Vous n'êtes pas identifié(e).
Encore une fois, tu fais très très fort Jerry.
ON T'AIME !
un point fixe ? j'en ai entendu parler mais c'est quoi précisément ?
Euuh, tu es élève-pilote, donc tu en fais systématiquement un avant chaque décollage
Plus clairement, un run-up quoi.... tu faits des vérification moteur en marche, des essais de bon fonctionnement.
Dernière modification par Jerry150686 (09-06-2011 23:01:21)
Jerry
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ah oui ok ! ah, j'comprends mieux nous c'est encore plus simple : ESSAI MOTEUR...
ok j'ai compris merci !
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Pont sup 747, portes papillon ouvertes
Et la petite devinette tient toujours :)
A quoi reconnait-on que ce train appartient Ă un 777-300ER/-200F?
Jerry
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RĂ©ponse Ă la devinette:
Moi je sais, moi je sais!
Parce-que c'est Ă©crit dessus
Dernière modification par darkpearl33 (10-06-2011 12:12:05)
Config: I7 3770k @ 3.5 Ghz > Asus p8Z77-LK > CG MSI GTX 1060 GAMING X 6G> 2*120 Go SSD Samsung 840 > RAM 2*8 Go Corsair veangance 1600 > Ecran Acer Predator 27" XB271HBMIPRZ 144Hz- G-Sync
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Bonne réponse, Valentin!
Sur cette photo, on voit en effet un vérin assez balèze, pour les versions lourdes.
Sur les 777-200 normaux, le vérin est beaucoup plus petit, situé plus bas, et l'espace est dominé par un guide de tuyaux, comme sur cette photo (le vérin est derrière les pneus, tout en bas de l'amortisseur).
Jerry
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Bonjour,
Petite mise à jour, après un bon mois....
La possibilité de prendre des photos est assez aléatoire, donc c'est au jour-le-jour....
Nous sommes dans un cockpit de 777. Tout à fait à droite, se trouve le MAT (Maintenance Access Terminal), permettant d'effectuer tout un tas de tests au sol, de voir l'historique des pannes (avec ou sans flight deck effect) et problèmes survenus au cours des derniers vols. C'est vachement plus ergonomique que de passer par les (M)CDU....
Par avance, désolé pour la qualité supra-merdique de cette photo...
Suite à un foudroiement, les chaudronniers ont du refaire la zone des ports statiques (prises de pression statique) du côté gauche de l'avion. Découpe du fuselage, et mise en place d'une tôle de réparation.
Le port statique est le tout petit rond au centre de la partie grise, qui reste elle non peinte.
Pendant les visites, on vérifie le bon fonctionnement des éclairages externes... Le mieux est de terminer par les phares, car on ne voit plus rien pendant quelques secondes après....
Nous sommes ici dans un bord d'attaque interne (interne= entre le moteur et le fuselage; externe= entre le moteur et le saumon) d'un 777, pendant un changement de Slat (les becs de bord d'attaque).
De gauche Ă droite:
-Le torque-tube (en vert), qui relie les mécanismes de sortie/rentrée des slats, et permet d'avoir une bonne symétrie des gouvernes. Ce tube court tout le long de l'envergure, et fait office de fusible en cas de pépin. Des capteurs de symétrie aident également à s'assurer que tout va bien, et stoppent la manœuvre si besoin.
-Le gros tuyau de cheminée, sur la droite, est le conduit pneumatique venant du moteur. C'est lui qui amène l'air comprimé qui servira à climatiser et pressuriser la cabine. Étant donné que cet air comprimé est chaud, ce tuyau sert également d'anti-givre permanent de cette partie de l'aile (la commande "wing anti-ice" permet donc en réalité de réchauffer la partie externe de la voilure).
- tout à fait a droite (merci Lenflure ), la cloison du réservoir d'aile. sur cette cloison, on voit cheminer des câbles, et en particulier 2 gros torons tout en haut. Ce sont les Feeders, provenant des IDG (Normal et Backup), et permettant l'alimentation électrique de l'avion. Les autres torons sont des câblages d'alimentation/commandes de systèmes
Changement d'avion !!
On passe sur un Yak-52, stationné dans le même hangar que mon aéroclub.
C'est super intéressant, car cet avion est assez dénudé, ce qui permet de voir pas mal de détails..... surtout au niveau du train!
Sur un train principal...
On voit très bien le système de contrefiche de verrouillage (le 3 points, qui fait que la jambe de train ne bouge pas), et son vérin logé dans l'aile. Celui-ci sert également à rentrer/sortir le train.
Tout à l'avant du carénage, le crochet de verrouillage rentré, qui vient attraper l'axe du compas de la roue.
Simple, rustique, et super efficace!
Le train avant...
De conception tout aussi simple, puisque la roulette est "folle".
Ce qui amène à la question du jour (mois?)...
A quoi sert donc ce boîtier rouge? (Attention à ceux qui vont dire "direction assistée" )
On remarquera au passage les graisseurs (les "tétons" qui dépassent un peu partout), exactement comme sur les gros n'avions!
Bonnes vacances, et bon vols!
A+
Dernière modification par Jerry150686 (09-07-2011 10:56:18)
Jerry
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https://fbcdn-sphotos-a.akamaihd.net/hp … 8359_n.jpg
- tout à fait a gauche, la cloison du réservoir d'aile. sur cette cloison, on voit cheminer des câbles, et en particulier 2 gros torons tout en haut. Ce sont les Feeders, provenant des IDG (Normal et Backup), et permettant l'alimentation électrique de l'avion. Les autres torons sont des câblages d'alimentation/commandes de systèmes
A droite, plutĂ´t ?
Là , je chipote un peu, c'est juste un détail que tout le monde aura rectifié.
Tes interventions sont toujours aussi intéressantes et enrichissantes.
Sois en vivement remercié.
PS: au sujet des phares, j'avais lu quelque part que les feux à eclat sur ATR étaient allumés hors parking car ils sont tellement puissants qu'ils peuvent provoquer un décollement de la rétine !
Dernière modification par lenflure (08-07-2011 18:52:28)
ou pas !...
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A droite, plutĂ´t ?
Crévindiou, j'aurais du me relire!
Merci!
PS: au sujet des phares, j'avais lu quelque part que les feux à eclat sur ATR étaient allumés hors parking car ils sont tellement puissants qu'ils peuvent provoquer un décollement de la rétine !
Ca n'est pas impossible... quand on doit se servir du Beacon (feu à éclat rouge), déjà , ça picote... Et les strobes, qui se voient de loin en vol, dont j'ai toujours entendu dire qu'il ne faisait pas bon être juste à côté quand ils fonctionnent...
Nasser: Non, c'est une conception ultra rustique, on ne s'embĂŞte pas avec ces chichis la ici
Bambou: Non... Tu pensais à quel blocage? Rotation de la roue, ou maintient dans l'axe? Mais ce n'est pas ça
Jerry
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Le boitier rouge sert au contraire à ralentir le déplacement angulaire de la roue ? On dirait un vérin autonome dont le déplacement de l'air intérieur ralentit le mouvement de rentrée/sortie de la tige ?
a+
Dernière modification par Val77 (08-07-2011 21:01:16)
Core i7-10700K | ASUS Z490-E GAMING | GTX 1070 8 Go | 32 Go DDR4 | W10 - 21H1
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Le boitier rouge sert au contraire à ralentir le déplacement angulaire de la roue ? On dirait un vérin autonome dont le déplacement de l'air intérieur ralentit le mouvement de rentrée/sortie de la tige ?
Bien vu, et comment cela s'appelle-t-il? :)
Et à noter que c'est un système hydraulique, l'air n'étant pas assez visqueux pour permettre cela.
Edit: plus précisément, cela sert à limiter la vitesse angulaire
Dernière modification par Jerry150686 (08-07-2011 21:52:58)
Jerry
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Va falloir que je vous trouve des trucs plus difficiles/cocasses Ă trouver
Et il me manque toujours le nom du système (pas en Russe, hein, je vous fais grâce de ça )
Jerry
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Bonjour Jerry,
Toujours aussi passionnantes tes photos et tes explications précises, c'est un vrai régal et instructif à souhait. Merci de faire partager tes connaissances.
Pour la réponse, peut être : servo-régulateur ou bien un régulateur de vitesse ?
RYZEN 9 7950 X3D / MSI MAG X670E TOMAHAWK WIFI / SAMSUNG SSD Interne 980 PRO 2To M.2 NVMe / SSD SAMSUNG 850 EVO M2 1 To / CORSAIR Vengeance DDR5 32 Go X2 / FSP ATX P-PLATINIUM1200W.
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Toujours aussi passionnantes tes photos et tes explications précises, c'est un vrai régal et instructif à souhait. Merci de faire partager tes connaissances.
Merci!
Pour la réponse, peut être : servo-régulateur ou bien un régulateur de vitesse ?
Non, Val77 a donné la bonne réponse.
C'est un petit vérin hydraulique autonome (pas alimenté), servant à éviter que la roue oscille de droite à gauche.
Ca s'appelle "anti-S_ _ _ _ _ "
Jerry
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ALLAIN a écrit :Toujours aussi passionnantes tes photos et tes explications précises, c'est un vrai régal et instructif à souhait. Merci de faire partager tes connaissances.
Merci!
ALLAIN a écrit :Pour la réponse, peut être : servo-régulateur ou bien un régulateur de vitesse ?
Non, Val77 a donné la bonne réponse.
C'est un petit vérin hydraulique autonome (pas alimenté), servant à éviter que la roue oscille de droite à gauche.
Ca s'appelle "anti-S_ _ _ _ _ "
Personne n'a tenu le guidon d'une moto ?
Merçi pour tes posts
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Bonjour,
Anti-shimmy peut-ĂŞtre?
I5-2500K @ 4.4 Ghz, 8Gb DDR3, Asus P8P67pro, Asus GTX660, Win7 x64 Home.
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Anti-shimmy, tout Ă fait !
Le principe est simple: un vérin fermé, avec un très léger débit de fuite interne.
Lorsque la roue tourne à faible vitesse, le fluide hydraulique circule et laisse le vérin se déplacer.
Si la roue se met à osciller rapidement, le fluide empêchera le vérin de bouger trop rapidement (débit faible et viscosité), et empêche ainsi le shimmy.
Les Fouga ont un montage quasiment identique Ă celui de ce Yak, juste avec deux pistons au lieu d'un.
Jerry
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Bonsoir Ă tous,
Me voila de retour de vacances, et ça démarre fort: changement moteur sur un 777.
A la suite d'un problème d'étanchéité sur la turbine BP, réparée et abimée à nouveau, le remplacement du moteur est lancé. Ce sera un changement avec Split, c'est à dire qu'on détache le FAN et son fan-case (le carénage du fan) pour ne changer que le core, la partie chaude du réacteur.
J'ai essayé de faire quelques photos pendant cette opération, quand j'avais un moment
Les 22 ailettes de Fan sont déposées, et référencées. Elles vont de paire, et s'assemblent d'après un poids-moment similaire de façon à équilibrer statiquement le Fan. Chaque ailette (sur ce GE90-115B) mesure pas loin d'1m60, pour 30kg.
Le moteur est déposé, après avoir enlevé toutes les tuyauteries, connecteurs, et les 16 boulons d'attache (de 4cm de diamètre).
D'habitude, on enlève l'entrée d'air avant de descendre le moteur, mais comme c'est ici un Split, on désaccouple tout ça au sol.
Les outillages: des Bootstraps, pour monter et descendre le moteur Ă la force des bras. Un gros cliquet Ă chaine, de la coordination et de la sueur pour monter ce gros moteur de 14 tonnes.
Et le moteur splitté, après avoir enlevé les 216 boulons qui attachent le Fan case sur le core du moteur.
Et Bibi dans l'entrée d'air, pendant le split...
C'est très succin comme "reportage photo", mais j'essaierais d'agrémenter
A+
Jerry
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Excellent !
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Super d'avoir autant d'information avec de belles photos accompagnées, je m'abonne à ce sujet.
Amicalement,romdu69. :)
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