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Salut à tous ^^
J'aurais une question concernant l'utilisation du palonier dans FSX en full réaliste.
Il n'y a pas longtemps que je suis sur FSX, je ne suis pas pilote dans la vie mais je connais un peu les phenomènes d'écoulements d'air, le couple du moteur, etc....
Donc quand je prends les avions d'origines de FSX SP2 (en mode réaliste bien sur), je lance ma simu et je me retrouve en bout de piste et quand je mets les gaz pour decoller les avions ont tendance à "tourner" ou "s'orienter" vers la gauche ou la droite (c'est un problème induit par les differents ecoulements d'air et le couple moteur, en fin je crois).
Donc quand mon avion commence à s'orienter vers la gauche au moment où je mets les gaz, je mets du palonier à droite pour contrer cette derive et bien sur ça marche.
Mais là ou j'ai un problème avec tous les avions de FSX c'est qu'au moment où je compense au palonier dans le sens opposé où mon avion s'oriente, se dernier se remet dans l'axe de piste et tout d'un coup s'oriente à droite, à gauche, ect....
Pour faire simple, j'ai l'impression qu'à chaque fois que j'utilise mon palonier pour contrer vers la gauche ou la droite je n'arrive plus à alligner mon avion en ligne droite, en fait tous mes decollages se font en suivant une trajectoire qui serpente sur l'axe de piste, en fait je me bas avec mon palonnier pour garder l'avion en ligne droite, c'est très sensible et très nerveux comme pilotage (au palonnier).
J'ai mis tous les reglages du réalisme sur facile et là , je peux decoller plein gaz ou augmenter progressivement je peux rattraper le coup au palonier, c'est normal vous allez me dire.
C'est bien simple, j'ai beaucoup d'heure de vol et d'années sur des simus tels que IL-2, Falcon4 ou sur le SU-25T de Lockon et je n'ai jamais eu ce problème d'hyper sensibilité du palonier, tout à l'heure j'ai essayé le Grumman Goose d'origine de FSX et là ou je suis le pire des pilotes ou il y a un truc que je n'arrive pas à comprendre car je n'arrive pas à decoller en ligne droite, j'ai beau essayer en poussant les gaz progressivement, certes l'avion part sur la gauche alors je le contre au palonier et ça y est, ça recommence la dance du palonnier et au final je me retrouve en train de decoller sur l'herbe alors que j'ai commencé sur une piste en ciment.
J'ai essayer de regler via les zone morte le problème mais rien n'y fait.
J'ai aussi modifié la sensibilité via les commandes de FSX mais rien n'y fait non plus.
La seule chose que je sais c'est que si je mets mon FSX en mode facile (chose que je deteste) je peux controler facilement tous les avions que je pilotes (ceux de FSX et ceux que j'ai en Payware) mais une fois que je remets tout sur difficile mes decollages sont de verritables catastrophes.....En fait mon problème est uniquement lié au pilotage avec le palonnier durant le decollage !
Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer si le comportement de mes avions est normal au decollage, est-ce que vous aussi vous vous battez avec votre palonier ?
Je dois avouer que je suis vraiment perdu avec les decollage des aviosn sur FSX.
Par contre coté hélico je n'ai pas de problème, ça se passa assez bien.
Pour info j'utilise comme palonnier un Saitek + un hotas X52.
Intel Core I7-2600K OC @ 4.5 Ghz - Gigabyte GA-Z68XP-UD3P - 16 Go de G.Skill Sniper 8 Go (2x4Go) DDR3 1600 Mhz CL9 - ASUS GTX680-DC2T-2GD5 2 Go - 2 VelociRaptor 600 Go 3.5" SATA 6GB/s - 1 Caviar Black 1 To SATA 6GB/s - Creative SoundBlaster X-FI Titanium - Corsair Professional Serie Gold AX1200 - Corsair Hydro Serie H80 - Windows 7 SP3 64 bits - Cooler Master HAF 932 Advanced -
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Salut Zangdaar,
Je suppose que d'après ta reponse la chose ne doit pas être aussi facile, il est vrai que l'on a tendance à associer le roullage au sol d'un avion et celui d'une voiture mais bon je crois que ça doit être plutôt hard, non ?
En tout cas merci pour ta reponse et je te souhaites de passer une bonne journée.
Skull
Intel Core I7-2600K OC @ 4.5 Ghz - Gigabyte GA-Z68XP-UD3P - 16 Go de G.Skill Sniper 8 Go (2x4Go) DDR3 1600 Mhz CL9 - ASUS GTX680-DC2T-2GD5 2 Go - 2 VelociRaptor 600 Go 3.5" SATA 6GB/s - 1 Caviar Black 1 To SATA 6GB/s - Creative SoundBlaster X-FI Titanium - Corsair Professional Serie Gold AX1200 - Corsair Hydro Serie H80 - Windows 7 SP3 64 bits - Cooler Master HAF 932 Advanced -
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Salut,
Puisqu'en diminuant le réalisme, tes avions deviennent + faciles à piloter au roulage, c'est donc bien une question de réglages et de sensibilité des palonniers.
En réél, cet effet de girouette est également présent si on amplifie trop l'action sur les palonniers, + ou - selon les avions.
Pour contrer, on appuie sur les 2 palonniers à la fois puis on revient en ligne.
Ce phénomène est particulièrement présent par fort vent de travers (mal reproduit dans FS à mon avis).
Dans ce cas la règle impérative est manche dans le vent et pied opposé.
Bon roulage
Olivier
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La toute première fois que j'ai repris un DR140B après 7 ans d'abstinence, je 'nai jamais à aucune remise de gaz été capable de tenir correctement l'axe de piste, j'avais toujours un écart latéral à gauche.
Ca a l'air con comme ça mais il y a un sacré couple
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Bonjour Skulleader,
En complément, as-tu déjà essaye de régler la "dureté" du palonnier avec la molette du milieu?
Autrement, il se peut que tu doses mal l'effort, la pression, sur les "pédales".
Lorsque tu contres a droite pour annuler l'effet de couple, l'effort sur le palonnier doit diminue progressivement a l'approche de la ligne. Une fois dessus, cette pression doit JUSTE compenser et non excéder la force de l'effet de couple sinon c'est la valse a droite et a gauche.
Comme il a été dit, la conduite au sol peut être bien différente d'un avion a l'autre. Essaye avec le C172, météo sans vent.
En conclusion, il faut utiliser le pied avec doigté!
Renaud
Dernière modification par g2loq (10-07-2008 15:06:56)
W7 64, Q6600, Asus P5N32-e-plus, XFX8800GT,2X2Gb PC6400 Corsair, Viewsonic 22''+LG 20"- FS9.1, FSXSp2 - CH Yoke & Quadrant + Saitek rudder+MCP Combo VrInsight.
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Salut les amis
Un grand merci pour toutes vos precieuses informations.
Effectivement selon le type d'avions que je pilote le problème que tu explique Renaud est exactement ça, c'est à dire que c'est la valse à doite et à gauche.
Là j'ai fais un teste avec le C-130 et même si ce dernier se depporte vers la gauche je peux le ratrapper et l'aligner sur le centre de la piste.
Par contre avec les avions d'origine de FSX: Le Goose, le Maule et bien là c'est un vrai cauchemard ça part dans tous les sens.
J'ai durci la molette de mon palonnier mais rien n'y fait.
Via les reglages de FSX j'ai modifié les zones de neutre des trois axes du palonnier en les deplacant vers la gauche.
Bon comme je n'ai jamais piloté d'avion dans la vrai vie je ne connais nos simus, alors voilà comment se deroule un de mes decollage:
Je pousse graduellement les gaz et mon avion se mets à rouler, ensuite ce dernier commence à s'orienter vers la gauche et à se deplacer dans cette direction.
Donc automatiquement je contre le plus legerement possible vers la droite pour remettre l'avion dans l'axe de piste mais c'est comme si je venais d'appuyer à fond et d'un coup sec vers la droite car l'avion part vers la droite !
Alors je le re-contre et là c'est parti pour la valse.....
Normalement si mon avion commence à partir vers la gauche au moment où je mets les gaz et que ce dernier est au roulage, il me suffit d'appuyer legerement sur la pedale de droite et de relacher au moment où je pense que l'avion est revenu dans l'axe de piste mais en fait il n'en est rien car au lieu de s'arreter sur l'axe de piste il continue de tourner alors que j'ai à peine appuyé sur la pedale de droite et que je l'ai laché au moment où j'étais dans l'axe de piste.
Donc soit ça vient des avions de FSX ou d'un bug ou alors il faut regler le palonnier via ses paramètres pour que les commandes soient moins nerveuses ou sensible mais je ne sais pas quels sont les reglages qu'il faut toucher...
Bon là je vais essayer avec le C172 et je te tiens au courant.
@++ Olivier.
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Bonsoir
Quand tu regardes ton avions en externe et que tu zoom sur la dérvie, lors du début de pression sur le palonnier, ta dérive s'oriente elle doucement ou d'un coup ? Tjs en vue enterne de derriere a la motié de ta pression sur le palonnier vois tu une dérive "a moitié" orienté. Ca te permettra de savoir visuellement si ton palonnier est réglé trop sensible ou pas.
Autre point, contrairement à une voiture ou l'on corrige d'un coup de volant la trajectoire avec retour au centre, il ne faut pas, en cas de vent de travers corrigé au palonier, puis relanché. Je me suis fais piégé lors du premier décollage en vrai :) :) :) Fais une correction au palonier, maintien et attend quelques secondes pour voir.
Enfin, pour certains avions ( hélices), il faut accélérer vraiement doucement, attendre la montée en vitesse palier par palier, pour ne pas, dans FSX, les voirs partir en vrac lors du décolage.
Voila quelques idées
Bon courage et plein de patience.
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Salut,
je pense, qu'éffectivement, tu surcorriges probablement sur certains avions! La grosse différence entre la réalité et FSX, c'est qu'on change beaucoup moins souvent de montures dans la réalité que dans le virtuel et que, par conséquent, on a le loisir de s'accoutumer à la sensibilité de telle ou telle commande !
Bug.
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Salut à tous les deux et encore un très grand merci pour me donner un peu de votre temps.
Je viens de lancer FSX, je suis passé en vue exterieure tout en me plassant derrière mon avion, effectivement quand je commence à appuyer sur mon palonnier la derive doucement et s'arrête de bouger au moment ou je bloque mon palonnier.
Et quand je pousse tout doucement mon palonnier vers la droite (par exemple) la dérive suit le mouvement de mon palonnier, c'est à a dire que si je suis plus nerveux avec mon palonnier ma dérive va s'orienter plus ramidement.
Mais il me semble qu'elle se comporte comme avec un vrai avion, visiblement tout mon palonnier agit correctement sur ma derive.
En fait j'ai pris le Grumman Goose qui est une verritable plaie au roulage et j'ai fais plusieurs essais qui s'avèrent positif, c'est à dire qu'en étant très souple et très très doux avec le palonnier j'ai pu decoller dans l'axe de piste, mais bien sur il faut verrouiller la roulette de queue et pousser les gaz très lentement mais au final c'est vrai que c'est en vue exterieure que l'on peux voir comment "travaille" mon palonnier et ma dérive.
Sinon pour répondre à Bug, tu a tout à fait raison quand tu dis que nous pilotons trop d'appareil avec FS, c'est clair que dans la réalité ça n'est pas pareil.
Perso une fois je suis en Beaver ensuite je passe sur C-130 ou sur un Goose et de là je passe sur hélico (EC-135, Bell 206 ou CH-53) et c'est aussi certain qu'aucune de ces machines ne se pilotent de la même façon et il en va de même pour le palonnier.
Mais là je viens de comprendre que j'avais tendance à trop surcommander et à appuyer trop fort sur mon palonnier.
En plus j'ai durci au max la molette de mon palonner Saitek et là ça me va beaucoup mieux.
En tout cas un très grand merci à tous les deux pour la precieuse aide que vous m'avez apporté.
Je vous souhaites de passer un très bon weekend.
@++ Skull
Intel Core I7-2600K OC @ 4.5 Ghz - Gigabyte GA-Z68XP-UD3P - 16 Go de G.Skill Sniper 8 Go (2x4Go) DDR3 1600 Mhz CL9 - ASUS GTX680-DC2T-2GD5 2 Go - 2 VelociRaptor 600 Go 3.5" SATA 6GB/s - 1 Caviar Black 1 To SATA 6GB/s - Creative SoundBlaster X-FI Titanium - Corsair Professional Serie Gold AX1200 - Corsair Hydro Serie H80 - Windows 7 SP3 64 bits - Cooler Master HAF 932 Advanced -
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Pour moi le Taxiway reste encore l'épreuve la plus difficile à surmonter avec certains avions...
Aussi il me semble plus facile d'utiliser le palonnier pour la roue avant, mais de donner des petits coups de freins directionnels avec un bouton bascule dédié sur mon Yoke .plutôt que d'enfoncer le frein sur mon palonnier (Saitek)
Un intervenant cite le C130, si c'est celui de Captain sim il est le seul à posséder un Tiller qui permet de tourner la roue avant indépendamment de son palonnier .
Born to be Free
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J'ai moi même le problème. Au début je pensais que mon palonier était mal calibré. Puis j'ai cru à un Bug !
En effet, mes avions ont tendance a aller vers la gauche. Dans la réalité, avec le très peu d'expèrience que j'ai, j'ai constaté qu'il en est ainsi. Mais ce n''est valable que pour les mono moteur, tel les cessna. (enfin je crois)
Un baron 58, a ma connaissance, ne devrait pas autant virer à gauche. Si ?
En tout cas, c'est assez rock and roll de faire un décollage tout en gardant une bon alignement. Mais au fur et à mesure, je m'y suis fait, et plus cela va, plus je garde un alignement acceptable.
Pratique... pratique.. et partique.
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