#1 [↑][↓] 14-07-2008 21:46:45

jm²
Membre
Inscription : 20-03-2008

[FS9] 7 juillet 1968 ... une journée ordinaire dans la vie de John

31 Janvier 1968, l'offensive du Têt marque un tournant dans la guerre du Vietnam

       ... 7 juillet 1968, les forces américaines évacuent la base de Khê Sanh.

[img align=c]http://img134.imageshack.us/img134/4132/tetoffensivemapyd7.jpg[/img]

Il est 6h30, John est à Danang. Il a l'ordre de rejoindre d'urgence la base de Chu Lai pour remplacer le commandant de bord d'un Boeing 727-100 des Flying Tigers puis filer vers Can Tho au sud vietnam. En effet, Danang est réservé au replis et à l'évacuation des troupes de la base de  Khê Sanh et il est hors de question d'y poser un Boeing 727.

C'est à bord d'un Helio U10 Super Courrier de Air America (célèbre compagnie dont l'actionnaire n'était autre que la CIA) que John va s'envoler vers Chu Lai.

[img align=C]http://img244.imageshack.us/img244/4379/nouvelleimage1mediumem3.jpg[/img]

Les lumières sont allumées uniquement pour le roulage et jusqu'au point d'arrêt.

[img align=C]http://img244.imageshack.us/img244/7295/nouvelleimage2mediumab9.jpg[/img]

Une rapide clairance, et c'est l'alignement et le décollage, tous feux éteints.

[img align=c]http://img244.imageshack.us/img244/2710/nouvelleimage3mediumdv8.jpg[/img]

Il fait mauvais trainer près du sol, les tirs isolés sont à craindre, la base est encore en dessous ...

[img align=c]http://img134.imageshack.us/img134/2011/nouvelleimage3amediumyh5.jpg[/img]

Pour un avion pas blindé, une seule solution, voler au dessus de la mer, juste après le décollage, direction la côte ...

[img align=c]http://img292.imageshack.us/img292/8702/nouvelleimage4mediumie7.jpg[/img]

... qui est atteinte en quelques minutes après un survol de Danang

[img align=c]http://img134.imageshack.us/img134/4186/nouvelleimage5mediumzu3.jpg[/img]

ce qui laisse le temps de voir où se situe la base

[img align=c]http://img244.imageshack.us/img244/8220/nouvelleimage6mediumxk7.jpg[/img]

Chu Lai n'est pas très loin, il suffit de suivre la côte ... à bonne distance ...

[img align=c]http://img292.imageshack.us/img292/8742/nouvelleimage7mediumrp7.jpg[/img]

une petite brume de mer nous aide à passer inaperçu ...

[img align=c]http://img244.imageshack.us/img244/8931/nouvelleimage8mediumgy3.jpg[/img]

[img align=c]http://img292.imageshack.us/img292/7483/nouvelleimage9mediumqb7.jpg[/img]

La balise NDB près de Chu Lai est enfin capté, petite correction pour aller au plus rapide ...

[img align=c]http://img170.imageshack.us/img170/1365/nouvelleimage10mediumpi0.jpg[/img]

à la droite du Helio d'Air America, les fameux marais dont partent quelques coups de feu ... mais John est hors de portée ...

[img align=c]http://img170.imageshack.us/img170/8002/nouvelleimage11mediumti6.jpg[/img]

Au loin, on voit déjà la baie qui abrite le port

[img align=c]http://img386.imageshack.us/img386/6195/nouvelleimage12mediumya1.jpg[/img]

mais avant tout, il est préférable d'éviter le cap

[img align=c]http://img137.imageshack.us/img137/3282/nouvelleimage13mediumpf1.jpg[/img]

ce qui permet de voir le port et la base aérienne au loin ainsi que ..

[img align=c]http://img411.imageshack.us/img411/7307/nouvelleimage14mediummb0.jpg[/img]

les installations militaires ...

[img align=c]http://img299.imageshack.us/img299/9658/nouvelleimage15mediumku0.jpg[/img]

[img align=c]http://img157.imageshack.us/img157/3275/nouvelleimage16mediumlg4.jpg[/img]

mais il ne faut pas trainer

[img align=c]http://img157.imageshack.us/img157/9439/nouvelleimage17mediumjk0.jpg[/img]

le plan a 5% ça sera pour une autre fois ... il faut se poser vite, les balles ne sont pas perdues pour tout le monde

[img align=c]http://img157.imageshack.us/img157/3914/nouvelleimage19mediumfl1.jpg[/img]

c'est l'avantage du U10, il est STOL.

En remontant vers le parking, on peut  voir les avions protégés des tireurs solitaires. Ici des Intruder ...

[img align=c]http://img386.imageshack.us/img386/808/nouvelleimage20mediumpw5.jpg[/img]

le taxiage réserve quelques surprises ..

[img align=c]http://img157.imageshack.us/img157/4646/nouvelleimage21mediumby5.jpg[/img]

au loin un boeing-vertol ch-47c chinook est au dessus de la côte ...

[img align=c]http://img157.imageshack.us/img157/8213/nouvelleimage22mediumvg6.jpg[/img]

mauvais signe ces Bell UH-1 Huey avec une croix rouge, ça doit castagner ferme dans le coin

[img align=c]http://img502.imageshack.us/img502/8376/nouvelleimage23mediumsc0.jpg[/img]

le gardien en arme rappelle que nous ne sommes pas sur un simple aérodrome ...

[img align=c]http://img157.imageshack.us/img157/3353/nouvelleimage24mediumus3.jpg[/img]

il vaut mieux éviter les gestes brusques d'autant plus que la CIA n'est pas en odeur de sainteté ... elle n'a pas été capable de deviner l'offensive du Têt

[img align=c]http://img502.imageshack.us/img502/436/nouvelleimage25mediummc3.jpg[/img]

"Welcome to Chu Lai" ... en 1968 ... beau trait d'humour ...

[img align=c]http://img502.imageshack.us/img502/9256/nouvelleimage26mediumhj2.jpg[/img]

Le temps d'un café, l'Hélio est reparti et le 727 est arrivé. John grimpe l'escalier arrière quatre à quatre ...

[img align=c]http://img241.imageshack.us/img241/6556/nouvelleimage27mediumva3.jpg[/img]

le temps presse ... comme en atteste encore cet hélicoptère sanitaire ...

[img align=c]http://img369.imageshack.us/img369/8429/nouvelleimage28mediumtg0.jpg[/img]

le taxiage vers le seuil de la piste 14 de VVCA nous réserve encore de nouvelles rencontres

[img align=c]http://img369.imageshack.us/img369/7449/nouvelleimage30mediumxp4.jpg[/img]

Comme ces Phantom

[img align=c]http://img297.imageshack.us/img297/8216/nouvelleimage31mediumif5.jpg[/img]

[img align=c]http://img297.imageshack.us/img297/4060/nouvelleimage32mediumhe9.jpg[/img]

Au loin, la flotte attend en mer, prête à accueillir les bléssés ou a supporter les troupes au sol par des tirs de canon de fort calibre ...

[img align=c]http://img329.imageshack.us/img329/981/nouvelleimage34mediumvy5.jpg[/img]

Il ne faut pas trainer ....

[img align=c]http://img93.imageshack.us/img93/3342/nouvelleimage35mediumxm1.jpg[/img]

décollage et montée à pente max ... s'éloigner à tout prix du cône de danger ... au fond, des hélicoptères boeing-vertol ch-47c chinook rapatrient le matériel qui peut encore être sauvé ...

[img align=c]http://img374.imageshack.us/img374/9475/nouvelleimage36mediumeu1.jpg[/img]

Le camp est vraiment retranché

[img align=c]http://img374.imageshack.us/img374/812/nouvelleimage37mediumhm1.jpg[/img]

une seule solution pour prendre de l'altitude en toute sécurité ...

[img align=c]http://img244.imageshack.us/img244/1232/nouvelleimage38mediumlh1.jpg[/img]

... le faire au dessus de la mer ...

[img align=c]http://img374.imageshack.us/img374/7357/nouvelleimage39mediumhw5.jpg[/img]

ce qui permet au passage de survoler la flotte proche des côtes ...

[img align=c]http://img374.imageshack.us/img374/8224/nouvelleimage40mediumop7.jpg[/img]

[img align=c]http://img294.imageshack.us/img294/5576/nouvelleimage41mediumrl5.jpg[/img]

avant de repasser à la verticale des installations

[img align=c]http://img374.imageshack.us/img374/4061/nouvelleimage42mediumhq5.jpg[/img]

Chue Lai s'éloigne alors que notre B 727 continue de monter aussi vite que ses moteurs le permettent ...

[img align=c]http://img369.imageshack.us/img369/1199/nouvelleimage43mediumos0.jpg[/img]

Une couverture nuageuse bienvenue nous offre une relative protection ...

[img align=c]http://img369.imageshack.us/img369/4960/nouvelleimage44mediumuz2.jpg[/img]

[img align=c]http://img369.imageshack.us/img369/9599/nouvelleimage45mediumxx5.jpg[/img]

seules quelques VOR et NDB peuvent nous aider dans une navigation complexe ...

[img align=c]http://img413.imageshack.us/img413/2825/nouvelleimage46mediumpr4.jpg[/img]

heureusement, quelques paysages donnent une touche de beauté dans un monde de brute ...

[img align=c]http://img369.imageshack.us/img369/4153/nouvelleimage47mediumjh3.jpg[/img]

La zone du delta apparait à l'horizon ... la tension monte à bord

[img align=c]http://img165.imageshack.us/img165/3637/nouvelleimage48mediummz9.jpg[/img]

la descente commence, mais ici on est en territoire "ennemi", le delta, bien que contrôlé par les patrouilleurs US est un véritable repaire de Vietmins infiltrés ...

[img align=c]http://img413.imageshack.us/img413/8140/nouvelleimage49mediumgj1.jpg[/img]

pas question d'un descente pépère ... ici on retarde la descente au maximum et on plongera vers la piste

[img align=c]http://img225.imageshack.us/img225/9199/nouvelleimage50mediumti0.jpg[/img]

petit problème ... le Boeing  727 est un avion qui dégrade peu son énergie ... donc il faut sortir les aérofreins ...

[img align=c]http://img361.imageshack.us/img361/6749/nouvelleimage51mediumfb9.jpg[/img]

tout en gardant assez de vitesse pour ne pas trainer ... et exploiter chaque banc de brume ou de nuage pour se cacher

[img align=c]http://img413.imageshack.us/img413/4563/nouvelleimage52mediumfw6.jpg[/img]

la base est à gauche alors on va faire une longue finale directe dans l'axe ... enfin en zigzaguant un peu pour être une cible moins facile ....

[img align=c]http://img521.imageshack.us/img521/8885/nouvelleimage53mediumnz5.jpg[/img]

170 kt en finale ... on va solliciter les freins, la piste est courte ...

[img align=c]http://img146.imageshack.us/img146/1566/nouvelleimage54mediumid1.jpg[/img]

[img align=c]http://img168.imageshack.us/img168/443/nouvelleimage55mediumkz4.jpg[/img]

Posé pas cassé, ne pas trainailler sur la piste

[img align=c]http://img168.imageshack.us/img168/3440/nouvelleimage56mediumxx8.jpg[/img]

On devine bien qu'on est en zone de combats ...

[img align=c]http://img257.imageshack.us/img257/6599/nouvelleimage57mediumpw0.jpg[/img]

La journée est finie, dans quelques heures le soleil se couchera ...

[img align=c]http://img295.imageshack.us/img295/728/nouvelleimage58mediumif1.jpg[/img]

Une journée de plus en enfer.



[large]Epilogue [/large]



Soldat oublié d'une guerre que l'Amérique elle-même voulait oublier, John ne revint jamais, son avion fût abattu à la frontière du Cambodge et personne ne vint jamais le chercher. il rejoignait ainsi les 2 273 soldats jamais retrouvés officiellement comptabilisés par le Pentagone dont 1 172 MIA (Missing In Action)  et 1 101 "considérés comme morts"

Pour en savoir plus http://fr.wikipedia.org/wiki/Guerre_du_Vi%C3%AAt_Nam


[large]Sources[/large]

Avion : Boeing 727 Dreamfleet (pour les tutoriels ... voir FS TUTORIELS
           Helio H-295 / U-10B Super Courier (http://www.simviation.com/fs2004props44.htm)
Scène : Danang et Can Tho sur Simviation, Chu Lai sur Avsim
Réseau : IVAO




Dr.K

Dernière modification par krofallus (15-07-2008 18:30:31)

Hors ligne

#2 [↑][↓] 14-07-2008 23:57:15

jm²
Membre
Inscription : 20-03-2008

Re : [FS9] 7 juillet 1968 ... une journée ordinaire dans la vie de John

Pour ceux qui veulent les sources des images (libres de droits) Le fichier sera accessible à l'adresse suivante:

http://dl.free.fr/cpxu3PQCP/Original.rar

Le fichier restera en ligne tant qu'il y aura au moins un téléchargement sur une période de 30 jours

Dr.K

Hors ligne

#3 [↑][↓] 15-07-2008 00:25:12

BERDE
Membre
Inscription : 14-03-2008

Re : [FS9] 7 juillet 1968 ... une journée ordinaire dans la vie de John

Mince alors ;

tu nous fais ce coup là deux fois par an, et ce n'est jamais ordinaire !

Tu es un vrai passionné .

Merci

Bernard . smile


Carte mère MSI PRO Z790-P WIFI DDR4 LGA 1700 . CPU Intel I7 13700K cache 30Mb  LGA 1700 . Mémoire 32 Go Corsaire VENGEANCE 3200 Mhz . Carte graphique ASUS GEFORCE RTX 3090 24Gb
Ventirad Noctua NH-U 12S . SSD Samsung 2To
X-Plane 12 . Honeycomb  - Thrustmaster TCA -Jostick Airbus . W 10

Hors ligne

#4 [↑][↓] 15-07-2008 01:06:14

flighty
Membre
Lieu : Edmonton CYEG, Alberta, Canada
Inscription : 13-03-2008
Renommée :   25 

Re : [FS9] 7 juillet 1968 ... une journée ordinaire dans la vie de John

Tu connais des choses toi cher ami. En plus courageux de poster ces multiples photos. Une mise en scene digne d'un artiste de haut niveau.


vatsim-Sig.jpg

Hors ligne

#5 [↑][↓] 15-07-2008 01:25:10

jm²
Membre
Inscription : 20-03-2008

Re : [FS9] 7 juillet 1968 ... une journée ordinaire dans la vie de John

BERDE a écrit :

Mince alors ;

tu nous fais ce coup là deux fois par an, et ce n'est jamais ordinaire !

Tu es un vrai passionné .

Merci

Bernard . smile

Vu que je ne suis pas un artiste de Photoshop ... j'ai pas le choix (images non retouchées). Et puis, j'aime bien l'histoire contemporaine, ça tombe bien, l'aviation en fait partie.


Dr.K

Dernière modification par krofallus (15-07-2008 01:25:34)

Hors ligne

#6 [↑][↓] 15-07-2008 01:48:13

bmd
Membre d'honneur
Lieu : CYHU
Inscription : 16-03-2008

Re : [FS9] 7 juillet 1968 ... une journée ordinaire dans la vie de John

Bonsoir krofallus,

Superbe récit d'un vol pas comme les autres. Je l'ai lu avec grand plaisir. J'admire ta grande maîtrise du pilotage du Boeing 727. Car se poser sur une si courte piste avec un avion de ligne ce n'est pas à la portée du premier pilote venu. Bravo

Bonne soirée

Benoit


ALPHA BLEU CIEL Gmax Académie RESTAURAVIA Royale French Navy

Hors ligne

#7 [↑][↓] 15-07-2008 08:38:29

NewBie
Membre
Inscription : 13-03-2008

Re : [FS9] 7 juillet 1968 ... une journée ordinaire dans la vie de John

Salut Krofallus,

Comme les autres, je suis sous le charme de tes récits/séries... Encore merci pour mes yeux !

@+


Bons vols @ tous !

Hors ligne

#8 [↑][↓] 15-07-2008 09:18:16

Harry311
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 17-03-2008
Renommée :   

Re : [FS9] 7 juillet 1968 ... une journée ordinaire dans la vie de John

Superbe! Je me suis cru dans une BD de Buck Danny.
Cordialement


mini_signature2.jpeg

Hors ligne

#9 [↑][↓] 15-07-2008 10:47:40

F-GAFU Alex
Membre
Inscription : 15-03-2008
Renommée :   

Re : [FS9] 7 juillet 1968 ... une journée ordinaire dans la vie de John

Très bon récit wink , merci !

Rien à redire : en plus c'est bien écrit bluef .

On en redemande .

Bons vols .


hgrFR0117.png

Hors ligne

#10 [↑][↓] 16-07-2008 12:13:04

aprimatic
Membre
Lieu : Montréal, Qc
Inscription : 15-03-2008
Renommée :   

Re : [FS9] 7 juillet 1968 ... une journée ordinaire dans la vie de John

Super ton récit ! Un grand bravo à toi, c'est vraiment très original et intéressant eusa_clap eusa_clap eusa_clap

Hors ligne

#11 [↑][↓] 29-07-2008 10:22:55

jm²
Membre
Inscription : 20-03-2008

Re : [FS9] 7 juillet 1968 ... une journée ordinaire dans la vie de John

Bonjour,

Merci à tous pour vos commentaires ... et à dans 6 mois ou un an, le temps qu'une autre idée me vienne et que je trouve de quoi la concrétiser.

Dr.K

Hors ligne

#12 [↑][↓] 29-07-2008 11:25:47

OZO74FM
Membre
Inscription : 26-03-2008
Renommée :   

Re : [FS9] 7 juillet 1968 ... une journée ordinaire dans la vie de John

Superbe ce récit illustré par des screens résumant bien la situation.


François
R5 3600-32Gb ram-RTX 3060 TI FE

Hors ligne

Pied de page des forums