/Jetstar-Airways/Airbus-A320-232/0942477/L/&sid=71cb6def4803e9f16f16a8ff2e0b39d8
Oui, il a l'air plutôt loin de la piste, pas sûr que le TCAS soit déjà passé en TA only...
Sur Global Express, il passe en TA Only à 900 ft radio altimètre en descente et au décollage, il quite le mode TA only à 1100 ft radio alti en montée.
edit : Et encore, en fonction des Service Bulletins appliqués à l'avion, sur certains, c'est en dessous de 600 ft AGL...
Dernière modification par 81st_eagle (05-06-2011 22:52:55)
Hors ligne
ok mais le sélecteur est toujours sur TARA donc...
Hors ligne
Au sol il devrait être sur STBY normalement... Pour éviter d'inonder le radar de plots avec données....
T.
Hors ligne
Ok ! Comme sur mon tangazou quoi ! Mais est-ce que wilco le simule ?
Hors ligne
oui
T.
Hors ligne
bon, donc normalement je devrais avoir l'indication TA ONLY sur mon ND ? bien...
comment dois-je paramétrer mon panneau de commandes du XPDR ?
merci
Hors ligne
bon, donc normalement je devrais avoir l'indication TA ONLY sur mon ND ? bien...
comment dois-je paramétrer mon panneau de commandes du XPDR ?
merci
Hors ligne
Au sol il devrait être sur STBY normalement... Pour éviter d'inonder le radar de plots avec données....
Avec les derniers radars de suivi de trafics au sol sur les gros aéroports et les transpondeurs mode S, il est demandé aux pilotes de laisser le transpondeur sur ON jusqu'au point de stationnement pour permettre un suivi par les contrôleurs sols.
Regardez sur les cartes de gros terrains comme LHR, FRA, JFK, LAX, etc (peut être même Roissy)
Hors ligne
oui roissy c'est pareil
Hors ligne