Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
Depuis des années, dès que les conditions le permettent, j'arrime mon char à voile sur la remorque et pars sillonner les plages du nord, des Pays-Bays jusqu'à la Baie de Somme.
Il y a quelques temps, j'avais été agréablement surpris en faisant quelques recherches.
Inventé par les frères Dumont en 1898 à La Panne (Belgique), leur compatriote Willy Coppens poursuit l'aventure 1907.
En France, Louis Blériot décide d’en généraliser la production en 1911. L’aéroplage est né. Il s’épanouit d'abord sur le sable du Touquet et de Berck, puis se développe rapidement sur les plages de Picardie maritime.
Après 1918, Henry Demoury invente un char plus stable .
Tous ces hommes étaient des pionniers de l'aviation :
W.Coppens : aviateur
L. Blériot : constructeur et aviateur
H. Demoury : mécanicien d'avion
Ce qui explique que le vocabulaire employé dans le monde du char à voile est le même que celui qui est employé dans l'aviation : un pilote, un palonnier de direction, une escadrille, une piste... et puis on a également la tête dans les nuages.
Les aéroplages de Blériot
http://www.mincoin.com/carteancienne/enginberck.php
L'emprunte de Blériot est toujours présente à la base du Touquet
http://www.bleriotclub.com/cm2006/charavoile_bleriotclub.htm
De temps en temps, j'embarque un reflex ou un caméscope dans un sac étanche.
Voici mes derniers clichés
http://www.kitebuggyalternative.net/La%20Panne_octobre%202007/galeries.html
Dans toutes les bases de chars à voile par lesquelles je suis passé, je n'ai jamais eu l'occasion de croiser un des ces aéroplages. Il n'en reste probablement plus en état.
Dès j'aurai récolté suffisamment d'infos et de plans, il fort probable que je me lance dans la construction d'une réplique
Hors ligne
Bonjour,
Partage d'une session.
Hier, samedi 12 juillet, arrivée matinale aux Hemmes de Marck (côte d'Opale, proximité de Calais).
L'anémomètre indiquera 4 à 6 bft. Orientation ouest et parallèle à la plage. Ce n'est pas l'idéal mais je m'en accomoderai.
Plage super sèche dès le matin, par contre il y a des portions bien défoncées.
Après avoir monté et descendu le char sur la plage, je pars pour un raid en solo jusqu'au phare de Walde. J'ai relevé le défi d'aller titiller le sable mou en remontée au vent sur une dizaine de kilomètres avec ma machine.
Voici quelques photos prises avec mon portable.
L'immensité des Hemmes, toujours aussi fabuleux. On ne s'en lasse pas, loin de là .
Personne à l'horizon. On a vraiment l'impression d'être seul au monde.
On aperçoit à l'horizon le port et la zone industrielle de Calais. Zone jusqu'à laquelle je navigue quand le vent est orienté nord.
Que mon empreinte dans le sable ...
Petite pause le temps de manger et de se griller une cigarette.
Fin de la session à 18 heures, 87 kilomètre au GPS et une pointe à 70 km/h.
Dans quelques semaines, je vous présente la région vue du ciel au départ de l'aérodrome de Marck
Hors ligne
Merci à vous, heureux que vous ayez apprécié.
Si un jour, vous reconnaissez ma machine et son immatriculation, n'hésitez pas à venir vers moi, je vous emmènerai faire un tour (mon char est un biplace).
Si on ne fait pas le fou, il n'y a pas de souci au niveau de la fiabilité du matériel et des accidents Yann. Ceci dit c'est un sport à sanction immédiate et à la moindre erreur d'appréciation ou de pilotage tu peux te faire mal (retournement par exemple).
Il faut savoir lire la plage et surveiller les nuages pour anticiper les grains.
Par contre pour le classe 8 appelé aussi char à cerf-volant ou kite buggy, les gamelles sont plus fréquentes. Avec ces engins, je me suis payé quelques éjections et grosses frayeurs.
Une petite vidéo pour se rendre compte
http://www.powerkite.net/forumSM/Site/video/powerkite12episode2.wmv (29Mo)
Tu pourras y apercevoir un des tes compatriotes Yann Et oui, il y a d'excellents pilotes en Suisse.
Le pilote est attaché à sa voile via un harnais, voiles de 2 à 14m² selon la force du vent et le poids du pilote. Ces ailes se pilotent un peu comme un parapente et sont d'ailleurs construites par les mêmes firmes (Ozone, U-Turn, Nova, Aérodyne, ...).
Pour l'immatriculation (Initiale du pays d'origine + 3 ou 4 chiffres selon la catégorie), elle sert à t'identifier si tu enfreins certaines règles, à te reconnaître et comptabiliser tes tours en course.
Pour la vitesse, le plus impressionnant sont les accélérations et "l'absence de bruit" hormis le crissement du sable sous les pneus et le sifflement du vent dans la voile. A savoir que les chars ne sont pas équipés de freins ...
Pour info, un char à voile classe 3 atteint des vitesses de 100 à 120 km/h.
Dernière modification par -Laurent- (15-07-2008 00:04:26)
Hors ligne
Hors ligne
Oui beaucoup d'emmêlages de voiles ou de lignes, surtout lors des départs et aux bouées (ce sont des départs lancés, on attend le plus près possible de la ligne de départ et on surveille son chrono pour être bien positionné au top).
Des accrochages et collisions surviennent parfois aussi.
Pour le nombre là ils sont près d'une centaine parce que ce sont les championnats du monde. Sinon la plupart du temps c'est entre 15 à 30 pilotes.
Il faut aussi composer avec ce genre d'abruti http://fr.youtube.com/watch?v=iUdwqDsPVxI même si le parcours est sécurisé et qu'il y a des avis sur la plage.
Pour faire refaire un lien avec l'aéronautique ...
http://fr.youtube.com/watch?v=m3bORaX7ZIw&feature=related
Hors ligne
Pages : 1