#1 [↑][↓] 27-06-2011 13:33:47

filipo
Banni(e)
Inscription : 14-03-2008

[RĂ©el] - Cessna 152 - Deux membres du forum - Les Hautes Alpes

75278850.jpg
Dimanche 26 juin 2011, Charly (alias CHARLY30, et moi mĂŞme nous sommes donnĂ©s rendez-vous pour un vol en Cessna 152.  La machine du jour est dotĂ©e d'un simple VOR, mĂŞme pas un p'tit ADF. Nous avons dĂ©cidĂ© d'aller sur Grenoble en s'aidant exclusivement de la carte OACI. Le matin, nous passerons par le Plateau d'Albion, Gap, Serre-Ponçon, puis la MĂ»re pour finir le vol au Versoud.

Si vous avez une connexion Internet ne vous permettant pas d'afficher les screens sur le forum, vous pouvez accéder directement à l'article complet avec tous les clichés (74) en mode vignette : Grenoble Le Versoud par les Alpes

Dernière modification par filipo (27-06-2011 14:16:40)

Hors ligne

#2 [↑][↓] 27-06-2011 13:34:04

filipo
Banni(e)
Inscription : 14-03-2008

Re : [RĂ©el] - Cessna 152 - Deux membres du forum - Les Hautes Alpes

Dimanche 26 juin 2011, on s'est donné rendez-vous avec Charly pour un vol en Cessna 152. La machine du jour est dotée d'un simple VOR, même pas un p'tit ADF. Le vol du jour se veut être à la fois touristique et instructif. Nous avons décidé d'aller sur Grenoble en s'aidant exclusivement de la carte OACI. Nous avons constitué deux LOG. Pour l'aller, on prévoit la vallée du Rhône via Montélimar, Valence, Romans, Voreppe puis évitement de la ZRT de Grenoble à 4000 ft pour terminer au Versoud. L'après midi, le second log va nous faire passer la Mûre, Serre Ponçon, Gap, Sault et Carpentras. A Grenoble, le frère de Charly nous attend pour une visite de la veille ville et surtout d'un déjeuner qui s'annonce bien sympathique au regard des spécialités locales.

ArrivĂ©s Ă  neuf heures Ă  l'aĂ©roclub, la TEMSI du jour est d'une simplicitĂ© Ă  dĂ©coder. Du grand  bleu sur toute la France, du Nord au Sud avec quelques barbules sur les cĂ´tes normandes semble-t-il. En discutant avec Patoche, de permanence au club ce dimanche, j'apprends qu'il serait prĂ©fĂ©rable d'inverser notre navigation, en dĂ©butant le matin par le vol alpin. L'air sera plus calme dans les vallĂ©es que cette après midi, surtout avec les tempĂ©ratures annoncĂ©es. On se le fait pas dire deux fois, on commencera donc par un trajet Avignon - Gap - La Mure et Grenoble. Le retour se fera donc par Valence.

Neuf heures et demi, il est temps de préparer notre machine du jour ...

01.jpg
Charly, le roi du chiffon doux !

03.jpg

04.jpg


Dix heures et quart, on met en route et entamons le roulage pour la piste "35". Le vent est calme, et le soleil commence à cogner fort sur le tarmac. Les cigales y vont bon train, waow, ça sent bon l'été tout ça ...

carte1.jpg

Carte au format 1200x600

       DĂ©collage des plus tranquille avec cette mĂ©tĂ©o de curĂ©, Ă  500 ft sol, virage par la droite et c'est une montĂ©e Ă  4500 ft qui commence ... on doit passer de l'autre cotĂ© du mont Chauve, dont le point le plus haut culmine Ă  plus de 6000 ft. Pour rejoindre GAP, nous passerons Ă  droite du gĂ©ant de Provence non loin de la ville de Sault (voir carte ci dessus).

05.jpg

Ayé, c'est parti

07.jpg

Carpentras

10.jpg

Le Mont Ventoux

13.jpg

Plateau d'Albion

La ville de Sault passée, nous longeons maintenant le plateau d'Albion connu pour son passé militaire stratégique. Les anciens silos sont visibles depuis le ciel. Le vol se poursuit dans le bas relief des Hautes Alpes ...

12.jpg
Les silos vus du ciel (Ă  gauche et au centre)

14.jpg
Au nord du Ventoux ...

15.jpg

16.jpg
non loin du Pic de Lure

17.jpg
Vallée d'Aspres à gauche, Gap tout droit

18.jpg
Terrain de GAP en vue

       On arrive dans la vallĂ©e de la Durance, Sisterons est sur notre droite.

19.jpg

On maintient les 4500 ft sur le QNH de GAP

      Après avoir pris l'ATIS de GAP, recalĂ© l'altimètre, je prends contact avec l'AFIS de GAP. Je lui informe de notre transit pour rejoindre le barrage du lac de Serre Ponçon, prochain point tournant de la NAV.

Dernière modification par filipo (27-06-2011 13:43:27)

Hors ligne

#3 [↑][↓] 27-06-2011 13:37:37

filipo
Banni(e)
Inscription : 14-03-2008

Re : [RĂ©el] - Cessna 152 - Deux membres du forum - Les Hautes Alpes

carte2.jpg

Carte au format 1200x500

Nous gardons le terrain de GAP en vue un bon moment, et comme toujours sur ce terrain, pas mal d'activité aéronautique en cours ...

21.jpg
Champs de panneaux solaires sur les hauteurs de Tallard

22.jpg
Dernier coup d’œil au terrain

23.jpg
Quelle joie de tutoyer les reliefs alpins ...

25.jpg
Le Barrage sur le bout du lac de Serre Ponçon

26.jpg
Les deux loulous

    Les couleurs du Lac sont toujours aussi fĂ©Ă©riques !!!

27.jpg

28.jpg

29.jpg

32.jpg

33.jpg

     Nous sommes maintenant mi-lac, la couleur turquoise de l'eau que nous survolons semble irrĂ©aliste ... l'air est calme, c'est un vĂ©ritable rĂ©gal de voler dans de telles conditions dans un environnement parsemĂ© de montagnes. Nous laissons le lac pour virer Ă  gauche et prenant un cap sur la ville de Gap.

36.jpg

Ville de GAP

      Nous laissons la ville sur notre gauche, pour prendre la vallĂ©e voisine. Le vol en montagne offre une richesse de panoramas inĂ©galĂ©e, mais accroit de ce fait la difficultĂ© de la navigation aĂ©rienne. Rien ne ressemble plus Ă  une vallĂ©e qu'une autre vallĂ©e, et la recherche de points caractĂ©ristiques comme des antennes, routes, lacs et rivières permettent de se repĂ©rer sur la carte 1/500.000. Après une discussion entre Charly et moi mĂŞme, nous convenons de prendre un cap pour attraper la bonne vallĂ©e. LĂ , nous sommes pas devant l'Ă©cran de Flight Simulator, la touche Pause ne fonctionne pas, et l'absence de GPS nous impose de travailler la navigation de la meilleure façon possible.

39.jpg

Quel pied de cheminer dans la vallée entre les reliefs

Ce coté là de la navigation aérienne est vraiment passionnante, car en prenant l'habitude de s'aider des VOR ou du Glass Cockpit du Mike Sierra, on finirait presque par perdre les fondamentaux du vol à vue. Bref, on quitte l'AFIS de GAP, pour repasser sur 130.00 Mhz, la fréquence d'auto-formation Montagne. J'en profite pour annoncer notre position et nos intentions. Les alti-surfaces sont nombreuses dans notre secteur, et les machines sont de sortie en ce dimanche matin.

On remonte la vallée, en cheminant le lit d'une rivière dont les affluents notés sur la carte se confirment bien à l'extérieur. Le jeu est de trouver les bons repères sur la carte en les cherchant dehors ... un véritable jeu de pistes.

40.jpg
Un des nombreux repères à trouver

41.jpg
Village de montagne

43.jpg

45.jpg

46.jpg

      Au fur et Ă  mesure que nous avançons, les points Ă  trouver se succèdent les uns aux autres. Le prochain est immanquable : un barrage oĂą seront prĂ©sents des Ă©oliennes Ă  gauche et des lignes THT Ă  droite.

47.jpg

49.jpg

Le barrage en vue, le survol des installations et des environs nous en font prendre plein les yeux !

50.jpg   51.jpg

       On poursuit la remontĂ©e de la vallĂ©e, et la ville de la MURE, prochain point tournant, est visible tout au loin sur notre droite ... mais avant, un dernier barrage est Ă  franchir.

Dernière modification par filipo (27-06-2011 14:24:50)

Hors ligne

#4 [↑][↓] 27-06-2011 13:37:46

filipo
Banni(e)
Inscription : 14-03-2008

Re : [RĂ©el] - Cessna 152 - Deux membres du forum - Les Hautes Alpes

carte3.jpg

Carte au format 1200x500

[img align=c]http://www.f-bmpl.com/images/navigations/GRENOBLE_26_06_11/58.jpg[/img]

     Nouvelle prise cap, vers la ville de la MĂ»re. Et lĂ , patatrac, les piles de mon APN me lâchent. Ah la poisse ! c'est pas grave, je sors mon HTC, en mode avion, et c'est lui qui va prendre le relais pour immortaliser la dernière partie vol ...

59.jpg
La ville de La MURE

60.jpg
Les trois lacs en enfilade

      LA MURE passĂ©e Ă  son tour, se sont les trois lacs de Matheysine en enfilade qui nous font face. Non loin de lĂ , c'est le chemin de fer de la Mure, petit train touristique qui emprunte la ligne d'un ancien train minier qui descendait le charbon de la Mure Ă  Saint-Georges-de-Commiers. Plus d'information ICI.

61.jpg
Les deux premiers lacs

63.jpg
Les deux derniers lacs

Les trois lacs passĂ©s, on prend l'ATIS du Versoud.  C'est la piste 04 en service, parfait on peut espĂ©rer une intĂ©gration en longue finale. Je recale l'altimètre avec le nouveau QNH (1024). On capte par intermittence la Tour de Grenoble, on va donc patienter pour le premier contact.

Tout au loin, c'est la ville de Grenoble qui se dessine ...

68.jpg

Premier contact avec la Tour, et comme je le pressentais, se sera bien une longue finale pour la piste 04. Sur notre gauche, le spectacle de la ville de Grenoble s'offre Ă  nous.

[img align=c]http://www.f-bmpl.com/images/navigations/GRENOBLE_26_06_11/70.jpg[/img]

       Nous voilĂ  en finale au Versoud. Pas mal d'activitĂ© sur ce terrain : des machines en tour de piste, du planeur qui rode au dessus de nos tĂŞtes, ... plutĂ´t sympathique cette arrivĂ©e. La mĂ©tĂ©o est bien plus accueillante que lors de mon dernier atterrissage sur ce mĂŞme terrain : Grenoble Le Versoud

         Atterrissage sur la piste en dur, je sors Ă  la première brettelle et vient parker notre machine sur le parking GA, face au restaurant du terrain.

71.jpg

72.jpg

73.jpg

74.jpg

     Nous voici en terre grenobloise. Le frère de Charly rĂ©sidant ici mĂŞme a la gentillesse de venir nous chercher au terrain. Direction la vieille ville pour manger local, Ă  la ferme de DĂ©dĂ©. HervĂ© nous commente le tour de ville et nous dĂ©couvrir cette bonne pitance.  Après un repas très sympathique, on profite d'une petite promenade en ville pour digĂ©rer malgrĂ© la chaleur accablante.

      De retour au terrain peu avant seize heures, nous rentrons sur Avignon en remontant vers le nord de Grenoble, cheminant ainsi l'Isère jusqu'Ă  Valence, puis une quasi directe sur Avignon. Le matin nous avions mis 1h35 bloc Ă  bloc, l'après midi se sera cinq minutes de moins.

      Excellente journĂ©e avec un vol aller en milieu montagneux, rĂ©servant pleins de bonnes surprises comme cette navigation en mode Carte et vol Ă  vue , et un retour plus orientĂ© vol aux instruments en volant de flanquements en flanquements ... je ne serais oubliĂ© le super accueil Ă  Grenoble de la part du frère Ă  Charly ...

    Quoi demander de plus ? laugh

Dernière modification par filipo (27-06-2011 14:22:58)

Hors ligne

#5 [↑][↓] 27-06-2011 15:14:04

upilote
Membre
Inscription : 22-04-2008
RenommĂ©e :   

Re : [RĂ©el] - Cessna 152 - Deux membres du forum - Les Hautes Alpes

Génial, comme d'habitude. Et merci pour le repérage photos car on devrait aller sur Gap fin Août.
eusa_clap

Un coucou au collègue Charly avec qui j'ai le coup de chiffon en commun.
Avec les nuages d'insectes que l'on a actuellement, je trouve inadmissible que certains ramènent les avions sans les nettoyer.

Quand je vois la 2è photo, çà me fait penser à mon copilote de plus d1m90.
Quand on fait la check "commandes libres" et bien çà coince toujours.
laugh

Hors ligne

#6 [↑][↓] 27-06-2011 16:10:26

filipo
Banni(e)
Inscription : 14-03-2008

Re : [RĂ©el] - Cessna 152 - Deux membres du forum - Les Hautes Alpes

upilote a Ă©crit :

Et merci pour le repérage photos car on devrait aller sur Gap fin Août.

Tiens juste lĂ  dessous, le point SIERRA UNITE

20.jpg



Et lĂ  , sur la photo en dessous, tout au fond, c'est ECHO

[img align=c]http://www.f-bmpl.com/images/navigations/GRENOBLE_26_06_11/24.jpg[/img]



Et lĂ  , sur la photo en dessous, au fond Ă  gauche, c'est NOVEMBRE

[img align=c]http://www.f-bmpl.com/images/navigations/GRENOBLE_26_06_11/34.jpg[/img]



upilote a Ă©crit :

Quand on fait la check "commandes libres" et bien çà coince toujours.

Ah ??? toi aussi laugh wink


Et merci pour les commentaires, c'est sympa ...

Hors ligne

#7 [↑][↓] 28-06-2011 08:44:12

Quentin54
Membre
Inscription : 14-03-2008
RenommĂ©e :   

Re : [RĂ©el] - Cessna 152 - Deux membres du forum - Les Hautes Alpes

Salut filipo,

Superbe balade, merci pour le partage wink

Quentin


Quentin

Conf : GIGABYTE, Z390 D / Intel, Core i7-9700K / GeForce RTX 3070, 8GB GDDR6 / T-Force Vulcan Z Grey, 32GB, DDR4, 3200MHz.

Hors ligne

#8 [↑][↓] 28-06-2011 08:59:07

amentiba
Membre
Lieu : Hauts de Seine
Inscription : 02-03-2009
Site Web

Re : [RĂ©el] - Cessna 152 - Deux membres du forum - Les Hautes Alpes

très sympa la ballade ! Merci du partage Filipo wink


Core I7 4770K 3.5ghz - NVIDIA GEFORCE RTX 2070 8Go DDR 5 - 32 Go RAM DDR3  / Windows 10 64 bits
MSFS 2020

"Je me serai perdu dans la contemplation de la Terre, si je n'avais levé les yeux au ciel..." Amentiba (si,si...)

Hors ligne

#9 [↑][↓] 28-06-2011 10:01:46

kbumbaz
Membre
Lieu : FR - LFMN
Inscription : 19-02-2010
RenommĂ©e :   

Re : [RĂ©el] - Cessna 152 - Deux membres du forum - Les Hautes Alpes

Hello a vous deux !

Superbes les photos !

Pour y faire beaucoup de moto, le Lac de serre poncon est superbe, a l'automne le bleu turquoise du lac tutoie l'orange et le jaune des feuilles tombantes, c'est une saison magique par la haut !

Je vous envis !

bye bye


./LĂ©opold >>

5tro7dz * 4bn86d

Hors ligne

#10 [↑][↓] 28-06-2011 13:01:50

filipo
Banni(e)
Inscription : 14-03-2008

Re : [RĂ©el] - Cessna 152 - Deux membres du forum - Les Hautes Alpes

Tiens une photo du lac en automne dernier :

39_GAP_07_10_10.jpg

c'est vrai que j'hallucine toujours autant par ces couleurs !


@kbumbaz si ça t’intéresse, pas mal de clichés de la région (GAP)

Hors ligne

#11 [↑][↓] 28-06-2011 14:12:15

kbumbaz
Membre
Lieu : FR - LFMN
Inscription : 19-02-2010
RenommĂ©e :   

Re : [RĂ©el] - Cessna 152 - Deux membres du forum - Les Hautes Alpes

Merci Filipo !

De un: ton site est et sera toujours dans mes favoris :)
De deux, chaques fois que je parle du lac, je viens sur ta page et je montre aux gens le reflet du ciel et des nuages dans l'eau du Lac, c'est impressionant et c'est beau, cet effet mirroir !

Un ben endroit vraiment !

gazzz


./LĂ©opold >>

5tro7dz * 4bn86d

Hors ligne

#12 [↑][↓] 28-06-2011 22:46:24

Charly30
Membre
Lieu : Avignon/NĂ®mes
Inscription : 16-12-2010
RenommĂ©e :   

Re : [RĂ©el] - Cessna 152 - Deux membres du forum - Les Hautes Alpes

Wep! big_smile

Je peux confirmer: ce petit voyage Ă©tait excellent!
En regardant les photos je nous revois encore y passer sans oublier l'Ă©merveillement qui va avec w00t

Cette journée a été parfaite! Non pas que les autres vols ne l'étaient pas, mais j'ai un coup de coeur particulier pour celui-là smile -> des décors splendides, des couleurs magnifiques (les eaux des lacs, les montagnes de part et d'autre, les vallées qui se découvrent au fur et à mesure du vol...), la météo idéale, le côté technique de la nav... parfait! ......... et en plus une belle petite revanche sur le Fly'in tongue big_smile

J'ai vu que d'autres membres du fofo avaient également bien profité de ce week-end, avec de belles photos et commentaires: ces dernier jours ont été riches en émotions dites-moi!
Cool! laugh

ps: wink Upilote

Dernière modification par Charly30 (28-06-2011 22:47:31)


Mon cockpit : MSFS, W10, ROG Strix B550-E, 5600x OC Ă  4,85Go, ROG Strix 6800XT LC, 2x16go RAM Trident NEO 3600 cl16, M.2 Corsair MP600 2T, Arctic Freezer 360, Odysee G7 32" (Ă  venir), Hotas Cougar, Palonnier Saitek, Trackir 5, Saitek Switch Panel + radio panel.

Hors ligne

Pied de page des forums