#1 [↑][↓] 07-06-2011 14:11:35

filipo
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Point sur les licences européennes

ffabassedf.jpg
                                                             

Paris, le 31 mai 2011

  Informations Ă  destination  des dirigeants et  instructeurs des AĂ©ro-clubs FFA

    Compte rendu d’avancement des discussions entre la FFA et la DGAC
    sur la Part-FCL, suite Ă  la rĂ©union du 11 mai 2011

    Après discussions entre la FFA et la DGAC, vous trouverez ci-dessous les propositions de la France qui seront, pour certaines, soumises pour approbation Ă  l’EASA :

     
[large]1 - Brevet de base[/large]
      - Actuels dĂ©tenteurs du BB.
                 * BB valide jusqu’au 8 avril 2014
                 * Au-delĂ  : BB avec autorisations additionnelles et expĂ©rience =>considĂ©rĂ©  comme ayant le LAPL thĂ©orique et simplement le test pratique LAPL Ă  passer.
                 * BB sans autorisations additionnelles : considĂ©rĂ© comme ayant le LAPL thĂ©orique et formation complĂ©mentaire pour obtention du LAPL ou (et) possibilitĂ© dans le cadre du LAPL selon l’expĂ©rience, d’obtenir, par un FI, les privilèges du BB.
     
    - Au-delĂ  du 8 avril 2012, plus de formation BB mais dans le cadre de la formation LAPL, possibilitĂ© d’obtenir, selon expĂ©rience,  par un FI, les privilèges du BB.

     
[large]2 - LAPL(A)[/large]
    La DGAC s’engage Ă  mettre en place la formation LAPL(A) pour le 8 avril 2012. Les formations LAPL(H), (B) et vol Ă  voile seraient reportĂ©es.


[large]3 - Avenir de la qualification FI(A) limité (FI sans CPL théorique)[/large]
    - ArrĂŞt des formations FI(A)L dès que la formation LAPL est opĂ©rationnelle en France
      - Avenir des actuels FI(A)L :
                  * FI(A)L avec PP, CPL, ATPL ou CPL OACI thĂ©orique  => transformation en   FI (A)
                  * FI(A)L sans PP, CPL, ATPL ou CPL OACI thĂ©orique  => La FFA demande Ă  la DGAC (qui en accepte le principe) de dĂ©fendre auprès de l’EASA le maintien des privilèges (formation des PPL) dans le cadre de la « Loi du grand-père ».

               * Après la mise en place du LAPL, les nouveaux FI sans CPL thĂ©orique OACI auront les privilèges limitĂ©s Ă  la formation du LAPL

     
[large]4 - FE (R)[/large]
     Plus d’existence après le 8 avril 2012.
      Les actuels FE(R) seront transformĂ©s Ă  cette date en FE.

     
[large]5 - ATO et aéro-club[/large]
    - Entre le 8 avril 2012 et 8 avril 2015 : pĂ©riode de transition pour transformer les organismes dĂ©clarĂ©s en organismes approuvĂ©s.
      - Dans cette pĂ©riode, les actuels organismes dĂ©clarĂ©s sont habilitĂ©s Ă  former aux licences europĂ©ennes (LAPL)
      - Approbation des aĂ©ro-clubs

    * NĂ©cessitĂ© de rĂ©diger les manuels d’opĂ©ration, formation et SGS (Système de gestion de la SĂ©curitĂ©)

    * Ces manuels peuvent ĂŞtre regroupĂ©s en un seul manuel

    * Aucune exigence EASA concernant la personnalitĂ© juridique (association : ok) et financière pour les aĂ©ro-clubs

    * Un AMC (moyen acceptable de conformitĂ©) et GM (Guide) seront publiĂ©s par l’EASA

    * La FFA va prĂ©parer les documents type pour les aĂ©ro-clubs avec l’appui de la DGAC en particulier pour le manuel de formation (ENAC) et SGS (DSAC)

     

Prochaine réunion le 8 juin avec au programme la Part-médical

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#2 [↑][↓] 07-06-2011 15:17:10

vbazillio
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Re : Point sur les licences europĂ©ennes

J'ai commencĂ© Ă  lire.. Me suis perdu au 4ième acronyme LAPL...  ou un autre. Lirait ça plus tard.
Merci !

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#3 [↑][↓] 07-06-2011 15:35:50

ChD
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Re : Point sur les licences europĂ©ennes

Hello,

Ah, j'ai fait un peu mieux que Vincent alors : j'ai réussi à aller jusqu'au bout, mais sans comprendre la moitié de ce que je lisais !
N'y aurait-il pas un petit lexique pour les non-comprenants, svp ?
J'ai supputé que LAPL devait signifier "Light Aircraft Pilot License", mais sans garantie..
Pour tout le reste, c'est du chinois !


Christophe

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#4 [↑][↓] 07-06-2011 16:16:18

antoine
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Re : Point sur les licences europĂ©ennes

Boahhhh
Pourtant on en parle depuis 2 ans ...

PPL : Privat Pilot Licence : ce qui existe actuellement.
CPL : Commercial Pilot Licence : pilote professionnel
FI(A)L : Flight Instructor (Avion) Limité : c'est un FI qui est apposé sur un PPL (la qualif FI est la même). Elle est donc limité à la formation des PPL. Spécificité francaise. Ailleurs il faut "au moins" le CPL théorique pour être FI.
ATPL : Air Transport Pilot Licence : licence de pilote de ligne
BB : Brevet de base (actuel)
LAPL : Light Aircraft Pilot Licence : une sorte de PPL plus light, avion max de 2 T, 4 POB (ou pax ?) max.
FE : Flight Examinator.
FE(R) : FE qui ne peut faire que de la prorog de SEP (ou autre classe s'il a) : il ne peut pas délivrer des licences (PPL). Spécificité FR.

ATO : Agreed Training Organisation. Actuellement les aéroclubs sont "juste" reconnu par la DGAC. Ils devront être agrée, c'est à dire que le controle de la partie formation de l'aéroclub sera plus pointu.

En gros, ce qui change, c'est :
- pour les BB : s'ils ont de l'expérience : ils passent BAPL : augmentation de leurs prérogatives. S'il sont juste BB sans expérience, une entourloupe qui permettra au FI de signer des autorisations "longues durées" pourront leur permettre d'avoir à peu près les memes prérogatives.
- pour les FI(A)L : si expérience, ils passeront normalement FI(A). Pas mal. Dans le futur par contre, les FI devront avoir un CPL théo au moins.
- FE(R) : passent FE ... C'est la fĂŞte ...

ATO et aéroclub : va y avoir du gros boulot pour la FFA/DGAC a créer un manex et autre "type" et aux AC à l'adapter et s'y conformer. Les petits club peu équipé ou c'est un peu "la ferme" pourraient ne pas être agrée ...


A+, Antoine
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#5 [↑][↓] 07-06-2011 17:19:02

vbazillio
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Re : Point sur les licences europĂ©ennes

antoine a Ă©crit :

Boahhhh
Pourtant on en parle depuis 2 ans ...

Bha justement, je vais attendre le contre-ordre. L'information tue l'information.

antoine a Ă©crit :

En gros, ce qui change, c'est :

Merci pour la synthèse. Mais même la synthèse donne mal à la tête. La vache, c'est ça la passion de l'aviation ? ;-)))

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#6 [↑][↓] 07-06-2011 18:10:12

upilote
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Re : Point sur les licences europĂ©ennes

Bon, je ne ressors pas le buzz sur ce que Gandil va annoncer au Bourget alors ...
e_Clown

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#7 [↑][↓] 07-06-2011 18:27:17

filipo
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Re : Point sur les licences europĂ©ennes

En fait, ce qu'il faut retenir de tout ce merdier :

- Brevet de Base produit 100% français qui ne permet pas de sortir du pays, va devenir un brevet Européen plus étendu en terme de possibilité de vol. Restriction 30 km saute entre autre

- les non CPL qui souhaitent passer F.I vont devoir passer le théorique CPL sinon, ile ne pourront pas être formés instructeur PPL.

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#8 [↑][↓] 07-06-2011 19:47:58

antoine
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Re : Point sur les licences europĂ©ennes

vbazillio a Ă©crit :
antoine a Ă©crit :

Boahhhh
Pourtant on en parle depuis 2 ans ...

Bha justement, je vais attendre le contre-ordre. L'information tue l'information.

antoine a Ă©crit :

En gros, ce qui change, c'est :

Merci pour la synthèse. Mais même la synthèse donne mal à la tête. La vache, c'est ça la passion de l'aviation ? ;-)))

Alors si tu veux la jouer perso : tu as un PPL et rien ne change pour toi :-)

filipo a Ă©crit :

- Brevet de Base produit 100% français qui ne permet pas de sortir du pays, va devenir un brevet Européen plus étendu en terme de possibilité de vol. Restriction 30 km saute entre autre

Non ... Ce ne sera pas un BB, le théorique et la pratique seront plus dur ... Que certains BB pourront avoir une transformation "assez directe et facile" oui, mais pour les nouveaux ce sera le LAPL.

Le BB nouvelle sauce ca aurait été le BLAPL mais refusé par l'ensemble des pays membres...


A+, Antoine
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#9 [↑][↓] 13-08-2011 18:11:01

Jackpot
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Re : Point sur les licences europĂ©ennes

.

Dernière modification par Jackpot (31-12-2020 13:54:17)

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#10 [↑][↓] 14-08-2011 09:13:49

gpf
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Re : Point sur les licences europĂ©ennes

antoine a Ă©crit :

Non ... Ce ne sera pas un BB, le théorique et la pratique seront plus dur ... Que certains BB pourront avoir une transformation "assez directe et facile" oui, mais pour les nouveaux ce sera le LAPL.

Le BB nouvelle sauce ca aurait été le BLAPL mais refusé par l'ensemble des pays membres...

je relance ce sujet avec une petite question

Donc si un LAPL est plus complet (et plus dur) qu'un BB actuel, cela veut-il dire un cout et un temps de formation supérieurs pour accéder à l'aviation de loisir ?

Alors même que le BB avait été un peu créé pour permettre de débuter aux personnes n'ayant ni les moyens, ni le temps d'investir dans un PPL direct..... si c'est la cas, ça risque pas d'arranger la fréquentation dans les aéroclubs ça, non ?


Guillaume
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#11 [↑][↓] 14-08-2011 10:10:04

BERDE
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Re : Point sur les licences europĂ©ennes

gpf a Ă©crit :
antoine a Ă©crit :

Non ... Ce ne sera pas un BB, le théorique et la pratique seront plus dur ... Que certains BB pourront avoir une transformation "assez directe et facile" oui, mais pour les nouveaux ce sera le LAPL.

Le BB nouvelle sauce ca aurait été le BLAPL mais refusé par l'ensemble des pays membres...

je relance ce sujet avec une petite question

Donc si un LAPL est plus complet (et plus dur) qu'un BB actuel, cela veut-il dire un cout et un temps de formation supérieurs pour accéder à l'aviation de loisir ?

Alors même que le BB avait été un peu créé pour permettre de débuter aux personnes n'ayant ni les moyens, ni le temps d'investir dans un PPL direct..... si c'est la cas, ça risque pas d'arranger la fréquentation dans les aéroclubs ça, non ?

Bonjour !

Mon avis personnel : le brevet de base permet effectivement de se donner de l'assurance en faisant des tours de piste ou en évoluant dans un volume très restreint .

Ce qui compte c'est quand même l'expérience donc faire des heures et des heures alors autant se fixer sur le PPL au final cela revient au même coût .
En considérant que le coût c'est l'heure de vol en aéroclub avec un instructeur .

Bon j'ai sans doute tord mais à ce niveau il vaut mieux ne pas mégoter ...! (sécurité)

Pour ma part je ne me prends pas la tĂŞte et si des mesures plus contraignantes arrivent et bien je m'adapterai .


Bernard . smile

Dernière modification par BERDE (14-08-2011 10:10:37)


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