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Donc même si le CDB dit "continue" l'OPL (PF ici) peut quand même interrompre l'aterro
Le cas contraire impose de très bonne raisons. Le CDB comme le copi doivent reprendre la main s'ils jugent que la sécurité est en jeu. si le CDB fonce vers un nuage d'orage, il est du ressort du copilote de l'en empêcher. De même, si le commandant foire son approche et perd manifestement le contrôle de la situation, il est du devoir du copi de reprendre la main. Un bon commandant, me semble-t-il, est rassuré d'avoir un bon copi apte à corriger ses erreurs.
On confond souvent le rôle précis du commandant. Il n'est pas là pour jouer au chef de rayon. Pas là pour donner des conseils à son copilote non plus (sauf pour ce qui concerne les copilotes avec peu d'expérience). Un Commandant c'est un chef d'orchestre. Il est là pour guider la troupe quand tout part en couille et qu'on ne sait plus trop quoi faire et comment le faire. Il est là pour organiser les choses (généralement quand tout va de travers). Il est là pour écouter, rassembler, et proposer voire imposer en dernier recours une solution.
Bref, ce n'est pas le mec qui décide de tout pour tous. C'est le type qui synthétise le groupe. A qui on a confié la charge "de la vue du dessus".
Après, quand on vole, les deux gugusses à l'avant ont les mêmes compétences et prennent les mêmes décisions. L'un doit soutenir l'autre, c'est tout. De la même manière, si en finale l'un des deux pilotes pense à la remise de gaz, ce n'est généralement pas pour rien. A titre personnel, si le collègue ne le sent plus trop et qu'une remise de gaz ne nous précipite pas dans plus d'ennuis encore (pétrole, orages, etc...) dans le bénéfice du doute je vais suivre son envie du moment, et remettre les gaz...
Bref, la réalité est biennnnnn plus complexe et subtile qu'une simple décision faite manu militari par un CDB...
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Que ce soit chez AF ou ailleurs, si le PF est aux commandes, c'est lui qui pose l'avion. Le PNF ne reprend en aucun cas les commandes (ou alors procédure compagnie particulière mais ce n'est pas une procédure standard Airbus, Boeing, ou MD, et je suis curieux de connaitre sur quels avions cela se fait...
De même, en cas de remise des gaz, le CDB ne reprend pas les manettes, c'est le PF qui avait les mains dessus qui met TOGA, puis maintient ses mains dessus.
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Que ce soit chez AF ou ailleurs, si le PF est aux commandes, c'est lui qui pose l'avion. Le PNF ne reprend en aucun cas les commandes (ou alors procédure compagnie particulière mais ce n'est pas une procédure standard Airbus, Boeing, ou MD, et je suis curieux de connaitre sur quels avions cela se fait...
De même, en cas de remise des gaz, le CDB ne reprend pas les manettes, c'est le PF qui avait les mains dessus qui met TOGA, puis maintient ses mains dessus.
oui , mais le CDB donne le top pour le G/A .
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Non, pas forcément. Cela dépend des compagnies aériennes et des procédures.
Si tu prends la procédure Airbus par exemple, ce n'est pas le CDB qui annonce "Continue" ou "Go-Around", mais le PF.
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