#1 [↑][↓] 25-07-2011 19:39:50

ludoboss
Membre
Lieu : Metz
Inscription : 13-03-2008
Renommée :   

[FSX] "Amélioration" du compensateur de vol

Bonjour le monde,

J'en avais marre des 'crans' du compensateur de vol (vous savez, en croisière, l'avion jamais tout-à-fait compensé, un tout petit peu trop haut ou trop bas (ca m'a toujours paru plus simple en vrai tongue)). J'ai jamais réussi à trouver de solution simple à part mettre l'AP (bien triste..)

Du coup, je me suis bidouillé une petite application (en console, toute moche et velu^^) qui permet de le régler plus finement : globalement, je compense comme à l'habitude avec les boutons du joystick, et quand j'arrive à un bon truc (pas parfait évidemment, on a toujours le petit problème), je prends le relais avec l'axe de rotation X de mon X52 (celui avec le i au centre). Il me permet d'avoir un réglage plus fin autour de la compensation faite classiquement (La course couvre + ou - 4 'crans', à priori ça suffit). Et magie, j'arrive enfin à tenir un palier durable !

Est-ce que ce petit programme peut intéresser ? (sinon, je m'embêterai pas à essayer de le rendre configurable plus facilement tongue c'est mon premier programme en C++ alors je galère (j'ai l'habitude du Java smile )

@+
Ludo

Hors ligne

#2 [↑][↓] 25-07-2011 20:15:07

Lagaffe
Membre
Lieu : LFPO / retraité
Inscription : 13-03-2008

Re : [FSX] "Amélioration" du compensateur de vol

Pourquoi pas ... surtout que dans ma "boîte" c'est Java à fond, cela nous changera un peu ... vive les langages de base et encore tu n'a pas du connaitre le langage assembleur ... laugh

Non, sérieusement cela devrait intéresser du monde ... de mon côté je suis plutôt Cougar mais j'ai aussi un bouton rotatif (ANT ELEV) qui devrait pouvoir le faire.


@+ Didier
mini-Logo-Beaver-small.jpg
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/P3Dv5HF-Reglages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B

En ligne

#3 [↑][↓] 25-07-2011 20:44:07

romdu69
Membre
Inscription : 25-09-2010

Re : [FSX] "Amélioration" du compensateur de vol

Salut,
l'axe X n'est pas utilisé par mon X52, ça m'intéresse donc aussi. wink

Amicalement,romdu69. :)

Hors ligne

#4 [↑][↓] 25-07-2011 22:34:49

ludoboss
Membre
Lieu : Metz
Inscription : 13-03-2008
Renommée :   

Re : [FSX] "Amélioration" du compensateur de vol

J'ai déposé l'exe ici :
http://hotfile.com/dl/125005018/c184617/Compensator.exe.html

Pour le moment, rien n'est configurable, c'est forcément l'axe de rotation X qui est pris en compte (et les évenements trim_up, trim_down, ie avec les boutons claviers ou joystick, je pense pas que ca marchera si on s'amuse avec le compensateur dans le VC) du premier joystick.

Hors ligne

#5 [↑][↓] 25-07-2011 22:46:01

Lagaffe
Membre
Lieu : LFPO / retraité
Inscription : 13-03-2008

Re : [FSX] "Amélioration" du compensateur de vol

Erreur : cette application n'a pas pu démarrer car la configuration est incorrecte. Réinstaller l'application pourrait résoudre le problème !!!

Ah .... Microsoft laugh

Je pense qu'il faut y rajouter une ou deux dll qui sont liées à ton environnement de compilation (VisualStudio par exemple)


@+ Didier
mini-Logo-Beaver-small.jpg
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/P3Dv5HF-Reglages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B

En ligne

#6 [↑][↓] 25-07-2011 22:50:32

ludoboss
Membre
Lieu : Metz
Inscription : 13-03-2008
Renommée :   

Re : [FSX] "Amélioration" du compensateur de vol

Lagaffe a écrit :

Erreur : cette application n'a pas pu démarrer car la configuration est incorrecte. Réinstaller l'application pourrait résoudre le problème !!!

Ah .... Microsoft laugh

Je pense qu'il faut y rajouter une ou deux dll qui sont liées à ton environnement de compilation (VisualStudio par exemple)

Yep, je bosse sur Visual C++... J'peux trouver où les dépendances ?

Dernière modification par ludoboss (25-07-2011 22:57:30)

Hors ligne

#7 [↑][↓] 26-07-2011 11:52:03

lepingouin
Membre
Lieu : Dreux (28) / LFON
Inscription : 13-03-2008
Renommée :   16 
Site Web

Re : [FSX] "Amélioration" du compensateur de vol

Si je ne dis pas de bêtises, il faut installer le "runtime" Visual C++ de Microsoft pour pouvoir utiliser ton programme.


Le chemin le plus court d'un point à un autre est la ligne droite, à condition que les deux points soient bien en face l'un de l'autre.
[Pierre Dac]

Hors ligne

#8 [↑][↓] 26-07-2011 12:19:45

ludoboss
Membre
Lieu : Metz
Inscription : 13-03-2008
Renommée :   

Re : [FSX] "Amélioration" du compensateur de vol

lepingouin a écrit :

Si je ne dis pas de bêtises, il faut installer le "runtime" Visual C++ de Microsoft pour pouvoir utiliser ton programme.

Ca doit être être ça tongue

Hors ligne

#9 [↑][↓] 26-07-2011 19:25:53

ludoboss
Membre
Lieu : Metz
Inscription : 13-03-2008
Renommée :   

Re : [FSX] "Amélioration" du compensateur de vol

Nouvelle version :
http://hotfile.com/dl/125076551/52b5c3a/Compensator.zip.html

On peut configurer l'axe que l'on veut assigner (RxAxis, RzAxis, XAxis, etc... ou Slider qui doit marcher aussi), le 'delta' : c'est en gros le nombre de cran que l'axe couvrira (plus il est élevé, plus l'axe sera sensible, plus il est faible, plus ca sera précis) !Attention! Ca doit être un entier; Le bouton est une fonctionnalité que j'ai ajouté : lors de la pression sur le bouton, l'axe sera recentré à la valeur actuelle du compensateur (globalement, si vous appuyez sur le bouton en étant en butée, en revenant au milieu vous aurez cette valeur pour le compensateur, j'espère que c'est clair tongue ). Le bouton 29 c'est le bouton d'aide du X52, faut décocher l'aide dans le panneau de config' du joystick si vous voulez vous en servir wink

@+
Ludo

Hors ligne

#10 [↑][↓] 26-07-2011 19:38:09

romdu69
Membre
Inscription : 25-09-2010

Re : [FSX] "Amélioration" du compensateur de vol

Merci, je teste ça.

J'ai juste deux questions. wacko

_Une fois que j'ai ouvert l'executable, je n'ai plus besoin d'ouvrir le programme à chaque fois ?
_Une fois que j'ai compensé avec le bouton normal, l'axe X doit se trouver au centre, et je le tourne dans le sens des aiguiles d'une montre pour piquer, sens inverse des aiguilles pour cabrer ?

Amicalement,romdu69. :)

Dernière modification par romdu69 (26-07-2011 19:38:29)

Hors ligne

#11 [↑][↓] 26-07-2011 19:56:35

ludoboss
Membre
Lieu : Metz
Inscription : 13-03-2008
Renommée :   

Re : [FSX] "Amélioration" du compensateur de vol

romdu69 a écrit :

Merci, je teste ça.

J'ai juste deux questions. wacko

_Une fois que j'ai ouvert l'executable, je n'ai plus besoin d'ouvrir le programme à chaque fois ?
_Une fois que j'ai compensé avec le bouton normal, l'axe X doit se trouver au centre, et je le tourne dans le sens des aiguiles d'une montre pour piquer, sens inverse des aiguilles pour cabrer ?

Amicalement,romdu69. :)

- Non, il faut démarrer le bordel après fsx et à chaque fois (t'aura "connect to fsx, received:...)
- T'as tout compris wink Si l'axe X est pas au centre, c'est pas gênant (enfin, tes crans se baseront la dessus : par exemple, si tu as a pas toucher aux boutons mais que l'axe est à +0.0005 rad (c'est l'angle du compensateur :=)), alors si tu appuis sur trim up, t'aura +0.0015 wink

Hors ligne

#12 [↑][↓] 26-07-2011 20:42:52

Skulleader
Membre
Lieu : Salon de Provence
Inscription : 23-06-2008
Renommée :   28 

Re : [FSX] "Amélioration" du compensateur de vol

Salut Ludo,

Voilà une très bonne idée car il est vrai que c'est toujours un peu galère de jouer avec les trims et de rester bien en palier, donc moi aussi je suis bien sur très intéressé par ton petit soft et en plus le bouton dont tu parles sur le X-52 je ne l'utilise pas moi aussi...
Il ne reste plus qu'à faire quelques testes, merci encore pour cet logiciel.

Amitié, Olivier.


Intel Core I7-2600K OC @ 4.5 Ghz - Gigabyte GA-Z68XP-UD3P  - 16 Go de G.Skill Sniper 8 Go (2x4Go) DDR3 1600 Mhz CL9 - ASUS GTX680-DC2T-2GD5 2 Go - 2 VelociRaptor 600 Go 3.5" SATA 6GB/s - 1 Caviar Black 1 To SATA 6GB/s - Creative SoundBlaster X-FI Titanium - Corsair Professional Serie Gold AX1200 - Corsair Hydro Serie H80 - Windows 7 SP3 64 bits - Cooler Master HAF 932 Advanced -

Hors ligne

#13 [↑][↓] 26-07-2011 20:56:12

ludoboss
Membre
Lieu : Metz
Inscription : 13-03-2008
Renommée :   

Re : [FSX] "Amélioration" du compensateur de vol

De rien wink Faites moi part de tout les bugs que vous verrez !

Hors ligne

#14 [↑][↓] 26-07-2011 21:38:50

romdu69
Membre
Inscription : 25-09-2010

Re : [FSX] "Amélioration" du compensateur de vol

Testé...et approuvé, ça marche à merveille. wink

Juste une dernière question, le bouton 29 est assigné à l'aide, mais c'est ou exactement qu'on peut lui enlever cette fonction ? wacko

Amicalement,romdu69. :)

Hors ligne

#15 [↑][↓] 26-07-2011 22:05:19

ludoboss
Membre
Lieu : Metz
Inscription : 13-03-2008
Renommée :   

Re : [FSX] "Amélioration" du compensateur de vol

romdu69 a écrit :

Testé...et approuvé, ça marche à merveille. wink

Juste une dernière question, le bouton 29 est assigné à l'aide, mais c'est ou exactement qu'on peut lui enlever cette fonction ? wacko

Amicalement,romdu69. :)

Tu cliques droit sur l'icone saitek (à coté de l'heure :p), quand le x52 est branché, après panneau de config', ensuite MFD, et il y a une case à décocher en bas à droite.

Hors ligne

#16 [↑][↓] 26-07-2011 22:22:27

romdu69
Membre
Inscription : 25-09-2010

Re : [FSX] "Amélioration" du compensateur de vol

Ok, c'est super ! Merci encore pour ce petit soft. eusa_clap

Amicalement,romdu69. :)

Hors ligne

#17 [↑][↓] 15-08-2011 18:04:19

ludoboss
Membre
Lieu : Metz
Inscription : 13-03-2008
Renommée :   

Re : [FSX] "Amélioration" du compensateur de vol

Petit up' pour avoir des avis et bugs éventuels wink Si vous avez des idées pour améliorer aussi !

Hors ligne

Pied de page des forums