#1 [↑][↓] 09-07-2008 19:50:53

xrayromeo
Membre
Lieu : Ile de France
Inscription : 31-03-2008
Renommée :   

Une triangulaire, pour échapper aux militaires...

En ce milieu d'année, la grande muette se découvre au grand jour, et sort sa parade pour montrer au public où vont leurs impôts. Et pour que tout soit parfait, les hommes en kaki s'entraînent.
Un premier entraînement a eu lieu "hors site", mais hier était programmé l'entraînement "sur site", soit, verticale Paris.
Mais pour que les avions de la grande muette soit bien vus, il faut qu'il fasse beau. Las, ce n'était pas le cas hier, alors la parade a été reportée...

Lundi soir après une journée au travail je regarde les NOTAMs. Je vois que la parade est maintenant prévue pour ce mercredi 9 juillet, et de fait, met mes projets de navigation à l'eau. Vite, il faut une autre solution...

L'autre solution, c'est que l'espace fermant à 14h, je puisse récupérer un avion à 13h pour partir de bonne heure... Et fuir les pointus.
L'AT3 a rejoint le club il y a déjà quelques semaines, et je n'avais pas encore eu l'occasion de le tester en "longue" navigation. En parlant de navigation, vous connaissez le logiciel de François Fouchet ? Il m'a permit de préparer en quelques minutes une triangulaire Toussus - Alençon - Falaise - Toussus.

12h, c'est pile l'heure que j'avais visé pour mon départ. Mais... Où sont mes Ray-Bans ? C'est une bonne question, je fouille partout, et finalement je suis sur la route... Avec mes lunettes.

Arrivé au club, première "surprise". L'avion est encore en vol, l'instructeur prend son temps. Seconde surprise. J'appelle Total, pour leur demander le plein. Là, l'essencier me répond que non, il ne viendra pas de suite, qu'il mange d'abord et qu'ensuite il a plusieurs avions à faire avant de pouvoir me refueler. Il n'a pas de délai à me donner, c'est cette information qui me manque le plus. Est ce que je peux l'attendre avant la fermeture de l'espace aérien, ou, est-ce qu'il faut que j'envisage d'aller à Etampes, pour refueler?

Finalement, je change de type de machine, le Cessna étant libre. Ce n'est plus du tout le même avion, mais bon... Il lui reste plus de la moitié des pleins.

Enfin, j'arrive à partir... Avec un autre contre temps : la piste 25R étant fermée, il y a du monde à partir de la 25L!

C'est parti, je quitte Toussus, vers EPR le VOR d'Epernon. Le GPS a été programmé au sol, j'active le plan de vol, et le couple au pilote automatique. Seul à bord, c'est un sacré avantage. Mais ça n'empêche pas de suivre la carte :-)

Rambouillet se précise déjà.
[img align=C]http://lh6.ggpht.com/ni.bouvet/SHUC4jyOPOI/AAAAAAAAB34/vHjzfJQEjh4/s800/DSC_3065.JPG[/img]

Epernon est passé, je me dirige vers le VOR de Chartes, CHW, situé... A La Loupe. En faisant, je contemple le château de Maintenon, et son aqueduc si particulier.

[img align=C]http://lh5.ggpht.com/ni.bouvet/SHUC6408MXI/AAAAAAAAB4A/MxN9ln3BvVc/s800/DSC_3068.JPG[/img]

Le paysage ne manque pas de surprises, telle cette abbaye :

[img align=C]http://lh5.ggpht.com/ni.bouvet/SHUC8To-sCI/AAAAAAAAB4M/XYK6TKlFFoU/s800/DSC_3072.JPG[/img]

Enfin, après une petite heure, Alençon se dessine...

[img align=C]http://lh5.ggpht.com/ni.bouvet/SHUC-3yoA8I/AAAAAAAAB4c/huucWa6dsx0/s800/DSC_3077.JPG[/img]

Ca sera la 25 en service, entre un Cessna 150 et le J3 de l'amicale alençonnaise des ailes anciennes. L'Amicale est justement mon but, on avait l'habitude de se faire héberger par eux lorsque nous venions voltiger sur le terrain, avec le Cap de Toussus... Souvenirs, souvenirs... Je retrouve d'ailleurs Charles, que je n'avais pas vu depuis si longtemps.

Mais l'heure tourne, je poursuit ma route. Mais, n'ayant pas put contacter ni la DGAC ni Falaise, je me "déroute" vers Le Mans... Pour refueler !

[img align=C]http://lh5.ggpht.com/ni.bouvet/SHUC_zecUwI/AAAAAAAAB4k/MxsgBOmaNbg/s800/DSC_3079.JPG[/img]

Après pas loin de 100 litres, et une taxe d'atterrissage, c'est le départ pour Toussus, en saluant le circuit Buccati.

J'en profite pour accrocher le FL055... Qui me permet de bénéficier de 30 kts de vent arrière !

[img align=C]http://lh5.ggpht.com/ni.bouvet/SHUDBYqKXYI/AAAAAAAAB4s/p282k-tUw48/s800/DSC_3083.JPG[/img]

Je suis en VFR On Top, c'est magique...

[img align=C]http://lh3.ggpht.com/ni.bouvet/SHUDB5YSHII/AAAAAAAAB40/7SVAdnt4rKs/s800/DSC_3084.JPG[/img]

Il faut redescendre... Et le passage par Chartres :-)

[img align=C]http://lh3.ggpht.com/ni.bouvet/SHUDJks3oaI/AAAAAAAAB5c/OhHAu-i8hSc/s800/DSC_3098.JPG[/img]

Enfin, c'est l'arrivée sur Toussus, où le trafic est revenu... Plus dense que jamais.

Au bilan, 2h48 de bonheur, ça aurait été dommage de se laisser embêter par la grande muette :-)

Nicolas


banner_23043e77a1918e57d00acf6290ac5673.jpg

Hors ligne

#2 [↑][↓] 09-07-2008 20:08:46

Patrick Gras
Membre
Lieu : Saint Cloud
Inscription : 14-03-2008
Renommée :   
Site Web

Re : Une triangulaire, pour échapper aux militaires...

Superbement raconté avec de belles photos ;-)

Hors ligne

#3 [↑][↓] 09-07-2008 20:13:42

mrfollowfollow
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 16-03-2008
Renommée :   

Re : Une triangulaire, pour échapper aux militaires...

Ca sera la 25 en service, entre un Cessna 150 et le J3 de l'amicale alençonnaise des ailes anciennes. L'Amicale est justement mon but, on avait l'habitude de se faire héberger par eux lorsque nous venions voltiger sur le terrain, avec le Cap de Toussus... Souvenirs, souvenirs... Je retrouve d'ailleurs Charles, que je n'avais pas vu depuis si longtemps.

C'est marrant comme, au détour d'un forum, on peut retrouver des lieux, des avions et des personnes que l'on a très très bien connu à une époque (dans une ancienne vie même...).
Je m'imagine à ta place, pile à verticale de la maison des parents, la fenêtre du Cub grande ouverte et un doux gresillement sur 118.32 qui annonce "Fox Hotel Novembre, début d'évolution voltige sur l'axe".

Comme tu dis, souvenirs souvenirs...

Merci pour la balade !

Hors ligne

#4 [↑][↓] 10-07-2008 19:59:22

upilote
Membre
Inscription : 22-04-2008
Renommée :   

Re : Une triangulaire, pour échapper aux militaires...

C'est marrant. J'ai la même photo prise quelques heures avant toi hier.
wink

IMG_2583s.jpg?imgmax=800

Dernière modification par upilote (10-07-2008 20:28:39)

Hors ligne

#5 [↑][↓] 10-07-2008 21:56:20

Minicho
Membre
Lieu : LFLQ
Inscription : 13-03-2008
Renommée :   

Re : Une triangulaire, pour échapper aux militaires...

Ton récit sur la pilotlist était plus complet tongue

Bon ok ---->

Sinon, super ce récit, vivement les nav :v


Arthur / OZO01BA                                         

236413.jpg

Hors ligne

#6 [↑][↓] 11-07-2008 09:51:41

xrayromeo
Membre
Lieu : Ile de France
Inscription : 31-03-2008
Renommée :   

Re : Une triangulaire, pour échapper aux militaires...

Minicho a écrit :

Ton récit sur la pilotlist était plus complet tongue

Bon ok ---->

Sinon, super ce récit, vivement les nav :v

Héhé mais il n'y a pas le même "public" sur la Liste et sur ce forum :-)

A bientôt

Nico


banner_23043e77a1918e57d00acf6290ac5673.jpg

Hors ligne

#7 [↑][↓] 11-07-2008 09:52:58

xrayromeo
Membre
Lieu : Ile de France
Inscription : 31-03-2008
Renommée :   

Re : Une triangulaire, pour échapper aux militaires...

upilote a écrit :

C'est marrant. J'ai la même photo prise quelques heures avant toi hier.
wink

Salut,

A quelle heure étais tu au Mans ?

J'étais avec le seul Cessna au milieu des DR vers 16h30 :-)

A bientôt

Nico


banner_23043e77a1918e57d00acf6290ac5673.jpg

Hors ligne

#8 [↑][↓] 11-07-2008 10:01:33

upilote
Membre
Inscription : 22-04-2008
Renommée :   

Re : Une triangulaire, pour échapper aux militaires...

xrayromeo a écrit :

Salut,
A quelle heure étais tu au Mans ?
J'étais avec le seul Cessna au milieu des DR vers 16h30 :-)
A bientôt
Nico

On y était bcp plus tôt. On a redécollé à 12h15 locale.

Hors ligne

#9 [↑][↓] 11-07-2008 11:32:58

xrayromeo
Membre
Lieu : Ile de France
Inscription : 31-03-2008
Renommée :   

Re : Une triangulaire, pour échapper aux militaires...

Ok :-)

Soit l'heure à laquelle je suis parti de chez moi :-)

A+


banner_23043e77a1918e57d00acf6290ac5673.jpg

Hors ligne

Pied de page des forums