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bonjour
j'ai atterri à l'aeroport roissy,ATC m'autorise aller vers une porte,j'active roulage au sol,et suivie les races,un moment donnée roulage au sol disparait,je suis dans la nature,je ne sais pas comment aller la porte désigné,et désactive roulage au sol et réactive roulage au sol,ce dernier n'apparait pas toujours
aidez moi svp
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Si les marques disparaissent, c'est que tu es arrivé à bon port...
Si tu n'as pas une scène très poussée, il se peut que des points de stationnement soient "dans la nature". Tu as normalement quand même la ligne de roulage au sol qui se termine avec des marques de stationnement au sol...
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Alors il faut que tu sortes ta carte pour t'orienter et rouler au bon endroit, comme en vrai.
Les cartes qu'il te faut c'est ADC (Aerodrome Chart) ou GMC pour les aéroports plus gros (Ground movement Chart).
Et puis entre nous, au simu, quel intérêt de se taper 10min de roulage pour rejoindre une porte à l'autre bout de roissy...
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Allez je vois que tu travailles pas non plus aujourd'hui, je vais te faire bosser.
Rassure toi ça ne prends que 10 secondes.
Le premier sujet (épinglé) de ce forum "Questions pratiques sur le pilotage" s'appelle
"La bibliothèque du forum questions..."
Un clic dessus, et tu arrives sur un post de GillesDR315
Premier lien : "cartes et service d'info aéro"
Tu descends assez bas pour atteindre le site du SIA qui est la référence en la matière pour les cartes françaises bien sûr...
Bonne étude des cartes
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La DH n'est pas l'altitude de l'aéroport, mais la hauteur de décision.
Lors d'une approche aux instruments, par conditions météo dégradées, tu ne peux pas descendre en dessous d'une altitude/hauteur minimale de sécurité, pour être rapide.
Cette dernière dépend du type d'avion que tu utilises, du type d'approche et de la qualité des moyens au sol, et enfin de la qualification de l'équipage.
Sur le site du SIA, tu vas dans AIP, Cartes, tu tapes le code ou le nom de ton aéroport. (LFPG pour roissy).
Là tu cliques sur IAC (Instrument Approach Charts), tu fais défiler pour arriver à une carte d'approche, la page 31 par exemple qui concerne l'approche ILS DME ou LLZ DME en 09L. En haut à gauche, c'est écrit "ALT AD" qui est l'abréviation de altitude aérodrome, ça te donne donc l'altitude en pieds du point de référence de l'aérodrome, ici 392 ft. Juste après, tu as l'altitude du seuil de piste 09L, ici 378 ft (seuil = threshold en anglais).
Pour ce qui est des DH, elles sont dans le tableau en bas de la page, elles diffèrent en fonction du type d'approche et de la catégorie d'aéronef. On voit que pour les aéronefs de CAT A à D, c'est 580 ft de DA (donc altitude, par rapport au niveau de la mer) et 200ft de DH (hauteur par rapport au sol).
Donc on récapitule, altitude du seuil 09L = 378 ft + 200 ft de hauteur à la décision, ça donne une décision à 578 ft d'altitude.
C'est écrit 580 ft, plus lisible à l'altimètre, le SIA ne s'est donc pas trompé!
Je te conseille grandement de lire la doc d'ivao, très bien faite et progressive
http://www.ivao.fr/dep/instruction/Manuels/Ipack-FR_V2/Debut_Ici.php
ça t'évitera de poser à tout bout de champ des questions maintes et maintes fois traitées ici (la fonction recherche est d'ailleurs ton amie). En aéronautique, il faut savoir trouver l'info soi-même, être proactif et ne pas attendre que tout tombe dans son bec...
Ah oui j'oubliais, Roissy n'est pas forcément une bonne plate-forme pour apprendre, c'est très compliqué, avec des dizaines de cartes partout, des restrictions en veux-tu en voilà , des procédures particulières et j'en passe.
Choisis-toi un petit aéroport de province aux procédure plus simples!
Dernière modification par Max (05-07-2011 15:27:35)
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