#1 [↑][↓] 04-07-2011 14:40:53

Prodiax
Membre
Lieu : Belgique (Tournai)
Inscription : 13-03-2008
Renommée :   11 

Joystick + palonnier : que prendre

Bonjour,

J'ai un ami vélivole qui souhaiterait utiliser le simulateur de planeur "Condor" ainsi qu'FS. N'étant pas du tout calé dans la simulation, il m'a demandé si je pouvais lui conseiller un joystick ainsi qu'un palonnier.

J'ai immédiatement pensé au joystick et palonnier Saitek puisque j'ai moi-même le joystick et j'en suis satisfait. Je me tourne vers vous pour savoir si vous aviez une autre idée.

Il n'est pas trop regardant sur le prix, il souhaite avoir quelque chose qui tienne la route.

D'autres idées ?

Merci d'avance,
Emilien

Hors ligne

#2 [↑][↓] 04-07-2011 15:00:21

MdMax
Membre
Lieu : Moselle
Inscription : 08-02-2010
Renommée :   17 
Site Web

Re : Joystick + palonnier : que prendre

Salut !

En gros il y a 2 marques sur le marché, et les 2 proposent du matériel qui au niveau technologie date des années 80.

Que ce soit CH Products ou Saitek, les yokes et palonniers utilisent des capteurs de type potentiomètres, bref tout ce qu'il y a de plus basique, et ils ne donnent rien comme information sur les caractéristiques de l'interface, c'est à dire la résolution (combien de valeurs différentes entre le min et le max d'un axe), la latence (combien de ms pour détecter un mouvement et transmettre la nouvelle valeur via l'interface USB), et le rafraichissement.

Si certains joysticks ont des capteurs optiques durables et rapides, et que les souris évoluées utilisent des capteurs à base de lasers, au niveau yoke et palonniers, on en est encore à la préhistoire, le tout pour un prix exhorbitant.

Moi je dis qu'il est urgent d'attendre que Razer ou d'autres marques plus innovantes se mettent à fabriquer ce genre de matériels si vous ne voulez pas être déçus.

Bons vols. wink

Dernière modification par MdMax (04-07-2011 15:01:44)

Hors ligne

#3 [↑][↓] 04-07-2011 15:19:00

MdMax
Membre
Lieu : Moselle
Inscription : 08-02-2010
Renommée :   17 
Site Web

Re : Joystick + palonnier : que prendre

Si jamais il tient vraiment à acheter prochainement... qu'il surveille ce site, parfois il y a de bonnes promotions:
http://www.aviatorsoft.com/PBSCCatalog.asp?CatID=760186
http://www.aviatorsoft.com/PBSCCatalog.asp?CatID=760190

Hors ligne

#4 [↑][↓] 04-07-2011 16:18:28

denis
Membre
Inscription : 15-03-2008
Renommée :   

Re : Joystick + palonnier : que prendre

on en est encore à la préhistoire

On en sort ; il y a la Rolls des Joys
http://www.thrustmaster.com/product.asp … atformID=5 superbe précision ( sonde hall)
et je pense qu'il vont sortir un palonnier du même genre ou prendree un palonnier d'une autre marque, ou mettre le palonnier sur un bouton rotatif.
Mais c'est pas donné !!!

Dernière modification par denis (04-07-2011 16:19:39)


121989.png
Boitier bequiet 601-Proc Intel 9900k-Mémoire DD4 3000 - 32go - CG Nivia770 - w10- watercooling AIO Corsair h150I Pro

Hors ligne

#5 [↑][↓] 04-07-2011 16:25:17

Prodiax
Membre
Lieu : Belgique (Tournai)
Inscription : 13-03-2008
Renommée :   11 

Re : Joystick + palonnier : que prendre

Merci pour vos réponses.

J'ai vu que le X52 était encore assez cher. Si je lui proposais de prendre le palonnier Saitek et un joystick Thrustmaster, n'y-a-t'il aucun risque d'incompabilité ou autre problème ? (je pense que non mais je préfère demander).

Hors ligne

#6 [↑][↓] 04-07-2011 16:43:30

MdMax
Membre
Lieu : Moselle
Inscription : 08-02-2010
Renommée :   17 
Site Web

Re : Joystick + palonnier : que prendre

Effectivement, Thrustmaster, dans leur gamme Hotas Warthog il y a des capteurs intéressants. Ils sont très rares les constructeurs de joysticks à afficher des caractéristiques de leurs capteurs.

Et au niveau yoke et palonniers, rien pour l'instant, à ma connaissance. Pour moi c'est consternant de voir le peu d'informations que donnent les constructeurs et vendeurs de palonniers et yokes. Même lorsqu'on écrit au constructeur, t'as pas de réponse. Du coup les gens achètent sans savoir ce qu'il y a dedans, ou ils n'achètent pas car ils savent que c'est mauvais.

La technologie, résolution et vitesse des capteurs pour chaque axe, c'est le minimum qui devrait être affiché. Ce serait vraiment bien qu'un jour soit respecté l'article L111-1 du Code de la Consommation.

Hors ligne

#7 [↑][↓] 04-07-2011 17:31:40

goldblum
Membre
Lieu : Près de LFOD / 66 ans
Inscription : 08-06-2009
Site Web

Re : Joystick + palonnier : que prendre

Salutations! J'ai acheté très récemment le Saitek X-65F (Stick+manette des gaz):c'est cher, mais voila du matériel de très haute tenue... Mon Saitek EVO FORCE est un jouet d'enfant à coté ! Le stick est fixe et réagit à la pression exercée sur le manche, tout est bien sur paramétrable via le logiciel dédié. L'avantage c'est la très grande précision du joystick. Un must w00t
Bons vols virtuels !


X PLANE 11.55 / Windows 10 . 64  / PC AMD RYZEN 3 / 32 Go DDR 4 3200 / AMD RX 6600XT 8 Go  DDR 6 / THRUSTMASTER T. Flight Hotas 4  /Seagate BarraCuda 1 To .

Hors ligne

#8 [↑][↓] 04-07-2011 19:00:11

MdMax
Membre
Lieu : Moselle
Inscription : 08-02-2010
Renommée :   17 
Site Web

Re : Joystick + palonnier : que prendre

Quelle est la précision de tes axes ?

Hors ligne

#9 [↑][↓] 05-07-2011 23:20:51

Prodiax
Membre
Lieu : Belgique (Tournai)
Inscription : 13-03-2008
Renommée :   11 

Re : Joystick + palonnier : que prendre

Redirigé vers le pack joystick X52 + palonnier Saitek de chez Aviatorsoft smile

Merci smile

Hors ligne

Pied de page des forums