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En ce milieu d'année, la grande muette se découvre au grand jour, et sort sa parade pour montrer au public où vont leurs impôts. Et pour que tout soit parfait, les hommes en kaki s'entraînent.
Un premier entraînement a eu lieu "hors site", mais hier était programmé l'entraînement "sur site", soit, verticale Paris.
Mais pour que les avions de la grande muette soit bien vus, il faut qu'il fasse beau. Las, ce n'était pas le cas hier, alors la parade a été reportée...
Lundi soir après une journée au travail je regarde les NOTAMs. Je vois que la parade est maintenant prévue pour ce mercredi 9 juillet, et de fait, met mes projets de navigation à l'eau. Vite, il faut une autre solution...
L'autre solution, c'est que l'espace fermant à 14h, je puisse récupérer un avion à 13h pour partir de bonne heure... Et fuir les pointus.
L'AT3 a rejoint le club il y a déjà quelques semaines, et je n'avais pas encore eu l'occasion de le tester en "longue" navigation. En parlant de navigation, vous connaissez le logiciel de François Fouchet ? Il m'a permit de préparer en quelques minutes une triangulaire Toussus - Alençon - Falaise - Toussus.
12h, c'est pile l'heure que j'avais visé pour mon départ. Mais... Où sont mes Ray-Bans ? C'est une bonne question, je fouille partout, et finalement je suis sur la route... Avec mes lunettes.
Arrivé au club, première "surprise". L'avion est encore en vol, l'instructeur prend son temps. Seconde surprise. J'appelle Total, pour leur demander le plein. Là , l'essencier me répond que non, il ne viendra pas de suite, qu'il mange d'abord et qu'ensuite il a plusieurs avions à faire avant de pouvoir me refueler. Il n'a pas de délai à me donner, c'est cette information qui me manque le plus. Est ce que je peux l'attendre avant la fermeture de l'espace aérien, ou, est-ce qu'il faut que j'envisage d'aller à Etampes, pour refueler?
Finalement, je change de type de machine, le Cessna étant libre. Ce n'est plus du tout le même avion, mais bon... Il lui reste plus de la moitié des pleins.
Enfin, j'arrive à partir... Avec un autre contre temps : la piste 25R étant fermée, il y a du monde à partir de la 25L!
C'est parti, je quitte Toussus, vers EPR le VOR d'Epernon. Le GPS a été programmé au sol, j'active le plan de vol, et le couple au pilote automatique. Seul à bord, c'est un sacré avantage. Mais ça n'empêche pas de suivre la carte :-)
Rambouillet se précise déjà .
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Epernon est passé, je me dirige vers le VOR de Chartes, CHW, situé... A La Loupe. En faisant, je contemple le château de Maintenon, et son aqueduc si particulier.
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Le paysage ne manque pas de surprises, telle cette abbaye :
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Enfin, après une petite heure, Alençon se dessine...
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Ca sera la 25 en service, entre un Cessna 150 et le J3 de l'amicale alençonnaise des ailes anciennes. L'Amicale est justement mon but, on avait l'habitude de se faire héberger par eux lorsque nous venions voltiger sur le terrain, avec le Cap de Toussus... Souvenirs, souvenirs... Je retrouve d'ailleurs Charles, que je n'avais pas vu depuis si longtemps.
Mais l'heure tourne, je poursuit ma route. Mais, n'ayant pas put contacter ni la DGAC ni Falaise, je me "déroute" vers Le Mans... Pour refueler !
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Après pas loin de 100 litres, et une taxe d'atterrissage, c'est le départ pour Toussus, en saluant le circuit Buccati.
J'en profite pour accrocher le FL055... Qui me permet de bénéficier de 30 kts de vent arrière !
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Je suis en VFR On Top, c'est magique...
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Il faut redescendre... Et le passage par Chartres :-)
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Enfin, c'est l'arrivée sur Toussus, où le trafic est revenu... Plus dense que jamais.
Au bilan, 2h48 de bonheur, ça aurait été dommage de se laisser embêter par la grande muette :-)
Nicolas
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Superbement raconté avec de belles photos ;-)
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Ca sera la 25 en service, entre un Cessna 150 et le J3 de l'amicale alençonnaise des ailes anciennes. L'Amicale est justement mon but, on avait l'habitude de se faire héberger par eux lorsque nous venions voltiger sur le terrain, avec le Cap de Toussus... Souvenirs, souvenirs... Je retrouve d'ailleurs Charles, que je n'avais pas vu depuis si longtemps.
C'est marrant comme, au détour d'un forum, on peut retrouver des lieux, des avions et des personnes que l'on a très très bien connu à une époque (dans une ancienne vie même...).
Je m'imagine à ta place, pile à verticale de la maison des parents, la fenêtre du Cub grande ouverte et un doux gresillement sur 118.32 qui annonce "Fox Hotel Novembre, début d'évolution voltige sur l'axe".
Comme tu dis, souvenirs souvenirs...
Merci pour la balade !
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Ton récit sur la pilotlist était plus complet
Bon ok ---->
Sinon, super ce récit, vivement les nav :v
Héhé mais il n'y a pas le même "public" sur la Liste et sur ce forum :-)
A bientôt
Nico
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C'est marrant. J'ai la même photo prise quelques heures avant toi hier.
Salut,
A quelle heure étais tu au Mans ?
J'étais avec le seul Cessna au milieu des DR vers 16h30 :-)
A bientôt
Nico
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Salut,
A quelle heure étais tu au Mans ?
J'étais avec le seul Cessna au milieu des DR vers 16h30 :-)
A bientôt
Nico
On y était bcp plus tôt. On a redécollé à 12h15 locale.
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