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Bonsoir,
Voici une capture pour un nouveau projet de scène débuté aujourd'hui ... si certains connaissent la Provence, il reconnaîtront sans peine ...
Les premières ébauches ont été faites sous Sketchup puis passage dans GMax pour affinage des formes.
Ce coin du Sud me tient à coeur: j'y ai passé mon enfance et mes premières scolarités ... ce n'était absolument pas comme c'est aujourd'hui et ce jolie village était sensass: thym, garrigue et oliviers ... c'était entre 65 et 70 ... en 1965 je précise
Dernière modification par Lagaffe (13-11-2011 22:41:01)
@+ Didier
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/P3Dv5HF-Reglages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B
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Je me vois deja survoler le coin en hélico, bonne chance pour la suite !
Amicalement,romdu69. :)
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Bien bonne nouvelle
Bonne continuation, préviens moi si tu veux que je te couvre une zone d'autogen "à la façon la Beauce" autour de ce coin du Sud !
Scène de la Beauce : Région de Pithiviers -> http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=25894
Scène de la Beauce : Région de Chartres -> http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=33921
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Tiens, ce serait pas si bête ...
Le coin en question est le village, pardon la ville de Vitrolles (tristement célèbre pour ses derniers maires) où j'avais vécu entre 4 et 12 ans parmi les champs d'oliviers et dans la guarrigue. Ce village surplombait l'aéroport de Marseille-Marignane où mon père travaillait au fret Air France avant de "monter" à Orly ...
Ce coin est assez mal représenté sur toutes les scènes free ou payware ... Alro y a bien rajouté le radar en bout du village et surplombant l'étang de Berre.
Voilà le fameux rocher de Vitrolles que je suis en train de représenté, surplombé de sa petite chappelle où les gens du Moyen-Age venait se réfugier lors des attaques Barbaresques ...
[img align=C]https://media-cdn.tripadvisor.com/media/photo-c/768x250/0e/45/03/44/notre-dame-de-vie-xes.jpg[/img]
Et un exemplaire d'autogen avec cette vue de l'Aéroport vu du rocher ...
[img align=C]http://img.over-blog.com/600x460/0/29/82/89/webmaster-du-blog/VITROLLES-AEROPORT.JPG[/img]
Allez, une première version du Rocher vu de l'arrière avec un rapide mapping histoire de donner l'illusion.
[img align=C]https://i.postimg.cc/254Bjzm5/projetlfml2.jpg[/img]
Le plus gros travail portera sur les textures pour que l'impression de réel puisse se dégager.
Dernière modification par Lagaffe (18-07-2011 23:43:31)
@+ Didier
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C'est clair le plus dur cela va être le rocher ,modéliser des formes aléatoires pour que cela ressemble a la réalité ...pas facile !
Mais je suis sur que maitre Lagaffe va nous faire ça au petits oignons
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Pour rendre la roche réaliste, j'ai peut-être une solution quasiment idéale pour toi. En plus de la texture photo-réaliste que tu va sûrement utiliser, je te suggère une texture en bumpmap, je crois que c'est dans ce genre de cas que l'on peut avoir le meilleure résultat.
Pour infos on peut voir l'effet dans quasiment tout les jeux récent lorsqu'il s'agit de simuler une surface en brique, ou en tôle riveté par exemple.
Dernière modification par Thor's Hammer (19-07-2011 08:42:25)
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et bien Didier, je vais suivre l'avancé de ton projet avec grande attention ...
le transit de la CTR avec sa verticale terrain n'en aura que plus de charme et de réalisme,
merci @ toi
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Oui Thor, j'y pensais justement à ce fameux "bump mapping" mais d'après mes recherches cela semble réservé à FSX ... dommage pour FS2004 ... à moins que quelqu'un ait trouvé des infos sur l'application du bump mapping sur FS2004
Voilà ce que cela donne sur FSX: source www.fsdevelopper.com
[img align=C]http://www.fsdeveloper.com/forum/attachment.php?attachmentid=1793&d=1173384265[/img]
Texte de Arno Geretsen:
"Sur la gauche, vous voyez un cube avec une texture utilisant simplement de la réflexion, et sur les deux autres, le bum mapping a été appliqué ... l'effet de bump est plus marqué sur celle de droite donnant un effet certain ".
Des plugins "bump mapping" pour Photoshop : http://developer.nvidia.com/nvidia-texture-tools-adobe-photoshop
Sans oublier The GIMP: http://davenunez.wordpress.com/2008/07/21/using-the-gimp-to-create-bump-maps-for-fsx
Des discussions sur le sujet:
- http://www.bencloward.com/tutorials_normal_maps11.shtml
- http://www.fsdeveloper.com/forum/showthread.php?t=4362
San oublier la mine d'or : la Gmax'ac: http://forum.gmax-ac.fr/viewtopic.php?t=579&view=next&sid=93210fb3620a6131a455dc717412787e ( Thor )
Dernière modification par Lagaffe (19-07-2011 20:07:07)
@+ Didier
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et bien Didier, je vais suivre l'avancé de ton projet avec grande attention ...
le transit de la CTR avec sa verticale terrain n'en aura que plus de charme et de réalisme,
merci @ toi
Bonsoir Didier,
Comme filipo je vais suivre ton projet... et je suis admiratif devant ces projets que tu mets en oeuvre !
Amitiés,
Marc
Windows 10 Professional 64 bits - Z490-A PRO (MS-7C75) DDR4 - Intel(R) Core(TM) i3-10100F CPU @ 3.60GHz - CORSAIR Vengeance LPX CMK16GX4M2E3200C 16 Go - NVIDIA GeForce GTX 1060 6GB - Alimentation CORSAIR HX 750 Watt - Boitier BeQuiet! Pure Base 500 DX - Microsoft Flight Simulator 2020 Store
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Allez, une petite avancée pour ce soir: j'ai trouver de nouvelles photos qui conviennent exactement pour la texture.
La paroi calcaire présente 3 strates horizontales bien marquées et creusées à chaque différente couche de calcaire. En essayant de représenter cette paroi avec un cylindre, cela ne le fait pas mais en prenant un cube, on arrive à placer les divers polygones régulièrement de manière à suggérer ces strates.
Voici ce que cela donne:
Le résultat n'est pas parfait mais je m'approche du rendu désiré. c'est à peu près ce que cela donnera sous FS2004. Sous FSX cela devrait être encore mieux
Dernière modification par Lagaffe (19-07-2011 21:28:18)
@+ Didier
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Voici une texture bump map réalisée avec Gimp.
Pour des raisons de "poids", elle est affichée ici au format png et est de même qualité en bmp donc utilisable sans problème sous FS9 et en dds sous FSX.
La texture du bas est sans bump map, celle du haut avec.
Pour ce qui est de la forme de base du rocher, je te conseille de construire un cylindre ayant plusieurs sections horizontales (6 minimum) puis de le dérouler afin d'obtenir une surface verticale maillée ce qui te donneras un certain nombre de points que tu pourras "tirer" dans les trois axes comme bon te semble afin de ressembler au plus près au rocher.
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Merci pour la texture.
Côté modélisation, c'est exactement la piste suivie : cylindre mais avec seulement 3 sections (raison: le nb de vertex qui était très important).
Je vais faire un test en rajoutant encore 3 sections et calculer le nb de vertex pour voir si on reste dans des limites raisonnables: le maillage utilisé pour la colline (en vert sur les screens) utilisant aussi beaucoup de vertex.
@+ Didier
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Ok pour l'autogen, tu me dira quelle zone tu voudra que je couvre si tu en a besoin.
Ça avance bien en tout cas, bravo !
Scène de la Beauce : Région de Pithiviers -> http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=25894
Scène de la Beauce : Région de Chartres -> http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=33921
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Effectivement, le bumpmapping ne fonctionne que pour FSX. Il y a aussi un logiciel intéressant pour la création de bumpmap, c'est Crazy Bump : à partir d'une photo 2D, il t'en déduit la version bumpmap (ou normalmap, c'est la même chose).
Il est évident que c'est en travaillant sur des objet d'une seul couleur l'on aura le meilleur résultat, comme sur une fresque sculptée. Il cherche les zones éclairées/dans l'ombre, et trouve une solution en 3D, qu'il convertie en bumpmap.
Point très important : il faut impérativement passez la bumpmap brut au travers d'Imagetools et d'une ligne de commande (que l'on trouve sur le SDK) avant de la mettre sous FSX.
Si tu veux Lagaffe, tu ma passes la texture, et je te renvoie une version bumpmap prête à être intégrée (ça me prends 5min). J'en profiterai pour détailler la manip', pour que ce soit pas inutile. Y'a un proverbe sur le fait qu'il est plus utile d'apprendre à pêcher que de ce faire livrer du poisson ^^.
Passes moi plutôt la texture que l'on voit dans le post #10, je pense que le résultat serait le plus correcte.
Dernière modification par Thor's Hammer (21-07-2011 13:15:53)
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Pour ce qui du proverbe, je le connaissais sous une autre forme mais l'esprit est le même
Côté logiciel pour la création de bumpmap, j'en avais trouvé un sur fsdeveloper.com que je n'ai pas eu encore le temps de mettre en pratique, je n'ai pas le lien sous la main mais je vous le passerais ... ... ce soir.
Pour la texture elle provient d'images du "Rocher" trouvées via google.images :
[img align=C]http://farm3.static.flickr.com/2068/2786318029_838407751f.jpg[/img]
[img align=C]http://storage.canalblog.com/51/43/622413/54528808.jpg[/img]
Je pense que c'est la n°2 (ou quelque chose de très semblable) qui m'avait servi de pattern avec un recentrage sur la partie "rocher".
@+ Didier
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Thors, merci de ta proposition, voici la texture que j'ai utilisé en #10: http://ftp2.pilote-virtuel.com/Lagaffe/rochers.bmp
En ce qui concerne le logiciel que j'avais trouvé pour les textures, il s'appelle MapZone (freeware):
- lien sur un tutorial pour l'utiliser pleinement: http://www.siteduzero.com/tutoriel-3-146202-creez-vos-textures-avec-mapzone.html
- lien sur fsdeveloper.com pour un usage avec FSX: http://www.fsdeveloper.com/wiki/index.php?title=Normal_maps_using_MapZone
Dernière modification par Lagaffe (22-07-2011 22:20:03)
@+ Didier
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Mmmh pour l'instant je n'arrive pas à la télécharger, je te passe mon mail par MP.
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Pas de souci: effectué
Bon week-end
@+ Didier
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Grâce à la texture retravaillée par Thor, le rocher est presque entièrement texturé ... et sur toutes les faces ... ma foi, pas une partie de plaisir car c'est un cylindre ovoïde et donc difficile de trouver une méthode de placage.
Voici ce que cela donne, avec le fortin et le prieuré habillé pour l'occasion:
Il ne reste plus grand chose: finir d'habiller les remparts, mettre un sol sur le rocher, planter quelques oliviers de çi de là et finir le cimeterre en contre-bas. Le sol alentours a pour l'instant une photo-satellite mais sera revu avec une texture générique ou une créé pour l'occasion.
Bref, cela commence à avoir une belle tournure.
Au fait, le placement a été validé sous FS2004 et du premier coup ... pas tout à fait exact, l'altitude est à revoir de quelques dizaine de mètres mais le principal est fait. D'ailleurs à quelques centaines de mètres se trouve le radar de Vitrolles réalisé par Alro et qui complètera la scène.
Pas de date envisagée (avant les vacances ...?) mais freeware de base ;-)
Allez, une dernière pour la soirée: sous FS2004 avec la scène de FS-provence et le radar-phare d'Alro, le tout en Fouga Magister de Restauravia (avion d'époque, l'époque où je viais là -bas soit 1965-70
Tant qu'à faire faudrait rajouter le stade de foot en contre-bas sur la gauche là on se trouve le hideux bâtiment générique de FS.
Dernière modification par Lagaffe (25-07-2011 22:40:19)
@+ Didier
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Superbe travail ,bonne continuation .
Dés lors que vous aurez goûté au vol, vous marcherez à jamais sur terre les yeux levés vers le ciel.(L de Vinci)
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Bonsoir à ceux qui suivent ...
La texture de Thor pour le rocher a été posée avec quelques difficultés mais j'y reviendrais peut-être à la fin pour parfaire. En ce qui concerne le fort et les enceintes, le plus gros a été fait et c'est texturé ainsi que l'église.
Ce soir je me suis attaché à modéliser le cimetière attenant à cet endroit ... bien que le caractère de cet "objet 3D" soit assez délicat, il est caractéristique de ce lieu.
Voici une image de l'avancement:
Rien que cela m'a déjà demandé 15 jours de boulot à raison de 2 à 3h par soir ... juste pour préciser Attention, la critique est constructive et c'est elle qui fait progresser pas le lynchage en bande
D'ailleurs, je n'en tire aucune gloire mais seulement une certaine fierté d'avoir concrétisé un rêve qui sommeillait en moi, c'est tout.
@+ Didier
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Les trucs vert..je ne sais pas pourquoi...mais ça me fait penser au plateau d'Albion...
Toujours en XP...Toujours avec FS9....pourvu que çà dure encore....Mon A400M bricolé vole trés bien..
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Au fait pour ceux qui aiment bien donner leur avis sur le travail des autres, rien que cela m'a déjà demandé 15 jours de boulot à raison de 2 à 3h par soir ... juste pour préciser
Oui, tout le monde sous estime le temps passe sur ces scénettes. Il y a souvent plus de commentaires sur un Screenshot a trois bales que sur un truc qui a nécessité plus de 100 heures de boulot. De même, un aéroport aura toujours plus de commentaire qu une scénette, va comprendre pourquoi. C est comme cela.
Etienne
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Non..pas du tout..c'est vraiment pas comme cela..
Faire un caillou comme celui-ci doit représenter un bon après-midi...et encore...
Tout est dans la dextérité du dessineux...
Faire un avion..c'est du même tonneau..et nous avons des preuves..hein!
Par contre..se faire un chouette de "Screenshot a trois bales "..ben..là ..avant d'oser le publier...y'à de la réflexion, de la recherche, et y'à du métier caché la dessous...c'est pas accessible à beaucoup..==> l'arrêt Tinet ==>hélas..!!
Bref..on se trompe...
Pour en revenir à mes impressions "plateau d'Albion" et les 4 missiles vert, prêt au départ...je pense que "Lagaffe" ne devrait pas en rester cyprès..vu que c'est commandé en aveugle depuis Taverny...et avec ce monde en ébulition...hummmmm!!!
Allez..je ====>[]
Dernière modification par epsilon (28-07-2011 11:16:57)
Toujours en XP...Toujours avec FS9....pourvu que çà dure encore....Mon A400M bricolé vole trés bien..
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Jean, comme tu l'as effectivement deviné ce sont des "cyprés" d'ailleurs j'ai un doute sur cette orthographe ...
Ma réflexion sur le temps passé à modéliser avait une arière-pensée: les critiques qui vont bon train pour l'Alfajet de Lolo. Son erreur, si l'on peut qualifier cela d'erreur est d'avoir voulu "rentabiliser" (le terme est impropre mais c'est le seul qui me vient à l'esprit) tout le temps qu'il a consacré à son développement.
@+ Didier
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