Vous n'êtes pas identifié(e).
C'était hier à New York sur l'aéroport JFK, un A340-600 de Lufthansa était au décollage sur la piste 22R lorsqu'un 777-300ER d'Egyptair c'est engagé par erreur sur cette piste au lieu de prendre le taxiway Bravo qui est parallèle à cette piste :
Le contrôleur à alors crié "LUFTHANSA CANCEL TAKEOFF CLEARANCE" et l'avion à interrompu son décollage pour s’arrêter juste avant la sortie "Hotel".
Les freins de l'Airbus ont tellement chauffé que les pilotes ont demandé l'intervention des pompiers.
Les enregistrements radio sont disponible sur LiveATC ou bien ici : http://www.megaupload.com/?d=VWVRFX75
Ces enregistrements sont très intéressant et ils font froid dans le dos quand le contrôleur crie.
Ce que l'ont peut dire c'est que les pilotes Égyptiens sont complétement paumés et qu'ils ne comprenne pas tu tout les instructions du contrôle aérien, mais par contre les pilotes de Lufthansa ont parfaitement géré l’interruption du décollage.
On à faillit revivre le crash de Ténérife !
Plus de détails (en anglais) ici : http://avherald.com/h?article=43e82b1d
A+
Dernière modification par Jujug (22-06-2011 22:11:47)
Mes photos sur Twitter
7800X3D - RTX 4090 Phantom - 32 Go DDR5 6000 MHz - Gigabyte G34WQC - Thrustmaster Warthog - Casque VR Pico 4 - Tobii Eye Tracker 5
Hors ligne
C'est un peu comme un lien qu'avait posté Guilhem sur Facebook ou la tour interromp le dècollage d'un avion... qui a oublié le bouchon du réservoir
Dernière modification par Arnono78860 (22-06-2011 22:11:20)
Hors ligne
Y'a pas vraiment de rapport Arnono entre ta vidéo et l’événement au dessus, ce qu'il faut retenir c'est pas le RTO mais l'entrée sur une piste occupée...
Comme cela... :
a+
Core i7-10700K | ASUS Z490-E GAMING | GTX 1070 8 Go | 32 Go DDR4 | W10 - 21H1
Hors ligne
Si, les conneries qui peuvent etre extreme,t graves
Hors ligne
wow, ça fait froid dans le dos, heureusement que la catastrophe a été évitée!
Hors ligne
Oui, c'est un incident très grave et, depuis Tenerife, les autorités multiplient les mesures pour empêcher que cela puisse arriver, mais ça se produit encore et ça fait froid dans le dos.
On voit notamment de plus en plus fleurir d'importantes bandes rouges au sol avec un gros RUNWAY AHEAD, comme par exemple à Bâle-Mulhouse, plateforme infiniment moins complexe que JFK.
Sans vouloir dé-/charger qui que ce soit, en regardant ces intersections à JFK, on a la double ligne à ne pas franchir et les numéros de piste en rouge, mais probable qu'un gros RWY AHEAD rouge va bientôt y être apposé. D'autre part, venant de A, le virage à gauche vers B n'est pas forcément évident à négocier, il n'est semble-t-il pas prévu par le marquage...
Antoine, Petit Pilote Loisir à LSGY.
Config : i7 6900K - 20MB pour l'instant cadencé à 4.00GHz, Noctua NH-U14S, CM ASUS Rampage V Extreme U3.1, RAM HyperX Savage Black Edition 16GB DDR4 3000 MHz, CG Gigabyte GeForce GTX 1080 8GB, Alim Corsair RM Series 850W, Windows 10 64 bit.
Le site du Petit Pilote Loisir
Hors ligne
Ce que l'ont peut dire c'est que les pilotes Égyptiens sont complétement paumés et qu'ils ne comprenne pas tu tout les instructions du contrôle aérien, mais par contre les pilotes de Lufthansa ont parfaitement géré l’interruption du décollage.
c'est pas la première fois.
Faut dire que le controleur, il a un tel accent !
Boitier : NZXTH1 - Asus Rog Strix X570-i - CPU : Ryzen 5 3600XT - Ram : 32 Gb Gskill DDR4 Ã 3600 - SSD Crucial P5 M.2 de 2 TO - GPU : Asus TUF RTX3080 - Windows 10 64 bits - boitier NZXT C650W
Hors ligne
Oui alors bon y en a pour dire qu'en fait ce serait la tour qui avec son angle de vue aurait cru que le 777 egyptien montait ou allait monter sur la piste alors qu'en fait il ne faisait que tourner pour prendre un taxiway parallèle proche de la piste.
Bref un coup de panique sans plus.
Hors ligne
Bonjour.
Même problème à Nice en mars 2010 évité par la vigilance du pilote au décollage.
Le rapport à l'adresse suivante :
http://www.bea.aero/docspa/2010/ec-v100329/pdf/ec-v100329.pdf
Salut.
François.
Hors ligne
Tenerife y'avait une connerie de plus, parce que OK le PANAM s'est loupé de sortie et est resté sur la piste (où il avait le droit d'être), mais le KLM a décollé sans autorisation
LÃ c'est un cas comme il y'en a eu plein d'autres d'incursion de piste.
En france, début des année 2000, un skyvan cargo a reçu l'instruction de s'aligner après le décollage d'un MD83 d'Airlib a Roissy. Il a confondu un 737 à l'atterro avec ce MD et s'est aligné pendant la course au décollage de ce dernier. L'aile du MD a tranché le cockpit tuant sur le coup les deux PN (aucun blessé sur l'Airlib).
Hors ligne
Bonsoir.
Pour rebondir sur le sujet, voir ici le CD d'informations et de formation sur JFK. (Merci à Gilles.DR315 pour ce site très intéressant)
http://formation.xlairways.fr/formationpnt/upload/JFK/
Le lieu de l'incident est très clairement identifié comme un endroit à risque en raison de la complexité des cheminements.
Salut,
François.
Hors ligne
mais ? c'est fait pour quoi les cartes de roulage ?
je sais, une erreur est vite arrivée mais confondre un TWY et une PISTE quand même
Hors ligne