#1 [↑][↓] 09-07-2011 13:08:18

AeRoLiNeR
Membre
Lieu : LFFE
Renommée :   17 

Le secret des TDP

Bonjour,

Etant actuellement en train de me pencher sur les cartes VAC des aérodromes pour essayer d'en comprendre le sens, je me demandais comment les pilotes font pour suivre le tour de piste.
J'ai réfléchis à plusieurs hypothèse mais j'aurai besoin de vous (pilotes réels de préférence) pour les confirmer.

La première, celle qui me parait la plus concrète, est de se repérer à l'aide de repères au sol. Par exemple après le décollage on passe en vent traversier au dessus d'une église, ensuite on passe en vent arrière en passant à un croisement route, etc...

La seconde consiste à calculer le temps de vol entre chaque branche en fonction de la vitesse de l'avion. Par exemple 1 minute après le décollage on passe en vent traversier, etc...

Bons vols ! wink

#2 [↑][↓] 09-07-2011 13:17:12

Jerry150686
Membre
Lieu : LFPG - LFPP
Site Web

Re : Le secret des TDP

Salut,

AeRoLiNeR a écrit :

La première, celle qui me parait la plus concrète, est de se repérer à l'aide de repères au sol. Par exemple après le décollage on passe en vent traversier au dessus d'une église, ensuite on passe en vent arrière en passant à un croisement route, etc...

C'est le plus simple!
Généralement tu prends des repères évidents, en essayant d'éviter les agglomérations (les TdP en région Parisienne sont cocasses...)
Exemple pour illustrer: Le Plessis...
Tu décolles en 25L (herbe). Droit devant toi, c'est la Classe A de Paris. Tu définis donc un point de repère avant d'aller trop loin, point sur lequel tu va virer en traversier.
Ensuite, la vent arrière pour cette piste longe la RN2 le long du Plessis, donc pas dur à suivre. En bout de vent arrière, il y a une carrière, repère super identifiable, qui t'amène la piste à peu près dans tes 7h. Virage en base, puis finale.

1310214210.jpg

AeRoLiNeR a écrit :

La seconde consiste à calculer le temps de vol entre chaque branche en fonction de la vitesse de l'avion. Par exemple 1 minute après le décollage on passe en vent traversier, etc...

Pourquoi se compliquer la vie? wink
Et puis selon le vent que tu auras, tes branches seront allongées/réduites...

Ce genre de repérage est plutôt utilisé en IFR...

Dernière modification par Jerry150686 (09-07-2011 13:24:13)

Jerry               
Blog: Keep calm, and aviate!

#3 [↑][↓] 09-07-2011 14:25:23

Zangdaarr
Membre

Tu ne calculeras à peu près jamais rien en vol

DD.gif DI.gif

#4 [↑][↓] 09-07-2011 14:37:17

AeRoLiNeR
Membre
Lieu : LFFE

Wahouu merci pour cette réponse Jerry150686, tout est beaucoup plus claire dans ma tête maintenant ! smile

Pour Zangdaarr, je vais essayer de me rentrer ça dans la tête, mais j'ai du mal...

Ah oui une dernière question, comment quitte on le TDP pour rejoindre les points de sortis ? A l'endroit où l'on veut ou il y un moment précis ?

#5 [↑][↓] 09-07-2011 14:51:03

vbazillio
Membre
Lieu : Paris
Renommée :   133 
Site Web

Ne pas oublier "LE" repère qu'on a toujours avec soi : l'aile de son avion (et la piste). Si rien n'est publié comme contrainte et qu'on est à la bonne hauteur, l'habitude et l'entrainement font que l'on saura placer le bout de l'aile où il faut par rapport à la piste.

Même dans les cas où la VAC publie le tour de piste au millimètre, elles sont bien souvent trop peu précises pour qu'on soit sur le trait. Sans parler des VAC complètement fausse. On a trimballé pendant plusieurs années une VAC complètement à côté des clous pour St-Cyr. Et je n'évoque pas l'équivalent des VAC aux Etats-Unis où le tour de piste n'est pas du tout représenté !

AeRoLiNeR a écrit :

Ah oui une dernière question, comment quitte on le TDP pour rejoindre les points de sortis ? A l'endroit où l'on veut ou il y un moment précis ?

Enfin, on sort du tour de piste comme on veut mais toujours dans le respect du survol des agglomérations, des consignes de la VAC, des druides locaux (comme l'aide à dire un de mes instructeurs) et des autres trafics environnants car on est vraiment pas tout seul en haut... et en bas.

Un p'tit coup de radio et un bon "situation awareness" sont une des clefs du respects des autres.

Dernière modification par vbazillio (09-07-2011 14:56:01)

#6 [↑][↓] 09-07-2011 15:47:04

kOOk
Membre
Renommée :   20 

Je rajouterais qu'il y a trois sortes de tour de piste:

- Le tour de piste école. Un beau rectangle bien peinard, à hauteur réglementaire, hyper architecturé dans ses séquences, qui permet d'être bien à l'aise.

- Le tour de piste pratique. Des rectangles souvent mal fichu (cf exemple du haut) avec une foultitudes d'exceptions. Base plus courte, vent arrière plus courte, zig et zag, plus bas, plus haut, pente bizarre... Généralement cela ressemble toujours fort à un tour de piste école, mas plus généralement cela demandera de la part du pilote d'être conscient d'autres limites de son avion.

- Le tour de piste "travail aérien". Je coupe, je pique et je me pose. Avec de multiples variantes...   Vent arrière (plus ou moins) en descente constante et haute vitesse, moteur au ralenti ou à un régime déterminé, suffisamment proche de l'axe de piste que pour venir se placer en finale par un virage  serré (à 45° ou plus, fonction des besoins), en s'affranchissant donc d'une base rectiligne. La fin du virage vous voit établi en très courte finale entre 150 et 300ft, à la bonne vitesse et sur le bon plan.

Le point commun entre ces tours de piste, c'est qu'ils nécessitent une capacité plus ou moins élevée dans le chef du pilote à observer son environnement et à agir en fonction. Trop loin, trop haut, trop vite, trop long... C'est l'avantage des tours de piste "écoles" qui permettent d'appréhender la chose en douceur. Une fois ceci intégré, les tours de piste pratiques (de la vie de tous les jours) intègre la facette du réel. Tours plus courts, tordus, plus bas, pente élevée ou plate... Pour finir, le tour de piste que je range sous le terme "travail aérien" demande une bonne maîtrise de l'avion utilisé. Ce genre de manœuvre exige un certain niveau, ce afin d'être effectuée avec une sécurité maximale (symétrie du vol, collision, jugement de trajectoire, gestion énergie, etc).

Pour finir, le tour de piste sert aussi à prévenir les abordages. C'est d'ailleurs à mes yeux sa principale raison d'être dans notre environnement toujours plus chargé. Il n'est en effet pas nécessaire de se taper un énorme tour à 3 ou 4 branches dans un avion que l'on connaît comme sa poche, si l'on est seul au monde...

#7 [↑][↓] 11-07-2011 21:40:38

FlyingVomito
Membre

Petite précision par rapport à ce qui a été dit, la trajectoire à suivre n'est imposé uniquement dans le cas où celui-ci est entièrement dessiné, sinon les flèches ne servent qu'à indiquer si le circuit est main gauche ou main droite.

Enfin, ne pas trop trop se focaliser sur un circuit imposé dans le cas où celui-ci est trop tordu par rapport aux performance de l'avion (... ou du pilote), il vaut mieux sortir un peu de la trajectoire publiée que de se retrouver dans un situation un peu trop délicate.

Pied de page des forums