#1 [↑][↓] 08-06-2011 17:10:41

chipster19
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[FSX]Information données par l'airbus

Bonjour,

Lors de l'approche, lors "décompte" de l'altitude, l'airbus (wilco évolution) me dis parfois "minimum" et aussi "hundred base" ou un truc du style !!!

Pour ces 2 informations, cela veut dire quoi ? Dans quels cas elles se produisent (car je ne les ai pas toujours) ?
Et qu'est-ce que le pilote doit faire quand ces informations sont données ?

Merci pour vos réponses.


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#2 [↑][↓] 08-06-2011 17:28:33

Guilhemdr400
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Re : [FSX]Information données par l'airbus

les MINIMUNS représentent l'altitude minimale à laquelle tu dois voir la piste et dans ce cas le PF (pilot flying) dit "continue" si tu ne la vois pas tu fais une remise de gaz !

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#3 [↑][↓] 08-06-2011 17:42:07

Zangdaarr
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Re : [FSX]Information données par l'airbus

Sachant que l'avertissement oral n'a de sens que si tu as réglé tes minimas correctement


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#4 [↑][↓] 08-06-2011 17:44:17

Guilhemdr400
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Re : [FSX]Information données par l'airbus

oui dans la page PERF LANDING

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#5 [↑][↓] 09-06-2011 16:45:25

chipster19
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Re : [FSX]Information données par l'airbus

Bonjour,

merci pour vos explications.

Le minima je suppose qu'il s'agit de l'info DA ? Je la rentre en fonction des données des pages du SIA, si c'est comme cela qu'il faut procéder !!


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#6 [↑][↓] 09-06-2011 17:50:35

Guilhemdr400
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Re : [FSX]Information données par l'airbus

non MDA ou DA... enfin pas DH ! et oui c'est comme cela qu'on procéde

Dernière modification par Guilhemdr400 (10-06-2011 06:24:28)

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#7 [↑][↓] 10-06-2011 08:39:08

Jules744
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Re : [FSX]Information données par l'airbus

Guilhemdr400 a écrit :

les MINIMUNS représentent l'altitude minimale à laquelle tu dois voir la piste et dans ce cas le PF (pilot flying) dit "continue" si tu ne la vois pas tu fais une remise de gaz !

C'est le CDB chez AFR ;-)

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#8 [↑][↓] 10-06-2011 10:02:03

n666eo
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Re : [FSX]Information données par l'airbus

Guilhemdr400 a écrit :

non MDA ou DA... enfin pas DH ! et oui c'est comme cela qu'on procéde

DA, MDA, DH sont toutes indiquées sur les fiches du SIA


T.

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#9 [↑][↓] 10-06-2011 10:50:24

kOOk
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Re : [FSX]Information données par l'airbus

Les MDA(H), c'est de toute façon terminé. On ne parlera plus que de DA(H), en Précision comme en Non-Precision... Ces dernières se volant maintenant comme un ILS ou presque. Pente constante, remise des gaz à la DA de la Non-Precision.

Next step: l'abandon des Non-Precision pour des approches GPS...

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#10 [↑][↓] 10-06-2011 10:55:45

Max
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Re : [FSX]Information données par l'airbus

Les MDA(H), c'est de toute façon terminé

ah c'est nouveau ça!
tu ne pourras jamais faire une approche NDB comme une approche ILS...
bref les MDA existent encore bien!

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#11 [↑][↓] 10-06-2011 11:18:52

kOOk
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Re : [FSX]Information données par l'airbus

Non non, c'est terminé. L'EU-OPS ne parle plus que de DA, pour toutes les approches CDFA.

Un exemple, la VOR 35 à MXP:

[img align=c]http://img860.imageshack.us/img860/6388/vor35r.png[/img]

Dernière modification par kOOk (10-06-2011 11:42:33)

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#12 [↑][↓] 10-06-2011 12:20:00

jeff64
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Re : [FSX]Information données par l'airbus

Pour revenir sur la première question, l'autre annonce n'est pas "Hundred Base" mais "Hundred Above", c'est à dire 100 pieds au dessus de ta décision (de ton minimum).

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#13 [↑][↓] 10-06-2011 12:36:29

kOOk
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Re : [FSX]Information données par l'airbus

Et pour rebondir plus encore, les annonces automatiques liées à une hauteur radar ne sont à utiliser qu'en CAT II/III, certainement pas en CATI...

La CAT I s'accompagne d'une altitude barométrique, à l'altimètre donc. Il existe un réel danger à utiliser une hauteur radar en CAT I. En effet, sur une piste non certifiée CAT II/III, mais équipée ILS CAT I, il n'est pas certain du tout que le terrain situé dans l'axe et juste avant le seuil soit damé afin d'être à la même élévation que la piste. Dans le cas extrême, on peut prendre un seuil de piste situé au bord d'une falaise de 500ft de hauteur. Si vous effectuez une CAT I avec un callout automatique, vous passerez de 600 ft radar à 50ft radar en un instant, en passant la falaise. Et vos minimas CAT I seront explosés big_smile

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#14 [↑][↓] 10-06-2011 15:27:25

chipster19
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Re : [FSX]Information données par l'airbus

bonjour,

Merci pour toutes vos explications, même si il y'a encore pas mal de choses qui m'échappent wacko blink

Encore une petite question, sur les cartes du SIA, pour le DA(H) et le MDA(H), il y'a une valeur en gras et une entre parenthèses. Je saisi donc le FMGC la valeur entre parenthèse ? Est-ce la bonne ?

Merci.


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#15 [↑][↓] 10-06-2011 15:43:21

Max
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Re : [FSX]Information données par l'airbus

Sur les cartes du SIA, les indications verticales données en gras sont des altitudes (ou niveau de vol), donc au dessus du niveau moyen des mers, donc l'indication lue à l'altimètre (à des chouillas près) quand ce dernier est réglé au QNH.
Entre parenthèse, c'est la hauteur, toujours en pieds.
Sur les minimas d'une carte d'approche, cette altitude est donnée en pieds au dessus du seuil de piste.
Donc toi ce que tu rentres dans le FMGC est la hauteur de décision (DH ou MDH en fonction), et quand tu atteindras cette hauteur à l'altisonde, cela déclenchera l'annonce "minimum"

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#16 [↑][↓] 10-06-2011 15:56:22

Guilhemdr400
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Re : [FSX]Information données par l'airbus

ah ? c'est le CDB chez Air France qui donne l'autorisation au PF de continuer ??

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#17 [↑][↓] 10-06-2011 17:10:19

Max
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Re : [FSX]Information données par l'airbus

Pour moi c'est plus une question de PF/PNF que de CDB ou copi, enfin on fait comme ça chez moi.

Durant la finale aux instruments, le PF est à l'intérieur, il pilote aux instruments.
Le PNF regarde dehors, quand il annonce "j'ai visuel", il reprend les commandes et pose la machine. Etant donné qu'il acquiert le premier le visuel, il aura une meilleure représentation de l'extérieur que le PF (PF au moment de l'acquisition du visuel j'entends).
Si aux minimas le PNF n'annonce pas qu'il a visuel, alors le PF initie la procédure de remise des gaz.

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#18 [↑][↓] 10-06-2011 18:25:40

Jules744
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Re : [FSX]Information données par l'airbus

Guilhemdr400 a écrit :

ah ? c'est le CDB chez Air France qui donne l'autorisation au PF de continuer ??

Exacte car c'est lui qui est le seul maître de l'appareil .

(1000 pieds stabilisation)
(DH , MDA, le captain dit oui ou non )

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#19 [↑][↓] 11-06-2011 04:47:37

Zangdaarr
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Re : [FSX]Information données par l'airbus

De toutes façons c'était quoi la différence entre la DA et la MDA à part quelque chose de purement administratif ?

La différence entre DH et MDA je la conçois, encore que quand on parle de MDA(H) ...

Et pour rebondir plus encore, les annonces automatiques liées à une hauteur radar ne sont à utiliser qu'en CAT II/III, certainement pas en CATI...

La CAT I s'accompagne d'une altitude barométrique, à l'altimètre donc. Il existe un réel danger à utiliser une hauteur radar en CAT I.

Sur ton avion t'as pas un knob qui te permet de choisir soit la hauteur sol soit l'altitude baro pour l'annonce des minimums ?

Dernière modification par Zangdaarr (11-06-2011 05:05:24)


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#20 [↑][↓] 11-06-2011 07:33:17

kOOk
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Re : [FSX]Information données par l'airbus

Sur le mien, non, mais c'est normal car c'est une vieille casserole, et on n'avait pas choisi "full option" auprès du concessionnaire big_smile

Les annonces "approaching minimum" et "minimum" ne se mettent en route que par sélection d'un chiffre plus grand que -1 sur le sélecteur qui va bien sur le piédestal central. A noter que la voix synthétique qui est à l'annonce se base sur ce qui est indiqué sur le sélecteur de gauche, côté commandant, ce qui est normal car c'est lui le seul maître de l'appareil (sic).

Pour revenir sur les MDA/DA, la grande différence entre les deux c'est qu'à une DA tu prenais une décision et ne faisait en aucun cas un palier (mais tu pouvais descendre en-dessous lors de la RDG), à la MDA tu ne pouvais descendre plus bas, même d'un feet, mais tu ne devais prendre aucune décision en tant que telle...

Mais maintenant, comme je viens de le mentionner plus haut, la MDA va progressivement disparaître de nos NPA européennes au profit d'une DA pour toutes et tous. Et cette façon de faire est VACHEMENT plus safe...

Dernière modification par kOOk (11-06-2011 11:33:11)

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#21 [↑][↓] 11-06-2011 18:44:13

Zangdaarr
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Re : [FSX]Information données par l'airbus

Ah oui c'est comme ça que je fais ici. Descente à la MDA puis j'attends jusqu'à avoir atteint la limite de temps, c'est à dire en gros verticale seuil. Si à ce moment là je vois pas la piste je remet les gaz


DD.gif DI.gif

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#22 [↑][↓] 12-06-2011 15:52:02

kOOk
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Re : [FSX]Information données par l'airbus

Oui et c'est exactement comme cela qu'on ne fera plus avec les gros (et dans une certaine mesure avec les petits).

La méthode est trop scabreuse, et amène des risques inutiles. C'est je trouve avec beaucoup de retard que les autorités ont enfin officialisé la descente constante sur approche de non-precision. c'est un grand pas en avant. Ces paliers à répétition, et certainement celui à la MDA ont aboutis à bien trop d'incidents (et d'accidents).

Donc maintenant, on construira dès que possible des NPA en forme de pente à 3 degrés vers une DA, que ce soit basé sur un NDB, un Loc, un VOR, le tout avec ou sans DME... La technique consiste à voler une vitesse verticale permettant le suivi du plan de 3 degrés, publié. On ajuste le plan grâce aux infos situés sur la carte (distance-altitude). Arrivés à la DA, ou au point d'approche manquée, le premier des deux étant atteint, on annonce "visuel" ou "remise de gaz".  si l'on atteint le MAPt en étant encore au-dessus de la DA: remise de gaz. Si l'on atteint la DA trop tôt, donc avant le MAPt, remise de gaz.

A noter que normalement le MAPt sera normalement une distance compatible avec la DA. De telle manière, on devrait atteindre les deux au même point.

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#23 [↑][↓] 13-06-2011 08:39:48

Guilhemdr400
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Re : [FSX]Information données par l'airbus

Jules744 a écrit :
Guilhemdr400 a écrit :

ah ? c'est le CDB chez Air France qui donne l'autorisation au PF de continuer ??

Exacte car c'est lui qui est le seul maître de l'appareil .

(1000 pieds stabilisation)
(DH , MDA, le captain dit oui ou non )

Oi, mais si le PF le sent pas... C'est quand même lui qui pilote

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#24 [↑][↓] 13-06-2011 09:32:49

Jules744
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Re : [FSX]Information données par l'airbus

Guilhemdr400 a écrit :
Jules744 a écrit :
Guilhemdr400 a écrit :

ah ? c'est le CDB chez Air France qui donne l'autorisation au PF de continuer ??

Exacte car c'est lui qui est le seul maître de l'appareil .

(1000 pieds stabilisation)
(DH , MDA, le captain dit oui ou non )

Oi, mais si le PF le sent pas... C'est quand même lui qui pilote

Oui ,il dit Remise de Gaz, le captain dit oui et hop il met TOGA (le captain ).
Même philosophie que le décollage, après l' ATHR sur FLEX ou TOGA il enlève sa main pour laisser celle du CDB sur l'ATHR.

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#25 [↑][↓] 13-06-2011 10:59:44

Guilhemdr400
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Re : [FSX]Information données par l'airbus

Donc même si le CDB dit "continue" l'OPL (PF ici) peut quand même interrompre l'aterro

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