ça craint (Page 2) / Bar des pilotes / Pilote-Virtuel.com - Forum de simulation aérienne

Vous n'êtes pas identifié(e).

ça craint

Membre
Lieu : LFAI / 47 ans
Site Web

Re : ça craint

moi je dirais juste que vous voyez les eoliennes comme de grandes helices mais il existe d'autres types moins emcombrantes et plus silencieuses mais au rendement plus faible  ...
http://eolienne.comprendrechoisir.com/comprendre/eolienne-verticale
perso j'ai aucun avis sur la question pourvu qu'on nous mettent pas en danger a tout bout de champs ....

Dernière modification par warbird 1969 (14/07/2011 12:18)

Membre
Renommée :   -8 

Manolodobrazil a écrit :

LE problème est simple ....

Quand cela se passe loin de chez nous ,ça fais les gros titre une semaine,puis après on s'en balance !
Quand cela se passe près de chez soi ,sa commune ,sa ville tout le monde se révolte .

Conclusion ,il faut attendre que les accidents arrivent pour réagir...à méditer(quand même les français c'est les plus forts ,comme dirais le monsieur ... ! )

Je ne sais pas si j'en ai déja parlé, mais selon les derniers chiffres de l'Institut de veille sanitaire (INVS), les accidents de la vie courante représentent chaque année en France environ 18 500 morts : entre 11 500 accidents domestiques mortels (chutes, incendies, bricolage, ingestion de produits) et 7 000 morts lors d'accidents scolaires, de sports ou de loisirs.
Beaucoup plus que les accidents de la route dont on nous rabâche les oreilles sans arrèt !!
En France les risques dus au nucléaire sont négligeables par rapport à tous les autres.

Je n'aime pas le nucléaire, mais en France il n'y a pas de soleil toute l'année encore moins en hiver ou la conso est la plus importante, il n'y a pas de vent toute l'année non plus, et le grand problème est le stockage, quand la production d'énergie est irrégulière.
De Bruxelles pour venir à Paris Solar impulse à du faire demi tour, car il n'y avait pas eu assez de soleil pour recharger les batteries, il ont du les charger sur le réseau électrique pour pouvoir arriver au Bourget.

Pour amortir une cellule solaire, il faut qu'elle produise du courant pendant env. 3 ans !! et elles ne sont pas inusables, comme les batteries.

Ceux qui gueulent contre les centrales nucléaires, seront les premiers aussi à gueuler quand il y aura des coupures de courant en plein hiver pendant 48 h par ex.

Membre
Renommée :   17 

Les même comportements dans tous les secteurs, sur toute la planête.

Une alarme sonne ? On la coupe !

Rappelez vous bien Tchernobyl et la plate forme du Golfe. Ce n'est jamais la technologie qui est en cause, elle a toujours fait son boulot: elle prévient lorsque ça ne va pas.

DD.gif DI.gif

Membre

Ti Loup a écrit :

J'ai travaillé comme prestataire informatique dans un centre de retraitement nucléaire à Cherbourg (vous trouverez le nom vous-même), sur l'application "Prélèvements dans l'environnement", en clair la gestion des données des prélèvements dans la nature environnante...
Régulièrement, mes fichiers étaient "trafiqués" à la main (pas par moi...), quand les données dépassaient les seuils critiques...
J'en ai fait la remarque...et ma mission s'est arrêtée dans la semaine...
Forcément, ça crée tellement d'emploi dans la région qu'il vaut mieux la fermer...

Bonne journée ! wink

Génial ton histoire.
Bien oui, le Cotentin était une région ultra arriéré il y a encore une cinquantaine d'années. Mais depuis l'installation de la "Coge", toutes les communes limitrophes roulent sur l'or (genre méga piscine avec toboggans pour commune de 3000 hab). Le littorale est magnifiquement protégé et mis en valeur, les villages respirent l'aisance: la Hague est mon coin préféré en France. Par contre, il est absolument impossible d'y remettre en cause la corne d'abondance. J'ai juste senti une certaine honte de gens qui travaillent à la centrale après Fukushima.
Pour information, l'université de Genève détecte chaque nouvelle procédure de retraitement à la Hague (krypton-85).

M'enfin "la France a fait le choix du nucléaire"." Faut assumer" qu'on m'a dit.

1125431155.jpg

Membre

Gira a écrit :
Manolodobrazil a écrit :

Quand cela se passe loin de chez nous ,ça fais les gros titre une semaine,puis après on s'en balance !
Quand cela se passe près de chez soi ,sa commune ,sa ville tout le monde se révolte .

Conclusion ,il faut attendre que les accidents arrivent pour réagir...à méditer(quand même les français c'est les plus forts ,comme dirais le monsieur ... ! )

Je ne sais pas si j'en ai déja parlé, mais selon les derniers chiffres de l'Institut de veille sanitaire (INVS), les accidents de la vie courante représentent chaque année en France environ 18 500 morts : entre 11 500 accidents domestiques mortels (chutes, incendies, bricolage, ingestion de produits) et 7 000 morts lors d'accidents scolaires, de sports ou de loisirs.
Beaucoup plus que les accidents de la route dont on nous rabâche les oreilles sans arrèt !!
En France les risques dus au nucléaire sont négligeables par rapport à tous les autres.

Je n'aime pas le nucléaire, mais en France il n'y a pas de soleil toute l'année encore moins en hiver ou la conso est la plus importante, il n'y a pas de vent toute l'année non plus, et le grand problème est le stockage, quand la production d'énergie est irrégulière.
De Bruxelles pour venir à Paris Solar impulse à du faire demi tour, car il n'y avait pas eu assez de soleil pour recharger les batteries, il ont du les charger sur le réseau électrique pour pouvoir arriver au Bourget.

Pour amortir une cellule solaire, il faut qu'elle produise du courant pendant env. 3 ans !! et elles ne sont pas inusables, comme les batteries.

Ceux qui gueulent contre les centrales nucléaires, seront les premiers aussi à gueuler quand il y aura des coupures de courant en plein hiver pendant 48 h par ex.

Tu te trompes de moulins.

Il est aujourd'hui absolument impossible de connaitre les effets sur l'homme de la pollution nucléaire en France. Ta comparaison avec les accidents domestiques n'a strictement aucun sens. Et même plus: nous n'avons aujourd'hui aucun chiffre fiable sur le niveau de la pollution nucléaire en France. On reparle de tout çà dans 30 ans quand vont s'ouvrir les procès.

D'ailleurs, plus que la pollution, c'est l'accident qui est redouté. Comme l'a très bien expliqué Bee Gee, l'accident nucléaire n'a vraiment rien à voire avec le risque aérien ou automobile: ses conséquences s'étendent dans l'espace et dans le temps.

Ta critique sur les technologies "vertes" pour le transport est plus intéressante. Nous n'avons aujourd'hui aucun moyen technique d'y substituer le pétrole avec la même efficience. C'est bien la mobilité qui est en cause. Il ne faut pas se leurrer: la prochaine génération de mono-couloir seront les derniers avions de ligne fabriqués en grande série. L'aviation pour tous, la voiture pour tous, c'est déjà hier.

Membre

Voilà l'Allemagne va remplacer ses centrales nucléaires par des centrales à Charbon.

Désolé si ça en hérisse certains mais une centrale nucléaire qui pète tous les 15 ans ça fait moins de dégats qu'un équivalent charbon qui produit en continu.

DD.gif DI.gif

Membre
Lieu : Edmonton CYEG, Alberta, Canada
Renommée :   25 

Gira a écrit :
Manolodobrazil a écrit :

+1

vatsim-Sig.jpg

Membre

oiseau canari a écrit :

Tu te trompes de moulins.

Il est aujourd'hui absolument impossible de connaitre les effets sur l'homme de la pollution nucléaire en France. Ta comparaison avec les accidents domestiques n'a strictement aucun sens. Et même plus: nous n'avons aujourd'hui aucun chiffre fiable sur le niveau de la pollution nucléaire en France. On reparle de tout çà dans 30 ans quand vont s'ouvrir les procès.

D'ailleurs, plus que la pollution, c'est l'accident qui est redouté. Comme l'a très bien expliqué Bee Gee, l'accident nucléaire n'a vraiment rien à voire avec le risque aérien ou automobile: ses conséquences s'étendent dans l'espace et dans le temps.

Ta critique sur les technologies "vertes" pour le transport est plus intéressante. Nous n'avons aujourd'hui aucun moyen technique d'y substituer le pétrole avec la même efficience. C'est bien la mobilité qui est en cause. Il ne faut pas se leurrer: la prochaine génération de mono-couloir seront les derniers avions de ligne fabriqués en grande série. L'aviation pour tous, la voiture pour tous, c'est déjà hier.

Uniquement des accidents domestiques qui font 18500 morts par an, quasi tout le monde s'en fout !!
Mais s'il y avait 18500 morts par an suite à des pollutions nucléaires dues à des centrales ???

J'ai travaillé dans une centrale nucléaire et on peut encore facilement renforcer la protection, mais on ne peut pas encore se protéger des tremblements de terre, éruptions volcaniques, tsunamis etc, qui font  énormément plus de victimes.

Il faut rester objectif, On baigne en permanence dans des radiations:

"Il n’est pas besoin de se rendre dans un laboratoire ou de passer un examen aux rayons X pour être exposé à des rayonnements. Il suffit de se promener dans la rue par une belle journée ensoleillée, ou bien de vivre dans une maison chauffée au gaz naturel, ou de simplement manger une banane.!! "

"la principale source d’irradiation due à l’homme est celle due aux diagnostics (rayons X) et traitements médicaux. Elle atteint 0,4 mSv en moyenne en France."

Savez vous qu'en principe quand vous allez à l'hopital pour un accident quelconque comme une jambe cassé, on vous fait aussi une radio des poumons, et perso, avant !! , il faut refuser.

http://www.sauvonsleclimat.fr/Climat-Energie/spip/spip.php?article57

http://www.mei.gov.on.ca/fr/energy/electricity/?page=nuclear-radiation

Je répète, si on supprime toutes les centrales nucléaires, avec vos innombrables éoliennes et cellules solaires, en plein hiver sans vent, ni soleil, êtes vous prêts à accepter des coupures de courant prolongées ?

Dernière modification par Gira (16/07/2011 09:05)

Membre
Lieu : Guérande

en résumé : si on veut conserver notre niveau de confort, il faut accepter les inconvénients qu'il implique.  C'est pas plus compliqué. Pour faire fonctionner nos simulateurs, on a besoin de jus.  Pour avoir du jus il faut en produire. En produire provoquera toujours des nuisances, visuelles, polluantes, irradiantes ou autres.  Tout le monde préfèrera toujours que "çà se passe" dans le jardin du voisin que dans le sien, on n'en sortira jamais. Il n'y a PAS de solution idéale ou parfaite. 
Si on ne veut ni risque ni nuisance, il faut renoncer à l'électricité mais aussi à tout ce qui "fabrique" le confort qu'on revendique, par exemple toute la pétrochimie.  Pas pensable ? Ben non, donc il n'y a plus qu'à assumer ...

Vincent
signatureAIRCOCKPIT.jpg
I'm responsible for what I say.
I'm not responsible for what you understand.

Membre
Lieu : LFQG
Renommée :   10 

Je répète, si on supprime toutes les centrales nucléaires, avec vos innombrables éoliennes et cellules solaires, en plein hiver sans vent, ni soleil, êtes vous prêts à accepter des coupures de courant prolongées ?

Je suis d'accord avec toi et ceux qui partagent cet avis.

Le plus gros problème de l'éolien c'est sa capacité à stocker l'énergie, une éolienne mal calibré peut ne délivrer que à peine 10W ( Je vois ce problème quotidiennement quand je vais au bahu ). Mais la technologie évolue, un jour et je dit bien un jour, nous serons capable de stocker l'énergie éolienne et avoir un rendement solaire bien élevé.

Pour prendre un exemple concret, qui aurait parié sur le transport de voyageur en avion au début du XXèm siècle ? Pas grand monde, et pourtant aujourd'hui c'est le plus grand transporteur de voyageurs.

Aujourd'hui qui parie sur l'eolien et le solaire, ou encore les centrale marée motrice, et j'en passe ? Pas grand monde, et peut être qu'il faudra attendre un siècle avant que ce soit devenue monnaie courante de voir des champs d'éoliennes ou de panneau solaire, ... je ne le verrais pas de mes yeux mais peut être mes enfants le connaitront et j'espère pour eux.

Grégoire.

Membre
Renommée :   145 

C'est sur ce point qu'il développer la recherche: le stockage.

Notre système actuel est basé sur le grand gaspillage totalement insensé, on agit dans une sorte de frénésie générale basé sur le gain à très court terme et qui va nous amener tôt ou tard au grand désastre si on ne prépare pas l'avenir dès à présent. Et l'avenir, ce n'est déjà plus le nucléaire, ni le pétrole, ni le charbon.

On oublie qu'on n'est ni propriétaires ni même locataires mais de simples passagers temporels d'un minuscule vaisseau spatial appelé Terre... on est sur un Titanic sans aucun canot de sauvetage, à nous de voir ce qui est important pour nos descendants...

C'est exactement le message que Bertand Piccard essaye de faire passer avec le Solar Impulse.

Dernière modification par Bee Gee (16/07/2011 17:59)

"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Membre

SeaFurry a écrit :

Pour prendre un exemple concret, qui aurait parié sur le transport de voyageur en avion au début du XXèm siècle ? Pas grand monde, et pourtant aujourd'hui c'est le plus grand transporteur de voyageurs.

Aujourd'hui qui parie sur l'eolien et le solaire, ou encore les centrale marée motrice, et j'en passe ? Pas grand monde, et peut être qu'il faudra attendre un siècle avant que ce soit devenue monnaie courante de voir des champs d'éoliennes ou de panneau solaire, ... je ne le verrais pas de mes yeux mais peut être mes enfants le connaitront et j'espère pour eux.

Des centrales marémotrices, on ne peut pas en mettre partout.

Je pense que depuis le début du XXième siècle les inventions ou découvertes suivent une courbe exponentielle inverse.
Il ne faut plus s'attendre maintenant à des découvertes majeures.

Il va se construire la plus grande centrale solaire  au monde en France, la puissance sera de 143 MW pendant 900 H en moyenne seulement, quand on sait que la plus petite centrale atomique en France fait 900 MW et qu'il y en a presque 20 et jusqu'à 1450 MW  !!

Si l'on devait supprimer toutes les centrales nucléaires, à la campagne on habiterait soit à coté d'un parc d’éoliennes ou de centrales solaires. !!

http://www.lemoniteur.fr/197-eau-energie/article/actualite/698456-l-ancienne-base-aerienne-de-toul-pourrait-accueillir-la-plus-grande-centrale-solaire-au-monde

Membre

Gira a écrit :

Savez vous qu'en principe quand vous allez à l'hopital pour un accident quelconque comme une jambe cassé, on vous fait aussi une radio des poumons, et perso, avant !! , il faut refuser.

Ah bon perso la dernière fois il m"ont juste tâté la jambe je savais pas que le praticien avait un appareil à rayons x planqué dans sa manche

DD.gif DI.gif

Membre

Le problème c'est que l'énergie ne peut pas être stockée pour être délivrée sur demande.
Elle doit être produite à la demande (ce n'est donc pas non plus un gaspillage)

DD.gif DI.gif

Membre
Lieu : BT243/2.9
Renommée :   96 

Je ne suis pas contre l'énergie nucléaire à condition toutefois qu'elle ne soit pas produite par Wilco...

ou pas !...

Membre

Bee Gee a écrit :

Au final toute notre activité humaine fonctionne depuis l'aube de l'humanité... au nucléaire..., absolument toute, nous avons une merveilleuse centrale situé à 150 millions de km, qui fonctionne H24 depuis 5 milliards d'année

Pas faux, mais j'ajoute une précision, le soleil c'est une centrale à fusion, nos centrales c'est de la fission (qui est plus dangereuse).

Membre
Lieu : LFOQ
Renommée :   12 

Quelqu'un a t il entendu la notion de 1/2 vie?
http://fr.wikipedia.org/wiki/Demi-vie
Ca parait une composante essentielle de cette discussion! Non?

Dernière modification par jvais2000 (17/07/2011 19:12)

Membre
Lieu : Dreux (28) / LFON
Renommée :   16 
Site Web

Si tu parles de celle de l'Uranium, on n'est pas encore couché ...

Cependant, il semblerait que dame Nature se débrouillait très bien toute seule sans l'action de l'Homme.

Yaka copier !

Dernière modification par lepingouin (17/07/2011 20:53)

Le chemin le plus court d'un point à un autre est la ligne droite, à condition que les deux points soient bien en face l'un de l'autre.
[Pierre Dac]

Membre
Lieu : LFOQ
Renommée :   12 

lepingouin a écrit :

..
Cependant, il semblerait que dame Nature se débrouillait très bien toute seule sans l'action de l'Homme.
Yaka copier !

On n'est pas encore coucher!
Il va falloir un paquet de temps pour valider la théorie laugh

Dernière modification par jvais2000 (17/07/2011 21:03)

En vacances

Il s'agit finalement de faire un choix :

Des trucs pas beau un peu partout, qui dévaluent le prix de votre maison, des grandes tours avec des miroirs qui brûlent les oiseaux (et font gueuler les association de protection), et un avenir envisageable à long terme, ou bien 4 tours de refroidissement qui ont le potentiel de nous rayer de la surface de la planète pour quelques générations, ou, dans le meilleurs de cas, laisser quelques dizaines de générations difformes et à l'espérance de vie plus que limitée.

Alors, cher concitoyens, soyez raisonnables, sacrifiez vos enfants pour l'esthétique et le prix de votre maison, le risque en vaut le coût...

T.

Membre

Bee Gee a écrit :

C'est sur ce point qu'il développer la recherche: le stockage.
Notre système actuel est basé sur le grand gaspillage totalement insensé, on agit dans une sorte de frénésie générale basé sur le gain à très court terme et qui va nous amener tôt ou tard au grand désastre si on ne prépare pas l'avenir dès à présent. Et l'avenir, ce n'est déjà plus le nucléaire, ni le pétrole, ni le charbon.
C'est exactement le message que Bertand Piccard essaye de faire passer avec le Solar Impulse.

Je voyais hier soir (avant hier ? je sais plus) un reportage sur un mec qui fabrique des lattes de bois. Il amene des chenes de france vers la chine, les usines la bas puis les ramène en france pour les vendre (la main d'oeuvre étant ce qu'elle est en chine, c'est moins cher que de le faire en france, 20 ouvriers pour le prix de 1 ici).
Quel gaspillage d'énergie (et de pollution) pour aller, quelques euros de moins le metre carré de lattes !.

Cela dit, on creuse notre propre tombe, tant pis pour nous, la terre nous survivra de toute façon, elle est là pour quelques milliards d'années encore. Notre ecosysteme va mourrir ? ben un autre prendra la place, à l'époque de l’extinction des dinosaures, presque toute vie à disparue, et elle a su retrouver son chemin. Ce que je veux dire c'est que l'on peut etre inquiet pour l'homme et les autres especes qui l'entoure, mais faut pas s'inquiéter pour la planète ni la vie, elle sont là pour longtemps.

Membre
Lieu : Dreux (28) / LFON
Renommée :   16 
Site Web

n666eo a écrit :

... des grandes tours avec des miroirs qui brûlent les oiseaux (et font gueuler les association de protection)

Z'ont qu'à lire les NOTAM ... ou voler en hiver e_Clown

LFFA-C0967/11
A) LFYS  SAINTE LEOCADIE
B) 2011 Apr 01  04:00 C) 2012 Dec 31  21:00
E) ZONE DANGEREUSE TEMPORAIRE (ZDT) A THEMIS DUE AU DANGER INDUIT PAR
LA CONCENTRATION DE RAYONNEMENT. RDL 333/3.8NM AD LFYS
1)LIMITES LATERALES :
CERCLE DE 300M DE RAYON CENTRE SUR 423010N - 0015828E
2) STATUT :
ZDT SE SUBSTITUANT AUX ESPACES AERIENS AVEC LESQUELS ELLE INTERFERE
3)CONDITIONS DE PENETRATION :
CAG IFR, CAM I ET T : CONTOURNEMENT RECOMMANDE
CAG VFR, CAM V : PRUDENCE RECOMMANDEE
4)INFO :
L'INFORMATION DU PROGRAMME DE MISE EN SERVICE DES HELIOSTATS EST
DONNEE EN TELEPHONANT AUX OPERATEURS DU CNRS SUR LE SITE DE THEMIS
AU 04.68.30.77.17
F) SFC
G) 6600FT AMSL

n666eo a écrit :

Alors, cher concitoyens, soyez raisonnables, sacrifiez vos enfants pour l'esthétique et le prix de votre maison, le risque en vaut le coût...

Votez n666eo ! pom-pom-girl.gif

Le chemin le plus court d'un point à un autre est la ligne droite, à condition que les deux points soient bien en face l'un de l'autre.
[Pierre Dac]

Membre

n666eo a écrit :

Il s'agit finalement de faire un choix :

Des trucs pas beau un peu partout, qui dévaluent le prix de votre maison, des grandes tours avec des miroirs qui brûlent les oiseaux (et font gueuler les association de protection), et un avenir envisageable à long terme, ou bien 4 tours de refroidissement qui ont le potentiel de nous rayer de la surface de la planète pour quelques générations, ou, dans le meilleurs de cas, laisser quelques dizaines de générations difformes et à l'espérance de vie plus que limitée.

Soit raisonnable, le risque de transformer une centrale atomique en bombe est infinitésimal, comme celui de détruire toute la planète.
Tu risques plus de mourir de n'importe quoi d'autre avant, surtout en restant à la maison !!

Membre
Lieu : Strasbourg (67)
Renommée :   10 

moi je veux bien tout les gars....
[large]mais au final le prix du kw/h sera à combien[/large]

car avec les tarifs bancaires qui vont augmenter du fait de l’impot "spécial" Grèce, Portugal, Espagne....du + 2€ par mois sur les abonnements internet ( dixit M Aubry) pour supprimler Hadopi...+ les taxes supplémentaires sur mes pauvres économies pour financer le futur budget de la culture de M Aubry et le retour de la retraite à 60 ans... il va falloir économiser pour s'acheter des add ons merlot

Stéphane
1455461466.jpg
Config: Intel I5 3570k à 3.4Ghz, 8Go DDR3, Nvidia GTX 960 2Go ,  Ecran 22" LG
Simu :FSX Steam Edition

Membre

Ottstef a écrit :

moi je veux bien tout les gars....
[large]mais au final le prix du kw/h sera à combien[/large]

car avec les tarifs bancaires qui vont augmenter du fait de l’impot "spécial" Grèce, Portugal, Espagne....du + 2€ par mois sur les abonnements internet ( dixit M Aubry) pour supprimler Hadopi...+ les taxes supplémentaires sur mes pauvres économies pour financer le futur budget de la culture de M Aubry et le retour de la retraite à 60 ans... il va falloir économiser pour s'acheter des add ons merlot

Parceque tu crois que la taxe de 2 € pour internet va faire disparaitre Hadopi ? on va avoir les 2 !

Quand aux grecs, qu'ils commencent à payer leur impots avant qu'on le fasse pour eux. Dans le genre "on creuse notre tombe", ils sont bien aussi...Si j'étais cynique, je dirais qu'ils aillent se faire voir chez...ben chez eux tiens wink

Et quand à sacrifier nos enfants, le plus grand problème sur terre dont tout découle, c'est la surpopulation, mais ça, personne ne veut le dire ou l'entendre. tout le mojde est ok pour dire qu'on peut pas vivre à 10 dans dans 20 m² c'est pas possible, mais ça choque personne de vivre bientôt à 10 milliards sur c'te planète (qui doit donc fournir les ressources en énergie, eau, nourriture pour de plus en plus de monde, ça finira par ne plus être possible, et quand il sera trop tard on dira "mais c'est bien sur !, on est trop sur ce cailloux !).
Bon, on peut faire pousser des champs dans le desert maintenant, mais on nous rabâche qu'il faut préserver l'environnement et là, on le modifie radicalement (et qui dit changement de la nature du sol dit changement climatique etc...). On fait n'importe quoi à cause de ce "lobbying" de l'écologie.

Nicolas (qui regarde par la fenêtre et qui se dit que le réchauffement climatique dont ils parlaient il y a quelques années parait bien loin...ah ! mais c'est vrai, ils l'appellent "changement" climatique maintenant, faut bien s'adapter à la réalité s'ils veulent garder le contrôle sur la peur et la culpabilité des gens).

Pied de page des forums