Vous n'êtes pas identifié(e).
Et oui effectivement, ton explication tient la route, le PFD apparait rapidement après mise en route des centrales et les infos du ND mettent plus de temps à arriver.
Sur Boeing, en général, tu as un calculo pour la partie ADR (infos liées aux sondes statiques, pitot, température et dérapage) et un autre pour la partie IRS, les 2 parties sont bien séparées, physiquement. Sur Airbus, c'est 1 gros calculo qui regroupe ces 2 fonctions. Différences d'architecture.
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Bonjour Jerry,
Merci pour ce nouveau reportage. Rien à dire, passionnant, enrichissant. Tu penses que les deux gros galets servent à freiner les roues du train AV ?
Bonne continuation, et merci pour la communauté.
RYZEN 9 7950 X3D / MSI MAG X670E TOMAHAWK WIFI / SAMSUNG SSD Interne 980 PRO 2To M.2 NVMe / SSD SAMSUNG 850 EVO M2 1 To / CORSAIR Vengeance DDR5 32 Go X2 / FSP ATX P-PLATINIUM1200W.
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Salut ALLAIN,
Pour les gros galets, c'est certain.
Chez Airbus, on trouve deux grandes bandes tapissées de quelquechose comme du métal ou du graphite.
Jerry
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Juste une question Jerry....
Pourquoi arrêter les roues lors du rentré de train..?
Techniquement..(Sauf effet Coriolis, tant quelles tournent)...je n'en vois pas l'utilité..elles ne sont forcement en contact avec rien..surtout..que j'imagine quelles doivent même se dilater un peu avec l'altitude (en gros, 1kg/ cm² de plus..la place est donc étudiée...) Mais comme le train AV entre en contact avec des patins..qui je suppose gardent ce contact train rentré..c'est donc qu'une raison "roues arrétées" est indispensable...
Toi..tu dois savoir...n'est-ce pas..?
Merci d'éclairer ma toute petite lanterne..
Jean.
Toujours en XP...Toujours avec FS9....pourvu que çà dure encore....Mon A400M bricolé vole trés bien..
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Bonjour Jerry,
C' était un petit peu le fond de ma pensée pour cette action, Epsilon a bien posé la question, en quoi le fait que les roues continuent de tourner, (en dehors du bruit, et peut être des vibrations) est nuisible ?
Merci de ta réponse.
Dernière modification par Phil64 (21-04-2011 08:19:28)
RYZEN 9 7950 X3D / MSI MAG X670E TOMAHAWK WIFI / SAMSUNG SSD Interne 980 PRO 2To M.2 NVMe / SSD SAMSUNG 850 EVO M2 1 To / CORSAIR Vengeance DDR5 32 Go X2 / FSP ATX P-PLATINIUM1200W.
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Salut,
Je ne l'avais pas compris comme ça, en effet
C'est principalement à cause de l'effet gyroscopique engendré par la rotation des roues. Au décollage, quand l'avion roule à près de 250km/h, les roues doivent avoir une vitesse de rotation de l'ordre de 1000 tours/min. Pas énorme en soi, mais pour une roue de 250-300kg, c'est pas mal.
L'effet gyroscopique, c'est grâce à quoi l'horizon artificiel, le gyrocompas et le coordinateur de virage fonctionnent, c'est l'immobilité d'un axe de rotation dans un repère donné.
Donc au décollage, un 747 devient , par exemple, le support de 18 roues de 250kg tournant à 1000tr/min
Si l'avion est impossible/difficile à manier à cause de l'effet gyroscopique produit, ce n'est pas très bon.
Ensuite, bien sur, il y a le bruit et les éventuelles vibrations engendrées par la rotation des roues, dont on veut se passer
Jerry
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Bonjour,
C'est donc la faute à Coriolis..perso , je ne voyais que çà ... depuis si longtemps que je me posais cette question et là ..tu m'a tendu une perche pour la poser...
Merci Jerry...
Déjà qu'il à cassé pas mal d'axes d'hélices chez les acrobates...le voici qu'il s'en prend à l'inertie dans les changements d'axes...et nous savons qu'il est malin et "costaud "..l'animal..!!
En vol à voile..nous n'en souffrions pas...enfin..un tout petit peu quand même..mais fallait savoir que c'était lui...(oh, ce n'était pas la roue...bien sur)
Bien ton fil..surtout continue...même si nous sommes beaucoup de silencieux à suivre...
Jean.
Toujours en XP...Toujours avec FS9....pourvu que çà dure encore....Mon A400M bricolé vole trés bien..
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Bonjour,
Quelques photos prises cette semaine...
J'ai eu la chance de bosser pas mal en extérieur, avec ce temps magnifique....on irait volontiers faire bronzette sur une aile
Pendant un point fixe 77W...
Désolé pour la piètre qualité, je n'ai que mon téléphone sur moi au boulot
A+ ;-)
Jerry
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Bonjour Jerry,
Encore de belles photos , et tu sais ne change pas, ni ton téléphone il marche parfaitement, ni de boulot . Tu as le sens artistique en plus, ce qui ne gâche rien.
Bonne continuation. Amitiés.
Dernière modification par Phil64 (26-04-2011 08:41:39)
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Merci, ALLAIN
Dernière modification par Jerry150686 (26-04-2011 14:38:41)
Jerry
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Et oui effectivement, ton explication tient la route, le PFD apparait rapidement après mise en route des centrales et les infos du ND mettent plus de temps à arriver.
Sur Boeing, en général, tu as un calculo pour la partie ADR (infos liées aux sondes statiques, pitot, température et dérapage) et un autre pour la partie IRS, les 2 parties sont bien séparées, physiquement. Sur Airbus, c'est 1 gros calculo qui regroupe ces 2 fonctions. Différences d'architecture.
Je me suis renseigné, et l'info horizon artificiel qui apparait sur les PFD peu après la mise sous tension est l'information secours. Cette partie est, toujours, directement alimentée par la bus BATTERIE, comme ça sera la dernière à lâcher en cas de pépin, et donc l'info est disponible sans avoir les ADIRU sur "on".
Pas loin de mon hypothèse de départ!
Dernière modification par Jerry150686 (26-04-2011 14:39:45)
Jerry
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Salut à tous,
Peu de nouveautés ce dernier mois...
En fait je viens de changer de division, et suis passé dans celle de l'entretien des long courriers Boeing, au hangar. J'étais auparavant en cabine, en renfort durant un an et demi, ce qui m'a permi de voir aussi bien du Bubus que du Boboeing.
"Nouveau" boulot donc (ce pour quoi j'ai été formé à la base), mais même endroit.
Les capots du GE90 sont parfois capricieux à refermer.... un des verrous, situé tout en haut du moteur, se met en travers. Il faut alors grimper derrière les OGV (Outlet Guide Vanes, les aubes juste derrière le fan servant à redresser le flux de celui-ci), et remettre le verrou dans son axe avec un carré d'1/4" ...
Petite devinette (fastoche)!
A quoi reconnait-on que ceci est un train principal de 777-300ER/-200F ?
La, j'étais au niveau de la gouverne de direction, inspection et graissage des têtes de PCU (les servo-commandes).
Même délire, mais on faisait une halte au niveau du stabilo, pour remplacer les ampoules des LOGO LIGHT.
Et comme le point de vue est sympa, on photographie ^^
Le contraste du reflet du soleil couchant avec les nuages bien gris était sympa!!
Changement d'oiseau, on passe sur un 747
Et voila un de ses moteurs tout nu, sans ses capots (pas en entier, désolé..), on remplaçait justement le capot réverse.
Beaucoup de tuyauteries, n'est-ce-pas?
On voit essentiellement du pneumatique. Tout en haut de la nacelle fan, le tuyau qui fait un bel angle droit, c'est l'alimentation de l'anti-ice nacelle, le dégivrage du bord d'attaque d'entrée d'air.
Sur le coeur du moteur (la partie chaude, au milieu et à droite de la photo), les prélèvements en air comprimé. On voit ici principalement les prélèvement servant au refroidissement de la partie turbine.
Le gros tuyau ouvert sur le dessus du moteur va vers un échangeur, l'air est pris dans le flux secondaire du moteur, derrière le fan.
Le gros tuyau coudé tout à droite est l'alimentation en air du démarreur, situé sous le moteur. Imaginez le débit, sachant qu'il fait environs 10cm de diamètre, et envoie entre 2 et 3 bars....
Et pour finir, l'ECU du moteur, la grosse boiboite grise sur la gauche de la nacelle fan. C'est elle qui reçoit les infos des diverses sondes, permettant l'affichage des paramètres au poste, et les infos des manettes de gaz. En fonction de toutes ces données (puissance demandée (position manette), paramètres extérieurs, paramètres moteurs), l'ECU va donner un puissance le plus proche possible de ce qui est demandé.
A+
Jerry
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Je viens de tomber sur une chouette vidéo, sur youtube. Un point fixe, la ou je bosse.
Je ne sais pas qui a filmé, mais son commentaire n'est pas tout à fait exact (il dit que ne fait que des points fixes à 70% sur les aires de points fixe, comme ici avec le pare souffle et les grilles, et qu'au dela de 70% il faut aller sur la piste......euuh, toalement faux, déja pour l'encombrement inutile de la piste, et qu'ensuite je suis assez bien placé pour savoir qu'on fait des TO/GA sur ces aires, prévues exprès pour cela (pares-souffles derrière). On peut en revanche faire un point fixe ralenti (pour vérification d'étanchéité) sur n'importe quel point de parking si besoin).
Et allez, on continue! Avec ce que je trouve, je n'aurais bientôt plus besoin de prendre de photos
Une vidéo d'instruction montrant le démontage d'un fan. Pas bien compliqué, mais des petites subtilités.
Haaaaa, un truc suuuuuper sympa!! Un boroscope!
J'en ai fait un vendredi dernier. Ca consiste à inspecter l'intérieur du moteur, en passant par des orifices dédiés (rebouchés en temps normal biensur), ou un allumeur par exemple.
On voit l'inscription "IPT STG1", ce qui correspond certainement au premier étage turbine intermediaire (Intermediate Pressure Turbine Stage 1), peut-être un Rolls-Royce....
On recherche sur ce genre d'inspection toute trace d'usure ou de fatigue des ailettes et de l'environnement (il fait très chaud la dedans).
Vous avez déja vu l'intérieur d'une chambre de combustion?
Et bien voici! Comme je disais, on démonte ici un allumeur (groooosse bougie d'allumage), et on y est tout de suite.
L'image bouge beaucoup, tout simplement parce que la pointe de visée est "souple" (fibre optique) et motorisée. Comme on bouge pour viser ce qu'on recherche, et qu'en même temps il fait faire tourner l'embout, on sait plus dans quel sens il faut aller pour aller la ou on veut!
A partir de 2:25, on voit ce que l'on appelle les NGV (Nozzle Guide Vanes). Comme ça tourbillonne la dedans, il faut redresser le flux pour l'envoyer avec un angle d'attaque optimal sur les ailettes de turbine (les ailettes sont des ailes, ni plus ni moins. Un pompage moteur est en réalité un décrochage aérodynamique des ailettes de turbine, l'air n'avance plus dans le moteur, et ressort violemment vers l'avant en faisant un gros coup de canon, et souvent avec de la casse (ailettes tordues...)). Les petits trous que vous apercevez servent à créer un coussin d'air protégeant les aubes de la chaleur infernale en sortie de chambre (de l'ordre de 1200-1300°C), la céramique ne suffit pas pendant 12h d'affilée.... Mais d'où vient cet air, me direz-vous?? Vous vous rapellez, mon post précédent, avec la photo du réacteur nu? Les tuyauteries de prélèvement? Tout à fait! On prélève de l'air (chaud) sur le compresseur (autour de 300°C) pour aller refroidir la partie turbine.
Pour illustrer rapidement, voila ce qu'on utilise maintenant comme boroscope.
On peut prendre des photos, et ceux que nous avons peuvent même mesurer automatiquement les criques et autres dégats (la valise coute 10 000€ .............................)
Avant, on utilisait des cannes optiques....autre époque, autre charme
A+
Dernière modification par Jerry150686 (09-06-2011 01:29:46)
Jerry
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De plus en plus passionnant et instructif ce topic ! J'adore.
Avec Jujug vous faites la paire...
a+
Core i7-10700K | ASUS Z490-E GAMING | GTX 1070 8 Go | 32 Go DDR4 | W10 - 21H1
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superbe ! dis, quand tu es dans le cockpit c'est pour faire quoi précisément ?
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Plein de choses, inspection, réparations, essais......
Et quand on fait un point fixe par exemple, comme sur la vidéo, c'est plutôt utile d'avoir quelqu'un au poste
Dernière modification par Jerry150686 (09-06-2011 09:01:05)
Jerry
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Salut,
Je découvre agréablement ce post, c'est super intéréssant de très belles photos le côté éducatif en plus,
bravo et merci pour ce partage, et continue à nous faire découvrir cet univers pour notre plus grand plaisir.
A consulter sans modération
Config: I7 3770k @ 3.5 Ghz > Asus p8Z77-LK > CG MSI GTX 1060 GAMING X 6G> 2*120 Go SSD Samsung 840 > RAM 2*8 Go Corsair veangance 1600 > Ecran Acer Predator 27" XB271HBMIPRZ 144Hz- G-Sync
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10,000 vues passées, ça commence à devenir conséquent!!
Merci à vous! :)
Jerry
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Heureux de te retrouver Jerry,
Superbe reportage, et surtout des explications techniques d'un vrai professionnel. PASSIONNANT........
Pour le train du 777, peut être simplement 3 ensembles (6 roues)
Et bonne continuation.
RYZEN 9 7950 X3D / MSI MAG X670E TOMAHAWK WIFI / SAMSUNG SSD Interne 980 PRO 2To M.2 NVMe / SSD SAMSUNG 850 EVO M2 1 To / CORSAIR Vengeance DDR5 32 Go X2 / FSP ATX P-PLATINIUM1200W.
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Salut Jerry,
merci pour ce reportage du côté des hangars, il y a un mois j'étais en qualif 330/340 , on a fait notre visu machine sur le ZU (340) des mécanos dessus en train de travailler sur le train principal droit. Tu n'y étais pas par hazard ;-)?
A ce propos j'ai une question qd tu parle des point fixes, au poste tu y es avec un pilote, ou est ce uniquement la mécanique? et sais tu démarrer les moteurs?
Merci encore.
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Absolument génial ton reportage ! Et merci pour les vidéos elle sont très intéressantes !
Vendredi soir j'ai passé 45 minutes avec les mécanos qui ont fait la check journalière sur le 319 Vueling et c'était top, j'ai appris plein de trucs et ils m'ont laissés tester plein de choses (les systèmes d'alerte incendie sur les moteurs et apu avec vérifications d'affichage des messages sur les écrans, sortie de tous les phares et allumage de toutes les lumières et ensuite tour avion pour voir si aucune ampoule n'était grillée, etc...).
Merci pour le partage.
Dernière modification par Jujug (09-06-2011 11:20:16)
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7800X3D - RTX 4090 Phantom - 32 Go DDR5 6000 MHz - Gigabyte G34WQC - Thrustmaster Warthog - Casque VR Pico 4 - Tobii Eye Tracker 5
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Salut,
Pour le train du 777, peut être simplement 3 ensembles (6 roues)
Non, tous les 777 ont des bogies à 6 roues, c'est plus subtil que ça
il y a un mois j'étais en qualif 330/340 (...) Tu n'y étais pas par hazard ;-)?
Moi non, mais si ça se trouve, tu as croisé mon père
A ce propos j'ai une question qd tu parle des point fixes, au poste tu y es avec un pilote, ou est ce uniquement la mécanique? et sais tu démarrer les moteurs?
Seulement des mécanos, pourquoi pensez-vous qu'il y ait besoin de pilotes?
Démarrer les moteurs, oui, pas compliqué On est formés pour ça, et on a aussi des séances simu pour s'entrainer aux éventuelles situations d'urgence, comme les pilotes.
Et je cache pas que (pour ma part), c'est ULTRA TENTANT lorsque tu es aux commandes d'un tel engin avec les bouzines en route... des fois je me retourne vers les collègues, et je lance "Bon, je vous emmène ou? "
Jerry
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Re Jerry,
Seulement des mécanos, pourquoi pensez-vous qu'il y ait besoin de pilotes? wink
oui en même temps ça me parait tellement logique mais c'était juste par curiosité, merci à toi.
PNCAF
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un point fixe ? j'en ai entendu parler mais c'est quoi précisément ?
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