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Encore un ...
L'originalité est d'avoir fait atterrir un gros porteur sur l'autoroute.
Lundi soir, au moins 44 personnes sont décédées dans le crash d’un avion en Russie. L’appareil de la compagnie RussAir, en service depuis 31 ans, a atterri en catastrophe sur une autoroute vers Petrozavodsk, en Carélie, au nord-ouest de la Russie.
Le bi-réacteur de la compagnie RusAir, qui avait décollé à 22 h 30 lundi 20/06/2011, heure locale, de Moscou, tentait d'atterrir peu avant minuit à l'aéroport de Petrozavodsk, la capitale de cette république autonome limitrophe de la Finlande, lorsqu'il s'est écrasé sur une route voisine. Les huit survivants de la catastrophe ont été hospitalisés, tous pour des brûlures. Sept d'entre eux sont "dans un état extrêmement grave", selon les autorités.
Sous le choc, le fuselage de l'appareil s'est brisé et l'avion a pris feu. Les corps ont été éparpillés sur l'autoroute, a indiqué une source du secteur aéronautique à l'agence Interfax, en précisant que l'avion a failli percuter des immeubles d'habitation en tentant de se poser. "La scène est horrible. C'est un carnage. Les corps jonchent le macadam", a déclaré cette source.
Le ministère des situations d’urgence a précisé que « selon les dernières informations, 52 personnes se trouvaient à bord de l’avion, 44 ont trouvé la mort et huit ont été blessées ». Le corps de l’avion s’est brisé et a pris feu sous le choc. Les huit survivants de la catastrophe ont été hospitalisés, tous pour des brûlures. Sept d'entre eux sont "dans un état extrêmement grave", a précisé une porte-parole du ministère des situations d'urgence.
Selon de premières informations données dans la nuit, l'appareil, en service depuis trente et un ans, a tenté de se poser sur l'autoroute, faute d'avoir pu se poser à l'aéroport de Petrozavodsk. L'accident a pu être provoqué par les mauvaises conditions météorologiques, a estimé le directeur de l'aéroport de Petrozavodsk, cité par Interfax. La pluie tombait et un épais brouillard recouvrait la région au moment de l'atterrissage du Tupolev.
Le directeur adjoint de la commission nationale chargé des enquêtes sur les accidents, cité par Itar-Tass, a estimé que l'accident pourrait être dû à une panne des systèmes d'aide à l'atterrissage de l'aéroport.
Le Tupolev 134 est un avion de 70 à 90 places selon les versions, produit à 850 exemplaires entre 1966 et 1984 en Union soviétique.
Mais, selon un responsable de la sécurité civile de Carélie, cité par Itar-Tass, l'avion, qui aurait effectué sa descente sur un axe erroné, a pu couper lui-même l'alimentation des feux en accrochant une ligne électrique, et se serait écrasé sur la route voisine.
Les deux boîtes noires de l'appareil ont été retrouvées, selon Interfax.
Dernière modification par Benmars (21-06-2011 10:11:25)
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J'ai lu ça, décidément les Tupolev n'ont pas le vent en poupe ces derniers temps! D'abord l'avion présidentiel polonais, ensuite celui-ci. Je suis de plus en plus convaincu que l'aéronautique russe, du moins celle des dernières décennies, est à revoir
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Et combien d'avions occidentaux au tas entre temps ?
T.
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J'ai lu ça, décidément les Tupolev n'ont pas le vent en poupe ces derniers temps! D'abord l'avion présidentiel polonais, ensuite celui-ci. Je suis de plus en plus convaincu que l'aéronautique russe, du moins celle des dernières décennies, est à revoir
Y'en a une une bonne demi douzaine entre temps !
Enfin peut-être pas autant, mais y'en a une une bonne poignée..
EDIT: Le Tupolev de l'avion présidentiel Polonais n'était pas un Tu-134 mais un tri-réacteur Tu-154..
Dernière modification par The Corsair (21-06-2011 15:54:21)
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Le TU 134 date des années 60 et est contemporain à la Caravelle ....
Les Tupolev sont de bons avions, très solides pour résister aux traitements qu'ils subissent dans les pays de l'est, et où les équipages travaillent encore avec la bite et le couteau dans les vols intérieurs, j'ai eu pas mal d'échanges à une époque avec le pilotes soviet puis russe, ayant subi la propagande antisoviet de l'époque, j'ai vite changé d'opinion sur leur compte et je peux dire que ce sont de sacrés moustachus pour arriver à opérer dans les conditions qui sont les leurs. je ne sais pas combien de temps survivraient nos pilote occidentaux actuels dans les mêmes conditions. Respect.
"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,
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encore !? décidément...
les Tupolev ne sont pas des prouesses de sécurité
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Pas forcément la faute des Tupolev mais plutôt de leur condition économique d'utilisation.
Les Tu134 et Tu154 sont des avions anciens seulement maintenue en ligne par quelques compagnies intérieures désargentés qui ne veulent pas investir dans de nouveaux appareils moins adaptés au contexte Russe (climat, longueur et qualité des pistes). Comme tous les autre avions, un entretient sous évalué ou mal réalisé (cannibalisation) peut les rendre dangereux (comme en Indonésie pour les vieux 737 et autres MD80).
Dans ce genre de compagnies, il existe une pression maximum sur les mécanos et les pilotes pour que l'avion décolle ou évite un déroutement météo. A aviation de pauvres, service et sécurité de pauvres (déserte des provinces enclavées).
Les autorités russes connaissent bien sur le problème mais ne veulent pas interdire de vols aux risque de voire disparaitre tout service que l'état Russe ne veut plus ou ne peut plus assurer lui-même. Mais l'émoi médiatique causé par la répétition de ces accidents finiras forcément par l'interdiction de vol de ces machines.
Dernière modification par oiseau canari (21-06-2011 18:18:07)
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