#1 [↑][↓] 12-07-2011 16:25:47

juin46
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Bearing explications SVP

Bonjour,

si j'ai bien compris c'est l'angle entre le cap nez de l'avion et la station ou la piste ?

EX : LICJ PALERME : RWY 07 VOR/DME RAISI 113.0 Distance 1.1 nm  bearing 237° ??? 

Je pige pas l'information bearing 237. e_Clown

Dans ce cas je suis remonter en vent arrière au cap 230 puis dernier virage (overshouter wink ) et enfin axe de piste au 066°


merci pour votre aide


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#2 [↑][↓] 12-07-2011 17:01:04

popeyus
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Re : Bearing explications SVP

Salut juin46,

alors "bearing" veut dire "relèvement" en Français : c'est l'angle entre le nord et la balise par rapport a ta position. Ce qui veut dire que si tu voles au 237 dans ton exemple tu te retrouves verticale la balise. un petit lien : http://membres.multimania.fr/v2k/    ( paragraphe 3 )
( c'est des sous-marin mais ça marche aussi pour l'aviation wink

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#3 [↑][↓] 12-07-2011 17:01:12

Colibrisim
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Re : Bearing explications SVP

c'est le cap à suivre pour arriver à la piste (sans tenir compte de ta trajectoire d'approche ou quoi que ce soit : droite ligne vers le centre de la piste).  Cà colle si tu dis que tu avais un cap compas de 230
edit : popeyrus a été plus vite

Dernière modification par Colibrisim (12-07-2011 17:01:48)


Vincent
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#4 [↑][↓] 12-07-2011 18:50:08

juin46
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Re : Bearing explications SVP

je pige pas désolé voilà : car pour moi le centre de la piste serai vers le 135

7fa36b3ca6311cb16f37cbc725407c6a.jpg

d1dab1e57115da307bd301c11384ac3d.jpg

RWY 07 VOR/DME RAISI 113.0 Distance 1.1 nm  bearing 237° ???


arriver par le 320 approche vordme 07 donc que veux dire bearing 237 comme info pour le pilote..

wink;)

Dernière modification par juin46 (12-07-2011 18:51:09)


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#5 [↑][↓] 12-07-2011 20:09:25

Colibrisim
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Re : Bearing explications SVP

il s'agit d'un autre VOR, un way point sans doute, regarde les distances :Palermo 9.6NM et RASSI 1.1 NM. Ce n'est pas le VOR de l'aéroport à mon sens


Vincent
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#6 [↑][↓] 12-07-2011 20:30:10

upilote
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Re : Bearing explications SVP

L'onglet Navaids te donne la localisation de tes aides de navigation par rapport à l'aérodrome (qui a un point de référence).
- le VOR PRS (113.0) est à 1.1nm dans le 237° du point de référence

Tu fais comme si le Pt de référence était une balise.
Cela voudrait dire que la VOR PRS est sur la radiale 237 et à 1.1nm.

Tu trouveras le point de référence sur la carte de l'aérodrome : http://www.vfrguide.com/visual-flight-rules/aerodromes/italy/LICJ/chart/300000000003426

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#7 [↑][↓] 12-07-2011 22:07:33

Zangdaarr
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Re : Bearing explications SVP

juin46 a écrit :

RWY 07 VOR/DME RAISI 113.0 Distance 1.1 nm  bearing 237° ???


arriver par le 320 approche vordme 07 donc que veux dire bearing 237 comme info pour le pilote..

wink;)

Ça veut dire que la piste est située sur la radiale 237 du VOR.


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#8 [↑][↓] 12-07-2011 22:50:01

upilote
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Re : Bearing explications SVP

Zangdaarr a écrit :

Ça veut dire que la piste est située sur la radiale 237 du VOR.

Nan, en l'occurence la piste 07 (QFU 066) est sur la radiale 066 du VOR PRS.
Là c'est bien le VOR qui se trouve à 1.1NM sur une route 237° à partir de l'AD (ref. point).
Faut aussi regarder les cartes Mr Zangdaar ...
wink

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#9 [↑][↓] 12-07-2011 23:58:43

Zangdaarr
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Re : Bearing explications SVP

J'avoue


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#10 [↑][↓] 13-07-2011 10:05:52

filipo
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Re : Bearing explications SVP

juin46 a écrit :

EX : LICJ PALERME : RWY 07 VOR/DME RAISI 113.0 Distance 1.1 nm  bearing 237° ???

Excuses ma curiosité, mais d'où sors-tu cette information ?

j'ai pas mal travaillé les approches et départ sur LICJ ces derniers jours, et je ne comprends pas ce que vient faire le radial 237° avec une approche au VOR sur la 07 ?

[img align=c]http://img163.imageshack.us/img163/7931/vorrwy07.jpg[/img]

Je sais que selon la catégorie de la machine, on remonte au 258° ou au 269°, mais un cap aussi convergeant me parait étrange .

tu travailles avec des cartes actuelles ou anciennes, ce qui pourrait expliquer un tel décalage ?

merci pour tes réponses ...

FILIPO

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#11 [↑][↓] 13-07-2011 11:12:00

juin46
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Re : Bearing explications SVP

je les sorts du logiciel EFB (AIVLASOFT) que je trouve par ailleurs super sauf qu'il ne donne pas les cartes d'approches .
Regarde mon screen d'hier 19h50.

A mon tour d'ou sors tu ces carte d'approche pour l'italy ??

comment faites vous pour avoir des cartes d'approches par pays ?


upilote sur la carte de Filipo je ne vois pas le point AD ? 

A++


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#12 [↑][↓] 13-07-2011 12:17:35

81st_eagle
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Re : Bearing explications SVP

filipo a écrit :

Excuses ma curiosité, mais d'où sors-tu cette information ?

Ca n'a rien à voir avec l'approche 07.

C'est le bearing/distance du VOR par rapport à l'ARP.

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#13 [↑][↓] 13-07-2011 12:59:09

filipo
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Re : Bearing explications SVP

Merci Quentin, je comprends maintenant de quoi il s'agit ... j'ai été trompé par la question initiale, quand juin46 parlait de sa vent arrière.  Je comprends mieux pourquoi Juin46 posait cette question ...

Je dois avouer que je suis assez réfractaire à tous ces softs qui "mâchent" le travail ; je préfère chercher, réfléchir avec une carte sous les yeux, et jongler avec aiguilles, OBS et radionav .



juin46 a écrit :

A mon tour d'ou sors tu ces carte d'approche pour l'italy ??

Comme on le fait dans la vraie vie , sur le site officiel du pays.

Pour l'ITALIE, tu te connectes sur le site AIP : http://www.enav.it/portal/page/portal/PortaleENAV/Home

Contrairement au site du SIA Français qui ne nécessite aucune authentification, en Italie comme dans une importante majorité de sites, il faut juste te créer un compte pour y accéder.

Faire de la simulation aérienne en IFR en utilisant des moyens RADIONAV à jour (Airac actualisés chaque mois), il est impératif de voler avec des cartes à jour, pour que les procédures publiées soient cohérentes entre la machine et le papier wink

Personnellement, je me suis fait un panel de Marques Pages avec les sites des pays concernés par mes vols ...  c'est d'ailleurs assez marrant de voir comment chaque pays construisent leurs cartes aéronautiques. Certaines sont plus ergonomiques que d'autres entre parenthèse. Maintenant si tu cherches l'uniformité, tu peux te replier sur Jeppesen, mais c'est payant et peut devenir horriblement onéreux si tu souhaites obtenir des cartes à jour sur de nombreux pays.

EDIT : LIEN pour te connecter aux sites de cartographies aériennes par Pays

Dernière modification par filipo (13-07-2011 13:04:06)

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#14 [↑][↓] 13-07-2011 13:45:51

juin46
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Re : Bearing explications SVP

Merci Filipo super ton lien.

Bon je résume :

C'est le bearing/distance du VOR par rapport à l'ARP.

c'est bien le VOR qui se trouve à 1.1NM sur une route 237° à partir de l'AD (ref. point).

AD,ARP, POINT DE REF   mais ou est il votre point de REF  Par exemple sur la carte de Filipo je ne le vois pas .

Avec toutes mes excuses, je suis sans doute borné mais je n'ai toujours pas compris ce Bearing !!!

il y a peut etre qq part une doc à lire à ce sujet

merci


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#15 [↑][↓] 13-07-2011 14:34:53

81st_eagle
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Re : Bearing explications SVP

juin46 a écrit :

AD,ARP, POINT DE REF   mais ou est il votre point de REF  Par exemple sur la carte de Filipo je ne le vois pas .

Ce n'est pas sur les cartes d'approche que tu en auras une représentation graphique.

En général, il apparaît sur l'airport plan view. Sur de petits aérodromes, il est souvent au centre de la piste. Sur de grosses plateformes, c'est très variable...

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#16 [↑][↓] 13-07-2011 14:58:27

Zangdaarr
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Re : Bearing explications SVP

C'est une information classique quand on regarde les cartes VFR


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#17 [↑][↓] 13-07-2011 16:14:51

upilote
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Re : Bearing explications SVP

Juin46, si tu prenais la peine de cliquer sur le lien qu'il y a dans ma 1ère réponse, tu trouverais l'ARP.
:-)

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#18 [↑][↓] 13-07-2011 16:27:51

filipo
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Re : Bearing explications SVP

[img align=c]http://img97.imageshack.us/img97/1/icjrefpoint.jpg[/img]

ce point se trouve à 1,1 Nm du VOR  PRS (113.00 Mhz) sur le vecteur 237°


Tiens une question ?

pourquoi ce point est donné sur un QDM et non QDR ?

Dernière modification par filipo (13-07-2011 16:34:49)

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#19 [↑][↓] 13-07-2011 16:58:47

juin46
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Re : Bearing explications SVP

merci à tous, Filipo plus rapide que l'éclaire wink , car j'avais déjà bien sur regardé le lien mais je n'avais rien vu car je cherchais AR OU ARP et donc pas vue que c'était marqué en toute lettre .

je crois que j'ai enfin compris en faite c'est l'angle par rapport à l'axe de la piste et par rapport au nord.

le NDB 339 est à droite de la 22 et à 0.7 nm et l'autre à gauche et à 9.6 nm.

Mais quelle est sont utilité ?  si j'arrive pour me poser en 07 je sais que la NDB 339 est à gauche de la piste et si mon aiguillen pointe dans ce cas à droite de mon cap , je suis en train de loupé la piste ......

c'est ça e_Clown


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#20 [↑][↓] 13-07-2011 17:05:20

filipo
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Re : Bearing explications SVP

je crois que tu te fais des noeuds au cerveau laugh

L'information communiquée en début de ce long topic permet de fixer le point de référence de l'aéroport par une radiale et une distance depuis une radio balise... ce ne permet en aucune façon de s'aider pour se atterrir ou toute autre chose de ce genre.

Les cartes IAC sont faites pour ça

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#21 [↑][↓] 13-07-2011 18:03:53

Zangdaarr
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Re : Bearing explications SVP

Ben évidement que ça sert pour trouver le terrain, une petite récupération de radiale et un DME ou un recoupement et tu sais exactement ou tu es, reste ensuite plus qu'à circler.
Idéal en conditions VFR délicates ou quand on ne connaît pas le terrain.

En IFR ça sert à confirmer les indications des autres éméteurs.

Dernière modification par Zangdaarr (13-07-2011 18:04:16)


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#22 [↑][↓] 13-07-2011 22:17:19

juin46
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Re : Bearing explications SVP

Mon cher Filipo , je pense que tu as raison laugh=8


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#23 [↑][↓] 14-07-2011 09:37:13

Paralaile
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Re : Bearing explications SVP

filipo a écrit :

Tiens une question ?

pourquoi ce point est donné sur un QDM et non QDR ?

parce qu'on va vers l'aéroport , et puis je crois avoir lu quelque par que les controleur ne fonctionnaient qu'en QDM ?
par contre j'ai pas été foutu de trouver la carte sur le site Italien

a+

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