Vous n'ĂȘtes pas identifiĂ©(e).
Salut Ă tous
Je voudrais régler au mieux les vibrations des avions avec l'addon EZDOK. Pour cela, j'ai besoin de quelques informations de la part de pilotes réels.
Sur des avions de tourisme, les secousses, vibrations au décollage sont elles vraiment fortes ? Dans les valeurs par défaut d'EZDOK, ça secoue vraiment beaucoup. Dans le souvenir de mes deux expériences réelles, je n'ai pas cette impression.... Mais c'est ancien ...
De plus logiquement, les secousses doivent d'abord augmenter au début du roulage, mais diminuer rapidement à l'approche de la vitesse de rotation, non ?
Merci pour votre aide
Luc
Hors ligne
Hye Luc,
Le problĂšme est bien lĂ avec ce produit...=O
A un moment, ils devaient écrire une doc spécifique concernant le réglage de tout leur fourbit et les interactions des différents paramÚtres entre eux.
Malheureusement, j'ai l'impression qu'ils y ont renoncé.=X
Perso, je ne suis jamais arrivé, malgré de nombreuse heures passées dessus, à trouver des paramÚtres ressemblants à la réalité.=N
A+
Alain
Hors ligne
Il est possible effectivement que le rĂ©flage vibrations d'EZDOK ne reprĂ©sente exactement la rĂ©alitĂ©. Ceci Ă©tant, on arrive quand mĂȘme Ă simuler des secousses, vibrations au sol et en l'air .... On peut aussi les rĂ©gler en fonction de la vitesse de roulage, en ce qui concerne les mouvements au sol par exemple, de façon trĂšs prĂ©cise.
Encore faut il savoir comment cela se passe en rĂ©alitĂ©. D'oĂč ma question .
Ce que je voudrais savoir pour le retranscrire sous EZDOK, c'est l'importance des vibrations, secousses .... de l'avion au moment du décollage, du début à la rotation.
Il me semble que celles-ci doivent augmenter en prenant de la vitesse puis diminuer Ă l'approche de la vitesse de rotation avec l'augmentation de la portance.
Tu peux confirmer cela ?
Hors ligne
Une idée te faire une opinion, tu vas sur youtube et tu regardes des vidéos faites par des petits coucou.
Ăa peut te servir de base
DerniĂšre modification par kiwi74 (21-07-2011 09:58:27)
Hors ligne
J'ai regardé mais les caméras sont tenues en général à la main et amplifie le phénomÚne. Du coup c'est difficile de se rendre compte....
Mais quelqu'un doit bien pouvoir répondre à cette question toute simple :)
Hors ligne
Hello,
En fait la perception des vibrations par une caméra ou par nos organes naturels (yeux, Oreilles...) est totalement différente en vol réel.
En rĂ©el tes yeux compensent et tes perceptions seront plus ressenties par ton corps (aie, mon dos), tu ne vas pas avoir de saccades de ton champs visuel. Heureusement. Fais le test en secouent la tĂȘte en lisant ces lignes, fais la mĂȘme chose avec ta camĂ©ra.
Pour te rĂ©pondre, tout dĂ©pend du type de piste, de conditions de vent et d'avion, mais oui, ça peut secouer. Et puis en avion, entre le moteur, l'hĂ©lice, les amortisseurs (au sols) moins efficaces que sur une voiture, les points de contact, les turbulences, les accĂ©lĂ©rations (G) 3 axes (en vol), les vitesses.... Ca peut mĂȘme sacrĂ©ment bouger ;-) J'en ai une fois perdu mes lunettes de soleil
Donc, en simulation, pas besoin de reproduire de vibrations ou saccades, ça n'apporte rien à l'immersion.
Par contre, si tu veux simuler l'effet d'une caméra (non stabilisée ou amortie) à bord, EZDOK est un bon outils qui donnera du réalisme type cinématographique.
Bons vols
DerniĂšre modification par vincent-dr400 (21-07-2011 12:44:42)
Hors ligne
Encore faut il savoir comment cela se passe en rĂ©alitĂ©. D'oĂč ma question .
Ben, si tu veux...
Bien que je dispose à la base d'une formation initiale en génie mécanique (donc, j'ai une petite connaissance des phénomÚnes vibratoires et d'amortissements...), agrémenté d'un brevet de pilote en poche, je ne suis jamais arrivé à bien configurer ce fourbit...=O
MĂȘme eux apparemment, n'arrive pas Ă expliquer simplement dans un document le champ de leurs diffĂ©rentes commandes...=WO
Et, pourtant, sur leur forum, ils nous l'avaient promis....=8
Ce que je voudrais savoir pour le retranscrire sous EZDOK, c'est l'importance des vibrations, secousses .... de l'avion au moment du décollage, du début à la rotation.
En faisant abstraction de toutes composantes météo, cela varie beaucoup en fonction de l'appareil et de la nature du sol (Dur, herbe...).
Mais, dans tous les cas de figure, c'est beaucoup moins que les profils par défaut qu'ils nous fournissent de base dans le produit.
Il me semble que celles-ci doivent augmenter en prenant de la vitesse puis diminuer Ă l'approche de la vitesse de rotation avec l'augmentation de la portance.
OUI, c'est effectivement ce schéma sur un sol dur.
A+
Alain
Hors ligne
Je connais cet add'on que de nom, je ne l'ai jamais testé ... mais trÚs franchement, je suis sceptique sur le rendu d'un tel soft, qui se présente comme une solution qui rapproche le vol virtuel d'un réel.
Les sensations, comme il a déjà été fait mention dans les posts précédents, elles sont essentiellement physiques. Quitte à se munir d'un artifice, autant qu'il apporte des sensations physiques. Le seul que je connaisse à un prix abordable, c'est leButtKicker Gamer 2.
Bon, Ă©videmment, ces propos n'engagent que moi ...
Hors ligne
Filipo
Je suis entiĂšrement d'accord. le principal interet d'EZDOK pour moi, c'est les camĂ©ras, les vues. Les vibrations permettent simplement que les vols (au sol surtout et en l'air) soient un peu moins statiques au niveau visuel. Bien sĂ»r, ce n'est pas la rĂ©alitĂ© mais elles sont un plus Sympa sans ĂȘtre indispensables.
Ptipilot
On peux rĂ©gler sous EZDOCK des mouvements diffĂ©rents du corps et de la tĂȘte. Je n'ai pas essayĂ© mais ça vaut peut-etre le coup de tenter l'expĂ©rience....
Pour plus de "rĂ©alisme", il serait interessant de rĂ©duire les mouvements de tĂȘte et d'amplifier ceux du corps. A voir ....
Dans ma version d'EZDOk, il y a un manuel assez complet, tu as vu ?
DerniĂšre modification par lumat (21-07-2011 13:33:53)
Hors ligne
Ptipilot
On peux rĂ©gler sous EZDOCK des mouvements diffĂ©rents du corps et de la tĂȘte. Je n'ai pas essayĂ© mais ça vaut peut-etre le coup de tenter l'expĂ©rience....
Pour plus de "rĂ©alisme", il serait interessant de rĂ©duire les mouvements de tĂȘte et d'amplifier ceux du corps. A voir ....
Essaye!....=O
A une Ă©poque, j'ai essayĂ© chaque paramĂȘtre individuellement. Le problĂšme, c'est la combinatoire de ces paramĂȘtres qui est difficilement maitrisable pour arriver Ă quelque chose de rĂ©aliste...
Ptipilot
Dans ma version de EZDOk, il y a un manuel assez complet, tu as vu ?
J'avoue avoir laisser tombé depuis 6 mois...
A l'époque la version 1.17 qui a le privilÚge de s'affranchir de FSUIPC, puisqu'ils font les échanges directement aux travers des offsets, était un poil buggée.
J'en suis donc revenu sur mon poste Ă la version 1.15.
Donc, Ă cette Ă©poque, le manuel trĂšs complet sur l'utilisation des vues, ne prĂ©sentait que 2 ou 3 pages sur l'utilisation des effets!.... D'oĂč la demande pressente des utilisateurs sur leur forum pour une vraie doc sur ceux-ci...
Mais, si tu as une super doc.... N'hésite pas à me l'envoyer!.....=D
A+
Alain
Hors ligne
Moi je veux les effets des G !!! J'ai regardé quelques vidéos du soft, ça a l'air pas mal et ça correspond à mes souvenirs personnels en DR400, et je crois que mon cerveau s'est souvenu un peu des sensations des G malgré lui rien qu'en regardant les vidéos ! Bizarre !!
Surtout moi grand amateur de G positifs, vous auriez vu mon premier dĂ©collage, j'ai tellement aimĂ© ça que le mono a du reprendre les commandes et pousser sur le manche hihihi... Cette force qui fait courber l'Ă©chine et empĂȘche de lever le bras au dessus de la tĂȘte est formidable... Il faut l'avoir vĂ©cu !
Hors ligne
Moi je veux les effets des G !!! J'ai regardé quelques vidéos du soft, ça a l'air pas mal et ça correspond à mes souvenirs personnels en DR400, et je crois que mon cerveau s'est souvenu un peu des sensations des G malgré lui rien qu'en regardant les vidéos ! Bizarre !!
Surtout moi grand amateur de G positifs, vous auriez vu mon premier dĂ©collage, j'ai tellement aimĂ© ça que le mono a du reprendre les commandes et pousser sur le manche hihihi... Cette force qui fait courber l'Ă©chine et empĂȘche de lever le bras au dessus de la tĂȘte est formidable... Il faut l'avoir vĂ©cu !
Ha!... Tu as bien raison...=W
Lorsque l'on a pas connu un décollage en DR 400 120 avec ses 5 à 6 G au décollage, on a rien connu....=(
C'est autre chose qu'un petit Rafale....=8
P.S. : Le mono, lui, il a repris le manche rapido car il a eu peur d'un décrochage basse vitesse sans avoir d'eau sous la quille...=D
DerniĂšre modification par Ptipilot (21-07-2011 15:44:16)
A+
Alain
Hors ligne
C'est extrĂȘmement complexe de rĂ©gler ce logiciel. Le mieux est d'utiliser les rĂ©glages fait par d'autre.
En aviation légÚre les plus grosses secousses sont liées à l'air. Pour le reste c'est une mer d'huile. En aviation de ligne je suppose que c'est le cas également.
Perso j'ai pris le fichier du MD11 fait par AoA et je l'utilise pour tout.
Surtout moi grand amateur de G positifs, vous auriez vu mon premier dĂ©collage, j'ai tellement aimĂ© ça que le mono a du reprendre les commandes et pousser sur le manche hihihi... Cette force qui fait courber l'Ă©chine et empĂȘche de lever le bras au dessus de la tĂȘte est formidable... Il faut l'avoir vĂ©cu !
En général on ne le vit qu'une seule fois d'ailleurs
Hors ligne
Boah... Les secousses... Il y en a de toutes sortes. entre le Piper cub qui décolle sur terrain pourri, l'avion de ligne qui passe sur le tranche en CAT, ou les turbulences bien méchantes qui font que tu as du mal à lire les instruments...
On touche ici aux limites mĂȘmes de la simulation sur PC: Ă©cran + chaise de bureau = Ă©normes limites matĂ©rielles
Hors ligne
lumat a Ă©crit :Ptipilot
On peux rĂ©gler sous EZDOCK des mouvements diffĂ©rents du corps et de la tĂȘte. Je n'ai pas essayĂ© mais ça vaut peut-etre le coup de tenter l'expĂ©rience....
Pour plus de "rĂ©alisme", il serait interessant de rĂ©duire les mouvements de tĂȘte et d'amplifier ceux du corps. A voir ....Essaye!....=O
A une Ă©poque, j'ai essayĂ© chaque paramĂȘtre individuellement. Le problĂšme, c'est la combinatoire de ces paramĂȘtres qui est difficilement maitrisable pour arriver Ă quelque chose de rĂ©aliste...lumat a Ă©crit :Ptipilot
Dans ma version de EZDOk, il y a un manuel assez complet, tu as vu ?J'avoue avoir laisser tombé depuis 6 mois...
A l'époque la version 1.17 qui a le privilÚge de s'affranchir de FSUIPC, puisqu'ils font les échanges directement aux travers des offsets, était un poil buggée.
J'en suis donc revenu sur mon poste Ă la version 1.15.Donc, Ă cette Ă©poque, le manuel trĂšs complet sur l'utilisation des vues, ne prĂ©sentait que 2 ou 3 pages sur l'utilisation des effets!.... D'oĂč la demande pressente des utilisateurs sur leur forum pour une vraie doc sur ceux-ci...
Mais, si tu as une super doc.... N'hésite pas à me l'envoyer!.....=D
Je n'ai pas de super doc. Seulement celle installée avec la version 1.17 téléchargée il y a quelques semaines.
Elle est bien faite mais il est vrai qu'on perd un peu le fil entre tous les effets sans comprendre leur réel fonctionnement. Elle aide à améliorer les profils de base pour les adapter aux nouveaux avions...
Hors ligne
Perso j'ai pris le fichier du MD11 fait par AoA et je l'utilise pour tout.
Tu n'aurais pas un lien par hasard ?
Hors ligne
En général on ne le vit qu'une seule fois d'ailleurs
ah bah non, on tourne l'assiette a 60 degrés, on tire pour maintenir le vario a 0 et là c'est G a gogo !!! J'adore
Hors ligne
Zangdaarr a Ă©crit :Perso j'ai pris le fichier du MD11 fait par AoA et je l'utilise pour tout.
Tu n'aurais pas un lien par hasard ?
Ben c'est dans le dvd payant dans le fond
Hors ligne
Hors ligne
En général on ne le vit qu'une seule fois d'ailleurs
ah bah non, on tourne l'assiette a 60 degrés, on tire pour maintenir le vario a 0 et là c'est G a gogo !!! J'adore
2
A+
Alain
Hors ligne
En général on ne le vit qu'une seule fois d'ailleurs
ah bah non, on tourne l'assiette a 60 degrés, on tire pour maintenir le vario a 0 et là c'est G a gogo !!! J'adore
C'est pas l'Assiette, c'est l'Inclinaison ! et à 60° d'inclinaison, c'est 2 G, y'a pas de quoi s'emballer non plus.
car une assiette de 60° avec un DR400, c'est seulement dans les rĂȘves ...
Ah à la mégalomanie !
Hors ligne
Les sensations, comme il a déjà été fait mention dans les posts précédents, elles sont essentiellement physiques. Quitte à se munir d'un artifice, autant qu'il apporte des sensations physiques. Le seul que je connaisse à un prix abordable, c'est leButtKicker Gamer 2.
Salut,
Je ne connaissais pas du tout ce "ButtKicker Gamer 2", mais à en lire les divers tests et commentaires, je me demande pourquoi on n'en parle pas plus sur ce forum, comme d'un TrackIR par exemple. Je me réjouis de pouvoir tester ça
En ligne
Attention quand mĂȘme, ce dispositif est basĂ© sur le renforcement des sons graves ... il est utilisĂ© Ă©galement pour les amateurs de films qui l'utilisent pour faire vibrer leur fauteuil sur des scĂšnes gĂ©nĂ©rant de bonnes basses, comme les explosions.
Dans le cas de la simulation aérienne, la vibration générée par ce systÚme n'est pas liée au mouvement de l'appareil (comme un joy à retour de force par exemple) , mais aux graves des haut parleurs.
Reste à connaitre un astucieux simmer qui aura interfacé une application capable de générer les vibrations sur les secousses de l'appareil utilisé.
DerniĂšre modification par filipo (22-07-2011 10:48:57)
Hors ligne
death-squadron a écrit :En général on ne le vit qu'une seule fois d'ailleurs
ah bah non, on tourne l'assiette a 60 degrés, on tire pour maintenir le vario a 0 et là c'est G a gogo !!! J'adore
C'est pas l'Assiette, c'est l'Inclinaison ! et à 60° d'inclinaison, c'est 2 G, y'a pas de quoi s'emballer non plus.
car une assiette de 60° avec un DR400, c'est seulement dans les rĂȘves ...
Ah à la mégalomanie !
Oui, je parlais de l'horizon artificiel en fait !
Hors ligne